«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces





titre«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces
date de publication12.07.2017
taille52 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
p:\_arde\auvergne nouveau monde\logos.jpg\logobusinesslargeurjustifieevide.png

ANNEXE :
PRESENTATION DETAILLEE DE L’OFFRE

« Intégrer la délégation Auvergne

pour participer au salon CES 2015 » 




Salon CES
Las Vegas, USA

6 au 9 Janvier 2015

c:\users\jemontagne\desktop\french-tech-carre1.png

I –CONTEXTE

Dans le cadre de l’Instance de Gouvernance sur l‘Economie Numérique en Auvergne co-présidée Etat/Région, des ateliers ont été organisés le 10 décembre 2013 sur la thématique « accompagnement des entreprises du numérique dans leur développement » et le 21 janvier 2014 avec Clermont Communauté autour de la « French Tech et la structuration de l’écosystème numérique en Auvergne ».

 

L’ensemble des échanges avec les entreprises ont fait ressortir :

  • une volonté forte de travailler en réseau

  • la nécessité de développer une visibilité de l’écosystème à l’échelle nationale et internationale

  • et un accès facilité à des modes de financement adaptés.

 

Pour répondre à ces attentes, l’ensemble des acteurs publics (Région, Etat, Clermont-Co, ARDE, Auvergne TIC) ont souhaité apporter dès à présent des premières réponses avec :

  • l’organisation d’une délégation auvergnate à la manifestation organisée par France Digitale le 11 juin 2014 à Paris

  • prochainement, la préparation d’une conférence thématisée sur la « levée de fonds »,

  • la constitution d’une délégation AUVERGNE au CES en janvier 2015 à Las Vegas aux Etats-Unis (plus grand salon international dédié à l’électronique / numérique).

 
 

II – PRESENTATION DU CES (Consumer Electronics Show)

Le CES est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine. Au fil des ans, le CES est devenu le plus important des rassemblements de ce style. Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où entreprises de la filière, donneurs d’ordre, journalistes, acteurs de la recherche, sociétés de capital-risque, représentants gouvernementaux et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.
Lors de l’édition 2013, plus de 150.000 personnes ont affluée pour rencontrer les 3.200 exposants. Exposer au CES peut clairement être un tremplin pour tout industriel ou startup qui souhaite se faire remarquer. Cela est d’autant plus vrai que parmi les visiteurs, 64% ont un pouvoir décisionnel très significatif dans leur entreprise. A noter que parmi les industriels présents, 16% des personnes les représentants avaient un pouvoir « d’acheteur ».
Le but du salon n’est pas uniquement d’être une vitrine de démonstration du savoir-faire. Il s’agit bien d’une occasion privilégiée de s’ouvrir à l’international et de rencontrer une multitude d’acteurs, afin de générer concrètement des opportunités de business et de levée de fond. La capacité de décision au CES est importante, il faut donc savoir convaincre pour séduire, dans la perspective d’un retour sur investissement peut être intéressant. En moyenne, près de 80% des entreprises présentes cherchent à rencontrer de nouveaux partenaires ou fournisseurs et à renforcer leur réseau commercial (networking).

III – LA DELEGATION AUVERGNE

L’Instance de Gouvernance sur l’Economie Numérique souhaite créer une délégation AUVERGNE au cœur de cet évènement. Il s’agit d’une opportunité inédite pour les entreprises de faire valoir leur talent au niveau international.
L’objectif initial est de constituer une délégation de 10 entreprises. Cette ambition démontre le fort soutien de l’instance de gouvernance sur la filière numérique et sa volonté de valoriser les atouts et savoir-faire des entreprises auvergnates aux niveaux national (French Tech) et international.
Pour toute structure, être membre d’une délégation régionale comporte beaucoup d’avantages :


Au niveau de chaque structure, et comme pour tout événement majeur, la participation au CES implique un investissement à la fois humain, matériel, et financier, et doit s’inscrire dans une stratégie préalablement réfléchie, définie et préparée.
Afin de vous aider, l’équipe de l’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) vous accompagnera tout au long de la démarche, depuis la formulation de vos besoins jusqu’à l’exposition sur le salon, avec le soutien d’un cabinet conseil et l’ensemble des acteurs publics.


