«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction





télécharger 65.19 Kb.
titre«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction
date de publication07.07.2017
taille65.19 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
SUJET 14– ECONOMIE

« quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte »

Introduction

Une monnaie est dite forte lorsqu’elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l’export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être forte si elle s’apprécie régulièrement face aux autres monnaies, et en particulier face au $, monnaie de référence des échanges commerciaux mondiaux. Dans une 1ère partie, j’indiquerai quels sont les avantages d’une monnaie forte et dans une 2ème partie quels en sont les inconvénients.

I –Avantages

A) Avantages sur les échanges avec l’extérieur


  • importations moins chères : le niveau élevé de la devise permet d’acquérir des biens et services relativement moins chers à l’étranger d’où des échanges avec l’extérieur

  • limite l’impact de la hausse des matières premières libellées en $ (pétrole notamment) sur le coût de prod nat

  • hausse des taux d’intérêts amènent des flux de capitaux ; augmentation des IDE (dans un premier temps)

B) Avantages pour les résidents


  • désinflation : en réduisant le prix relatif des import, l’appréciation d’une monnaie contribue à réduire la progression du niveau général des prix (désinflation importée) et donc amélioration du pouvoir d’achat des résidents

  • à terme, baisse des taux d’intérêt pour ne pas pénaliser les invest et dons la croissance, la BC devra être amené à réduire les taux d’intérêt qui ont tendance à grimper avec le cours de la devise

II – Inconvénients

A) dans l’échange avec l’extérieur

  • exportations plus chères d’où déficit de la balance commerciale (effet volume l’emporte sur l’effet prix) – perte de compétitivité prix et de parts de marché.

  • déficit de la balance commerciale : les entreprises vont importer plus qu’elles n’exportent

B) pour les résidents

  • hausse des taux d’intérêts engendrée par la hausse de la devise réduit les invest des entreprises nat

  • augmentation des exportations va pousser les entreprises à baisser leur marge pour compenser l’effet prix par un effet volume d’où rentabilité en baisse et répercutions sur l’emploi

  • Baisse de la croissance si poids des exportations est important dans l ‘éco nat

Conclusion


Au final, une monnaie forte a plus d’avantages que d’inconvénients. Les inconvénients majeurs que la hausse des taux d’intérêts et le manque de compétitivité des entreprises nat à l’export peuvent être corrigés d’une part par l’intervention de la BC pour la taux d’intérêt et d’autre part par une réorganisation des entreprises qui doivent chercher des gains de productivité pour maintenir leur prix et leur marge. C’est ce qu’à fait l’Allemagne du temps du DM,
Sujet 14: Quelles sont les avantages et inconvenients d'une "monnaie forte"

 

INTRODUCTION

Instrument d'echange remplaçant le troc, symbole de la puissance des Etats, variable économique majeure.

Une des définitions de la monnaie consiste à dire que c'est un bien économique qui a trois fonctions :

·         La fonction d'intermédiaire dans les échanges.

·         La fonction de mesure des valeurs.

·         La fonction de réserve de valeur (stockée en espèces, en dépôt ou en épargne).

La monnaie matérialise pour son détenteur la croyance en une valeur d'échange, un crédit supposé et donc en contrepartie, la dette  potentielle de quelqu'un ou de quelqu'un d'autre (crédit signifie confiance). La monnaie reçue lors d'une opération économique ou commerciale ne vaut que par la possibilité d'être acceptée par un grand nombre d'utilisateurs.

Nous voyons donc qu'une monnaie à une valeur d"echange, ce qui nous amème à nous demander quelles sont les avantages et les inconvénients d'une monnaie forte?

Nous verrons dans une première partie quelles sont les avantages, puis dans une seconde les inconvenients

PARTIE I: LES AVANTAGES D'UNE MONNAIE FORTE:

·                     l'attenuation de l'effet prix pour les importations: un pays importe à un cout moins elevée

·                     stabilité des prix

·                     crédibilité de la monnaie

·                     Désinflation

Ces avantages sont cependant à nuancer, en effet une monnaie forte peut aussi engendrer un certains nombre d'inconvénients:

PARTIE II:  LES INCOVENIENTS D'UNE MONNAIE FORTE

·                     Lorsque la situation economique, et notamment la performance d'un pays à l'exportation est mauvaise, une monnaie forte peut ralentir les exportations

·                     balance commercial déficitaire: beaucoup d'importations peu d'exportations

CONCLUSION

Un monnaie forte induit des avantages mais aussi des incovénients. Ce qui nous amène donc à conclure qu'un matière politique de change, faire le choix d'une monnaie forte ou faible n'est pas aisé.Ce qui doit guider le choix est avant tout le pragmatisme.

