télécharger 25.59 Kb.
|
L’évaluation du droit et de l’économie dans les BEP tertiaires rénovés. Conformément aux référentiels, l’épreuve EP3 se déroule en Contrôle en Cours de Formation. (pour les établissements habilités) Sont donc concernés dès l’année scolaire 2000-2001 les élèves des classes de seconde :
Le présent document a pour objectifs :
I) Pourquoi l’épreuve EP3 se déroule en CCF ? Chacun peut mesurer les difficultés de l’enseignement du droit et de l’économie en BEP. :
Le passage de l’épreuve en CCF doit permettre de palier ces difficultés en variant les supports de l’évaluation et en répartissant cette évaluation sur les deux années de formation. II) Les modalités de l’épreuve :
1°) Objectif de l'épreuve. ![]() 2°) Contenu de l'épreuve. ![]() 3°) Critères d'évaluation. ![]() ![]() ![]() ![]() 4°) Formes d'évaluation. ![]() L’évaluation des candidats s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation qui prend appui sur un ensemble de travaux proposés par le ou les professeurs de la discipline pendant toute la durée de la formation. On entend par travaux : ![]() ![]() ![]() La proposition de note faite au jury est accompagnée des travaux et de la grille d’évaluation récapitulative. Après examen attentif des documents fournis au jury, ce dernier formule toute observation qu’il juge utile et arrête la note définitive. ![]() L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle écrite qui prend appui sur un dossier fourni, constitué de documents économiques et juridiques qui peuvent être des textes, graphiques, tableaux, images, extraits d’une documentation professionnelle, d’articles de presse ou de revues, etc.… III) Explicitation des éléments du dossier élève pour l’épreuve EP3 en C.C.F.
Ces évaluations concernent la seconde professionnelle et la terminale professionnelle. Il convient d’assurer la représentativité du nombre d’évaluation données au cours de la formation. Une évaluation par trimestre pourra être annexée au dossier de l’élève. Cette évaluation devra être représentative des domaines (juridique, économique, social) étudiés au cours du trimestre. Cette évaluation sera représentative également des questions habituellement posées aux élèves de ce niveau. Elle comportera de façon équilibrée des questions de connaissance, de l’analyse de textes simples, de l’analyse de graphiques, de l’analyse de tableaux chiffrés. Il est bien entendu que chaque évaluation ne comportera pas nécessairement la totalité de ces questions, mais l’ensemble des évaluations annexées au dossier devra la présenter. Ces évaluations correspondent aux « contrôles » habituellement donnés aux élèves de B.E.P. La note attribuée à ce devoir pourra être communiquée aux élèves, celle ci n’étant qu’un des éléments de la proposition de note au jury pour l’épreuve EP3. Il n’y a pas lieu de différencier (dans l’annonce et dans la forme) les évaluations retenues de celles qui ne le seront pas. Il n’y a pas d’obligation que les évaluations retenues soient identiques pour chaque élève. Ces évaluations doivent être conformes au référentiel et tenir compte des limites de connaissance qui y sont indiquées.
Un travail préparatoire pourra utilement être mené avec le professeur assurant les modules en seconde professionnelle. Les élèves doivent être initiés à l’exposé (écrit et oral). L’exposé doit être l’occasion pour l’élève de mettre en relation des évènements et les notions étudiées (ou à étudier) pendant les « cours » d’économie – droit. Les thèmes retenus doivent être assez précis. Le choix du thème peut être à l’initiative de l’élève et/ou du professeur. Dans tous les cas le professeur devra s’assurer que l’élève a bien compris le thème et sait en cerner les limites. Il est souhaitable :
L’exposé doit permettre de valoriser le travail personnel de l’élève. L’exposé oral est un plus (pour des élèves qui se destinent à la vente particulièrement), aussi ne doit-il jamais être pénalisant pour l’élève. La présentation informatisée ne pourra être exigée que si des moyens matériels peuvent être mis à disposition des élèves.
Un travail préparatoire pourra être utilement mené en partenariat avec l'enseignant qui assure les modules en seconde professionnelle. Il est souhaitable qu'au moins un travail de recherche documentaire par élève soit mené au cours de la seconde professionnelle. Les thèmes des travaux de recherche documentaire doivent permettre :
Le choix du nombre de dossiers à élaborer est du ressort de l'enseignant. Ce nombre doit être raisonnable en regard du nombre d'heures d'enseignement de l'économie droit en BEP. Cependant un dossier par année de formation semble être le minimum exigible, l'un portant sur le domaine économique et l'autre sur un thème à dominante juridique et/ou social. Les thèmes seront choisis de préférence par l'élève en accord avec son professeur. Les supports utilisés peuvent être de nature diverses (presse, internet, documents d'entreprise, salon, conférences, émissions de télévision …). Le professeur s'assurera du caractère personnel de ce travail et apportera l'aide nécessaire aux élèves en difficulté. IV Contenu du dossier d'examen. (voir annexes) Une chemise format A3 : dossier récapitulatif des notes des différents travaux. Cette chemise contiendra :
Le CCF porte sur les deux années de formation. Chaque établissement doit établir des procédures qui assureront le suivi des élèves sur le cycle de formation. La proposition de la note au jury doit rester confidentielle. La note finale est arrêtée par le jury. Dossier élaboré par des enseignants de l'Académie de Bordeaux. Certains documents sont inspirés des travaux des Académies d'Amiens et de Lyon. |