Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix





télécharger 391.39 Kb.
titreDossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix
page1/8
date de publication08.07.2017
taille391.39 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
MNV XXX

Montpellier notre ville / n° 409 • Avril 2016 / www.montpellier.fr
Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix
SUR LE VIF : Les centenaires à l’honneur
..............................................................................................................
P2

VU PAR VOUS
S’il est bien de la famille des félins, il ne ronronne pas sur le canapé : le guépard est l'animal terrestre le plus rapide du monde (record de vitesse : 110 km/h !). Six nouveaux guépards ont rejoint le nouveau centre de reproduction Parc de Lunaret, afin de perpétuer l'espèce, malheureusement menacée. Photo transmise par Stéphane Dule.

Envoyez-nous vos photos à l’adresse mnv@ville-montpellier.fr

«Félin pour l’autre »


Directeur de la publication :

Philippe Saurel, maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Roos

Responsable des journaux municipaux : Mélanie Leirens

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Mélanie Leirens, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Infographie : Philippe Pech, KFH

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Dépôt légal avril 2015

Copyrights : KFH, Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende à : mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300 dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.

La rédaction se réserve le droit de les publier.

Le journal municipal est consultable sur le site internet de la Ville et disponible sur tablettes et mobiles (Android et Apple).
SOMMAIRE

L’actu

4. Miss France à Montpellier en 2016

5. Les centenaires à l’honneur

6. Le retour du Fise
Action publique

12. S’engager, débattre, construire

22. Budget 2016 : pas d'augmentation de la fiscalité

26. À découvert : Jean-Marc Di Ruggiero

Vision de vie

30. Vos pages « Quartier »

38. « District danse » saison 1 !

42. La collection de dessins du musée Atger


..............................................................................................................
P3

ÉDITO

Dynamique et attractive
0 % : pas d'augmentation de la fiscalité en 2016

Notre budget municipal pour 2016 traduit une nouvelle fois les valeurs de transparence, d’équilibre et de responsabilité qui guident les choix politiques et les exigences de gestion saine et de solidarité, portées par l’équipe municipale. Pour soutenir le pouvoir d’achat des Montpelliérains, les taux d’imposition n’augmenteront pas cette année encore, comme nous nous y étions engagés, et pour faire face à la baisse des dotations de l’État, des efforts seront consentis sur les dépenses de fonctionnement. La Ville fait aussi le choix de maintenir la gratuité et la tarification sociale pour les prestations liées notamment à l’enfance et l’éducation.
Miss France 2017 sera élue à Montpellier

Montpellier et sa métropole sont des territoires d’accueil de grands événements, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Parce qu’ils contribuent à son attractivité et son rayonnement, l’accueil régulier de grands rendez-vous populaires, comme la tournée ExpoFrance2025, sportifs, comme le Tour de France ou culturels de dimension nationale, voire internationale, s’inscrit dans cette dynamique. L’élection de Miss France 2017, qui aura lieu en décembre prochain à Montpellier, relève aussi de cette stratégie : les retombées pour notre ville, notamment pour notre économie locale et l’image d’une destination qui séduira de futurs visiteurs que nous espérons toujours plus nombreux, sont une vraie chance.
Faire confiance aux citoyens

Partout nos concitoyens se mobilisent pour différentes causes, pour la vie de leur association, de leur quartier, mais aussi de leur commune. Partout ils démontrent que leur faire confiance est plus que nécessaire. À Montpellier, nous cherchons à faire de la démocratie locale le lieu de l’innovation, parce qu’elle touche le quotidien de chacun et qu’elle repose sur la diversité des opinions. Parce que penser la Ville, « parler Ville », c’est vivre avec elle.
Nous pouvons être fiers de notre Ville et de sa Métropole !
Philippe Saurel,

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

nous sommes bruxelles

La Belgique est touchée dans son cœur, la France et les Montpelliérains sont solidaires.


