Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ?





télécharger 21.86 Kb.
titreQuelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ?
date de publication08.12.2016
taille21.86 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Chapitre 1

Croissance et mondialisation depuis 1850

Intro: Au milieu du 19e: accélération de l'industrialisation en Europe. (GB: fin 18e; France et Belgique: 1830; Allemagne et pays bas: 1850; reste de l'Europe + Russie + japon: 1870)

C'est le point de départ d'une accélération de la croissance éco (donc de la production de richesse). La révolution des transports accélère la mondialisation.

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ?

I les différentes phases de la croissance éco depuis 1850

A 1850-1929: la croissance des révolutions industrielle

1850-60: croissance grâce à l'essor des chemins de fer qui stimule la sidérurgie, les travaux publics et les travaux tertiaires.

1873-1896: La Grande Dépression: ralentissement éco (2% de croissance a lieu de 4%) car baisse de la demande ferroviaire donc licenciement donc baisse de la consommation.

Fin du 19e: relance de l'éco avec l'essor de nouvelles branches industrielles (2eme révolution indus): aéronautique, automobile, chimie etc. + exploitation de nouvelles ressources: pétrole, électricité. Innovation dans tous les domaines: 1876 téléphone de Bell, 1890 avion d'Adler etc.

La 2eme rev indus repose sur de nouveaux modes de financement, de production et de vente:

  • la capitalisation boursière des entreprises + crédit bancaire

  • le taylorisme: division des taches successives du travail dans une usine + éliminer les mvts inutiles + séparation des intellectuels et des manuels: l'ouvrier n'est pas la pour penser.

  • le fordisme: le travail a la chaine donc recherche constante de productivité + favorisation de la consommation de masse (les ouvriers doivent pouvoir payer ce qu'ils produisent)

B 1929-1939: une crise mondiale

Octobre 1929: Krach boursier a NY. Panique des investisseurs qui vendent leurs actions. Ralentissement de la croissance industrielle + saturation du marché.

  • Faillite des entreprises américaines et européennes. Pas de prêt de la banque + baisse de la demande: fragilisation des entreprises.

  • Explosion du chômage (de 3% a 25% de 1929 à 1932 aux USA)

  • Baisse de la consommation des produits agricoles (ventes à pertes)

Quel remède à la crise ?

  • Le protectionnisme: protéger les productions nationales + taxer les importations => réduction des exportations (car retour des taxes d'importations).

  • Le déflationnisme: réduire les dépenses publiques pour limiter le déficit MAIS réduction des dépenses = réduction des salaires = baisse de la consommation.

  • La politique keynésienne: creuser le déficit par des dépenses relançant la consommation (base du New Deal par Roosevelt en 1932).

C 1945-73: les Trente Glorieuses

Croissance exponentielle de l'économie mondiale (5% en moyenne, (japon 9%))

3 facteurs expliquent cette période:

  • Reconstruction des pays dévastés par la guerre (embauche) avec aide du plan Marshall en 1947 (France, RU, Italie, RFA pour éviter l'expansion du communisme).

  • Années 1950-1960: taylorisme et fordisme utilisés dans les pays indus: production de masse + travail à la chaine + développement de l'industrie = hausse du pouvoir d'achat + baisse des prix. Vient s'y ajouter les aides sociales de l'Etat Providence (sécu en 1945)

  • Sur le modèle américain: société de consommation grâce a la pub, à la grande distribution et aux nouveaux besoins (tv, électroménager, automobile)

D 1973: une croissance irrégulière

Début des années 70: Ralentissement de la croissance car baisse de la consommation (ménages déjà équipés)

1973: Fin des Trente Glorieuses avec le choc pétrolier: augmentation du prix du pétrole par 4 (guerre de kippour)

1979: Révolution islamiste en Iran: 2eme choc pétrolier: augmentation du prix du pétrole par 3 donc freinage de la consommation car augmentation des couts de production donc des prix de vente + licenciement.

Années 80: La croissance revient légèrement mais le chômage persiste (robotisation + délocalisation vers chintok). Remise en cause de l'état providence.

Années 90 à aujourd'hui: Développement du secteur informatique (internet) + développement des communications+ développement de l'électronique = recul du chômage. MAIS croissance fragilisée par plusieurs crises boursières et financières: dettes publiques gigantesques.

