Le Mot du Secrétaire Général





télécharger 81.29 Kb.
titreLe Mot du Secrétaire Général
date de publication08.07.2017
taille81.29 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

c:\users\manu1\documents\stage 2a\logoinstitutokavangov3.jpg


Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire

2ème édition – 2015


Dossier de candidature




Date limite de remise des dossiers : 30 Septembre 2015

c:\users\manu1\documents\stage 2a\logoinstitutokavangov3.jpg

Les Trophées sont organisés par l’Institut Okavango,

association à but non lucratif

Ils sont partenaires des Trophées de la Performance Energétique :http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.foiresinfo.fr/logos/sial_fr_logo_687.jpg&sa=x&ei=fu1kva6lnmj1ujyngman&ved=0cakq8wc&usg=afqjcnhe7yqqlv34u9s7kn6wasgw_emdrg

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.myfrenchstartup.com/logo/533897a464619_okavango.jpg&sa=x&ei=xxnrvbmbacp_ukzugcaf&ved=0cakq8wc&usg=afqjcnfvg1vpfjibw3aw6y_txxjijge1ig

http://europenergies.fr/img/europ.pngmdesurgelélogo+sitehr



Contenu


Le Mot du Secrétaire Général 3

Les objectifs des trophées 4

L’Institut Okavango et Okavango-energy 4

Le jury 6

Les conditions d'évaluation 6

Plan de promotion 7

Okavango-energy a organisé en 2014 les Premiers Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agro-alimentaire sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ces Trophées ont ainsi été l’occasion à la fois de récompenser les entreprises les plus engagées dans l’amélioration de leur performance énergétique mais aussi de montrer à tous qu’il est possible d’améliorer sa performance énergétique même avec peu de moyens. 8

Remise des Trophées 2014 8

Inscription aux Trophées 9

Envoi du dossier 10

Raison sociale* : ………………………………………………………………………………………………………………. 11

Fiche Candidat 11

Le Candidat accordera une importance particulière à la clarté et à la concision de ses descriptions et ses réponses. La fiche technique ne devra pas dépasser trois pages au total (hors question 13 et 14). 13

Fiche technique 13

Le Mot du Secrétaire Général





Saint-Cloud, le 15 mai 2015,

Madame, Monsieur,
L’Institut Okavango, association à but non lucratif créée à l’origine par Okavango-energy, cabinet de conseil spécialiste en performance énergétique pour l’industrie, a le plaisir d'organiser la seconde édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire. Le premier prix de l’édition 2014 a été remporté par Bonduelle et le prix spécial du jury a été accordé à la Biscuiterie de l’abbaye pour leurs engagements et leurs résultats en matière de performance énergétique.
Ces Trophées sont l’occasion pour les entreprises de l’agroalimentaire de faire évaluer par des professionnels leurs actions de réduction énergétique. Elles pourront se comparer avec d’autres entreprises et en tirer des bonnes pratiques.
En organisant une nouvelle fois ces Trophées, nous souhaitons mettre en avant la capacité des entreprises à innover sur les problématiques environnementales et économiques. Il s’agit également de récompenser le travail des femmes et des hommes qui contribuent à l’amélioration continue de l’entreprise.
Le jury sélectionne les meilleures entreprises selon le programme global de performance énergétique mis en place au sein de la structure.

Nous vous remercions grandement pour votre participation.

signature jean-pierre riche


Jean-Pierre RICHE

Secrétaire Général, Institut Okavango



  • Récompenser les meilleures entreprises pour leurs initiatives en matière de performance énergétique

  • Valoriser les entreprises les plus performantes à travers une visibilité médiatique accrue

  • Présenter des cas concrets d’action sur la performance énergétique au sein de l’industrie agroalimentaire

  • Sensibiliser le secteur au potentiel important de progression sur les économies d’énergie.

