Communiqué de presse





télécharger 30.78 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication06.07.2017
taille30.78 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos





Communiqué de presse Lyon, le 2 mars 2012

La prise de conscience des limites du modèle de développement fondé sur l’abondance de matières premières et d’énergie et la négation des phénomènes de pollution progresse.

Néanmoins, dans un contexte économique fragile, cette prise de conscience nécessite une poursuite des efforts d’accompagnement de l’ADEME.

En 2011, cette prise de conscience s’est traduite dans l’activité de la Direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME, dans la continuité de la dynamique du Grenelle Environnement


è La territorialisation du Grenelle
Elle s’est poursuivie à travers les Fonds pour la « Chaleur renouvelable » et la « Prévention de la production de déchets ». Ce sont ainsi près de 200 opérations de production d’énergie renouvelable qui ont fait l’objet d’un appui de l’ADEME et 18 collectivités rhônalpines sont désormais porteuses d’un Plan ou d’un programme de prévention des déchets. Par ailleurs, 14 collectivités se sont engagées dans des démarches de tarification incitative.

L’ADEME a également participé à l’élaboration du Schéma régional Climat-Air-Energie (SRCAE) porté par l’Etat et le conseil régional, dont l’adoption est programmée prochainement.

Avec 22 Plans Climat-Energie portés par les intercommunalités, la région Rhône-Alpes figure parmi les plus actives en atteignant 60 % de sa population concernée.


è Le monde économique poursuit ses efforts
Concernant le secteur du « Bâtiment », l’ADEME a accompagné près de 150 opérations d’efficacité énergétique, démontrant ainsi que la construction et la rénovation de bâtiments à basse consommation à un coût raisonnable est possible. Ce sont ainsi, 1 223 bâtiments qui auront été diagnostiqués pour une superficie totale de 1 321 000 m2.

Dans le secteur du « Transport de marchandises », il convient de souligner le dynamisme de la Charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2, qui compte désormais 48 entreprises engagées (dont 23 nouvelles pour 2011), ce qui représente 7 592 véhicules à moteur et 9 201 conducteurs. Les Plans d'actions cumulés sur trois ans permettront d'éviter les rejets de plus de 52 810 tonnes de CO2 et la consommation de plus de 18,5 millions de litres de gazole.

Quant au « Transport de personnes », de nombreuses entreprises sont impliquées dans des Plans de déplacement et aujourd’hui, près de 9 000 salariés peuvent ainsi accéder à un service de covoiturage. Parallèlement, les stations d’auto-partage se développent avec 30 nouvelles stations à Grenoble, 14 à Lyon en voirie et une première à Saint Etienne.

Dans le secteur du commerce et de l’industrie, les actions sont également nombreuses grâce au partenariat historique avec les réseaux consulaires, qui ont permis d’accompagner les entreprises individuellement ou collectivement dans le cadre d’opérations sur les thématiques des déchets, de l’efficacité énergétique, du management environnement ou de l’éco-conception.
è Le grand public toujours plus informé
En Rhône-Alpes, onze Espaces Info Energie comptant plus de 70 conseillers, sensibilisent, informent et accompagnent le grand public et les scolaires, dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des énergies.

Ces services auprès des particuliers sont caractérisés par le conseil et l’animation sous la forme de permanences téléphoniques, d’accueil dans les locaux, de présence sur des foires et salons, d’organisation de visites, de diffusion de documents, ou d’actions spécifiques (la mobilisation des copropriétés en Isère par exemple).

En 2011, ce sont ainsi plus de 46 000 personnes qui ont bénéficié des actions de sensibilisation, 4 000 personnes de conseils approfondis, et près de 4 000 participants ont assisté aux visites, portes ouvertes ou inaugurations.

2012, une feuille de route placée sous le signe de la poursuite des efforts engages
Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs des « 3x20 »1 et du « facteur 4 »2. Comme le souligne Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME Rhône-Alpes, « cette prise de conscience nécessite une poursuite de nos efforts d’accompagnement à travers différentes actions et appels à projets ».
è Favoriser une action intégrée de l’agence dans la territorialisation du Grenelle :

1. en accompagnant la mise en œuvre du Schéma Régional Climat Air Energie et le soutien au système d’observation régional de l’énergie et des émissions des gaz à effet de serre en lien avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).

