Résumés des cours 13





télécharger 306.18 Kb.
titreRésumés des cours 13
page1/8
date de publication22.05.2017
taille306.18 Kb.
typeRésumé
e.20-bal.com > documents > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7   8

entête m2ppc







MENTION DE MASTER DE PSYCHOLOGIE - ANNÉE 2016-2017

UFR Lettres et Sciences Humaines - Bâtiment 17 -1er étage - 57, rue Pierre Taittinger - 51096 REIMS Cedex

Secrétariat de Psychologie : 03 26 91 36 48 - masters-psycho@univ-reims.fr

Site internet : http://www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie


MASTER 2 Mixte (Professionnel et Recherche)
Psychologie des Perturbations Cognitives : Clinique de l’Enfant et de l’Adulte (PPC)
Responsable de la formation : Pr Chrystel Besche-Richard
logo


Référente de l’option « Psychopathologie et Neuropsychologie de l’Adulte » :

Isabella Morrone

imorrone@chu-reims.fr
Référente de l’option « Psychopathologie et Neuropsychologie de l’Enfant et l’Adolescent » :

Vincine Bertot

vbertot@chu-reims.fr



impression5


Laboratoire d’adossement :

Equipe d’accueil C2S Cognition, Santé, Socialisation (EA 6291)

Equipe Cognition, Emotions, Vulnérabilités





SOMMAIRE

Objectifs de la formation 4

Stages et Mémoire de recherche 6

Contenu de la formation 8

Résumés des cours 13

Option Psychopathologie et neuropsychologie de l’adulte 14

Option Psychopathologie et Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent 15

Psychologues de la fonction hospitalière 18

– Textes de référence – 18

Informations complémentaires : 19

Le doctorat 19

Un bac + 8 pour devenir enseignant-e-chercheur-e ou chercheur-e 19

Enseignants-Chercheurs 21

– Textes de référence – 21

Informations complémentaires : 21

Bourses 22

Contacts administratifs 22

Bâtiment 17 (1er étage) - Bureau n° 17-111 22

Annexes 23




Objectifs de la formation





  1. Objectifs généraux


Fournir aux étudiant-e-s des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges et diversifiées, dans le champ de la psychopathologie clinique de l’enfant, l’adolescent et l’adulte, l’évaluation psychologique, la psychopathologie cognitive et la neuropsychologie.

Former des futurs professionnels spécialisés dans l’évaluation et la prise en charge des dysfonctionnements rencontrés en psychopathologie et en neuropsychologie (enfant ou adulte).

Déboucher sur la poursuite d’études en doctorat. A l’issue de cette formation, les étudiant-e-s seront en mesure :

  • d’identifier la présence et la nature des troubles ;

  • de proposer une prise en charge adaptée à l’individu ;

  • d’interagir avec d’autres praticiens (psychiatres, neurologues, pédiatres, orthophonistes, etc.) ;

  • de développer un travail en équipe ;

  • de participer ou d’initier des recherches dans les différents champs mentionnés ci-dessus.


Ce master comporte 2 options :

  • Psychopathologie et neuropsychologie de l’adulte

  • Psychopathologie et neuropsychologie de l’enfant et l’adolescent




  1. Objectifs pédagogiques


Des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’URCA et des professionnel-le-s couvrant les différents domaines de la psychopathologie clinique et cognitive et de la neuropsychologie. La participation de ces professionnel-le-s s’appuie sur des expériences de terrain et font bénéficier les étudiants d’un réseau relationnel et institutionnel facilitant l’insertion professionnelle.
Des stages obligatoires :

  • Stage professionnalisant (UE 16) : durée totale de 500h, il peut être effectué au sein de plusieurs structures. Ce-s stage-s permettent de mettre en application les connaissances théoriques acquises au cours de la formation, d’approfondir le travail sur le terrain clinique, d’approcher le travail institutionnel et d’acquérir une position professionnelle de psychologue. Chaque stage est placé sous une double responsabilité, celle d’un membre de l’équipe pédagogique du Master 2 (Maître de stage : Chrystel Besche-Richard) et celle d’un psychologue praticien-ne référent-e habilité-e, qui n’a pas la qualité d’enseignant-e-chercheur-e, titulaire du titre de psychologue et exerçant depuis au moins 3 ans (arrêté du 19 mai 2006, cf. Annexe 1). Le déroulement du stage s’accompagne de séances de supervision (UE16), la présence à ces séances est obligatoire.



  • Stage de recherche (UE 18) : durée totale de 200h, il est réalisé au sein du laboratoire C2S, EA 6291, Université de Reims Champagne-Ardenne et consiste en l’organisation, supervisée par la responsable du diplôme, d’une journée scientifique dont la date est fixée au 2 juin 2017. Dans ce contexte, chaque étudiant-e réalise un poster (communication affichée) que certain-e-s présenteront aussi à l’oral et qui vaut pour modalités de contrôle de connaissances (les posters sont notés). En plus, les étudiant-e-s doivent, dans la mesure de la compatibilité avec l’emploi du temps, assister aux séminaires de recherche du C2S (planning sur le site du C2S).