  • Promouvoir les bonnes pratiques en termes de performance énergétique

  • Encourager les industriels à engager des actions d'efficacité énergétique

Les objectifs des trophées




Rassembler les acteurs de l'optimisation énergétique afin d'échanger sur leurs problématiques.



L’Institut Okavango est une association à but non lucratif créée par Okavango-energy. Elle a pour vocation de développer des inititatives pour favoriser la performance énergétique des entreprises. En plus des Trophées, l’Institut Okavango organise aussi cette année l’Observatoire de la Maturité Energétique des Industriels de l’Agroalimentaire, une enquête sur la performance énergétique des entreprises de l’agroalimentaire.

L’Institut Okavango et Okavango-energy




Okavango-energy - the energy efficiency company - est le cabinet de conseil opérationnel de référence en performance énergétique pour l’industrie. Fondé en 2009, le cabinet compte déjà une équipe d’une trentaine d’experts multidisciplinaires et des références majeures. L’approche et le savoir-faire d’Okavango sont orientés dans une démarche structurée qui permet de maximiser les optimisations à court terme et d’impacter significativement les coûts énergétiques, puis de mettre en place un système de management de l’énergie intégré à la performance industrielle.

Okavango-energy consacre 15 % de son budget à la R&D, ce qui lui a permis d'obtenir dès 2011 le statut de Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de la Recherche. Ses travaux se centrent en particulier sur l'application du Lean Manufacting à l'énergie et sur les Usines du Futur. Le cabinet a deposé plusieurs marques dont Leanergy™ et Kaizen Leanergy™.



Le jury




Le jury est chargé d'étudier les dossiers et de sélectionner les candidats les plus matures en matière de performance énergétique selon les conditions détaillés dans la rubrique "Les conditions d'évaluation".

Le jury des Trophées est présidé par Mr. Thierry GAILLARD, PDG d’Orangina Schweppes France et vice-président de l’ANIA. Il est composé de :

  • Gabriel KRAPF - Directeur industriel du groupe Avril

  • Patrice ROBICHON - Président de la plateforme technologique Food for Life France.

  • Maroun NEMER - Directeur du Centre Efficacité énergétique des Systèmes des MINES ParisTech – ARMINE

  • Nathalie CROISE – Journaliste-animatrice, BFM TV

  • Nicolas TRENTESAUX, Directeur de SIAL Group

  • Jean-Pierre RICHE, Président-Directeur Général, Okavango-Energy

  • Jean-Bernard Bonduelle, Directeur des Relations extérieures et du développement durable de la société Bonduelle, vainqueur du 1er prix

de l’édition 2014

Les conditions d'évaluation







Les dossiers de candidature seront évalués selon les initiatives menées à bien et les solutions mises en place sur l’ensemble des axes suivants :

  • l'optimisation technique, incluant le réglage adéquat des équipements et le remplacement d'un appareil par un autre plus performant ;



  • la valorisation des flux thermiques existants dans l'usine ;



  • la remise en cause et l’adaptation des besoins énergétiques pour consommer au plus juste ;



  • la conception alternative, révisant les process de production et adaptant les installations aux évolutions technologiques constantes ;



  • les comportements au sein de l'entreprise, la sensibilisation et l'implication du personnel dans la démarche énergétique ;



  • l'éco-conduite des installations, incluant les actions menant à un pilotage plus efficace et économe des installations ;



  • l'intégration de la consommation d'énergie dans les décisions d'investissement ;



  • la politique d'achat et d'approvisionnement de l'énergie ;



  • les outils et procédures de management de l'énergie mis en place par le Candidat.

Il est également demandé de fournir des données quantitatives, notamment le montant des investissements totaux, la consommation totale d'énergie, les économies réalisées et le temps de retour sur investissement pour certaines initiatives significatives.

Le dossier de candidature se limitera aux initiatives, solutions et actions mises en place sur les trois dernières années, soit depuis le 1er janvier 2012.