IV – PRESENTATION DES OFFRES



  1. OFFRE « EXPOSANT »


Afin de maximiser vos chances de réussite sur ce salon majeur, l’offre présentée est basée sur la participation de 2 personnes par structure. En effet, l’offre mêlant à la fois formation, exposition, rendez-vous d’affaire, coaching, …, et la durée du salon étant conséquente, la présence de deux personnes est fortement recommandée.
La prestation proposée* « clé en main » intègre à la fois un volet « accompagnement » et un volet « logistique » :


  • Accès au CES et aux conférences




  • Stand individuel de 9m² sous une bannière collective « Auvergne » (électricité, cloisons de fond à habiller d'affiches à scratch, connexion wifi)




  • Différentes phases de formation/préparation individuelles et collectives en amont de l’évènement : intelligence économique, sécurisation de la communication, rencontres avec des experts USA et CES, …,




  • Un coaching permanent individualisé tout au long de l’évènement et des débriefings chaque soir : élaborer les messages-clés, mettre en place l'elevator pitch et co-rédiger en français et en anglais la fiche d'identité de la start-up, affiner le positionnement et le discours…




  • Un suivi après le salon pour optimiser la concrétisation des opportunités générées au CES




  • Relation Presse : élaboration du communiqué de presse de chaque start-up sur la base des fiches d'identité (anglais et français), contacts presse préparatoires (France, USA, Asie, Europe), contacts avec les journalistes pendant l'événement et animation du fil twitter dédié.




  • Communication sur la délégation Auvergne et ses entreprises : communication locale via l’ARDE, mise en place en septembre 2014 du site Mission CES, valorisation des start-ups lors de CES Unveiled (venue du Président de la CEA à Paris le 22 octobre), partenariats avec des supports spécialisés, Maddyness, Digital Mif, L'Usine Digitale... et intégration dans la communication Ubifrance et French Tech.




  • Vol Aller / Retour depuis Paris




  • Hébergement (5 nuits)




  • Navette Hôtel – Aéroport




  • Assistance Voyage


La date de départ est prévue le 4 Janvier 2015 depuis Paris, pour un retour le 9 Janvier avec une arrivée sur Paris le 10 Janvier 2015.
L’hébergement est prévu sur 5 nuits sur la base d’un hôtel 3 étoiles.
Certains éléments de l’offre sont adaptables selon les besoins des entreprises (location d’un espace supérieur à 9m², …). Bien entendu, le coût sera revu en conséquence et nous vous demandons de prendre directement contact avec l’ARDE.
Seront restant à la charge des structures participantes :

  • Les repas de midi

  • Les éléments de communication dédiés et personnalisés (affiches, flyers, kakemonos, tablettes, écrans, …)

  • Transport Aller/retour vers Paris (ville de départ)



*Bien entendu, ces éléments sont encore en cours de définition (logistique, formations, …) et sont susceptibles d’évoluer afin de vous apporter une solution complète correspondant à vos attentes et à vos besoins



  1. OFFRE « VISITEUR »


Pour les entreprises qui ne seraient pas encore « prêtes » à exposer mais qui seraient matures pour assister au salon, une offre* « visiteur » vous est proposée, basée sur la participation d’une personne par structure, comprenant :


  • Accès au CES et aux conférences




  • Un programme de rendez-vous sur place personnalisé avec d'autres entreprises du salon




  • Communication globale via l’ARDE, sur la délégation Auvergne et ses entreprises 




  • Vol Aller / Retour depuis Paris




  • Hébergement (5 nuits)




  • Navette Hôtel – Aéroport




  • Assistance Voyage


La date de départ est prévue le 4 Janvier 2015 depuis Paris, pour un retour le 9 Janvier avec une arrivée sur Paris le 10 Janvier 2015.
L’hébergement est prévu sur 5 nuits sur la base d’un hôtel 3 étoile.
Seront restant à la charge des structures participantes :

  • Les repas de midi et du soir

  • Les éléments de communication dédiés et personnalisés

  • Transport Aller/retour vers Paris (ville de départ)



*Bien entendu, ces éléments sont encore en cours de définition (logistique, formations, …) et sont susceptibles d’évoluer afin de vous apporter une solution complète correspondant à vos attentes et à vos besoins
V – COÛTS

Les acteurs publics, fortement mobilisés sur ces thématiques majeures pour le développement économique (Instance de gouvernance numérique, Programme Régional d’Internationalisation des Entreprises, S3, …), apporteront leur soutien financier afin de contribuer à la réussite de l’opération.



