Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac.





télécharger 36.14 Kb.
titreCompétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac.
date de publication05.07.2017
taille36.14 Kb.
typeCompétition
e.20-bal.com > documents > Compétition


Challenge « Pépites Bac Pro »




Inspection de l’Éducation Nationale 2nd degré

Affaire suivie par

Frédérique Hanquier

IEN-ET-EG

Économie-Gestion

Téléphone

04 67 91 53 92

Télécopie

04 67 91 50 51

Courriel

frederique.hanquier@ac-montpellier.fr

Rectorat

31, rue de l’Université

CS 39004

34064 Montpellier

cedex 2


Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle

Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable « Les Pépites Bac. Pro. ». Ce projet de filière s’articule autour d’un challenge académique ouvert aux élèves engagés dans les formations de baccalauréat professionnel des métiers de l’accueil, du commerce et de la vente.
  1. Présentation générale du challenge 


Le challenge académique « Les Pépites. Bac. Pro. » a pour objectif de dynamiser les enseignements et les approches pédagogiques. Les épreuves de sélection et de compétition s’articulent à partir des compétences intrinsèques aux référentiels de certification des trois diplômes de niveau 4 de la filière commerciale :

  • Accueil Relation Clients et Usagers

  • Commerce

  • Vente (Prospection, Négociation, Suivi)

Les élèves distingués dans l’option « Vente, Prospection, Négociation» des « Pépites. Bac. Pro. » sont automatiquement qualifiés pour participer à la compétition du Bizzness’day. Ce 2ème concours est organisé par les professionnels du secteur d’activité auquel se destinent les élèves (Dirigeants Commerciaux de France - DCF). Il est ouvert aux étudiants de la voie post bac. Il accueille exceptionnellement les lauréats « Pépites Bac. Pro. » dans une catégorie spécifiquement créée à leur intention dans le cadre de la liaison BacPro/BTS.
  1. Les conditions de participation 


Trois parcours d’épreuves sont proposés aux impétrants en fonction des options présentes dans la filière, et du diplôme préparé en établissement.

L’accès à la compétition est ouvert à tous les élèves de la voie professionnelle inscrits en formation initiale dans un établissement public ou privé de l’académie de Montpellier.

L’inscription s’effectue par les enseignants, sous couvert du chef d’établissement et après accord de celui-ci. Le bulletin d’inscription est à télécharger, sur le site académique économie-gestion : .

Le parcours de sélection relatif à l’option commerce implique le domaine des enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS). À ce titre, l’établissement ne peut concourir sans l’engagement des professeurs de Français, Mathématiques, Arts appliqués, Langues, qui participeront aux épreuves de sélection notamment.

Le présent règlement nécessite son approbation par le conseil d’administration.
  1. Matériels autorisés ou fournis


Toutes les catégories de matériel sont autorisées, dès lors qu’elles composent l’environnement de travail habituel de la profession : Calculatrice, ordinateur, tablette, téléphone portable, appareil photo, dictaphone, carte mémoire, etc....
  1. Le jury


Le jury est présidé par un Inspecteur de l’Education Nationale ou son représentant. Il est composé :

  • d’un ou plusieurs enseignants du domaine professionnel,

  • d’un ou plusieurs enseignants du domaine général lié à la spécialité (cf. EGLS : Français, Mathématiques, Langues, Arts Appliqués),

  • d’un ou plusieurs représentants des métiers de la vente, du commerce ou de l’accueil.
  1. Déroulement des épreuves 

Principes généraux


Le format de ces épreuves de qualification varie en fonction du parcours de formation concerné :

  • Accueil Relation Clients et Usagers

  • Commerce

  • Vente (Prospection Négociation Suivi)


Chaque option organise une première phase de pré-sélection en établissement (phase 1). Les activités se déroulent sous contrôle de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement.

La maîtrise des compétences professionnelles doit rester l’élément prédominant pour la sélection des candidats. Toutefois, d’autres critères peuvent être pris en considération :

- l’assiduité,

- l’exemplarité,

- l’investissement dans toutes les matières,

- l’appréciation des tuteurs en P.F.M.P.