Les experts d’Okavango-energy opèreront une pré-sélection des candidats sur dossier. La sélection finale des lauréats se fera sur l’examen des dossiers de candidature par le jury, selon les points détaillés ci-dessus. Le cas échéant, il pourra être demandé aux candidats d’apporter des précisions complémentaires à leur dossier par téléphone voire par une visite sur site d’experts d’Okavango-energy.


Plan de promotion




Le(s) lauréat(s) des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire pourront bénéficier d'une communication via nos partenaires :

  • IAA - Industries Alimentaires et Agricoles, la revue francophone scientifique et technique du secteur agro-industriel, qui communiquera sur le ou les lauréat(s) dans un article ainsi que sur leur site internet ;



  • Campagnes et Environnement, le premier magazine environnement de l’agriculture, qui consacrera un article dans leur revue au(x) lauréat(s) ainsi qu’une promotion sur leur site internet ;



  • Le Monde du Surgelé, la revue dédiée à la filière surgelé, qui communiquera sur le(s) lauréat(s) du secteur dans un article ainsi que sur leur site internet.



  • La lettre des matières premières et de l’énergie (MPE-media), magazine électronique au public d’entreprise dédié aux matières premières et à l’énergie : utilisations, innovations…



  • Europ’ Energies, lettre destinée aux acheteurs européens d’électricité et de gaz afin de les renseigner sur la réglementation, analyser les stratégies des fournisseurs, suivre l’évolution du marché, parler des nouveaux métiers et nouveaux produits.



  • Agro-media, site d’actualité du monde de l’agroalimentaire qui publie chaque semaine des analyses de marchés et sectorielles ainsi que de dossiers thématiques.





Remise des Trophées 2014

Okavango-energy a organisé en 2014 les Premiers Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agro-alimentaire sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ces Trophées ont ainsi été l’occasion à la fois de récompenser les entreprises les plus engagées dans l’amélioration de leur performance énergétique mais aussi de montrer à tous qu’il est possible d’améliorer sa performance énergétique même avec peu de moyens.


L’extrême diversité des nominés, entreprises petites ou grandes, capitalistiques ou coopératives, illustre parfaitement l’engagement des entreprises alimentaires sur les sujets de Développement Durable et notamment de performances énergétiques.

Les lauréats de cette première édition sont Bonduelle pour son usine de Renescure (59) et la Biscuiterie de l’Abbaye (61).

Bonduelle a mis en place un dispositif robuste pour favoriser l’efficacité énergétique : engagement de la direction, échange avec le réseau de référents Groupe, certification ISO 50 001 etc. Le site de Renescure a déjà mis en place de nombreuses actions sur tous les axes de progrès et de nombreuses pistes ont été identifiées pour poursuivre l’amélioration de la performance énergétique. La participation active et volontariste de Bonduelle à des projets collaboratifs de rupture pour concevoir les usines du futur a également été saluée par les membres du jury.

Les membres du jury ont salué un engagement fort de la part de la direction de la Biscuiterie de l’Abbaye ainsi qu’une approche systémique sur tous les axes de progrès malgré une capacité d’investissement limitée et une équipe humaine réduite inhérente à une PME. L’entreprise a également fait des efforts importants sur l’éco-conduite malgré un mix-produit complexe. La Biscuiterie de l’Abbaye représente une belle démonstration des résultats atteignables avec peu d’investissements


Cérémonie de remise des prix des Trophées 2014 lors du SIAL en présence de Serge Lhermitte, représentant le ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt



Inscription aux Trophées






La participation aux Trophées de la Performance Energétique de l'Industrie Agroalimentaire est gratuite et s'adresse aux entreprises françaises.

Pour s'inscrire, le Candidat devra remplir les champs demandés dans les rubriques "Fiche candidat" et "Fiche technique" ci-dessous et devra retourner le dossier selon les modalités détaillées dans la rubrique "Envoi du dossier".

