Centres d’innovation sociétale





télécharger 47.02 Kb.
titreCentres d’innovation sociétale
date de publication08.07.2017
taille47.02 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos




Centres d’innovation sociétale

Appel à projets 2016
Contexte et objectif de l’appel logo-investissement-avenir u:\dir_com\identité visuelle\pack_mia\macaron_idex1.png




Dans le cadre de son volet « Performance du transfert des savoirs », l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) développe depuis 2012 des Centres d’innovation sociétale (CIS).
L’objectif premier de ces CIS est de permettre l’accès aux compétences, savoirs et expertises développés dans différents domaines de recherche, en particulier dans les sciences humaines et sociales. Il s’agit de projets de valorisation et de transfert, qui peuvent comporter des activités de recherche appliquée pour le développement des méthodes.
Ces projets visent une création de valeur nouvelle à destination de publics variés, au niveau régional, national et européen. Cette création de valeur nouvelle se traduit par la définition d’une offre de service, d’outils et/ou de formation adossée à un noyau de compétences avérées et originales, et s’appuyant sur un modèle économique visant l’autofinancement.
Les cibles adressées par cette offre peuvent être variées, par exemple et sans limitation,

  • les acteurs du milieu socio-économique ;

  • les étudiants en formation initiale ou continue, dans une visée de décloisonnement thématique ou d’accès à un contexte de professionnalisation accrue ;

  • des acteurs du secteur public, les institutions, dont l’université de Bordeaux elle-même (innovation organisationnelle, gouvernance) ;

  • la communauté scientifique, dans une perspective de développement d’approches pluridisciplinaires ;

  • la société civile, les lycéens.

Trois CIS ont d’ores et déjà été soutenus dans ce cadre : Forum Montesquieu, GRP Lab et VIA Inno. A titre d’information, la présentation de ces projets est disponible sur le site de l’IdEx Bordeaux. Ces CIS ont validé autant de modes de fonctionnement permettant d’atteindre les objectifs ci-dessus.
Dans la perspective de compléter cette offre, l’IdEx Bordeaux ouvre en 2016 un appel ciblant le développement de nouveaux Centres d’innovation sociétale. Il est attendu que les projets retenus en 2014 en phase d’étude de faisabilité répondent au présent appel (ils pourront s’aider du formulaire d’autoévaluation présent en annexe). D’autres candidatures sont également bienvenues.


Dimensionnement et impact des projets
Un petit nombre de projet très structurants pourront être accompagnés pour une durée maximale de 3 ans.
Les attentes relatives à l’impact des projets sont les suivantes :

Effet transformant

  • Formalisation et professionnalisation du transfert des connaissances et des savoirs

  • Structuration d’une communauté pluridisciplinaire autour d’une offre claire

  • Contexte professionnalisant pour les étudiants (formation initiale ou continue)

Création de valeur

  • Recettes générées par les activités développées

  • Capacité à adresser des questions sociétales majeures

  • Insertion des étudiants


Les moyens financiers alloués aux projets retenus peuvent être utilisés pour des ressources humaines, des dépenses de fonctionnement et d’équipement. Les projets retenus bénéficieront également fois d’un appui à la communication et d’un accompagnement méthodologique, fournis par l’université de Bordeaux.
Les projets retenus devront être portés par l’université de Bordeaux, afin d’être intégrés dans une démarche générale CIS.


Modalités de candidature


Les porteurs désireux de présenter une candidature dans le cadre de cet appel sont invités à déposer un dossier comprenant les éléments suivants :

  • Une présentation détaillée du projet selon le modèle fourni (maximum 15 pages et 40 pages d’annexes) : description du projet, cibles et objectifs de transfert, impacts attendus, intégration dans la politique de site et dans l’environnement régional, national, européen, structure du partenariat ;

  • les lettres de soutien au projet de la part des parties impliquées (équipes de recherche, cibles potentielles, partenaires externes) ou tout autre document officiel de nature à valider les partenariats du projet et ses perspectives socio-économiques ;

  • un budget sur 3 ans faisant apparaître l’économie du projet, c’est-à-dire à la fois ses dépenses et ses recettes (mécénat, subventions, prestations, formation continue…) prévisionnelles. Le budget devra faire apparaître un « effet biseau » de l’accompagnement IdEx Bordeaux, remplacé progressivement par des recettes externes jusqu’à atteindre l’autofinancement.

Le modèle de document de réponse est accessible depuis le site de l’IdEx Bordeaux, rubrique « Appels à projets » : http://idex.u-bordeaux.fr Les dossiers dûment complétés devront être déposés en ligne sur cette même page.
Les porteurs sont invités à se rapprocher du Chargé de programmes à la Mission Investissements d’avenir, Antoine Blanchard (antoine.blanchard@u-bordeaux.fr), pour toute question ou demande de précision.

Calendrier et modalités de sélection


L’appel à projets est ouvert à partir du 18 juillet 2016. La date limite de dépôt est fixée au 5 octobre 2016 minuit, avec un objectif de retour aux porteurs début décembre.
Tous les dossiers feront l’objet d’une évaluation externe par au moins deux experts sectoriels (un pair académique et un expert du monde socio-économique) et les porteurs de projets seront auditionnés par la Commission CIS. Sur la base de ces éléments d’appréciation, la Commission formulera un avis consolidé et fera des propositions de financement au Conseil de gestion de l’IdEx Bordeaux, auquel revient la décision finale d’accompagnement des projets.