Les chefs d’établissement et les professeurs restent souverains quant au choix des candidats à retenir.

Les finales ou super-finales peuvent se dérouler en milieu professionnel, en fonction des disponibilités et des propositions des entreprises partenaires d’une part, et de la nature des épreuves d’autre part.

Option Accueil Relation Clients et Usagers

Phase 1 – Sélection ( Novembre/ Décembre 2016) :


Elle se déroule conformément aux principes généraux sus-cités, selon les critères d’appréciation relatifs à l’analyse de la fonction accueil.

Le nom de l’élève retenu pour la phase 2 (finale) est communiqué semaine N°2 au référent académique par messagerie : cedric.bonnet@ac-montpellier.fr

Phase 2 - Finale (Perpignan, vendredi 10 mars 2016) :


Cette épreuve pratique vise à apprécier les capacités de l’élève à établir le diagnostic de la fonction « accueil » d’une organisation. Elle se déroule in situ, en 3 étapes :

1. Phase découverte : 40 minutes

Le candidat prend connaissance du dossier ressource et investigue sur le site (10 minutes).

À partir de ses observations et des outils d’aide au diagnostic étudiés durant sa formation, il élabore le diagnostic de la fonction accueil (30 minutes).

2. Phase production : 120 minutes

Le candidat est installé en loge afin de rédiger ses observations et produire un support de présentation, lequel devra respecter des règles de fond et de forme :

  • Sur le fond, la présentation doit faire émerger des pistes d’amélioration.

Sur la forme, l’ensemble doit respecter les critères habituels de présentation (police, couleur, orthographe, etc.).

3. Phase présentation : 15 minutes maximum

Le candidat expose au jury son diagnostic, à partir de sa présentation (10 minutes maximum).

Le jury questionne le candidat afin d’éclairer la méthodologie mise en œuvre et les points à approfondir (5 minutes maximum).

Option Commerce

Phase 1 – Sélection (novembre 2016)


La sélection se déroule conformément aux principes généraux sus-cités, selon un critère d’appréciation relatif aux savoirs disciplinaires dans les domaines professionnels et généraux : Pôle Animer, Vendre, Gérer, Économie-Droit, Français, Mathématiques, Arts appliqués, Langues.

L’évaluation s’effectue en semaine 46 (troisième semaine de novembre 2016) au moyen d’un QUIZZ académique fourni aux enseignants (31 questions en 50 minutes). Elle se déroule en classe entière, sous la surveillance d’un professeur d’enseignement professionnel ou général impliqué dans le projet. Le sujet, ainsi que le corrigé, sont adressés par messagerie académique aux professeurs de spécialité à J-7 (début de semaine 45). Les corrections sont réalisées par l’équipe pédagogique en fonction des spécialités de chacun.

Le nom de l’élève retenu pour la phase 2 (finale) est communiqué semaine N°47 au référent académique par messagerie : michael.calbris@ac-montpellier.fr

Semaine 2 (année 2017), envoi des documents administratifs pour la phase 2.

Phase 2 - Finale (Béziers, à déterminer en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise. Normalement entre la fin du mois de février 2017 et le mois de mars 2017)


Pour des raisons d’organisation et de sécurité l’entreprise partenaire ne peut accueillir que 16 candidats. (lors de l’ouverture du serveur académique seul les 16 premiers inscrits pourront participer à ce challenge)

Cette épreuve pratique vise à apprécier les compétences professionnelles des candidats dans le domaine de l’animation commerciale et la gestion de rayons. Elle se déroule in situ, en 4 étapes :

1. Phase découverte : 10 minutes

Sur le site de l’entreprise partenaire, le candidat découvre le magasin à travers un parcours libre, et prend connaissance du sujet (exemples : réaliser une réimplantation d’un rayon à l’aide d’un plan de marchandisage, calculer des indices de sensibilité afin de modifier une implantation existante, rectifier un rayon suite à l’arrivée d’une nouvelle collection, mettre en place une promotion selon les directives de l’enseigne, gérer une opération commerciale, etc.).