Le Candidat présentera son programme d'efficacité énergétique en détaillant brièvement l’ensemble des actions réalisées sur les trois dernières années, soit depuis le 1er janvier 2012 (le nombre d'actions présenté n'est pas limité). Il est conseillé au Candidat de détailler plus longuement les actions réalisées les plus pertinentes.

La remise des prix aura lieu le 5 novembre 2015 à la citadelle d’Arras.

Les frais de participation éventuellement engagés par le Candidat ne seront pas remboursés et resteront à sa charge.

Envoi du dossier








Les inscriptions seront closes le 30 septembre 2015. Aucun dossier supplémentaire ne sera accepté au-delà de cette date.

Les dossiers de candidature complétés doivent être remis par courrier électronique à l'adresse suivante :

trophees@okavango-energy.com

Pour toute information complémentaire :

Okavango-energy : +33 (0)9 81 02 95 99

trophees@okavango-energy.com

http://www.okavango-energy.com/spip.php?rubrique25






Les champs marqués * sont obligatoires

Coordonnées de l’entreprise :

Fiche Candidat

Raison sociale* : ……………………………………………………………………………………………………………….


Numéro SIREN* : ……………………………………………………………………………………………………………..

Code NAF* : ……………….

Activité* : ………………………………………………………………………….

Effectif : ………………..

Adresse* : ………………………………………………………………………………………………………………………..

Code Postal* : ……………

Ville* : ………………………………………………………………………………

Téléphone* : ………………………………….

Email* : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Site web : …………………………………………………………………………………………………………………………

L'entreprise fait-elle partie d'un groupe ? * ☐ Oui ☐ Non

Si oui, nom du groupe : …………………………………………………………………………………………………..

Combien de sites sont inclus dans le périmètre de la candidature ? * ……………

Veuillez préciser les coordonnées pour chaque site (inclure autant de lignes que de sites) :

Adresse* : ………………………………………………………………………… Numéro SIRET* : ………………………………………

Code Postal* : ……………

Ville* : ………………………………………………………………………………

Adresse* : ………………………………………………………………………… Numéro SIRET* : ………………………………………

Code Postal* : ……………

Ville* : ………………………………………………………………………………

Adresse* : ………………………………………………………………………… Numéro SIRET* : ………………………………………

Code Postal* : ……………

Ville* : ………………………………………………………………………………

Coordonnées du Directeur Général de l’entreprise :

Prénom et nom : …………………………………………………… ……………………………………………………

Téléphone : ………………………………….

Email : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Coordonnées du responsable du dossier :

Prénom et nom * : …………………………………………………… ……………………………………………………

Fonction * : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Téléphone *: ………………………………….

Email * : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Référent énergie :

Un référent énergie est-il identifié ? * ☐ Oui ☐ Non

Si oui,

Prénom et nom : …………………………………………………… ……………………………………………………

Téléphone : ………………………………….

Email : ……………………………………………………………………………………………………………………………






Fiche technique

Le Candidat accordera une importance particulière à la clarté et à la concision de ses descriptions et ses réponses. La fiche technique ne devra pas dépasser trois pages au total (hors question 13 et 14).




  1. Contexte et motivation (pour chacun des sites inclus dans le périmètre : détails sur l’activité, la taille du site et nombres d’employés, les horaires de fonctionnement…)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Description du dispositif global d’efficacité énergétique :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Management de l'énergie :

Un diagnostic énergétique global a-t-il été réalisé ? …………………………………………………………………………

Existe-t-il un plan d'action d'économie d'énergie ? ………………………………………………………………………….

Un suivi régulier des consommations d'énergie est-il en place ? ……………………………………………………..

La politique énergétique de l'entreprise est-elle écrite et partagée ? …………………………………………….

Un système de management de l’énergie est-il en place ? ………………………………………………………………

L’action de l’entreprise sur l’énergie fait-elle l’objet d’une démarche d’amélioration continue ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le(s) site(s) est(sont)-il(s) certifié(s) ISO 50001 ? ……………………………………………………………………………..

