Au programme de la 7





télécharger 34.63 Kb.
titreAu programme de la 7
date de publication08.07.2017
taille34.63 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > économie > Programme
COMMUNIQUE
Les Rendez-vous de l’éthique à Evry

Ensemble, si on pensait autrement

www.lesrendezvousdelethique-evry.fr
du lundi 6 au vendredi 10 avril 2009

Hôtel de ville d’Evry, 20h30
Chaque année depuis six ans, Les Rendez-vous de l’Ethique font dialoguer experts et citoyens sur des questions d’éthique et de société. Objectif ? Interroger, soutenir la pensée, flatter notre capacité de contradiction et d’échanges. Sur le principe de la table ronde, en cinq soirées avec une thématique propre, la Ville cherche ainsi la controverse, avec le soutien d’acteurs fortement mobilisés du monde de la recherche, de la santé, de l’enseignement supérieur, de l’entreprise… Sans compter le soutien des associations, des conseils de quartier, des réseaux professionnels, militants, étudiants, des syndicats, etc. …
Préparée en 2009 avec la complicité du journaliste Thierry GUERRIER, la 7ème édition des Rendez-vous de l’éthique à Evry, du 6 au 10 avril 2009, se propose d’ouvrir les débats avec le concours d’invités de marque.

Au programme de la 7ème édition :
COHESION SOCIALE et DIVERSITE LUNDI 6 avril, 20H30

L’immigration peut-elle être un facteur d’unité nationale ?

Avec Eric BESSON, Ministre de l’immigration, de l’intégration,

de l’identité nationale et du développement solidaire,

Yves THREARD, Gérard NOIRIEL
SCIENCES et UtOPIES MARDI 7 AVRIL, 20h30

Nanotechnologies, une révolution à haut risque

Avec Corine PELLUCHON, Jean-Claude AMEISEN, Philippe HOUDY, Etienne KLEIN
MAIN BASSE SUR LA FINANCE MERCREDI 8 AVRIL, 20H30

La crise serait-elle un coup de bluff ?

Avec Philippe MANIERE, Bernard MARIS, Matthieu PIGASSE
GRENELLE DE L’Environnement JEUDI 9 AVRIL, 20H30

Urgence écologique : qui retrousse ses manches ?

Avec Valérie MASSON-DELMOTTE, Yves BAMBERGER, Arnaud GOSSEMENT
causes communes VENDREDI 10 AVRIL, 20h30

L’engagement a toujours du sens 

Avec Sonia IMLOUL, Roland GORI, Serge PORTELLI, François CHEREQUE
Renseignements : 01 60 91 07 19 – 06 22 09 57 48 - Contact mail : v.donnat@mairie-evry.fr

www.lesrendezvousdelethique-evry.fr

LES DEBATS
DEBAT 1
> COHESION SOCIALE ET DIVERSITE lundi 6 avril 2009 – 20H30

L’immigration peut-elle être un facteur d’unité nationale ?
Les invités
Eric BESSON : Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire depuis le 15 janvier 2009. Secrétaire général-adjoint à la direction de l’UMP depuis le 24 janvier 2009, il a été secrétaire national du PS, chargé de l’emploi, de 2000 à 2005, de l’économie et de la fiscalité de 2005 à 2007. Réélu maire de Donzère, dans la Drôme, en mars 2008, Eric BESSON a été député de la Drôme de 1997 à 2007.

Yves THREARD : Directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

GERARD NOIRIEL : Historien, directeur d'études à l'EHESS, membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et président du Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire (CVUH).

DEBAT 2
> SCIENCES et UtOPIES MARDI 7 AVRIL 2009 – 20H30

Les nanotechnologies, une révolution scientifique à hauts risques
Puces et implants forment les bataillons d’une révolution scientifique qui annoncerait, pour les uns, la fin de l’humanité et des démocraties et, pour d’autres, augurerait une « post-humanité » voire, pour une poignée de gourous, une « trans-humanité » nous faisant accéder à l’éternité… Financées par les multinationales et encouragées par les Etats, les « nano » concernent l’armement et la surveillance, et peuvent modifier notre nature humaine. Les pires scénarios de science-fiction deviennent alors possibles.
Les invités
Corine PELLUCHON : Agrégée et docteur en philosophie, maître de conférences en philosophie à l’université de Poitiers, en 2006-2007 a enseigné l’éthique médicale à l’université de Boston et depuis mars 2008, à l’espace éthique AP-HP dirigé par Emmanuel.Hirsch.