2. Phase réalisation : 60 minutes

Chaque candidat dispose d’un rayon de marchandises, d’accessoires, et du matériel nécessaire pour réaliser la mission en autonomie. À sa demande, il peut solliciter, une seule fois en cours de réalisation, un conseil ponctuel de la part du chef d’entreprise.
3. Phase production : 120 minutes

Le candidat est installé en loge afin de réaliser un diaporama, lequel devra respecter des règles de fond et de forme :

  • Sur le fond, la présentation doit permettre d’identifier la problématique commerciale et la méthodologie de travail.

  • Sur la forme, l’ensemble doit respecter les critères habituels de présentation (police, couleur, orthographe, etc.).

4. Phase présentation : 15 minutes maximum

Le candidat expose au jury la problématique d’ensemble, les éléments de sa réalisation, les difficultés rencontrées et les méthodes mises en œuvre à cette occasion.

Il termine en donnant son analyse sur le déroulement de sa mission et le résultat obtenu (10 minutes maximum).

Le jury questionne le candidat afin d’éclairer la méthodologie et les points à approfondir (5 minutes maximum).

Option Vente, Prospection, Négociation

Phase 1 - Sélection (semaine 41)

Elle se déroule conformément aux principes généraux sus-cités, selon les critères d’appréciation du projet de prospection. Le sujet sera disponible à partir de la semaine 38 ( auprès du référent académique), il pourra être préparé avec la classe ou les candidats volontaires afin de pouvoir sélectionner les candidats qui participeront à la phase 2.

Les noms des 3 élèves retenus pour la phase 2 (finale) seront communiqués semaine 47 au référent académique par messagerie : Jean-Chris.Roche@ac-montpellier.fr

Phase 2 - Finale (Béziers, semaine 50)

Ces épreuves orales visent à apprécier la maîtrise par le candidat des techniques de prospection et de vente, ainsi que son aptitude à convaincre et à conduire une négociation. Elle se décompose en 3 étapes :

  1. Plan de Prospection : ( devra être envoyé semaine 48)

  1. Phase « Projet de prospection » : 15 minutes (maximum)

Le candidat doit présenter devant un jury de professionnel le projet de prospection qu’il a élaboré durant la phase 1. Il devra mettre en évidence sa problématique et convaincre le jury sur le choix de sa stratégie de prospection et de sa cible..

  1. Phase débriefing : 10 minutes

Un debriefing est réalisé avec le candidat pour identifier les points forts de sa prestation et les axes de progrès.

2. L’entretien d’embauche :

1. Un entretien d’embauche : 15 minutes (maximum)

Le candidat doit réaliser un entretien d’embauche sur une offre d’emploi de l’entreprise partenaire ( offre qu’il a obtenu semaine 48). Un membre du jury simule le rôle du recruteur. Il devra se présenter avec un CV et une lettre de motivation qui sera remis aux jurys à son arrivée.

2. Phase de debriefing : 10’minutes

Un debriefing est réalisé avec le candidat pour identifier les points forts de sa prestation et les axes de progrès.

A l’issu de ces 2 épreuves le jury établit un classement des 6 meilleurs candidats qui participeront de droit au challenge du Bizzness’Day de l’année en cours. Ces candidats représentent leur établissement pour concourir dans la catégorie « Pépite Bac Pro » de cette compétition. Les trois premiers candidats de ce classement sont qualifiés pour disputer la « super finale », le jour-même. . Attention tous les éléments manquants CV, lettre de motivation ou non respect des délais pour l’envoi du dossier seront sanctionnés par 10 points de pénalité.

Phase 3 – «  Super finale »


  1. La Négociation :

  1. Préparation : 60 minutes

Le candidat doit prendre connaissance de la situation de Négociation-Vente qui lui est imposée et préparer les éléments de sa négociation.

