Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande





télécharger 28.43 Kb.
titreRetrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande
date de publication13.02.2017
taille28.43 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours

Académie de Clermont –Ferrand - Groupe collaboratif de Sciences Economiques et Sociales - 2014-2015


Notice explicative enseignant

Thème 3 - Marchés et prix.

Chapitre 1 : Comment se forment les prix sur un marché ?


Thèmes d’exploration

Notions à découvrir

Indications complémentaires

Marchés et prix :

Comment se forment les prix

sur un marché ?

Demande,

Offre,

Prix.

On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettent en évidence de manière expérimentale le fonctionnement marché.


Organisation en amont de la séance :

  • Prévoir cette activité pour un groupe n’excédant pas 20 élèves et prévoir donc un dédoublement occasionnel si nécessaire.

  • Installer les 4 parcours sur les ordinateurs donc prévoir en amont la réservation d’une salle informatique équipée d’écouteurs et permettant de travaillant à 1 ou 2 élèves maximum par ordinateur.

  • Présenter aux élèves les 4 parcours.

  • Proposer à chaque élève de s’inscrire dans un parcours, tout en veillant à l’équilibre des groupes et en valorisant au mieux les compétences de chaque élève


Organisation du déroulement de la séance :

  • Prévoir 1h30 pour chaque parcours.

  • Prévoir une fiche –synthèse (test KAHOOT) qui répond aux objectifs du chapitre qui sera corrigée en classe avant ou après l’évaluation en fonction du ressenti de l’enseignant.

  • Evaluation 30 mn.

Organisation de la séance :

  • Distribuer un support papier en fonction du parcours choisi.

  • L’enseignant veillera à ce que chaque élève s’approprie au mieux son parcours, favorisant ainsi l’acquisition autonome des notions et mécanismes.

Présentation de l’objectif des différents parcours :

  • Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande.



  • Parcours 1 - Le cours magistral est le support à partir duquel l’élève doit être capable de proposer une réponse appropriée à l’item.



  • Parcours 2 - Les différentes activités doivent permettre à l’élève d’être capable de proposer une réponse appropriée à l’item.



  • Parcours 3 - L’utilisation du numérique (comme support) et d’un diaporama doit permettre à l’élève d’être capable de proposer une réponse appropriée à l’item.



  • Parcours 4 - A partir d’exemples choisis dans l’actualité, mise en évidence du fonctionnement du marché qui doit permettre à l’élève d’être capable de proposer une réponse appropriée à l’item.

Présentation de la mise en place de la séance :

  • Chaque élève choisit un des quatre parcours proposés.

  • Les élèves seront évalués individuellement, selon les mêmes modalités, dans le but de vérifier si l’élève a été capable de proposer une réponse appropriée.

Comment aider l’élève à choisir son parcours ?

Chaque parcours répond aux mêmes objectifs d’acquisition en termes de notions qui sont donc rappelés dans le tableau ci-dessus en s’appuyant sur les indications officielles.

Il s’agira alors d’expliquer aux élèves que les processus d’acquisitions des notions sont variés et répondent à des besoins différents. Ce qui permettra aux élèves de renforcer certains mécanismes d’apprentissage, ou au contraire d’en découvrir d’autres. C’est donc à l’enseignant de préciser ce qu’il souhaite et d’organiser les groupes en fonction de l’objectif qu’il peut imposer et différencier pour chaque élève. (Si l’utilisation de la pratique du cours inversé est fréquente, il appartient à l’enseignant de veiller à ce que chaque l’élève choisisse des parcours différents).

Quelques explications sur les différents parcours devront être faites et une notice explicative sera donc fournie à chaque élève pour lui permettre de mieux identifier son parcours en tenant compte de deux objectifs différents :

- soit de valoriser au mieux ses compétences,

- soit de remédier aux difficultés rencontrées.

Le travail en autonomie doit toujours être guidé par cette question quel que soit le parcours choisi : Comment se forment les prix sur un marché ?