Philippe HOUDY : Professeur à l’Université d’Evry Val d’Essonne, il a été Directeur du Laboratoire d’Etude des Milieux Nanométriques, Président des Ressources Informatiques et Doyen de la Faculté des Sciences ; depuis 2003, oriente son travail à la fois dans la pédagogie des nanosciences, et l’étude des risques liés au développement des nanotechnologies.

Jean-Claude AMEISEN : Médecin, Professeur de médecine et immunologiste à l’université Paris VII et à l’hôpital Bichat ; il préside depuis 2003 le Comité d’éthique de l’INSERM et depuis 2005, est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ; à ce titre, il a été le rapporteur, avec Claude Burlet, de l’avis n°96 de février 2007 rendu par le CCNE quant aux « Questions éthiques posées par les nanosciences, les nanotechnologies et la santé ».

Etienne KLEIN : Professeur à l’Ecole Centrale, docteur en philosophie des sciences, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay. Il est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du Conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
DEBAT 3
> MAIN BASSE SUR LA FINANCE MERCREDI 8 AVRIL 2009 – 20H30



La crise serait-elle un coup de bluff ?
La crise économique et financière est sans précédent, mais d’où vient-elle ? Les Etats secourent des banques, certaines ruinées par des escroqueries aux conséquences planétaires. Les prévisions de chômage sont plus qu’alarmantes, la pauvreté et la colère s’étendent. Même les plus libéraux en appellent à la « moralisation » du système. Pourtant, spéculations sur les liquidités injectées et prises de dividendes sont déjà pour certains l’occasion de tirer leur épingle du jeu. La crise a-t-elle sonné le glas du capitalisme financier ? Ou n’est-elle qu’un coup de bluff dans un jeu cynique ?
Les invités
Philippe MANIERE : Diplômé de l’ESSEC et spécialiste du droit des affaires, journaliste financier au Quotidien de Paris, au Nouvel Economiste, il intègre la rédaction du Point dont il sera le rédacteur en chef de 1995 à 2001 ; directeur de la rédaction de La Lettre de l’Expansion en 2001, puis rédacteur en chef à L’Expansion, il quitte la presse pour diriger l'Institut Montaigne, un think-thank créé et présidé par Claude Bébéar, jusqu’en novembre 2008 ; depuis janvier 2009, il est consultant pour son propre cabinet FootPrint Consultants à Paris.

Matthieu PIGASSE : Ancien élève de l’ENA, conseiller technique auprès de Dominique Strauss-Kahn puis directeur adjoint de cabinet auprès de Laurent Fabius, banquier d’affaires, depuis 2002 associé-gérant de la banque Lazard dont il est actuellement le Vice Président Europe ; il a notamment à son actif la vente du PSG, la renégociation de la dette irakienne, la nationalisation du gaz bolivien, la sortie de crise du quotidien Libération.
Bernard MARIS : professeur d’économie, écrivain et journaliste, chroniqueur à France Inter, où il assure une chronique quotidienne, du lundi au jeudi, à 6h50, L'autre économie, et tous les vendredis, en dialogue sur un thème d'actualité économique avec le journaliste des Echos Dominique Seux, également directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo.
DEBAT 4
> GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT JEUDI 9 AVRIL 2009 – 20H30

Urgence écologique : qui retrousse ses manches ?
Dès son élection en 2007, Nicolas Sarkozy lançait le « Grenelle de l’environnement ». Le nouveau président Obama lance les signaux d’une nouvelle ère écologique aux Etats-Unis. Habillage politique, ou véritable révolution copernicienne ?