14) Quels sont les avantages et les inconvénients d’une « monnaie forte » ?
INTRODUCTION

  • Les déterminants des taux de changes (les fondamentaux : parité des pouvoirs d’achats et les variables financières : taux d’intérêt)

  • Les motifs de transaction sur le marché des changes (couverture, spéculation et arbitrage) : 60 fois le volume du commerce mondial


PARTIE 1 : AVANTAGES D’UNE MONNAIE FORTE

  • Baisse du coût des importations et hausse du pouvoir d’achat des résidents

  • Désinflation importée

  • Baisse des taux d’intérêt

  • Favorise les acquisitions à l’étranger


PARTIE 2 : LES LIMITES A LONG TERME

  • Perte de compétitivité des exportations

  • Réduction des marges bénéficiaires pour rester compétitif

  • Recul de la demande et de l’activité économique (investissements - revenu - emploi)


CONCLUSION : La stratégie des Etats-Unis de dépréciation du dollar est-elle la meilleure stratégie pour combler le déficit de la balance commercial en favorisant les exportations mais l’effet recherché est-il contrecarré par le renchérissement des importations et ses conséquences sur la balance des paiements.
14 – Quels sont le avantages et les inconvénients d’une monnaie forte ?

Intro


Une idée largement répandue et admise par l’opinion publique serait qu’une monnaie forte est une mauvaise chose pour l’économie et a contrario, une monnaie faible constitue ce qu’il y a de mieux. Les articles de presse, les ouvrages spécialisés et les discours politiques vantent les avantages des dépréciations monétaires et des dévaluations compétitives.

Cependant, cette notion doit inciter à la prudence dans une discipline, l’économie, où il n’existe pas de vérité absolue. La relation entre monnaie et commerce extérieur est plus subtile qu’il n’y paraît.

Annonce plan : avantages et inconvénients d’une monnaie forte.

  • Les avantages d’une monnaie forte

    1. Gains en terme d’échange

L’appréciation d’une monnaie est à l’origine d’un effet prix sur les importations : le prix relatif des importations baisse. Ce qui a pour conséquence dans un second temps de provoquer un effet volume de hausse des importations.

    1. Désinflation

En réduisant les prix relatifs des importations, l’appréciation d’une monnaie peut contribuer à réduire la progression du niveau général des prix. On parle de désinflation importée. Le pouvoir d’achat des ménages résidents s’en trouve amélioré.

    1. Baisse des taux d’intérêts

L’appréciation d’une monnaie peut autant agir sur les taux d’intérêt du marché financier que des taux directeurs fixés par la banque centrale, conséquence du jeu de l’offre et de la demande :

  • Concernant les taux d’intérêts du marché financier, les anticipations des agents économiques basées sur la poursuite de l’appréciation de la monnaie et la baise maintenue de la pression des prix à l’importation vont amener les taux de marché à reculer.

  • La Banque centrale oriente généralement les taux directeurs à la baisse dans un contexte de monnaie forte et de tension inflationniste.

    1. Capacité à réaliser des acquisitions à l’étranger

Le niveau élevé de la devise permet d’acquérir des biens des services relativement moins chers à l’étranger. Les acquisitions étrangères d’un pays doté d’une monnaie forte devraient ainsi s’en trouver renforcées.

    1. Caractéristique d’une monnaie internationale

Dans une économie ouverte où les capitaux sont mobiles, crédibilité et confiance constituent des notions centrales. Une monnaie internationale est par définition très demandée et est considérée comme sûre.

A contrario, une monnaie durablement sous-évaluée traduirait des fondamentaux économiques peu performants. Il serait alors difficile d’avoir durablement confiance dans une telle économie et donc une telle monnaie.