  1. COÛT DE L’OFFRE « EXPOSANT »


Il vous est proposé :


  • un cofinancement aux alentours de 50% par le Conseil Régional d’Auvergne et l’Etat,




  • une part minorée et minimale restante à la charge de chaque structure évaluée à environ 5.000 €*, sur la base d’une participation de 2 personnes (soit 2.500 € / pers) et pour une structure de moins 250 personnes,




  • une prestation globale « clés en mains » complète, simple et efficace



L’offre au tarif présenté est réservée aux PME au sens de la réglementation communautaire.

Néanmoins les grandes entreprises sont admises et seraient un atout de « taille » pour la délégation et l’image de l’Auvergne. Le tarif correspondant sera toutefois hors champs d’aide publique, comme imposé par la réglementation européenne.

De plus, certains éléments de l’offre sont adaptables selon les besoins des entreprises (location d’un espace supérieur à 9m², nombre de participants, …). Bien entendu, le coût sera revu en conséquence et nous vous demandons de prendre directement contact avec l’ARDE.


  1. COÛT DE L’OFFRE « VISITEUR »


Il vous est proposé :


  • Une participation à hauteur de 50% des coûts éligibles par le Conseil Régional d’Auvergne et l’Etat,




  • une part minorée et minimale restante à la charge de chaque structure évaluée à environ 2.200 €*, sur la base d’une participation de 1 personne et pour une structure de moins 250 personnes,




  • une prestation adaptée avec un programme de rendez-vous personnalisé



L’offre au tarif présenté est réservée aux PME au sens de la réglementation communautaire.

Les grandes entreprises ne peuvent prétendre à cette offre, mais peuvent cependant bénéficier de l’ingénierie « logistique » (vol, hôtel, …) si elles le souhaitent.
*Bien entendu, ces éléments sont encore en cours de définition (logistique, formations, …) et sont susceptibles d’évoluer afin de vous apporter une solution complète correspondant à vos attentes et à vos besoins

VI – MODALITES D’INSCRIPTION / CRITERES
Vous trouverez ci-dessous la liste des critères imposés par le CES à toute structure qui souhaite exposer :


  • La technologie présentée doit pouvoir être utilisée par les consommateurs (BtoC)




  • Les entreprises BtoB sont admises : toutefois, elles doivent présenter des solutions orientées grand public « consumer ».

Dans cette notion, la solution doit toucher le « consommateur final » qui peut être certes en entreprise, mais pour son propre bénéfice : amélioration de sa qualité de vie au travail, simplification de ses tâches, vie dans l’entreprise… mais pas directement pour le métier qu’il exerce. On peut donc traiter des solutions qui se déploient DANS l’entreprise, mais pas POUR l’entreprise. Il faut que cela touche directement le salarié.

Il s’agit donc de répondre à la question : « Ma solution est-elle susceptible de toucher le grand public en bout de chaîne ? »


  • L’exposant doit présenter une technologie susceptible de se concrétiser commercialement sous 3 ans et qui n’est pas actuellement disponible sur le marché du fait de l’exposant. Une exception est accordée aux logiciels ou services en ligne disponibles sur le marché depuis moins de 9 mois avant le CES.




  • Le produit exposé doit être innovant et avoir un potentiel d’impact sur le marché important.




  • L’exposant peut présenter des produits, des services, et aussi des inventions fondamentales susceptibles de larges applications.




  • La technologie doit être présentée sur support numérique actif (pas de papier ou de concept sur PowerPoint)




  • La participation n’est pas limitée aux start-ups et chercheurs (entreprises, laboratoires, …)




  • L’exposant doit exposer à l’Eureka Park pour la première fois (ou la 2ème). Aucune entreprise ne peut exposer plus de 2 fois consécutives dans l’Eureka Park.