II la naissance d'une économie-monde mondialisée

Le chemin de fer et la révolution des transports permettent de faciliter les échanges à l'échelle planétaire.

Milieux du XIX: 1ere "économie-monde" (système organisé à l’échelle de la planète par un centre qui exerce une domination ou une influence sur des périphéries) dominé par le RU.

A 1850-1914: l'économie-monde britannique

-Un centre : le RU :

Pays du libre-échange : suppression des droits de douanes sur les importations = vente moins chère sur marchés étrangers

Milieu du XIXème siècle : 1ère puissance commerciale, industrielle et financière du monde : 40% des produits facturés + 22% des exportations totales mondiales.

La livre sterling : monnaie des paiements internationaux. Les plus grandes banques sont britanniques.

1914 : 44% des investissements à l’étranger viennent du RU.

-Les périphéries de l’empire britannique : 30millions de km² + 500millions d’habitants. C’est l’empire des Indes, Afrique ouest et sud, Australie. Domine les mers depuis le XVIIe (commerce maritime), donc des points d’appui partout dans le monde => diffuse langue et culture.

Dès 1913 : les USA dominent la production industrielle mondiale. L’Allemagne devient la 1ere puissance européenne.

La 1èreGM accélère le déclin du RU

B 1918-1990 : domination américaine

Milieu du XIXème: accélération de l’industrialisation (investissements britannique).

Points forts : ressources naturelles + forte natalité + forte immigration (=demande + main d’œuvre) + grande productivité grâce au taylorisme + consommation de masse grâce au fordisme.

1932 : New Deal : stimule la croissance.

Après la IIGM, les USA fournisse la moitié de la production mondiale et ont 2/3 du stock d’or : officiellement la 1ere puissance mondiale.

-1945-90 : l’économie monde américaine :

A la conférence de Bretton Woods, le $ devient la monnaie internationale, les USA réorganise le système monétaire international : création du FMI (1944),

1947 : création du GATT + plan Marshall (protéger du communisme) + début de l’American Way of life
-Années 1970: crise, remet en cause le modèle américain. Mais repart grâce à la révolution numérique et la bulle internet.

1989-91 : effondrement du communisme : les USA sont vainqueur, sans rivaux.

Années 2000 : stagnation, émergence de nouveaux pays.
C vers un monde multipolaire

Années 2000 : affaiblissement des USA : attentats du 11 septembre + interventions militaires ruineuses et inutiles (Afghanistan 2001 + Iran 2003)

Explosion de la dette américaine, deviennent dépendants des créanciers (Chine)

2007 : crise des subprimes (crise de l’immobilier

2008 : crise financière + faillite des grandes banques

2011 : endettement record, frôle la faillite
-La naissance d’une économie- monde multipolaire

1960-70 : construction européenne pour rivaliser les USA

Années 2000 : essor chinois : PIB croissant (+10% par an)

Deuxième puissance mondiale en 2010. 1ère exportateur mondial. Nombreux investissements étrangers (car pas cher)

Industrie dynamique en Asie du sud-est

Emergence de nouvelles puissances : aire asiatique, brésil et Russie

Conclusion : évolution du PIB/hab dans les principaux pays industrialisés depuis 1850.

Le centre de gravité de l’économie-monde change : d’abord britannique (1850), puis américaine (1918), puis monde multipolaire (années 2000).

similaire:

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconPb quelles sont les phases et les caractéristiques de la croissance...

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconPb quelles sont les phases et les caractéristiques de la croissance...

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconLa croissance économique et ses différentes phases depuis les années 1850 (2h)

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? icon1. La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconExercice d’analyse de deux documents ‒ Exemple de la croissance économique...

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconTx de croissance, conso sont des concepts de la comptabilité nat....

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconQuels sont les risques auxquels sont exposées les entreprises dans...

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? icon6 Unités d’Enseignement obligatoires qui sont elles-mêmes structurées...

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? iconQuelles sont les caractéristiques de la modernité occidentale et son lien au capitalisme?

Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance éco depuis 1850 ? Autour de quels pôles sont-elles structurées ? icon1. Quelles sont les caractéristiques générales de la façade atlantique de l'Amérique du Nord ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com