Annexe : Outil d’autoévaluation des projets d’innovation sociétale

Autoévaluation de la faisabilité

Le projet a-t-il confirmé sa légitimité et son intérêt pour les acteurs socio-économiques ?

  • Oui

  • Non

Justifiez : ………………………………. (par exemple : indicateurs relatifs aux acteurs socio-économiques, marques d’intérêt des acteurs, perception du positionnement concurrentiel par les acteurs …)
Les actions menées se sont-elles appuyées sur l’interdisciplinarité des communautés scientifiques participant au projet ?

  • Oui

  • Non

Justifiez : ………………………………. (par exemple : travaux réalisés en commun, nouvelles collaborations entre laboratoires…)
Les responsabilités liées au projet ont-elles été correctement assumées par les tutelles, la coordination scientifique et le pilotage opérationnel ?

  • Oui

  • Non

Justifiez : ………………………………. (par exemple pour les tutelles : gestion administrative et financière du projet, hébergement du/de la chef de projet, dégagement du temps du coordinateur scientifique… ; pour la coordination scientifique : implication dans la conduite du projet, entraînement de la communauté… ; pour le pilotage opérationnel : structuration du projet, développement d’affaire, suivi des contrats…)

Bilan d’activité de la phase de faisabilité

Nombre de journées d’étude réalisées : ..….. soit une moyenne de ..…… jours / mois depuis le début du projet (date d’effet de la COM)
Nombre de journées de formation réalisées : ..….. soit une moyenne de ..…… jours / mois
Nombre de journées d’études vendues (sous forme de prestation, formation, subvention…) : ……. soit une moyenne de ..…… jours / mois
Nombre de journées de formation vendues (sous forme de prestation, formation, subvention…) : ……. soit une moyenne de ..…… jours / mois
Recettes et co-financements obtenus : …………. € et représentation graphique de la progression trimestrielle : ……………………………….
Description de l’offre formalisée au cours de la phase de faisabilité :


Offre « au catalogue »

Nombre de réalisations et exemples

Montant des recettes (prestations, subventions…)

Ressources mobilisées (sous-traitant, chercheur, étudiant…)






















































































Conclusions concernant l’adéquation de l’offre du projet à la demande : ……………………………………….

Projections économiques

Cette section doit nous faire comprendre quel modèle économiques vous adopterez : quelles seront vos recettes, sur qui vous appuierez-vous pour réaliser le travail, quelle sera votre stratégie de croissance… Pour cela, vous pouvez remplir le tableau ci-dessous afin de présenter pour chaque prestation-type (« offre au catalogue ») les recettes et coûts associés. Les activités non facturées, relevant par exemple de l’animation du débat public, doivent figurer également dans le tableau puisqu’elles ont un « coût » pour le projet.


Offre « au catalogue »

Année 1

Année 2

Année 3

Recettes (prestations, subventions…)

Coûts directs et indirects

Recettes

Coûts directs et indirects

Recettes

Coûts directs et indirects




















































































































































TOTAL




















Au regard de la pérennité de la ressource scientifique recensée dans le 1er tableau et de son ressourcement, ainsi que de l’évolution du marché, quelle appréciation portez-vous sur la durabilité du modèle économique ? ………………………………….


Mission Investissements d’avenir

Chargé de programme :

antoine.blanchard@u-bordeaux.fr
CONTACT




similaire:

Centres d’innovation sociétale iconLes centres de sante, une géographie rétro prospective
«J’ai la conviction que les centres de santé sont l’une des réponses. Mon objectif est de déployer les actions confortant la place...

Centres d’innovation sociétale iconA centres d’impulsion et inégalités de développement I – Les centres d’impulsion

Centres d’innovation sociétale iconMaroc / Société Les enfants des rues : un phénomène alarmant
«Les perspectives d’avenir pour ces enfants sont presque nulles. Ils passent de la rue aux centres de sauvegardes, et des centres...

Centres d’innovation sociétale iconProgramme 1ère universite d’ete l’innovation publique territoriale en europe
«mur de l’innovation» précédemment construit. Elle permettra de s’intéresser aux conditions méthodologiques de l’innovation, en particulier...

Centres d’innovation sociétale icon1° La définition de la mission, en référence aux besoins des territoires...
«Common Strategic Framework for Research and Innovation», cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l’innovation...

Centres d’innovation sociétale iconChapitre 2 Des approches «interactionnistes» de l’innovation technologique:...
«Le processus d’innovation technique dans son intégralité doit être conçu comme une activité de recherche en acte1» (Kline et Rosenberg,...

Centres d’innovation sociétale iconDéveloppement Durable : démarches volontaires de responsabilité sociétale

Centres d’innovation sociétale icon«Manager de la Responsabilité Sociétale des Organisations» du Groupe Sup de Co La Rochelle

Centres d’innovation sociétale iconAustralie
«grand commerce Vers une approche «servicielle» de l’innovation et des trajectoires d’innovation

Centres d’innovation sociétale iconInnovation Service «Recherche Enseignement Supérieur Santé Innovation»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com