Toutes les candidatures seront traitées.
Dans tous les cas, une sélection des dossiers aura lieu lors d’un « comité de sélection » pendant de la deuxième quinzaine de juillet (la date reste à déterminer), afin de déterminer les entreprises répondant aux critères. L’analyse des dossiers sera basée sur les critères CES, la valeur ajoutée pour le territoire, mais également selon la stratégie et l’expérience de l’entreprise à l’International. Comme dit précédemment, ce salon doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie et mature.
Le « comité de sélection » sera composé à minima de l’instance de gouvernance sur le numérique, l’ARDE ainsi qu’un spécialiste agréé par le CES.


Si vous êtes intéressé pour participer au CES avec la délégation Auvergne, aux conditions énoncées dans le présent document, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre le dossier d’inscription joint avant le 15 juillet 2014.

Par la suite, si votre candidature est retenue, il vous sera demandé de valider votre participation par le versement d’un acompte de 50 % du montant à votre charge (possibilité d’échelonner les paiements).

VII – METHODOLOGIE / PLANNING



  • Etape 1 : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET => ACHEVÉ



Toutes les structures innovantes (entreprises, startups, laboratoires, …), qui sont éventuellement intéressées pour exposer au sein de la délégation AUVERGNE lors de l’événement doivent entrer rapidement en contact avec l’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) pour manifester leur intérêt.
Coordonnées du contact :

Jérémy MONTAGNÉ

Julie DEBITON

Agence Régionale de Développement Economique

04 73 19 60 18 – 04 73 19 60 34

leCESminteresse@arde-auvergne.com


  • Etape 2 : INSCRIPTIONS => EN COURS



Parution du dossier d’inscription et de son annexe présentant les offres détaillées (modalités, coûts, …) et les conditions à remplir pour faire partie de la délégation.


  • Etape 3 : COMITÉ DE SÉLECTION



Une sélection sera faite par un « comité de sélection » (cf. VI – MODALITES D’INSCRIPTION / CRITERE) parmi les structures préinscrites en fonction du nombre de place disponibles, des conditions imposées par le CES 2015, la valeur ajoutée pour le territoire, mais également selon la stratégie et l’expérience de l’entreprise à l’International. Comme dit précédemment, ce salon doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie et mature.
L’ordre d’inscription sera également pris en compte dans l’attribution des places.
Les structures retenues devront valider leur participation par le versement d’un acompte de 50 % du montant à leur charge (possibilité d’échelonner les paiements).

p:\_arde\arde depale sylvain\site web\bannierehome\lignes.png
Avec la participation financière de : Avec le soutien de : http://www.auvergne.fr/sites/default/files/logotypes/logo-region-auvergne.png

http://www.crematorium-clermont-communaute.fr/crematoriumcf/publishingimages/crematorium/logo%20clermont%20communaut%c3%a9.jpglogo auvergne tichttp://www.grand-dax.fr/var/cagd/storage/images/media/images/logo-etat/43860-1-fre-fr/logo-etat_imagelarge.jpg


page d\'accueil
/

similaire:

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconMon salon à venir, c’est un ensemble de fiches pour vous guider dans...

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconScénario : Le joueur, nouvellement embauché, est chargé de l’organisation...

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconInformations du Comité Louis Braille
«Point de Vue sur la Ville» spécialisée pour l’amélioration de l’accessibilité des personnes déficients visuelles organisent une...

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconDévelopper son activité Participer à un salon professionnel, en mettant tous ses atouts en avant

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconDu salon Online Information 2011 Michel Vajou, mv etudes et Conseil,...
«signaux de veille», ces signaux sont intégrés dans le présent rapport d’étonnement

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconSalon Medica-Compamed 16-19- novembre 2015 à Düsseldorf
«Mieux se soigner» et dans le plan Médecine du futur de la Nouvelle France Industrielle

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconAu réveil, une famille australienne trouve un crocodile dans son...

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconS. Freud W. Bion D. Winnicott
«La maternité d’un sujet est l’ensemble organisé de ces représentation, de ces affects, de ces désirs, et de ces comportements en...

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconSalon de la renovation

«Intégrer la délégation Auvergne pour participer au salon ces 2015» Salon ces iconRèglement 1er Salon National d’Images Projetées epinal






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com