Manuels cpge





titreManuels cpge
date de publication06.07.2017
taille107 Kb.
typeManuel
e.20-bal.com > économie > Manuel
Acquisitions du CDI, en mai-juin 2011, selon le classement suivant :


  1. - Philosophie

200 - Religion

300 - Sciences économiques et sociales

400 - Langues

500 - Sciences théoriques

600 - Sciences appliquées

700 - Arts et loisirs

800 - Littérature

900 - Histoire-Géographie

Manuels CPGE

Divers
A l’intérieur de chaque discipline les documents sont classés par cote.
PHILOSOPHIE

Cinéphilo : les plus belles questions de la philosophie sur grand écran

Pourriol, Ollivier

Une introduction à la philosophie à travers des films comme "Matrix", "Fight club", "Gladiator" ou encore "Collatéral", "Barbapapa", "Titanic", etc. Six thèmes sont abordés : la violence au cinéma, le film de l'inconscient, magie ou chirurgie du cinéma, cinéma et perception, fête du cinéma ou de la solitude, surveiller et punir. L'auteur anime au cinéma MK2 des séances de cinéphilo.

101 POU
La timidité

André, Christophe

Ce qu'on appelle la timidité recouvre en fait une vaste nébuleuse de difficultés, dont les manifestations sont variées, les mécanismes complexes et intriqués. Voici un état des recherches sur la question.

152.4 AND
Mots de passe

Baudrillard, Jean

En douze concepts philosophiques ou mots de passe, Jean Baudrillard reprend en partie les sujets de ses livres : l'objet, la valeur, l'échange symbolique, la séduction, l'obscène, le virtuel, etc.

194 BAU

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Le système des objets

Baudrillard, Jean

301 BAU
La société du risque : sur la voie d'une autre modernité

Beck, Ulrich

Depuis quinze ans, la société a connu une profonde mutation, passant d'une logique de répartition des richesses dans une société de manque à celle des risques. La vraie misère matérielle est minorée et socialement exclue. La spéculation sur l'avenir, la connaissance et la notion de catastrophe en sont les ressorts, dans le cadre nouveau de la globalisation.

302 BEC
L'ère de l'information. 1, La société en réseaux

Castells, Manuel

Description et analyse d'une société nouvelle où à la verticalité des hiérarchies succède l'horizontalité de la communication, à l'autorité des pouvoirs en place, la légitimité de l'initiative et de la réussite, à l'uniformité industrielle, la diversification des relations de travail. Cette nouvelle édition étudie la constitution d'Internet, les progrès de la génétique, la nouvelle économie...

302.2 CAS
Social-écologie

Laurent, Eloi

Pour lutter contre les inégalités économiques et environnementales, la démocratie est le meilleur secours d'après E. Laurent. Il démontre qu'elle est le régime par excellence de la soutenabilité, à la condition qu'elle soit égalitaire, c'est-à-dire qu'elle résiste à la corruption politique engendrée par les inégalités économiques. Il invite à repenser les liens entre écologie et question sociale.

304.2 LAU
Vie de meuf : le sexisme ordinaire illustré

Osez le féminisme ! / Vidal, Catherine

Vie de meuf, c'est tout d'abord un site ouvert en 2010 par le collectif Osez le féminisme. Le principe : raconter une anecdote sexiste saisie sur le vif sur le lieu de travail ou en famille. C'est désormais un ouvrage qui reprend les perles les plus percutantes et/ou drôles postées sur le site, classées par thèmes et assorties d'encarts relatifs aux inégalités dont sont victimes les femmes.

305.42 VIE
Sans visages : l'impossible regard sur le pauvre

Farge, Arlette / Laé, Jean-François

La pauvreté reste insaisissable si on ne s'intéresse qu'à l'histoire linéaire des pauvres ou de la législation qui les concerne tout au long des siècles. Cette étude tente, au contraire, de parler de ce que c'est qu'être pauvre. Elle analyse le discours tenu sur les pauvres et en leur nom, qu'il soit politique, philosophique ou cinématographique.

305.56 SAN
Les grands économistes contemporains : problèmes d'actualité et réponses de la recherche moderne

Mayeur, Arnaud

Présente 18 articles de référence des plus grands économistes actuels (Solow, Lucas, Barro, Akerlof...) sur une question économique contemporaine, notamment les causes du chômage, les cycles économiques et l'efficacité des politiques économiques.

