Extrait du synopsis présentant un projet





télécharger 45.04 Kb.
titreExtrait du synopsis présentant un projet
date de publication10.07.2017
taille45.04 Kb.
typeSynopsis
e.20-bal.com > économie > Synopsis

Extrait du synopsis présentant un projet




JACKPOT A LA BOURSE

1 - Une première dans le monde de la simulation

Vous trouvez le monde de la finance trop complexe et sa logique vous échappe ? Mais vous rêvez de vous mesurer aux marchés financiers, de devenir un véritable tycoon et d’amasser une immense fortune grâce à vos réactions rapides et votre sens aigu des affaires...

Pour la première fois, un jeu permet à tous les néophytes de la Bourse, à tous ceux que les marchés financiers intéressent ou qui veulent apprendre à bien gérer un portefeuille de titres financiers de bien comprendre les mécanismes de la Bourse, sans tomber dans l’excès de simplicité ni rendre rébarbatif cette initiation.

2 - Un but simple

Nous sommes à la fin du XXème siècle, le monde est confronté à une série d’événements qui vont profondément modifier l’économie et l’évolution des principales places boursières mondiales. Guerres, émeutes, variations des taux d’intérêt de la croissance ou de l’inflation, vous devez faire appel à toute votre

intelligence pour faire fructifier votre portefeuille.

Ce jeu est d ’abord une simulation financière qui met en scène un ou plusieurs joueurs confrontés à différents événements devant lesquels il doit adopter l’attitude qui lui sera la plus profitable.
Le but du jeu est donc simple, du moins en apparence : gagner le maximum d’argent dans le minimum de temps.
Pour y parvenir, le joueur devra apprendre à maîtriser l’information. Et au fil des ans, il pourra modeler ses réactions à son environnement grâce à une évaluation régulière de ses décisions.
Petit à petit, il comprendra les principaux mécanismes qui régissent le marché boursier, il apprendra à anticiper les réactions des véritables traders lorsqu’ils sont confrontés à un événement. Il apprendra les règles économiques qui régissent le monde de la finance.
Cet apprentissage n’est qu’en partie théorique. Il est surtout pratique. Ce qui permettra à l’utilisateur de ce jeu de tirer une véritable leçon de cette simulation.
il lui suffira de transposer les règles qu’il aura découvertes dans ce jeu dans son univers réel. Car les mécanismes qu’il aura réussi à comprendre sont aussi ceux qui dictent, dans la réalité, les réactions de tous les gérants de portefeuille du monde. A lui de faire fructifier aussi bien son portefeuille réel que son portefeuille virtuel...

JACKPOT A LA BOURSE

Cette simulation est basée sur deux concepts originaux.

Concept Numéro 1 :

Un accès facilité et ludique aux différents marchés boursiers.

Le joueur pourra se constituer un portefeuille boursier en piochant parmi un « catalogue » de cent titres boursiers différents (actions, obligations, or) répartis dans les principaux secteurs de l’économie (industrie, service, finance...) des cinq grandes places boursières (New York, Tokyo, Londres, Paris et Hong Kong) symbolisant les cinq principaux pôles économiques mondiaux.

Plutôt que de livrer le joueur à lui-même, nous avons décider de simplifier sa démarche en lui donnant accès, dans un premier temps, à un nombre limité de titres financiers en lui évitant de devoir sélectionner ses titres parmi les centaines de milliers qui sont cotés sur chacune des grandes places boursières. Ensuite suivant le niveau de difficulté choisi, le joueur aura accès à d’autre type de titres, comme les matières premières.

Chacun des titres réagira de manière différente à l’évolution de l’économie, du pays où il est coté et de la société qu’il représente.

Concept Numéro 2 :

Des possibilités de progrès infinies avec le langage naturel

C’est la première fois que l’utilisateur d’une telle simulation peut interroger et obtenir les conseils d’un broker et d’un économiste, en leur posant simplement la question, avec les mots de tous les jours. Grâce au procédé du « langage naturel » l’utilisateur n’a qu’à taper une question, comme il l’aurait posée à un conseiller réel, pour qu’il obtienne une véritable réponse.


Le langage naturel vous permettra de poser de vraies questions et le programme se chargera de vous fournir une réponse individualisée et précise. Vous pourrez par exemple demander : « ai-je intérêt à acheter des titres Chrysler? » Le broker pourra répondre : « Lorsque comme actuellement, la croissance s’accélère, les constructeurs automobiles sont les premiers à bénéficier d’un surcroît de demande. Cela fait monter les bénéfices. L’action Chrysler est un bon choix. »

Dans d’autres circonstances il pourra répondre : « lorsque la demande se ralentit, comme c’est le cas actuellement, les constructeurs automobiles sont les premiers à subir les effets de la crise. Mieux vaut éviter l’action Chrysler. »
JACKPOT A LA BOURSE


3 - Description du contenu

Une modélisation innovante des événements économiques :

