Discours introductifs





télécharger 141.14 Kb.
titreDiscours introductifs
page1/6
date de publication18.05.2017
taille141.14 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6





Compte rendu de l’atelier RIME-PAMPA du 06 au 08 novembre 2013

1.Introduction 4

2.Déroulement de l’atelier 5

2.1Comité d’organisation 5

2.2Programme 5

2.3Les partenaires scientifiques 9

2.4La participation 9

3.Synthèse des présentations et des débats 9

3.1Discours introductifs 10

3.2Ce qu’il faut retenir des acquis de la recherche 10

3.2.1Impacts environnementaux des SCV de la parcelle au paysage : carbone, biodiversité, glyphosate, érosion 10

3.2.2Adoption et diffusion des SCV : Quel bilan et quels verrous ? 13

3.3Synthèse des tables rondes 16

3.3.1Agroécologie / Intensification écologique : quelle place dans les politiques publiques de développement des agricultures du Sud ? 16

3.3.2Agroécologie et Agriculture Durable au Sud : point de vue de la société civile 17

3.3.3Agroécologie / intensification écologique et Développement : quels verrous et enjeux de la recherche ? 18

3.3.4Quelles formations en Agroécologie / Intensification écologique 20

4.Conclusions et perspectives 21

Résumé

Le Programme d’Actions Multi Pays pour l’Agroécologie (PAMPA), d’une durée de 5 ans s’est déroulé de 2009 à 2013 sur financement MAE (Ministère des Affaires Etrangères), FFEM (Fond Français pour l'Environnement Mondial) et AFD (Agence Française pour le Développement). Ce programme concerne des activités de recherche, de capitalisation et de formation pour le développement des Systèmes de culture sous Couvert Végétal (SCV).

En Novembre 2013, un atelier final a été programmé à Agropolis International à Montpellier (France), du 06 au 08 novembre 2013. Cet atelier avait un double objectif : (1) présenter les résultats récents des programmes de recherche sur l’impact des SCV, (2) élargir la réflexion aux enjeux de l’agroécologie.

Cet atelier a alterné des présentations de résultats scientifiques et des tables rondes permettant à l’auditoire de s’exprimer. Les organisateurs ont fait le pari d’un atelier accordant une place importante à la participation du public.

Il a rassemblé différents partenaires scientifiques :

ceux de la proposition RIME-PAMPA à savoir le CIRAD, l’IRD et l’INRA ;

des partenaires associés tels que le FOFIFA, l’IRAD, l’INAT, NAFRI, …

d’autres instituts scientifiques ou de développement tels que UEPG, Embrapa, GSDM, Sodecoton,…

Au total, ce sont 58 personnes qui ont assisté aux différentes journées de l’atelier et plus de 40 organismes différents étaient représentés.

Discours introductifs

L’atelier s’est ouvert par les discours introductifs des représentants des différentes institutions partenaires de cet événement : Bernard Hubert (Président d’Agropolis International), Bernard Dreyfus (Directeur Général Délégué à la Science, IRD), Patrick Caron (Directeur Général Délégué à la Science et à la Stratégie, CIRAD), Alain Henry (Directeur du Département de la Recherche au sein de la Direction de la Stratégie de l’AFD).

Chaque intervenant a retracé l’historique et le rôle important joué par les SCV et l’agroécologie au sens large pour leur organisme. L’ensemble des intervenants a insisté sur la multidisciplinarité nécessaire à la compréhension du fonctionnement de ces systèmes de culture et sur la nécessité d’une forte collaboration entre organismes qui en découle.

Ce qu’il faut retenir des acquis de la recherche

Pour ce qui concerne la première thématique « Impacts environnementaux des SCV de la parcelle au paysage : carbone, biodiversité, glyphosate, érosion » :

Il y a une forte baisse du carbone après mise en culture de la végétation native ; une augmentation du carbone et de la biologie du sol dans les systèmes sans labour.

L’appareil portable de spectroscopie (appareil ASD Vis-NIR) permet de prédire directement au champs la teneur en carbone organique du sol, la teneur en azote total et en carbonates.

L’activité résiduelle du glyphosate et de l’AMPA demeure après un an sans épandage. Le glyphosate et l’AMPA sont accumulés en bas de pente. Il y a un risque à long terme d’accumulation dans les sols. La mobilité du glyphosate et de l’AMPA représente un risque pour la qualité des eaux et des cultures en aval.