330.15 MAY
Géographie et géopolitique des énergies

Ciattoni, Annette

Face au caractère non renouvelable des énergies fossiles et à leur impact environnemental, de nombreuses questions se posent à nos sociétés énergivores. Etude géographique des ressources énergétiques : localisation, organisation spatiale, géopolitique, économie, pollution et développement durable.

333.79 CIA
Géographie de l'énergie : acteurs, lieux et enjeux

Mérenne-Schoumaker, Bernadette

Analyse des grands mécanismes qui régissent le monde de l'énergie et l'interdépendance de ses multiples aspects : géographiques, techniques, économiques...

333.79 MER
Les enjeux de l'énergie : pétrole, nucléaire, et après ?

Mons, Ludovic

Synthèse des questions actuelles concernant l'énergie, sa production, sa consommation, son économie, sa dimension environnementale, sa géopolitique, les innovations techniques en matière d'énergie, etc. Avec des données chiffrées, des encadrés, des définitions, des rappels sur des débats actuelles et des références historiques.

333.79 MON
Croissance, crises et développement

Teulon, Frédéric

Analyse du rôle de trois concepts clés de l'économie dans les économies de marché, avant et après 1945, ainsi que dans les pays en voie de développement.

338.9 TEU

LANGUES

Dictionnaire amoureux des dictionnaires

Rey, Alain / Bouldouyre, Alain

Derrière cette façade imprimée, dictionnaire, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.

401 REY
Anglais, les verbes

Quatre parties : la grammaire du verbe, les tableaux de conjugaison des verbes types, un guide des verbes présentant des difficultés, un dictionnaire des verbes.

425 QUE
L'essentiel de la grammaire anglaise en 50 fiches

Robert, Alain-Louis

Précis de grammaire avec fiches synthétiques illustrées d'exemples, pour personnes de niveau intermédiaire ou avancé.

425 ROB


SCIENCES
Alan Turing : l'homme qui inventa l'informatique

Leavitt, David / Ramonet, Julien

Alan Turing (1912-1954) est considéré, sinon comme l'inventeur des ordinateurs, en tout cas comme l'un des concepteurs de l'intelligence artificielle. Cette biographie concise mêle différents aspects : historique (le rôle de la guerre), social et psychologique (la personnalité de Turing, son homosexualité à une époque où celle-ci est illégale en Grande Bretagne), et surtout scientifique.

509.2 TUR
La chimie et le sport

Dinh-Audouin, Minh-Thu

Ouvrage présentant les différents apports de la chimie dans le monde du sport, tant au niveau du corps des athlètes (neurochimie, dopage...) qu'à celui des équipements et matériaux (textiles, structure des skis, composants moteurs en sport mécanique...). Issu du colloque "Chimie et sport", 24 mars 2010, Maison de la chimie.

540 CHI
Chimie et médicaments

Defranceschi, Mireille

Des questions-réponses sur l'un des thèmes du programme de physique-chimie en classe de 2de.

540 DEF
La chimie des loisirs

Defranceschi, Mireille

Dans le prolongement de 'La chimie au quotidien', ce livre aborde la chimie des loisirs : consoles de jeux, DVD, lecteurs MP3, chaussures de sport, téléphone portable...

540 DEF
Le Sourire du flamant rose : réflexions sur l'histoire naturelle

Gould, Stephen Jay

Les subtilités de l'évolution, sans cesse remaniée par des circonstances fortuites, échappent au cadre strict des grandes théories, mais se laissent entrevoir lorsque l'auteur, spécialiste d'histoire naturelle s'interroge sur le sexe des escargots, l'extinction des dinosaures ou le sourire des flamants roses.

576 GOU
La vie est belle : les surprises de l'évolution

Gould, Stephen Jay

Il y a plus de 500 millions d'années, d'étranges créatures peuplaient les mers. Cette faune fossilisée, retrouvée en Colombie britannique, est si extraordinaire qu'il a fallu presqu'un siècle pour en reconnaître l'originalité. Une véritable enquête policière menée par un des maîtres de la théorie de l'évolution.

576.8 GOU
Un Hérisson dans la tempête : essais sur des livres et des idées

Gould, Stephen Jay

576.8 GOU

SCIENCES APPLIQUEES
Fans de bio ! : guide pratique pour les jeunes

Hampikian, Sylvie

Des conseils pour bien se nourrir et prendre soin de son corps de façon naturelle à travers 22 recettes de cuisine et 37 recettes de "soin du corps".