La Bourse n’est pas un marché désincarné, qui fonctionne en circuit fermé. Les événements qui ponctuent la vie économique et politique sont à l’origine de l’essentiel des variations de cours.
Deux journalistes financiers spécialisés ont donc étudié les principaux événements qui ont marqué ces dix dernières années afin de constituer une bibliothèque de 200 événements typiques plausibles et réalistes (guerre, catastrophes naturelles, élections, dévaluations, décisions politiques de relance ou de compression des dépenses, privatisations, krach financiers...). Le joueur aura donc l’occasion d’exercer ses talents en essayant de trouver le degré d’interaction de ces événements sur le cours de chaque action. En effet, chacun des 200 événements aura une influence plus ou moins grande sur l’équilibre de l’économie et de ses trois composantes : l’inflation, la demande des consommateurs et le niveau des taux d’intérêt.
A leur tour, celles-ci auront une influence non négligeable sur l’évolution des cours. Au joueur d’anticiper ces réactions, d’apprendre à les détecter, de choisir avec discernement les titres qui évolueront le plus favorablement et de faire JACKPOT dans le cadre d’une scénarisation.

SOCIAL POLITIQUE



Croissance



Actions


Taux d’intérêt Inflation


ECONOMIE

JACKPOT A LA BOURSE


Le jeu se déroule en quatre phases :


I - L’événement.
Dans la première phase, le joueur peut interroger à tout moment son portefeuille. L’événement survient par l’activation de l’écran de télévision qui se trouve en face de lui ou bien par l’apparition des titres des journaux financiers. Cet événement peut être financier (hausse des taux d’intérêt), économique (découverte d’une nouvelle molécule), politique (déclaration de guerre), naturel (tremblement de terre), social (grève). Chaque événement, tiré au hasard, sera illustré par une vidéo correspondante. Une fois apparu, l’événement ne pourra plus se reproduire.

II - Conseil sollicité ou donné.
Suivant le déroulement du jeu et le niveau choisi, le broker et l’économiste pourront intervenir spontanément ou bien sur la requête du joueur grâce au langage naturel. Au niveau de difficulté le plus élevé, le joueur aura accès à plusieurs brokers qui pourront lui donner des avis contraires, et payant.

III - La prise de décision.
Une fois les conseils des deux experts reçus, le joueur aura la possibilité de passer un ordre d’achat ou de vente. Il pourra accéder à une bibliothèque de titres qui seront rangés par secteur d’activité ou par pays. Une fois dans cette bibliothèque, le joueur pourra consulter la fiche technique de la société en cliquant sur l’icône de chaque titre. Il lui suffira ensuite d’indiquer le sens de l’opération et le montant de l’investissement.

IV - L’Evaluation ou le bilan.
Une fois les événements passés, le portefeuille du joueur est complètement modifié. Une cloche (comme celle qui annonce la fin des cotations à Wall Street) annonce la fin du tour de jeu. C’est le moment de procéder à l’évaluation du portefeuille et des décisions prises par le joueur.


JACKPOT A LA BOURSE

4 - Quelques règles précises


Vous avez acheté des actions du constructeur automobile américain au moment de la remontée des taux d’intérêt et le ralentissement de la croissance de l’économie : un mauvais choix. La Bourse n’est pas un casino où les cours des actions montent et descendent de manière irraisonnée. Tout est lié.


Les actions, les obligations, les monnaies : ces trois composantes de l’économie internationale n’évoluent pas à l’aveuglette mais font partie d’un vaste réseau d’interactions.

Elles dépendent de trois facteurs essentiels : les taux d’intérêt, la croissance de l’économie et l’inflation. De leur conjonction peuvent naître des succès boursiers ou des chutes de cours spectaculaires.
Qu’est-ce qui fait évoluer le cours d’une action ? Lorsque les économies mondiales patinent, les sociétés les plus dépendantes de la consommation ont des difficultés à augmenter leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices. Le cours de leur action chute. A l’inverse, en cas de reprise de l’économie, les taux se tendent, l’inflation peut faire son apparition et les cours de l’action peuvent aussi chuter.
Pour que le cours de son action évolue favorablement, une entreprise doit donc rencontrer une conjonction de facteurs favorables : une économie en forte croissance, des taux bas et une inflation faible. Cette situation reste exceptionnelle. Dans la réalité, l’investisseur doit savoir faire évoluer son portefeuille en fonction des multiples événements qui influent sur les Bourses des cinq principaux pays à différents moments.
Le joueur dispose pour cela de deux types d’aide. D’un côté des experts financiers (son broker et son économiste) dont les conseils devront être sollicités et qui feront payer leurs services. De l’autre, une évaluation régulière de son parcours. Chaque fin d’année, un bilan lui rappelle les événements survenus, fait le compte de ses décisions et les compare à celles qui auraient dû être les siennes s’il avait parfaitement compris les réactions du marché.
JACKPOT A LA BOURSE

5 - Un jeu totalement interactif


Vous cherchez à connaître les conséquences d’une hausse des taux d’intérêt en période de faible inflation ? Interrogez votre économiste. Il vous éclairera sur les interactions. Vous voulez savoir si les actions financières vont bénéficier d’une baisse d’un demi-point des taux allemands ? Votre broker vous expliquera celles qui vont connaître un parcours boursier favorable...