La diversité de la macrofaune du sol, en termes de richesse taxonomique, la densité et la biomasse sont plus élevées dans les systèmes agroécologiques que dans les systèmes conventionnels labourés.

Pour ce qui concerne la seconde thématique « Adoption et diffusion des SCV : Quel bilan et quels verrous ? » :

Il faut prendre en compte la diversité des systèmes techniques pour intégrer la dimension de durabilité.

Il est nécessaire de développer des démarches de co-construction des systèmes techniques (démarche participative) en tenant compte des logiques paysannes, des conditions de marchés, …

Synthèse des tables rondes

Les 4 tables rondes qui se sont tenues sont les suivantes :

Agroécologie / Intensification écologique : quelle place dans les politiques publiques de développement des agricultures du Sud ?

Agroécologie et Agriculture Durable au Sud : point de vue de la société civile

Agroécologie / intensification écologique et Développement : quels verrous et enjeux de la recherche ?

Quelles formations en Agroécologie / Intensification écologique

La participation de l’assistance lors de ces tables rondes a été particulièrement exemplaire. Nous pouvons relever les quelques interventions suivantes :

L’augmentation de la production passera par l’agriculture familiale, avec des besoins spécifiques d’intervention publique ;

Un partenariat fort est à concrétiser entre la société civile et la recherche ;

L’agroécologie est diverse et nécessite de la part des chercheurs une interdisciplinarité forte ;

La connaissance est au cœur de l’agroécologie. La formation d’aujourd’hui doit permettre aux étudiants de concevoir les systèmes innovants de demain.

Conclusions et perspectives

L’atelier s’est clôturé en 3 temps :

José Tissier de l’AFD a mentionné sa satisfaction sur la qualité de cet atelier qui était particulièrement riche sur le plan des résultats présentés et des échanges et interactions avec les participants. L’AFD relève que les résultats présentés en termes de recherche scientifique restent insuffisants pour que le développement puisse s’en emparer.

Jean-luc Chotte de l’IRD a présenté une synthèse de l’atelier en terminant par la présentation d’un schéma de synthèse. Il est nécessaire de développer des démarches de co-construction des systèmes techniques (démarche participative) en tenant compte des logiques paysannes, des conditions de marché.

Enfin, Marine Renaudin du ministère de l’agriculture note l’exemplarité de PAMPA en matière de collaboration scientifique. Elle rappelle l’engagement du Ministre pour « faire de la France le leader de l’agroécologie en Europe ». Le moteur du projet agroécologie est la création des GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnement). Il est nécessaire que la recherche contribue à construire un argumentaire pour convaincre les décideurs.

  1   2   3   4   5   6

similaire:

Discours introductifs iconPréliminaires : éléments introductifs du cours

Discours introductifs iconReprésentations de la famille en Jordanie Discours politique, discours...

Discours introductifs iconDiscours Discours
«route sans retour», avec des conséquences personnelles irréparables en cas d’échec

Discours introductifs iconEn littérature, à un discours abrégeant un autre discours

Discours introductifs iconQuelques commentaires introductifs
«d’élargissement» a été maintenu, alors qu’il eût été plus opportun et légitime de parler, s’agissant des pays d’Europe centrale...

Discours introductifs iconDiscours normatifs et discours descriptifs
«droit de cité» (IX, 34), ce qui signifie que les droits individuels du citoyen ont été définis avant la conceptualisation du régime...

Discours introductifs iconEtats-Unis / Obama / Monde arabe / Proche-Orient Barack Obama : Un...
«Bibi» Netanyahu pour prononcer un discours qui donne l’impression de faire plus pression sur Israël que sur les Palestiniens

Discours introductifs iconDiscours des sciences, discours sur les sciences
«a de la gueule», si vous me permettez l’expression. Le Cern, c’est l’endroit où l’Europe apparaît vraiment, non pas comme une réalité...

Discours introductifs iconRésumé : En Espagne, à l’époque des Lumières, le discours éthique,...
«empiriques», dans le sens où ils relèvent souvent plus de la catégorie administrative que littéraire, mériteraient, à titre d’hypothèse,...

Discours introductifs iconDiscours Discours






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com