613 HAM
Entreprise et innovation : vers l'inter-organisation innovante responsable ?

Bouvier-Patron, Paul / Ravix, Jacques-Laurent

Analyse de l'entreprise d'un point de vue organisationnel, stratégique et marketing et de son rapport à l'innovation. D'où il ressort que pour être à la pointe de son secteur, l'entreprise doit repenser ses relations clients-fournisseurs sous l'angle de l'inter-organisation d'une part et inscrire le développement durable dans sa stratégie marketing d'autre part.

658 BOU
Les capteurs en instrumentation industrielle

Asch, Georges

Recensement des divers capteurs utilisables dans l'industrie en situation concrète, pour chaque type de grandeur à mesurer (lumière, température, déformation, force), description de leur principe de fonctionnement, de leurs caractéristiques métrologiques et de mise en oeuvre, et des montages électriques associés. Mise à jour des dernières évolutions dans les domaines des biocapteurs.

681.2 ASC

ARTS ET LOISIRS
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Adler, Laure / Bollmann, Stefan

Propose un choix de peintures, dessins et photographies du Moyen Age à aujourd'hui, dont le motif commun est de montrer une femme en train de lire. Offre également une réflexion sur cette activité qui fut longtemps interdite à la femme.

704 ADL
Le voyage d'un peintre chinois dans les Alpes

He, Yifu / Yang, Du

Le peintre a consacré les trois dernières années de sa vie à peindre des paysages choisis au gré de ses pérégrinations dans les Alpes. Les sites importants des Alpes sont représentés, des bords de la Méditerranée jusqu'à Thonon-les-Bains, avec en regard de chaque oeuvre, un texte et une calligraphie.

750 HE
Les monstres au cinéma

Dufour, Eric

Un parcours ludique à travers la galerie des monstres du cinéma fantastique.

791.43 DUF

LITTERATURE
Façons de lire, manières d'être

Macé, Marielle

Ces réflexions abordent les rapports entre la lecture et les manières de penser la vie. Lorsque nous lisons, nous sommes attirés vers des possibilités d'être et des promesses d'existence. Dans l'expérience ordinaire de la lecture, chacun peut ainsi se réapproprier son rapport à soi-même, à son langage, à ses possibles.

801 MAC K
La mémoire des oeuvres

Schlanger, Judith

Essai sur les lettres, qui montre que choisir un livre consiste à en exclure beaucoup d'autres, à contribuer à circonscrire le cercle lumineux de l'attention, et à participer à une aventure dont l'enjeu est la survie.

801 SCH K
Sur le heurt à la porte dans Macbeth

De Quincey, Thomas / Macé, Gérard

Parues en 1823, ces pages sur 'Macbeth' ressuscitent les souvenirs de T. De Quincey, évoquant la mort de sa soeur de T. De Quincey, Elisabeth, ainsi que l'assassinat de la famille Man. Chagrin d'enfance et faits divers s'y confondent. Elles sont suivies d'un commentaire faisant ressortir l'influence qu'elles ont eue sur Baudelaire.

801.95 DEQ K
La parole singulière

Jenny, Laurent

L'auteur étudie la notion de figural, la façon dont les constantes dont la langue (les codes, les règles d'usage) aboutissent pour chacun à une parole personnelle, dans sa singularité, au-delà de ce qui appartient à tous et à personne dans la langue collective et permettent ainsi de parvenir au sens ou à la poésie.

808 JEN K
La langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon

Philippe, Gilles

Cet essai collectif part de l'idée de raconter l'histoire de la littérature française depuis Flaubert en ne prenant appui que sur les faits de langue et de style. Se croisent ici l'histoire des grands genres, celle de la langue comme objet social et imaginaire, celle de la pensée critique et linguistique.

808 PHI K

Romans

Ravage

Barjavel, René / Chomienne, Marianne

Le roman de R. Barjavel est accompagné d'un dossier pour mettre le texte en perspective. Celui-ci étudie la science-fiction victime des conflits au XXe siècle, propose un groupement d'une part de textes thématiques sur la reconstruction d'une société, et d'autre part de textes stylistiques sur les récits d'apocalypse. Avec des éléments pour une fiche de lecture.

R BAR
La blessure la vraie

Bégaudeau, François

Le narrateur revient sur l'été 1986. Agé de 15 ans, il décide de trouver une fille, échafaude des stratégies, joue de malchance, puis entame une romance imprévue. Des détours accidentels et des contretemps malheureux compliquent son douloureux apprentissage. Au bal du 14 juillet, tout s'accélère et tourne au cauchemar. L'ironie retrospective révèle une plaie encore à vif vingt-cinq ans plus tard.