Pour les questions de 4 à 11, le Candidat présentera l’ensemble des initiatives et solutions mises en place sur les trois dernières années, soit depuis le 1er janvier 2012.

En vue d’améliorer vos performances énergétiques, quelles actions avez-vous menées : 

  1. Sur le matériel existant ? (utilités, équipement de production…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Sur la valorisation des flux thermiques ? (récupération des eaux de refroidissement, économiseurs de fumées, récupération de chaleur sur les compresseurs…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Pour réviser et adapter vos process de production ? (modification du process pour une moindre consommation, organisation alternative de la chaîne de production…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Pour améliorer le pilotage de vos installations ? (limitation des marches à vide, utilisation prioritaire des appareils les moins énergivores, saturation des capacités…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Pour adapter vos consommations d'énergie aux stricts besoins ? (chasse aux gaspillages, révision des consignes…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Auprès du personnel ? (management visuel, formation du personnel, objectifs d’amélioration, rituels de management…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Pour prendre en compte l’énergie dans vos décisions d'investissement ? (valorisation des CEE, raisonnement sur la base du coût complet de la durée de vie…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Pour mieux acheter et sourcer l'énergie ? (révision des contrats, stratégie d'achat spécifique à l'énergie, source alternative de production…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  1. Détaillez au moins 3 actions significatives ou particulièrement importantes : (contexte, solutions apportées, économies obtenues, ROI*…)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

*ROI : Return On Investment (Retour sur Investissement) : coût de l’investissement / économies réalisées

  1. Résultats constatés (spécifier pour chacun des sites inclus dans le périmètre de la candidature)



Coût total des investissements

Economies réalisées

….. k€

….. k€/an

….. % de la facture énergétique



  1. Consommation du site (spécifier pour chacun des sites inclus dans le périmètre de la candidature)

Consommation totale du site (électricité, gaz, fioul…), en euros :

En 2012

En 2013

En 2014

…..

…..

…..

Consommation par unité de production (kWh/unité de production) :

En 2012

En 2013

En 2014

…..

…..

…..



Remarques / commentaires :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..



L'entreprise déclare avoir pris connaissance du règlement des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire.

A …., le…..

Signature

similaire:

Le Mot du Secrétaire Général iconLe Mot du Secrétaire Général

Le Mot du Secrétaire Général iconPhysiques et sportives (cnaps) Secrétaire Général : Jean-Bernard paillisser

Le Mot du Secrétaire Général iconLe programme 212 «Soutien de la politique de défense»
«Soutien de la politique de défense», sous la responsabilité du secrétaire général pour l’administration (sga), assure le soutien...

Le Mot du Secrétaire Général iconLe programme 212 «Soutien de la politique de défense»
«Soutien de la politique de défense», sous la responsabilité du secrétaire général pour l’administration (sga), assure le soutien...

Le Mot du Secrétaire Général iconLe rapport moral d’activité vous sera présenté par Jean-Pierre le...

Le Mot du Secrétaire Général iconGérard bourliaud a occupé différents postes à l’Université, en Inspection...
«action ou art ou manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler…». R. A. Thiétart...

Le Mot du Secrétaire Général iconBaccalauréat géNÉral
[…] Sans accroissement des forces productives pour rendre notre pays prospère et puissant et améliorer les conditions de vie de notre...

Le Mot du Secrétaire Général iconLe rapport moral d’activité sera présenté par Jean-Pierre le fur,...
«invitée surprise» : Agnès le brun, Vice-Présidente de l’Association des Maires de France, Maire de Morlaix, interviendra

Le Mot du Secrétaire Général iconDirection generale des services direction generale adjointe secretaire general
«Le Gal Est Mayotte recherche son chef de projet pour la réalisation du diagnostic du territoire, l’émergence des projets et le pilotage...

Le Mot du Secrétaire Général iconTourisme / Economie / 2012
«pire année depuis soixante ans», par Taleb Rifai, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (omt). Désormais,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com