  • Les inconvénients d’une monnaie forte

    1. Perte de parts de marché

L’effet prix agit également sur les exportations : l’économie ayant une monnaie forte vend relativement plus cher ses produits à l’exportation et sur son marché intérieur qu’un pays à monnaie faible. Il y a donc dégradation de la compétitivité prix face aux concurrents étrangers.

Dans un second temps, l’effet volume intervient. Celui correspond à un ajustement par les quantités de la demande tant intérieure qu’extérieure.

    1. Les ajustements afin de rester compétitif (prix)

Afin de remédier à ces pertes de parts de marchés, les entrepreneurs peuvent être amener à réduire les marges bénéficiaires.

    1. Recul de la demande intérieure

Sur l’hypothèse d’une réduction des marges bénéficiaires visant à ne pas perdre les parts de marché, les investissements des entreprises peuvent être revus à la baisse, qu’il s’agisse d’investissement de remplacement, de capacité, de modernisation.

Or, l’investissement est un moteur essentiel de la croissance économique en augmentant de période en période non seulement la distribution de revenu mais également la diffusion du progrès technique.

Conclusion


Qu’est ce qui doit guider une politique de change ? Le pragmatisme avant toute chose, et la coopération en matière de stabilité monétaire avec ses principaux partenaires commerciaux, afin d’éviter aux entreprises de prendre de coûteuses précautions pour échapper aux risques de change et leur donner ainsi la possibilité d’utiliser leurs ressources de la meilleure façon qui soit, à savoir l’amélioration de la productivité et de la créativité, et donc de la compétitivité.

Cet élément est primordial dans les échanges et nuance les effets prix tant sur les importations que sur les exportations. En effet, en cas de faible élasticité des prix, les volumes échangés restent constants et l’effet volume tant sur les importations que sur les exportations est moindre.

Rappel élasticité prix.

14: Quels sont les avantages et les inconvénients d’une monnaie forte ?

Introduction:

Une idée largement répandue et admise par l’opinion publique serait qu’une monnaie forte est une mauvaise chose pour l’économie et a contrario, une monnaie faible constitue ce qu’il y a de mieux. Les articles de presse, les ouvrages spécialisés et les discours politiques vantent les avantages des dépréciations monétaires et des dévaluations compétitives.

Cependant, cette notion doit inciter à la prudence dans une discipline, l’économie, où il n’existe pas de vérité absolue. La relation entre monnaie et commerce extérieur est plus subtile qu’il n’y paraît.

Dans la zone euro, la politique monétaire actuelle de la BCE permet de déterminer le niveau de la monnaie, ainsi que la maîtrise de l’inflation. Dans un contexte actuel où l’euro est au plus haut par rapport au dollar, il serait intéressant de se demander quels peuvent être les avantages et inconvénients d’une monnaie forte.

C'est ce que nous allons examiner dans chacune des 2 parties de cette présentation.

1) Avantages

a) La valeur externe de la monnaie

Dans une éco ouverte où les capitaux sont mobiles, crédibilité et confiance constituent des notions centrales.

Une monnaie internationale est par définition très demandée, et est considérée comme sûre durablement.

Une monnaie forte apporte donc une certaine confiance, et rassure sur la performance économique de la zone.

Par ex: la confiance des investisseurs étrangers pour l'euro, favorise le financement de l’économie européenne.

A contrario, une monnaie durablement sous-évaluée traduirait des fondamentaux économiques peu performants. Il serait alors difficile d’avoir durablement confiance dans une telle économie, et donc une telle monnaie.

b) Moindre cout sur les importations

  1. Gains en terme d’échange (avec l’extérieur)

L’appréciation (hausse du cours) d’une monnaie est à l’origine d’un effet prix sur les importations: le prix relatif des importations baisse.

Ce qui a pour conséquence dans un 2nd temps, de provoquer un effet volume de hausse des importations.

Le niveau élevé de la devise permet donc d’acquérir des biens et services relativement moins chers à l’étranger,

ce qui limite l’impact de la hausse des matières premières libellées en $ (pétrole notamment) sur le coût de production nationale.

c) Renforcement de la valeur interne de la monnaie

  1. Désinflation (importée)

En réduisant les prix relatifs des importations, l’appréciation d’une monnaie peut contribuer à réduire la progression du niveau général des prix. On parle de désinflation importée.

Le pouvoir d’achat des ménages résidents s’en trouve amélioré.