  1. Phase sketch de vente : 15 minutes (maximum)

Le candidat doit réaliser un sketch de vente en relation avec un contexte donné. Un commercial de l’entreprise partenaire simule le rôle du vendeur.

Cette dernière épreuve désigne le vainqueur académique inter-lycées du tournoi parmi les 3 finalistes. Elle se déroule face au grand jury présidé par l’Inspecteur de la discipline, ou son représentant.
  1. Proclamation des résultats et remise des prix


Le jury sélectionne les trois meilleurs candidats de chaque option. Le 1er candidat issu de chaque classement est déclaré vainqueur inter-lycée de l’académie de Montpellier. En cas d’égalité 2 critères seront pris en considération pour départager les candidats : 3 questions en rapport avec le référentiel de la spécialité ( Tirage au sort d’une enveloppe ), et si l’égalité persiste le candidat le plus jeune sera sélectionné. Il conserve son titre durant l’année. Il peut exploiter sa distinction sur les documents personnels et ou professionnels (Curriculum Vitae notamment). Il est président d’honneur et membre du jury honoraire l’année suivante, en fonction de ses disponibilités.

Les résultats sont proclamés le jour de la finale et/ou super-finale, à l’issue des épreuves, ainsi que la remise des prix. Les lots remis aux élèves sont fournis par l’organisation académique et les partenaires éventuels (non cumulable, un seul prix par lauréat).
  1. Convention de formation et autorisations des élèves

Option Accueil Relation Clients et Usagers et Commerce


Le challenge disciplinaire des « Pépites Bac. Bro. » fait partie de la formation des élèves. À ce titre, le déplacement en entreprise pour le déroulement des épreuves justifie la signature individuelle de la convention-type, relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycées professionnels (B0 N°2 du 8 janvier 2009).

Option Vente, Prospection, Négociation


Les épreuves de cette option se déroulent en établissement scolaire. Ainsi, le déplacement des élèves peut être couvert au moyen des autorisations relatives aux sorties scolaires.
  1. Gestion et collecte des autorisations


La gestion et la collecte des autorisations de sortie, de transport, de captation etc., sont assurées par les établissements pour les enseignants et les élèves.
  1. Frais d’inscription et de déplacement


L’inscription au concours des Pépites Bac. Pro. est gratuite. Les frais d’inscription au Bizzness’day (option vente seulement), ainsi que les frais de transport, de bouche et éventuellement d’hébergement sont à la charge des établissements pour les trois parcours (ARCU, Commerce, Vente).

similaire:

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconCompléter les bordereaux de notes, téléchargeables sur le site académique...
«Économie-gestion» (voie professionnelle) dans la rubrique «MÉtiers de la sécurité»

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconAppel à projets de recherche d'initiative académique
«d’initiative académique», positionnés en termes de thématiques scientifiques, et reliés aux priorités scientifiques exprimées dans...

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconProjet académique : renforcer la réussite des élèves

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconRapport : les parcours des élèves de la voie professionnelle 2

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconCompétition internationale qui se déroule tous les quatre ans. Cette compétition, créée en

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconDans le cadre de la seconde année d’études d’ingénieur à l’epmi,...
«technicien» dans une entreprise. Ce stage a pour but d’apporter un «plus» considérable à la formation théorique dispensée pendant...

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconConvention de partenariat
Dans le cadre de sa formation Bac Pro Gestion-Administration, souhaite faire participer les élèves à un projet professionnel

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconMise en disponibilité
«compter» et calculer à l’école maternelle» n’est pas encore ouvert. Les enseignants participant à cette formation seront informés...

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconPour l’accompagnement des structures employeuses relevant de l’Economie...
«la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle...

Compétition académique de la filière commerciale de la voie professionnelle Dans le cadre du projet académique pour l’amélioration du parcours des élèves et le développement des poursuites d’études, une compétition disciplinaire est organisée sous le vocable «Les Pépites Bac. iconTerminales es, S, L, sti2D, stl, stmg
«évaluation avec prise d’initiative», tout en conservant une entrée progressive dans le sujet, permet de mesurer et valoriser la...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com