..............................................................................................................
P4-5

ACTU - SUR LE VIF

pain bio dans les écoles

Depuis mi-février, le pain bio local a fait son entrée dans l’alimentation de 12 400 élèves demi-pensionnaires des 123 écoles et accueils de loisirs de la Ville. « L’objectif est de nourrir les élèves de la manière la plus saine, la plus locale et la plus durable possible », témoigne Isabelle Marsala, adjointe au maire, déléguée à la réussite éducative (voir aussi page 24).
Miss France

L’accueil régulier de grands rendez-vous (Tour de France, Open Sud de France, Eurobasket, etc.), de dimension nationale et internationale, contribue à l’attractivité et au rayonnement de notre ville. L’élection de Miss France 2017 ayant lieu cette année à Montpellier, les 30 plus belles femmes de France seront au rendez-vous à ­l’Aréna. À noter dans vos agendas : l'élection de Miss Montpellier, elle aura lieu le 11 juin au centre commercial le Polygone.
Territoires

Philippe Saurel, le président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, a réuni pour la troisième fois le Parlement des territoires à Castries. 75 élus venus de huit départements (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées-orientales, Lozère, Aveyron, Tarn et Gers) ont pu échanger librement sur l’avenir et l’aménagement de nos territoires.
Halles Laissac

Lancement de la fresque éphémère de street-art, dans le cadre des travaux de démolition des halles Laissac : quatre street artistes Montpelliérains Honk, Maye, Zest et Eackone, coordonnés par la galerie Montana, ont habillé la palissade qui entoure le chantier. La fresque sera visible durant 6 mois environ, le temps de démolition des anciennes halles.

Sacre à l’Arena

7 000 spectateurs ont vécu en direct le « sacre » de l’équipe montpelliéraine : les joueurs du Montpellier handball ont gagné 31 à 26, face à l’ogre du PSG, le « final4 », soit la coupe la Ligue, en présence de Philippe Saurel, maire, président de Montpellier Méditerranée Métropole et fervent supporter de nos sportifs. C’est la dixième fois en douze ans que le MHB gagne ce ­trophée. Bravo !

Centenaires

111 bougies !

Environ 150 centenaires vivant en Languedoc-Roussillon ont plus de 103 ans ! Dans les Ehpad ou à domicile, les centenaires fleurissent. Le CCAS est aux petits soins pour eux, contribuant ainsi à leur longévité exceptionnelle.

Née le 24 mars 1905 à Montpellier, Mathilde Lartigue, notre doyenne du Languedoc-Roussillon, vient de fêter ses 111 ans dans sa maison de retraite La Carriera (Hauts-de-Massane), en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et d’Annie Yague, adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales, vice-présidente du CCAS. Femme libre, elle fut l'une des premières Montpelliéraines à passer son permis de conduire et confie avec plein d’entrain les secrets de sa longévité : « la sagesse, et profiter de chaque instant de bonheur ».

104 ans, 106 ans, 110 ans, … la Ville, par le biais de son CCAS, fête régulièrement ses aînés. D’autres centenaires ont été ainsi célébrés depuis le début de l’année à Montpellier. Ils résident encore à domicile, comme Hélène Cuartero (100 ans), Albert Laumay (106 ans) et Odette Tournier (100 ans), où ils bénéficient des services d’aide à domicile du CCAS. Ou encore dans les résidences adaptées, par exemple à l’Ehpad Laroque : Delphine Banet (104 ans), Adrienne Stratmains (101 ans), René Boissiere (100 ans) ; à l’Ehpad Gauffier : Suzanne Bourdier (108 ans), Irène Giacomino (100 ans) ; ou enfin à l’Ehpad Les Aubes : Caridad Crespo (104 ans), Madeleine Bru (103 ans), Madeleine Sajno (104 ans) et Henriette Salles (101 ans).

..............................................................................................................
P6-7

ACTU - LA UNE

Fise, le rendez-vous de la glisse

La 20e édition du Fise aura lieu à Montpellier du 4 au 8 mai. Le plus important événement de sports extrêmes au monde prendra place sur les berges du Lez.
Le Festival International des Sports Extrêmes (Fise) rassemble pendant cinq jours les meilleurs riders internationaux sur près de 25 compétitions différentes en skateboard, roller, bmx, mountain bike et wakeboard, dans les catégories pro et amateurs.