  1. Baisse des taux d’intérêt :

L’appréciation d’une monnaie peut autant agir sur les taux d’intérêt du marché financier, que des taux directeurs fixés par la banque centrale, conséquence du jeu de l’offre et de la demande.

(dans un 1er temps) les taux d’intérêt ont tendance à grimper avec le cours de la devise.

Baisse des taux d’intérêt vient (ensuite?):

  • soit du marché financier: les anticipations des agents économiques basées sur la poursuite de l’appréciation de la monnaie, et la baisse maintenue de la pression des prix à l’importation, vont amener les taux de marché à reculer

  • soit de la BCE: qui oriente généralement les taux directeurs à la baisse dans un contexte de monnaie forte et de tension inflationniste

La hausse des taux d’intérêts engendrée par la hausse de la devise réduit les invest des entreprises nationales,

mais à terme, pour ne pas pénaliser les investissements, et donc la croissance, la BC devra être amené à réduire les taux d’intérêt

  1. Capacité à réaliser des acquisitions à l’étranger

Le niveau élevé de la devise permet d’acquérir des biens & services relativement moins chers à l’étranger.

Les acquisitions étrangères d’un pays doté d’une monnaie forte devraient ainsi s’en trouver renforcées.

C’est dans ce cadre que les banques notamment investissent beaucoup à l’étranger.

Hausse des taux d’intérêts amènent des flux de capitaux ; augmentation des IDE (dans un 1er temps)

2) Inconvénients

Réduction des marges bénéficiaires pour rester compétitif

Recul de la demande et de l’activité économique (investissements - revenu - emploi)

a) Incidence sur les exportations

Perte de compétitivité-prix

L’effet prix agit également sur les exportations: l’économie ayant une monnaie forte vend relativement plus cher ses produits à l’exportation, et sur son marché intérieur, qu’un pays à monnaie faible.

Il y a donc dégradation de la compétitivité- prix face aux concurrents étrangers.

Dans un 2nd temps, l’effet volume intervient. Celui correspond à un ajustement par les quantités de la demande tant intérieure qu’extérieure.

Perte de parts de marché

La perte de compétitivité-prix => la perte de parts de marché

Les ajustements afin de rester compétitif (prix)

Afin de remédier à ces pertes de parts de marchés, les entrepreneurs peuvent être amener à réduire les marges bénéficiaires. (pour compenser l’effet prix par un effet volume, d’où rentabilité en baisse)

Recul de la demande intérieure

Sur l’hypothèse d’une réduction des marges bénéficiaires visant à ne pas perdre les parts de marché,

les investissements des entreprises peuvent être revus à la baisse, qu’il s’agisse d’investissement de remplacement, de capacité, de modernisation.

Or, l’investissement est un moteur essentiel de la croissance économique, en augmentant de période en période non seulement la distribution de revenu, mais également la diffusion du progrès technique.

(si rentabilité en baisse => répercutions sur l’emploi)

Résumé du cycle:

monnaie forte => baisse prix imports => perte de compétitivité-prix (entreprise résidente ) => perte de parts de marché => ajustement pour rester compétitif, compenser pertes = baisse des merges bénéficiaires => diminution investissements => baisse croissance économique

b) Dégradation de la balance commerciale (déséquilibre)

Dans l’échange avec l’extérieur, exportations plus chères, perte de compétitivité prix, et de parts de marché, risquent d'entrainer un déficit de la balance commerciale (effet volume l’emporte sur l’effet prix).

Déficit de la balance commerciale: les entreprises vont importer plus qu’elles n’exportent

c) Si la monnaie est sur-évaluée

alors évolution du déficit extérieur, et blocage de l’économie réelle.

Baisse de la croissance, si poids des exportations est important dans l ‘éco nationale

Risque au niveau du change : aujourd’hui monnaie forte mais demain sera-t-elle aussi élevée.

Conclusion:

Au final, une monnaie forte a-t-elle plus d’avantages que d’inconvénients?