R BÉG
La dame du Palatin

Carolis, Patrick de

Avec la biographie romancée de la femme du philosophe stoïcien Sénèque, Paulina, l'auteur nous plonge dans les violentes intrigues de la Rome de Néron.

R CAR
Le cimetière de Prague

Eco, Umberto

L'auteur s'inspire d'événements plus ou moins mystérieux du 19e siècle pour construire un récit à épisodes, à la manière des grands feuilletons de l'époque, où machinations, complots et coups de théâtre se succèdent.

R ECO
Nouvelles en trois lignes

Fénéon, Félix

Fénéon, critique d'art, inaugura le genre des nouvelles en trois lignes, rubrique qu'il tint pendant quelques mois entre 1905 et 1906 dans un grand journal parisien, 'Matin'. Il y rapportait avec une cruauté infinie et un véritable humour noir les faits divers du début du siècle.

R FÉN
Encore une belle journée

Saumont, Annie

Ces nouvelles mettent en scène tour à tour, des enfants mal aimés, des délinquants, des criminels involontaires, des couples adultères.

R SAU
Les croissants du dimanche

Saumont, Annie

Les héros de ces nouvelles sont tous des victimes, coeurs solitaires ou abandonnés, assassins ou enfants battus. L'auteure démonte les mécanismes qui conduisent ces personnages à la perte de contrôle de leur propre vie ou à la résignation, aux prises avec un monde qui est en train de perdre son humanité.

R SAU
Sébastien

Spilmont, Jean-Pierre

Que fait donc Sébastien dans les locaux de la police ? C'est au cours d'un interrogatoire que se brosse le portrait du jeune garçon, adolescent marginal relégué dans une institution. Son grand-père l'emmène à Paris pour une réunion d'anciens combattants d'Algérie, ce qui réveille des souvenirs amers.

R SPI
L'armée furieuse

Vargas, Fred

Loin de sa circonscription, Adamsberg va accepter d'aller enquêter dans un village normand terrorisé par les superstitions et les rumeurs sauvages.

R VAR
Nuit et jour

Woolf, Virginia

Vouée à une vie de femme au foyer, Katherine est fiancée à l'écrivain William et la perspective de ce mariage fait le bonheur de ses parents. Elle n'arrive cependant pas à oublier ses sentiments pour Ralph, un modeste avocat qui la courtise. L'auteure décrit avec humour les moeurs de la haute société londonienne pour mieux défendre le droit des femmes.

R WOO


Divers genres

Idylles : I-IX

Théocrite / Legrand, Philippe-Ernest

Ensemble de poèmes qui s'inscrit dans la tradition bucolique ou pastorale, et célèbre la vie à la campagne, celle des pâtres, des bouviers et des moissonneurs. Mêlant hymnes, monologues, éloges, dialogues, descriptions et joutes poétiques, ces textes témoignent d'une grande liberté stylistique et évoquent également la vie citadine et les dieux et déesses de la mythologie.

880 THE
Gustave Flaubert à 20 ans : un vieux garçon

Astraud, Louis-Paul

La vie, la personnalité et l'oeuvre de Gustave Flaubert sont évoquées à la lumière de ses 20 ans. Sous la forme d'un récit vivant, un portrait tourmenté du jeune homme est esquissé. Il raconte notamment sa crise d'adolescence tardive, ses amours, ses aspirations, sa vocation littéraire.

C FLA
Marcel Proust à 20 ans : le temps de la recherche

Mahieu, Jean-Pascal

La vie, la personnalité et l'oeuvre de Marcel Proust sont évoquées à la lumière de ses 20 ans. Le portrait de l'écrivain évoque notamment sa volonté de pénétrer dans les salons littéraires ainsi que sa lutte pour ne vivre que pour la littérature.

C PRO
Le défi des signes : Rabelais ou la crise de l'interprétation à la Renaissance

Jeanneret, Michel

Après quelques études générales sur la crise des signes au XVIe siècle, M. Jeanneret traque, dans les romans de Rabelais, les ruses de la fiction et les indices du malaise interprétatif.

C RAB K
Jean-Jacques Rousseau à 20 ans : un impétueux désir de liberté

Mazauric, Claude

La vie, la personnalité et l'oeuvre de Rousseau sont évoquées à la lumière de ses vingt ans. Il s'essaye à différentes carrières en poursuivant un but : s'instruire de tout.

