télécharger 20.93 Kb.
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() IntroductionPosture = position de différents segments corporel à un moment donné. Posture de référence = station debout. Le maintien de cette position demande un contrôle nerveux. Contrôle postural :
Le tonus musculaireDéfinition 1 : résistance à l’étirement du muscle donc composant passive et composante active. Contractilité Viscoélasticité Définiton 2 : activité contractile continue du muscle. EMG d’un muscle nul quand le muscle est au repos. Donc quand le muscle est vraiment relâché, il n’y a pas de tonus (selon cette définition) il reste juste la composante passive. Pour station debout, activité continue e certains muscles :
Abscisse : Longueur du muscle ; Ordonné : Force de contraction Pour un même muscle, suivant la posture, la force du muscle varie car on fait varier sa longueur. Réaction et anticipation posturales
Elle corrige l’effet de la perturbation. Elle survient après un délai car elle est déclenchée par la perturbation donc elle ne compense pas l’effet initial de la perturbation. Délai entre stimulation et réponse. Les muscles les plus proches de la perturbation répondent en premier. Gastrocnémien répondent avant paravertébraux pour ramener le corps en arrière. La qualité de la réponse s’améliore avec la répétition du mouvement donc ce n’est pas un réflexe stéréotypé. Le gastrocnémien est étiré mais le corps reste dans l’axe. Donc au premier essai, le réflexe myotatique fera par réponse a cet étirement pencher le corps en arrière. Au bout du 4ème essai il y a disparition du réflexe myotatique.
Il débute avant une perturbation prévue. C’est donc le résultat d’un apprentissage. Souvent associés aux mouvements volontaires : le mouvement volontaire provoque une perturbation que l’on anticipe. Exemple : Travail des biceps avec haltère. La première fois, le corps a tendance à se pencher vers l’haltère. Avec la répétition, les muscles qui empêchent de se pencher en avant se contractent avant le biceps
Commande centrale Ajustement postural Mouvement Perturbation prévues de la posture Posture Perturbation imprévu Deux systèmes nerveux ascendants Cortex moteur Mouvement volontaire Système latéral Moelle épinière Système ventro médian (involontaire) La moelle épinière : 1er niveau du contrôle posturalLa boucle myotatique Muscle étiré de manière imprévue contraction Fuseau neuromusculaire renforce l’activité de α de maniéré très rapide. Réflexe perfectible par d’autres moyens. Rappel : c’est γ qui donne la référence de longueur du muscle. Il est rapide mais pas très fort, il recrute plus tardivement d’autres mécanisme pour le renforcer. Autres réflexes posturaux :
Section après tronc cérébral pas de tonus musculaire Rôle du Tronc cérébral dans le contrôle postural La formation réticulée et les ajustements posturaux Region pontique : augmente l’activité des muscles antigravitaire Région bulbaire : diminue ‘’ ‘’ ‘’ La formation réticulée module le tonus des muscles extenseurs. Pour la marche, elle est possible que s’il y a un tonus postural, il faut d’abord être debout pour marcher. Pour la coordination entre posture et mouvements volontaire. Exemple : pour que le chat lève une patte, il met son poids sur les 3 autres pattes et ensuite il lève la patte. Si on inhibe la formation réticulée le chat lève la patte avant de répartir son poids et est déséquilibré. L’appareil vestibulaire et les réactions posturales compensatrices L’appareil vestibulaire est dans l’os temporal de l’oreille interne. Les membranes contiennent de l’endolymphe qui se trouve également dans la cochlée et des zones sensorielles sont innervées par le nerf acoustique (VII) et projettent vers les noyaux du tronc cérébral noyaux vestibulaire Lorsque les cils (dans l’oreille) s’inclinent d’un côté, cela stimule les fibres nerveuses ou s’ils s’inclinent de l’autre côté, cela inhibe la fibre nerveuse. Lorsque la tête s’incline vers l’arriere (ou l’avant) le poids de l’otolithe (cellule) fait pencher les cils fortement, cela stimule ou inhibe la fibre nerveuse. S’il y a une accélération ou une décélération le corps subit le mouvement seul les cils vont bouger. Les nerfs vestibulaires :
Les différents éléments du contrôle de l’équilibre.
Régulation de centre de masse du corps pour tenir l’équilibre (à l’intérieur de polygone de sustentation) en station debout par exemple. Ce serait un codage à partir de chaque position segmentaire pour la proprioception.
Viennent du système sensoriel. Ils détectent les écarts entre la posture en cours et celle programmée. Visuel des déplacements du champ visuel. On règle la position du tronc selon notre champ visuel. Interaction entre les messages qui peut venir des 3 appareils vers l’addition car concordant ou une sélection.
Réponse motrice Stratégie = comportement musculaire |