Le projet tutoré (UE 19) est intégré à la journée scientifique et, dans ce contexte, ce sont les aspects d’élaboration et d’organisation de la journée qui sont pris en compte. Ceci vaut pour modalités de contrôle de connaissances
La réalisation d’un travail de recherche (UE 17) (mémoire de recherche) permettra à l’étudiant-e d’acquérir ou de consolider des compétences liées à la démarche de recherche. Il faut rappeler qu’un tiers du temps professionnel des psychologues hospitaliers est consacré à la formation, à l’information et à la recherche (temps FIR, cf. circulaire DH/FH3/92 n°23 du 23 juin 1992 présentée à la fin de ce document) et que ce diplôme de M2 ouvre la voie à la poursuite d’études en Doctorat. Ce travail s’établit en accord avec un-e directeur/trice de mémoire, enseignant-e-s-chercheur-e-s (Professeur-e, Maître de conférences, Maître de conférences associé-e, ATER) du laboratoire d’adossement du Master, et doit faire l’objet, par le/la directeur/trice du mémoire, d’un suivi régulier et personnalisé. Les étudiant-e-s envisageant une poursuite d’études en Doctorat doivent prendre contact avec le responsable de la formation de préférence dès le mois de septembre pour envisager les conditions de réalisation du projet.
Le mémoire de recherche prend la forme d’un article scientifique (5000 mots maximum hors tableaux, références et annexes). Vous êtes invité-e à suivre les instructions aux auteurs de deux revues choisies dans le champ de la psychopathologie (Psychiatry Research) et dans celui de la neuropsychologie (Journal of the International Neuropsychological Society).

Les indications pour la rédaction du mémoire sont aussi consultables sur le site du département (Rubrique M2 PPC / Informations pratiques pour les étudiants du M2PPC).


  1. Objectifs d’insertion professionnelle


Cette formation permet l’accès au titre de psychologue dans le cadre de la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 pour les titulaires d’une Licence de psychologie et d’une Maîtrise / Master 1 de psychologie. Cette spécialité répond aux critères permettant de figurer sur les listes de formations donnant accès aux concours sur titre organisés pour le recrutement des psychologues de la Fonction publique d’état hospitalière et territoriale. L’objectif est que l’étudiant-e psychologue acquiert, durant sa formation, le maximum d’autonomie et de qualification quant aux différentes situations cliniques qu’il rencontrera dans sa future pratique professionnelle. La formation d’un-e psychologue ne se termine pas avec l’obtention d’un Master mais doit se poursuivre par des formations spécifiques en lien avec la pratique clinique et institutionnelle.


  1. Débouchés possibles


Les lieux d’insertion professionnelle sont multiples et les étudiant-e-s diplômé-e- s devront faire preuve d’adaptation. Les principaux débouchés professionnels concernent le large domaine de la santé : différents services des hôpitaux généraux (centre hospitaliers régionaux, CHG ; centre hospitalier universitaire, CHU, etc.), hôpitaux spécialisés en santé mentale (CHS), les centres médico-psychologiques (CMP), instituts médico-éducatifs (IME), les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc..., mais aussi l’exercice en pratique libérale.
Ce M2 conduit également à des poursuites d’études en thèse de doctorat.


  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Résumés des cours 13 iconProgrammes de lycée professionnel. L’écrit dans les programmes de collège
«l’écriture en histoire géographie ne peut se limiter à la copie ou à la dictée plus ou moins contrôlées de résumés de cours. C’est...

Résumés des cours 13 iconRésumés des principaux résultats obtenus

Résumés des cours 13 iconRésumés publiés dans des revues françaises (actn) 31

Résumés des cours 13 iconCalendrier/Dates importantes Date limite d’envoi des résumés/posters : 20 janvier 2015
«Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire». 36 communications ont pu être présentées...

Résumés des cours 13 iconRésumés de thèse
L’analyse et le développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services – application...

Résumés des cours 13 iconRésumés des œuvres 6
«Tous les chemins mènent à l’Auteur» est actuellement étudié dans les lycées, les collèges et à l’université Omar Bongo Ondimba de...

Résumés des cours 13 iconCe livret est destiné à donner une vision globale des épreuves certificatives...
«Au cours du dernier trimestre de l’année civile précédant l’examen» ep2 Production

Résumés des cours 13 iconCe livret est destiné à donner une vision globale des épreuves certificatives...
«Au cours du dernier trimestre de l’année civile précédant l’examen» ep2 Production

Résumés des cours 13 iconExamen terminal
...

Résumés des cours 13 iconCours magistraux, combinant interventions d’universitaires et d’hospitaliers...
«clinique» pour l’appropriation de la thématique du cours par l’ensemble des étudiants






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com