Aujourd’hui, qui est vraiment convaincu de l’urgence d’agir ? Contre le réchauffement climatique, pour la protection de la biodiversité et la réduction des pollutions, quels moyens sont mis en œuvre ? La mobilisation serait-elle déjà retombée ?
Les invités
Yves BAMBERGER: Ancien élève de Polytechnique, enseignant-chercheur dans le domaine de la mécanique des structures, fondateur du département de Mécanique et modèles numériques chez EDF dans le cadre du développement du parc nucléaire, puis directeur du Service informatique et mathématiques appliquées ; depuis 2002, directeur de la Recherche & Développement du Groupe EDF. Membre de l’Académie des Technologies.
Arnaud GOSSEMENT : Docteur en droit, avocat associé au Barreau de Paris et enseignant en droit de l’environnement à l’Université Paris I et à Sciences Po Paris. Il est aussi administrateur et porte parole de France Nature Environnement, fédération de 3000 associations de protection de l’environnement. Il assure une chronique sur le droit de l’environnement pour BFM radio (« Greenbusiness »), France inter (« CO² mon amour ») ainsi que pour le site internet « Greenunivers ».
Valérie MASSON-DELMOTTE : Ingénieur de l’Ecole Centrale et docteur en modélisation des climats passés (CEA/Ecole Centrale), chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif-sur-Yvette, participant à de nombreux projets nationaux et internationaux dont le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), prix Nobel de la Paix 2007.
DEBAT 5

> causes communes VENDREDI 10 AVRIL 2009 – 20H30

L’engagement a toujours du sens 
L’engagement tel que le xxe siècle l’a connu à travers les grands partis politiques, le syndicalisme et la figure de l’Intellectuel semble avoir vécu. L’époque serait à l’individualisme et au repli sur soi. Pourtant, d’autres formes de « résistance » émergent, aiguisées par la crise et l’état du monde. Où se propagent-elles ? Elles investissent la rue, le commerce, le hall d’immeuble, l’associatif, l’Internet, le théâtre… Jusqu’où iront-elles ? La désobéissance ?
Les invités
Sonia IMLOUL : Membre du Conseil économique et social, chargée de mission Action sociale à la Délégation interministérielle à la Ville (DIV), fondatrice de l’association de prévention de la délinquance des mineurs Respect 93,  créée en 2004, pour venir en aide aux enfants en difficulté.

François CHEREQUE : Éducateur spécialisé, syndicaliste dès 1978, depuis 2002, Secrétaire Général de la CFDT, où il a succédé à Nicole Notat, après avoir été à la tête de la Fédération Santé-Sociaux. Il a été réélu au Congrès de Grenoble le 16 juin 2006 pour un mandat de quatre ans et a déjà déclaré qu'il se représentera en 2010.

Roland GORI : psychanalyste à Marseille et professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques à l'université d'Aix-Marseille 1. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Initiateur du mouvement « L’Appel des appels ».

Serge PORTELLI : Vice-président du Tribunal de Paris, Président de la 12e Chambre correctionnelle. Il a été conseiller auprès du Président de l’Assemblée nationale et doyen des juges d'instruction au tribunal de Créteil. Membre du Syndicat de la Magistrature.

similaire:

Au programme de la 7 iconProgramme 795
«Security Market programme», programme de la Banque centrale européenne d’achat sur le marché secondaire de titres des Etats membres...

Au programme de la 7 iconProgramme(s) Programme actuel
«la sécurité et les risques majeurs», de celle proposée par le programme de géographie, «des inégalités devant les risques», car...

Au programme de la 7 iconUn programme dans la continuité
«sciences de gestion» et leur donne tout leur sens. Ce programme comporte à la fois des éléments de continuité par rapport au programme...

Au programme de la 7 iconProgramme n° pro-inno 08 (à supprimer si non concerné :) et du programme «Précarité énergétique»

Au programme de la 7 iconA / Partie 1 : mobilisation de connaissances. (6 points)
«sur un contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme et son énoncé utilise les notions des titres...

Au programme de la 7 iconI / presentation de l’Épreuve et des attentes
«sur un contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme et son énoncé utilise les notions des titres...

Au programme de la 7 iconProgramme : Vendredi 14 mai
«Sésame Syrie», programme de formation au management, développé par le club d’entrepreneurs franco-syrien et l’Ecole supérieure des...

Au programme de la 7 iconProgramme 177 «Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables»
«Jeunesse et vie associative», en raison du transfert vers ce programme des subventions fonjep qui relevaient jusque-là du programme...

Au programme de la 7 iconAu programme (programme complet en pièce jointe)
«se faire accompagner». Repérez le logo «Créer autrement» (ci contre) et découvrez la liste des exposants avec leurs coordonnées...

Au programme de la 7 iconProgramme 1 «Installation»
«grands travaux» : ce programme s’adresse uniquement aux exploitants qui subissent une occupation temporaire des terres les empêchant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com