Depuis 2014, le Fise Montpellier est l'étape française de la tournée Fise World Series. Les particularités de cet événement sont sa gratuité et un format de compétition inédit ouvert aux juniors et amateurs qui seront les futurs champions. Les épreuves auront lieu sur les berges du Lez, mais également sur le parvis de l’hôtel-de-Ville, pour la compétition de BMX spine ramp.
Deux nouveautés

Cette 20e édition comporte des nouveautés avec l’organisation de deux coupes du monde : l’épreuve de BMX Park qui devient officiellement Coupe du monde Freestyle Park UCI. Et une discipline inédite au Fise, le wakesurf. Cette étape de Coupe du monde se déroulera au Grau-du-Roi Port Camargue les 30 avril et 1er mai. Le wakesurf est un sport de glisse. Le rider surfe les vagues produites par le bateau qui le tracte. À la différence du wakeboard, les pieds ne sont pas attachés provoquant davantage de sensations de liberté, mais avec plus de difficultés dans la pratique. Les athlètes n’hésitent pas à tenter des tricks (figures) de plus en plus impressionnants et fascinants à regarder.

550 000 spectateurs

Créé en 1997, le Fise est devenu un événement incontournable sur la scène internationale. À force de courage et de persévérance, le Fise World Series Montpellier est considéré comme le plus grand rassemblement de sports extrêmes au monde. Aujourd’hui, il représente plus de 550 000 spectateurs, 2 000 athlètes, une rediffusion dans 50 pays minimum avec un nombre de vidéos visionnées supérieur à 2 millions et 4 jours de live TV.

« Le Fise donne de Montpellier l’image d’un territoire attractif, jeune et sportif. Les retombées économiques s’élèvent à 22 M€. »

Fabien Abert, adjoint au maire délégué aux sports.

L’art urbain s’expose

Pour la troisième année consécutive, le street art est mis à l’honneur durant le Fise, avec la présence de plusieurs artistes de renom.
Fort de son succès, le Art n’ Fise revient cette année. Des artistes investiront les berges du Lez du 4 au 8 mai, afin de faire découvrir leur passion à travers des « live painting », des ateliers créatifs pour les enfants et des expositions. Un évènement gratuit et à ciel ouvert pendant les cinq jours de festivités. Avec en prime, la collaboration de grands artistes parisiens et montpelliérains, tels que Clash, Shore, Vince ou Nebay et d’autres invités surprises. Le Fise, ce n’est pas seulement une compétition, c’est un festival qui transcende la culture des sports extrêmes, le street art en est une belle illustration.


Infos pratiques

Prenez le tramway

Pendant toute la durée du Fise, certaines rues seront toutes, ou en partie, fermées à la circulation et interdites au stationnement.

• Cette modification concerne les avenues du Pirée et Marie-de-Montpellier, le boulevard des Consuls-de-mer, les rues des Gabares, des Caupols, Frimaire, Vendémiaire, Nivôse, la place Jean-Bène et le chemin de Moularès.

• Le sens de circulation sera inversé dans la rue des Droits-de-l’homme.

• Pour les soirées sur le parvis de l'hôtel-de-Ville entre 19h et 24h, les 6 et 7 mai, la circulation sera interdite dans les deux sens entre la place Ernest-Granier et le chemin de Moularès.

Le plus facile sera d’emprunter les transports en commun. Les lignes de tramway 1, 3 et 4 pourront vous conduire sur l’événement. Arrêt conseillé : Rives du Lez. En quelques minutes, vous rejoindrez le cœur du Fise sans rencontrer de difficultés de stationnement.

tam-voyages.com et montpellier.fr

Kitesurf

Le Festikite

Autre évènement international lié aux sports extrêmes, la Métropole, accueille une nouvelle fois, du 12 au 16 mai, sur les plages de Villeneuve-lès-Maguelone la 9e édition du Festikite. Cet événement sportif, festif et entièrement gratuit, entre kitesurf, cerfs-volants et découverte du monde du vent, sert notamment de support aux championnats de France. Articulé autour d’un village de la glisse de 2 500 m², le Festikite accueillera deux compétitions d’envergure internationale : La SilverCup et le