(on a vu que) Les inconvénients majeurs que sont :

la hausse des taux d’intérêts, et le manque de compétitivité des entreprises nationales à l’export

peuvent être corrigés, d’une part par l’intervention de la BC pour la taux d’intérêt,

et d’autre part par une réorganisation des entreprises qui doivent chercher des gains de productivité

pour maintenir leur prix et leur marge.
La stratégie actuelle des Etats-Unis de dépréciation du dollar est-elle la meilleure stratégie pour combler le déficit de la balance commercial en favorisant les exportations ? car l’effet recherché semble contrecarré par le renchérissement des importations (ex: pétrole), et ses conséquences sur la balance des paiements.
(D'après les spécialistes) Les avantages d’une monnaie forte sont loin d’être négligeables à court terme, et jusqu’à un certain degré d’appréciation, mais sur le long terme les inconvénients prévalent.
ANNEXES:
Euro/dollar.

Pour un bien valant 15 $ à l’export ou à l’import : 1 €  1,34 $ il faut 11.1 €

1 €  1,15 $ il faut 13 €
Introductions:

La monnaie est un instrument d'échange, symbole de la puissance des Etats, variable économique majeur.

La monnaie particulière d’un pays est appelée devise.

Une monnaie peut être considérée comme « faible ou forte ».
Dans une monnaie forte comme l’Euro à cette époque peut satisfaire certains acteurs économiques tout comme en contrarier. Dans cette approche telle que celle-ci où aujourd’hui l’euro a une parité plus forte sur le dollar, nous pouvons nous demander quels en sont les avantages en première partie, et les inconvénients en seconde partie.
Les déterminants des taux de changes (les fondamentaux : parité des pouvoirs d’achats et les variables financières : taux d’intérêt)

Les motifs de transaction sur le marché des changes (couverture, spéculation et arbitrage) : 60 fois le volume du commerce mondial
Une monnaie est dite forte lorsqu’elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l’export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être forte si elle s’apprécie régulièrement face aux autres monnaies, et en particulier face au $, monnaie de référence des échanges commerciaux mondiaux.

Dans une 1ère partie, j’indiquerai quels sont les avantages d’une monnaie forte et dans une 2ème partie quels en sont les inconvénients.
Conclusion:

Une monnaie forte peut avoir de nombreux avantages au point de vue économique.

Cela fait du pays, une puissance économique, mais la relation avec l’extérieur peut elle être endommager.

C’est une question à se poser sur du plus long terme. Nous pouvons en récolter les fruits à cette période mais en contre partie ne perdons nous pas au change sur l’avenir ?
Qu’est ce qui doit guider une politique de change ? Le pragmatisme avant toute chose, et la coopération en matière de stabilité monétaire avec ses principaux partenaires commerciaux, afin d’éviter aux entreprises de prendre de coûteuses précautions pour échapper aux risques de change et leur donner ainsi la possibilité d’utiliser leurs ressources de la meilleure façon qui soit, à savoir l’amélioration de la productivité et de la créativité, et donc de la compétitivité.

Cet élément est primordial dans les échanges et nuance les effets prix tant sur les importations que sur les exportations. En effet, en cas de faible élasticité des prix, les volumes échangés restent constants et l’effet volume tant sur les importations que sur les exportations est moindre.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS D’UNE MONNAIE FORTE
DEFINITION :
La monnaie est un instrument d échange, symbole de la puissance des Etats, variable économique majeur.

La monnaie particulière d’un pays est appelée devise.

Une monnaie peut être considérée comme « faible ou forte ».

Aujourd’hui, nous allons développer dans une 1ère partie les avantages d’une monnaie forte, et dans une deuxième partie, les inconvénients.


LES AVANTAGES :


  • L’appréciation (hausse du cours d’une monnaie) a pour effet de faire baisser le prix des importations. Le pouvoir d’achat des ménages résidents s’en trouve amélioré.

  • Désinflation du fait du prix faible des importations, cela se répercute sur le niveau général des prix

  • Baisse des taux d’intérêt : - soit du marché financier (si l’appréciation de la monnaie se confirme et que les prix des importations continue de baisser)

- soit de la BCE (tensions inflationniste).

4. Une monnaie forte permet d’acheter des biens et services moins chers à l’étranger.

Une monnaie très demandée est considérée comme sure. Une monnaie forte apporte une certaine confiance et rassure sur la performance économique de la zone.

:
Les avantages d’une monnaie forte sont loin d’être négligeables à court terme et jusqu’à un certain degré d’appréciation, mais sur le long terme les inconvénients prévalent. C’est ce que l’on va développer dans une deuxième partie.