2. en sélectionnant des « territoires durables » intégrant les principales thématiques environnementales et l’engagement de certains d’entre eux dans des démarches «Plans climat territoriaux d’excellence».

è Poursuivre le développement de la production de chaleur renouvelable (bois-énergie, solaire thermique, géothermie et méthanisation) tout en veillant à la sélectivité des dossiers (mobilisation de la ressource, performance des équipements, etc.). Une action sera bientôt entreprise afin de mieux identifier le potentiel de la ressource en bois-énergie (en lien avec la DRAAF(Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt) et les DDT(Directions Départementales des Territoires)).

è Adapter l’adaptation de l’accompagnement des politiques « déchets » des collectivités :

1. Concentrer l’effort à la fois sur les départements se situant en dessous des objectifs du Grenelle (Ardèche, Drôme et Loire) et sur l’obtention de résultats pour les 13 programmes de prévention et les 3 Plans de prévention en cours.

2. Assurer le suivi des 10 expérimentations de redevance incitative en cours.

3. Soutenir le développement, l’optimisation et la rénovation des équipements de collecte, tri et recyclage (accent particulier pour les déchets du BTP et les déchets organiques).

è Dans le domaine de la ville durable (bâtiment, urbanisme et friches urbaines) :

Au-delà des appels à projets tels que « Réhabilitation BBC dans le tertiaire» « Analyse environnementale de l’urbanisme », des efforts complémentaires porteront sur :

1. l’exploitation des suivis et la valorisation des résultats obtenus.

2. la mobilisation et la formation des professionnels du bâtiment (Praxibat).

3. la promotion des signes de qualité (qualigrenelle) auprès de la profession.


è Des actions ciblées pour les acteurs économiques, notamment en s’appuyant sur les réseaux de relais existants (lien avec les Consulaires, FFB et CAPEB) et en prenant en compte l’agriculture dans les territoires d’excellence.

Dans le secteur des transports et au delà des actions portant sur la mobilité, les efforts se concentreront sur les engagements volontaires pris avec les transporteurs (marchandises et voyageurs).

è Dans le domaine de la recherche, la direction régionale se placera en veille et en relais sur les investissements d’avenir pour apporter une expertise d’opportunité sur les projets à caractère territorial (mobilité, îlots et bâtiments à énergie positive, infrastructures de charges, économie circulaire, réseaux intelligents).

è Concernant le grand public, l’ADEME poursuivra la consolidation des Espaces Info Energie, dans un objectif de démultiplication des conseils et de l’expertise de proximité.


è Maintenir l’activité précurseur engagée par l’ADEME au travers d’opérations pilotes, telles que le dispositif de soutien à la modernisation du parc domestique de chauffage au bois (PPA Arve), le plan « écrans bruit » de la vallée du Rhône, ou encore l’étude récupération de l’énergie fatale dans la vallée de la chimie (lien avec Axelera et Grand Lyon).


è Prévoir la déclinaison régionale des mesures issues de la table ronde sur l’efficacité énergétique concernant l’éclairage public dans les petites communes, le contrat de performance énergétique avec tiers investisseur, et l’efficacité énergétique dans les entreprises.

A retenir :

- le budget d’intervention 2011: 813 opérations ont été accompagnées, pour un volume financier de près de 65,5 millions d’euros (dont 31,5 transitant par le budget régional de l’ADEME),

- le budget prévisionnel d’intervention 2012 (part régionale) est établi à 28 millions d’euros,

- 17 appels à projets seront lancés en 2012.


L’ADEME EN BREF

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de l'Industrie. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. www.ademe.fr et http://rhone-alpes.ademe.fr/
Contacts presse
AGENCE PLUS2SENS

104 rue Tronchet - 69006 Lyon - 04 37 24 02 58

Claire-Marie Signouret cm@plus2sens.com

Carmela Silletti carmela@plus2sens.com


1 Plus 20 % d’efficacité énergétique, 20 % d’énergies renouvelables et moins 20 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2020.

2 Réduction de 75 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050.


similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommunique de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com