Cette simulation financière est la plus interactive conçue à ce jour par la possibilité qu’a le joueur d’interroger à tout moment ses aides « broker » et « économiste » et obtenir d’eux un conseil personnalisé.
Il reçoit aussi chaque fin d’année un bilan complet des événements ayant marqué les douze derniers mois. Y sont adjoints la liste de ses achats et de ses ventes, et les résultats de ses choix. Ensuite, le jeu se livre à une évaluation de ses choix. Chaque année, le joueur est donc évalué et peut améliorer ses réflexes.
Une version On line permettra d’aller plus loin. Les évolutions des cours pourront être téléchargées et les joueurs pourront prendre contact l’un avec l’autre et dialoguer.

JACKPOT A LA BOURSE


6 - Graphisme


ECRAN 1 : Salon
Le joueur est chez lui, entouré de sa femme et de ses enfants. La simulation boursière est placée dans un contexte familial, quotidien, sécurisant, ce qui permet notamment de démystifier la complexité des mécanismes économiques et boursiers.

ECRAN 2 : Télévision
Un événement intervient (d’ordre politique, économique, financier...), qui va entraîner une réaction de la part du joueur.
Exemple : « Les dernières statistiques montrent que la fréquentation des lieux publics a été moindre en France, conséquence des grèves, des attentats et des mauvaises conditions climatiques. »

ECRAN 3 : Coin bureau
Le joueur a à sa disposition tous les outils pour demander des conseils et faire évoluer son portefeuille.

ECRAN 4 - 5 - 6 : Conseils
Le joueur peut interroger le broker en langage naturel afin d’obtenir ses conseils.
Exemple :

- Question du joueur : « Ai-je intérêt à acheter des actions du secteur agro- alimentaire ? »

- Réponse du broker : « En ce moment, la consommation des ménages est morose. Seul le secteur de l’agro-alimentaire croît. Cela profite surtout aux sociétés sensibles aux taux d’intérêt et à la reprise de la consommation. »

ECRAN 7 : Consultation des titres
Le joueur consulte la fiche technique des titres qui sont susceptibles de l’intéresser.
Exemple : Le joueur consulte la fiche technique de Danone.
ECRAN 8 : Prise de décision
Le joueur prend la décision d’acheter ou de vendre.
Exemple : Le joueur achète 100 actions Danone.

ECRAN 9 : Evaluation avec l’économiste
A la fin d'un tour, le joueur se voit proposer une évaluation personnalisée de ses décisions, de son portefeuille, avec un traitement pédagogique de ses erreurs.
Exemple : « Vous avez acheté des valeurs automobiles mais en période d’augmentation de taux d’intérêt, les particuliers ont moins recours au crédit. Ils achètent donc moins de voitures. »

« En revanche, vous avez eu raison d’acheter des actions Danone car les gens, devant rester chez eux, ont plus consommé, ce qui est bénéfique pour les sociétés agro-alimentaires ».

ECRAN 10 : Piscine
Si le joueur fait de bons placements, la possibilité lui est offerte de faire des investissements de "standing" (une résidence secondaire, une piscine, une voiture de sport...). Le joueur est libre de ses choix. Il va ainsi pouvoir évoluer dans des décors différents ; il pourra, par exemple, jouer au bord de sa piscine.

ECRAN 11 - 12 : Ecrans 1 et 3 dans une option graphique 3D.

similaire:

Extrait du synopsis présentant un projet iconRapport de l’être humain avec l’écologie Conclusion Introduction...
«Une histoire de l’écologie». IL a été écrit en 1991. L’extrait que nous allons traiter est l’extrait n°2, IL provient du chapitre...

Extrait du synopsis présentant un projet iconLe synopsis Le générique

Extrait du synopsis présentant un projet iconDevoir de Sciences Physiques
«société à 2 000 W» est un projet de l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse). Voici un extrait du document intitulé «Vivre...

Extrait du synopsis présentant un projet iconSynopsis : Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On...

Extrait du synopsis présentant un projet iconVidéo présentant les différents degrés de concurrence possibles (5/6 minutes)

Extrait du synopsis présentant un projet iconSynopsis : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet,...

Extrait du synopsis présentant un projet iconSynopsis : Namir
«le Baron». Aya croise ce dernier un matin d’avril et sa vie entame peu à peu une descente en enfer

Extrait du synopsis présentant un projet iconAdresse électronique : Nombre d’élèves participant au projet : Classe...

Extrait du synopsis présentant un projet iconSynopsis : / une politique de la libido
«J’avais tiré les conclusions sociales de sa théorie de la libido. Aux yeux de Freud c’était la dernière chose à faire»

Extrait du synopsis présentant un projet iconRecherche biomédicale présentant des risques ou contraintes importantes...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com