C PRO
Boris Vian à 20 ans : J'avais vingt ans en 1940

Plas, Claudine

La vie, la personnalité et l'oeuvre de Boris Vian sont évoquées à la lumière de ses 20 ans. Le portrait du jeune homme en 1940 évoque notamment son mariage, ses amis, son premier travail, ses premiers écrits, l'assassinat de son père à la Libération et son engagement.

C VIA
A la lumière d'hiver

Jaccottet, Philippe

Traducteur de F. Hölderlin et G. Ungaretti, l'auteur nourrit sa poésie de tous les rythmes des proses qu'il a traduites. Son écriture discrète est comme le négatif de ce qu'il a donné en prêtant sa voix aux autres.

P JAC
Lettres à Hélène : 1947-1980

Althusser, Louis / Corpet, Olivier

La correspondance que le philosophe entretint avec sa femme Hélène pendant plus de trente ans. Loin de l'"anti-humanisme" dont il avait fait la théorie, ces lettres laissent entrevoir un homme amoureux, aux prises avec l'effroi mais aussi avec le pur bonheur d'exister. Elles sont accompagnées d'extraits de lettres d'Hélène.

J/L ALT
Retour à Reims

Eribon, Didier

De retour à Reims, sa ville natale, D. Eribon se replonge dans son enfance et son adolescence, se redécouvre fils d'ouvrier alors qu'il s'était toujours envisagé comme un enfant gay, et reconstitue le milieu ouvrier dans lequel il a grandi. Il analyse son parcours et le rôle qu'a joué son homosexualité.

V ERI
Hosni

Le Roy, Maximilien

2009, dans la banlieue de Lyon. Un homme raconte son histoire, c'est Hosni. Fils d'émigrés tunisiens, Hosni parle d'intégration, des rêves de la France Black-Blanc-Beur et retrace son adolescence de petit délinquant. Bien décidé à se ranger, il se retrouve fort démuni lorsque son père, découragé, rentre au pays.

Bac BD


HISTOIRE-GEOGRAPHIE


La philosophie du porc et autres essais

Liu, Xiaobo / Havel, Václav

Publication comportant une présentation de l'auteur, prix Nobel de la paix en 2010, une quinzaine d'articles dans lesquels il livre ses réflexions sur la littérature, le mouvement pour la démocratie de 1989, le régime post-totalitaire, la critique de ce qu'il qualifie de philosophie du porc, la société civile, les six articles qui l'ont conduit en prison, etc.

915.1 LIU
Dictionnaire culturel de l'Amérique latine

Duviols, Jean-Paul

Dictionnaire des cultures, auteurs, lieux et événements importants des pays latino-américains. En langue française.

918 DUV
De la différence des sexes : le genre en histoire

Riot-Sarcey, Michèle

De l'Antiquité romaine à nos jours, ce collectif revisite l'histoire et montre comment la différence des sexes a structuré les sociétés à travers les âges.

928 RIO
L'Empire des loisirs : l'otium des Romains

Robert, Jean-Noël

A travers plus de cent textes traduits du grec et du latin, ce recueil propose de poser ses pas dans ceux des Anciens à l'heure du repos, afin de goûter à la volupté tranquille du "Roman way of life".

937 ROB
Les Romains et la mode

Robert, Jean-Noël

L'historien, spécialiste de Rome, cherche à déterminer le rôle que la mode peut jouer dans le développement d'une civilisation. Il montre, à travers des exemples emblématiques, l'impact de la mode sur la société romaine et la place prépondérante accordée à l'imitation.

937 ROB
Les Etrusques

Robert, Jean-Noël

Retrace l'histoire de l'Etrurie du 9e siècle au 3e siècle avant J.-C. en montrant la vie politique, sociale et économique puis éclaire le quotidien des Etrusques grâce à des thèmes comme le temps, la religion, les arts, etc.

937 ROB

Divers

On ne réveille pas un somnanbule : et autres idées qui ont la vie dure

Fromager, Sophie / Laporte-Muller, Patricia

Ce livre entend démonter ou vérifier que certaines idées reçues sont vraies, dans tous les domaines, sur la foi d'arguments scientifiques, philosophiques ou historiques. Parmi ces idées reçues : compter les moutons avant de s'endormir, couper ses cheveux aide à leur repousse, Galilée est l'inventeur de la lunette astronomique, la Toussaint est le jour des morts et le rouge excite les taureaux.

001FRO

similaire:

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com