  • Le parcours 1 dit «Cours magistral»: le cours rédigé est fourni en support papier aux élèves; l’ensemble des mécanismes est défini et expliqué, ce sera donc à l’élève de s’approprier en amont les mécanismes à partir du cours tout en lui précisant qu’il doit à la fin de la séquence pouvoir répondre à la question du programme : comment se forment les prix sur un marché ? On pourra proposer un dictionnaire aux élèves ayant choisi ce parcours. L’expérience montre que certains élèves préfèreront ce parcours qui peut apparaitre plus difficile mais aussi plus rassurant. L’enseignant pourra à partir du choix fait par l’élève identifier les difficultés, les besoins des élèves et les accompagner au mieux vers une validation de leurs compétences. Ce parcours se présente sous la forme de deux cours magistraux : le premier est court et simple ce qui a pour but de permettre une première approche et/ou une sensibilisation sur le thème ; le second explique de façon plus approfondie les mécanismes de formation des prix sur un marché.



  • Le parcours 2 dit « Activités»: c’est un parcours relativement guidé, il propose différentes activités allant de la découverte à partir d’exemples concrets de marché à une compréhension plus générale des mécanismes du marché avec toujours cet objectif qui devrait amener l’élève à être capable de répondre à la question du programme: comment se forment les prix sur un marché ? L’expérience montre que ce parcours motive des élèves qui préfèrent partir d’exemples concrets pour appréhender les mécanismes globaux.



  • Parcours 3 dit «Numérique»: C’est un parcours qui nécessite obligatoirement l’accès à Internet. Ce parcours est basé sur des vidéos en ligne (nécessité des écouteurs), une application de déplacement de courbes d’offre et de demande et un diaporama. La finalité reste la même et doit être bien reprécisée à l’élève: comment se forment les prix sur un marché? L’expérience montre que ce parcours à partir de l’usage du numérique est attractif et permet d’appréhender la notion de marché de façon plus ludique et concrète.



  • Parcours 4 dit «Actualités»: Ce parcours doit être adapté en fonction de l’actualité, du contexte géographique qui permet de rendre l’approche du marché plus concrète. Le parcours proposé part du contexte local, l’exemple de la pomme de terre a été l’occasion de saisir les mécanismes du marché. Il appartient à l’enseignant de modifier l’exemple en fonction du contexte. Ce parcours propose un ancrage dans l’actualité et nécessite l’accès à Internet permettant de rechercher et d’approfondir certains documents. Le travail est guidé par des étapes ayant toujours pour finalité de permettre à l’élève de comprendre : comment se forment les prix sur un marché ? L’expérience montre que ce parcours partant l’actualité peut mobiliser davantage les élèves compte tenu de l’approche locale qu’il propose.



Marchés et prix - Notice explicative enseignant. - Page


similaire:

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconSchéma de «quelques» notions du cours pour s’y retrouver un peu
«parfait». On peut donc confronter l’offre et la demande et trouver un point d’équilibre où sera fixé le prix et la quantité de bien...

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconComment se forment les prix sur un marché ? (3/4) – La loi de l’offre Page

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconPrésentez chaque marché, en déterminant ce qui s’y vend, et qui y intervient
«le meilleur rapport qualité-prix». Ensuite, les intérêts sont divergents de chaque côté du marché, comme on dit. L’offreur, le vendeur...

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconInter-branche et division internationale du travail «originelle et traditionnelle»
«demande de différence» (c’est la demande qui désormais tire l’offre et sa structure): les produits du marché mondial ne sont pas...

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconComposition portant sur un sujet d’économie
«l’équilibre général des marchés» et démontre que tous les marchés s’équilibrent à un prix qui satisfait l’offre et la demande. Ainsi,...

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconInformations générales sur l'offre d'enseignement supérieur en france...
«Grandes Ecoles» sont particulièrement recherchés sur le marché international du travail

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconLes effets d’un choc financier sur l’économie
«patrimoniale». Selon cette théorie, chaque acteur a un objectif de patrimoine et ajuste son épargne et sa consommation en fonction...

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconPbl : On va donc chercher à comprendre comment l’existence de marchés...
«Sont incompatibles avec le marché intérieur [ ]tous accords d’entreprises et toutes pratiques concertées […] qui ont pour effet...

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconII. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
«Les mécanismes du marche. La loi de l'offre et de la demande», Les Cahiers Français, n°345, Juillet-août 2008

Retrouver à partir de chaque parcours les cheminements qui ont permis de comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix sur un marché en fonction des variations de l’offre et de la demande iconII. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
«Les mécanismes du marche. La loi de l'offre et de la demande», Les Cahiers Français, n°345, Juillet-août 2008






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com