Contest Freestyle qui réunira les meilleurs riders de la planète. Autour de la compétition, se tient un salon international du kitesurf, des tests de matériels, des démonstrations, des initiations et de nombreuses animations en soirée.

festikite.net


..............................................................................................................
P8-9

ACTU - À VIVRE

Sport

EUROKARATE

Du 5 au 8 mai, l’Aréna de Montpellier accueille les championnats d’Europe de karaté seniors. Les meilleurs karatékas du continent seront présents pour cette 51e édition, dont 22 athlètes représentant l’équipe de France. Une édition particulièrement importante en vue des championnats du monde organisés à Linz (Autriche), du 25 au 30 octobre. 35 000 spectateurs sont attendus pour soutenir les 500 athlètes venus de près de 50 nations. Une grand fête populaire et une vitrine pour la France, qui, avec 243 000 licenciés est la 1re nation de pratiquants au monde. Billetterie grand public ouverte jusqu’au dimanche 8 mai.

eurokarate2016.com

Terroir

COMéDIE DE L’AVEYRON

Plus de 70 producteurs, commerçants et artisans de l’Aveyron seront présents sur l’Esplanade, les 15 et 16 avril, pour faire découvrir la richesse de leur terroir : truffes, foie gras, fromages, charcuterie, escargots, vin, bière… Cette première édition, proposée par l’Amicale des Aveyronnais, se veut une vitrine des produits et des savoir-faire, mais aussi un temps de découverte, avec un pôle tourisme pour la promotion des sites et des séjours. Plusieurs animations sont prévues, tous les jours de 10h à 19h, avec des temps musicaux et une démonstration/initiation au jeu de quilles.

montpellier.fr


Loisirs

FESTIVAL DU JEU

Jeux en bois, jeux de société, jeux traditionnels… Les 16 et 17 avril, l’ancien hôtel-de-Ville (près du Polygone) se transforme en salle de jeu géante, avec entrée gratuite pour petits et grands. Plus de 70 animateurs seront présents pour vous faire découvrir les dernières nouveautés ou les jeux de groupes comme les Loups Garous de Thiercelieux ou Spörz… L’occasion de tester également les prototypes présentés par les auteurs de jeux, de rencontrer des illustrateurs, mais aussi de découvrir les nouveautés 2016 : un espace jeu de rôle et un espace jeu de figurines.

festivaldujeu-montpellier.org
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconVous souhaitez plus de renseignements, un accompagnement pour remplir...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconCalendrier Votre dossier a été accepté par la commission pédagogique
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconDu «faire entendre une voix» au «faire connaissance»
«Frontières. Images de vies entre les lignes»1 pour recueillir des paroles de personnes réfugiées en France afin de proposer au public...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconCitoyens et non-citoyens : l’Antiquité peut-elle servir de modèle ?
«des citoyens en puissance», mais cette situation est par essence seulement provisoire

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconComment s’organise le système économique mondial et comment les grands...
«société civile» (Organisations Non Gouvernementales, ong, penseurs, groupes de pression…) s’imposent de plus en plus pour faire...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconComment s’organise le système économique mondial et comment les grands...
«société civile» (Organisations Non Gouvernementales, ong, penseurs, groupes de pression…) s’imposent de plus en plus pour faire...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconTexte
«Occupez-vous de votre travail et ne faites plus la mouche du coche !» Depuis ce jour – tout le monde en fut témoin – nous n'eûmes...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconOptimisation d’un bénéfice
«Optimisation d’un bénéfice» dans le dossier «Maths» de votre espace de travail. Vous penserez à enregistrer régulièrement votre...

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix iconComment rediger votre dossier

Dossier : Citoyens, faîtes entendre votre voix icon17. 03. 2016 : 440. La puissance de l'intention
«Oui, bien sûr, quelque chose m’avait bien prévenu. C’était comme une voix en moi, mais si faible, si faible !…» Et vous n’avez pas...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com