LES INCONVENIENTS :


  • Pertes de parts de marché car une économie à monnaie forte vend plus cher ses produits à l’exportation et sur son marché intérieur  perte de compétitivité-prix.

  • Pour compenser ses pertes, réduction des marges bénéficiaires.

  • Recul de la demande intérieur : baisse des marges - diminution des investissements.



CONCLUSION :
Euro/dollar.

Pour un bien valant 15 $ à l’export ou à l’import : 1 €  1,34 $ il faut 11.1 €

1 €  1,15 $ il faut 13 €

Sujet 14 : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une monnaie forte.
Intro : Dans une monnaie forte comme l’Euro à cette époque peut satisfaire certains acteurs économiques tout comme en contrarier. Dans cette approche telle que celle-ci où aujourd’hui l’euro a une parité plus forte sur le dollar, nous pouvons nous demander quels en sont les avantages en première partie et les inconvénients en seconde partie.

I / Les avantanges





  • Importations : achat à moindre coûts du faite d’une monnaie forte




  • Désinflation




  • Taux d’intérêts : investissement moins coûteux à l’étranger. C’est dans ce cadre que les banques notamment investissent beaucoup à l’étranger.




  • Monnaie forte est synonyme de monnaie sûre et durable. Puissance économique.


II / Les inconvénients





  • Difficulté avec les échanges extérieurs et notamment sur les exportations, qui peuvent amener à des pertes de part de marché.




  • Diminution des marges pour pouvoir continuer à travailler avec l’extérieur.




  • Risque au niveau du change : aujourd’hui monnaie forte mais demain sera-t-elle aussi élevée.


Conclusion : Une monnaie forte peut avoir de nombreux avantages au point de vue économique. Cela fait du pays, une puissance économique mais la relation avec l’extérieur peut elle être endommager. C’est une question à se poser sur du plus long terme. Nous pouvons en récolter les fruits à cette période mais en contre partie ne perdons nous pas au change sur l’avenir ?

Sujet corrigé par un intervenant
Sujet 14 : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une monnaie forte ?

Intro : Dans la zone euro, la politique monétaire de la BCE permet de déterminer le niveau de la monnaie ainsi que la maîtrise de l’inflation.

Dans un contexte actuel où l’euro est au plus haut par rapport au dollar, il serait judicieux de se demander quels peuvent être les avantages et inconvénients d’une monnaie forte.

I - Les avantages d’une monnaie forte



  • La valeur externe de la monnaie

→ confiance des investisseurs étrangers

→ Image positive

→ donc favorise le financement de l’économie Europ


  • Moindre cout sur les importations

→ ex : pétrole moins cher



  • Renforcement de la valeur interne de la monnaie

→ les importations sont - cheres→ le pouvoir d’achat des résidents amélioré
II - Les inconvénients d’une monnaie forte


  • Incidence sur les exportations




  • Dégradation de la balance commerciale (déséquilibre)




  • Si la monnaie est sur- évaluée → l’évolution du déficit extérieure, et blocage de l’économie réelle.

similaire:

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconQuestion 57 : Quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte ?

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconQuels sont les avantages et les inconvénients d’une monnaie forte ?

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconA. Quels sont les avantages de la monnaie ? La monnaie pour résoudre...

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconIntroduction I qu'est ce qui rend une maison écologique ? 1 Les avantages Avantages économiques

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconQuestion 55 : Quels sont les avantages et les limites d’une politique de relance keynésienne ?
«repartir» que si les anticipations des entreprises sont positives. Keynes préconise donc des mesures de relance

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconQuels sont les risques auxquels sont exposées les entreprises dans...

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconRechercher les avantages et les inconvénients de ce statut juridique

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconL'impact d'une variation du taux de change sur le commerce extérieur...
«pour conserver leurs marges et continuer à exporter, les entreprises vont faire pression sur leurs coûts de production, donc sur...

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconQuels sont les déterminants macro-économiques de l’investissement ? Introduction

«quels sont les avantages et inconvénients d’une monnaie forte» Introduction iconWorkshop «Regards croisés sur les transformations de la monnaie dans l'antiquité»
«L'impact de l'introduction de la monnaie frappée dans une économie villageoise. Le cas du site de 'Ayn Manâwir (Egypte, Ve-ive siècles...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com