télécharger 0.75 Mb.
|
Laboratoire Génie Industriel EA2606 Contractualisation vague D 2010-2013 BILAN SCIENTIFIQUE ECOLE CENTRALE PARIS SOMMAIRE PARTIE 1 : BILAN SCIENTIFIQUE Chapitre 1 - Rapport scientifique depuis le 1er janvier 2005
Chapitre 2 - Productions scientifiques depuis le 1er janvier 2005 Chapitre 3 - Formations, Hygiène et Sécurité
PARTIE 2 : FORMULAIRE BILAN SCIENTIFIQUE Voir le fichier formulaire_bilan.xls PARTIE 3 : FICHES INDIVIDUELLESD'ACTIVITÉS Voir les fiches individuelles des chercheurs Bilan : Chapitre 1 Rapport scientifique depuis le 1er janvier 2005 SOMMAIRE Introduction p 3
Introduction Bref historique du Laboratoire Génie Industriel: 1990: Un nouveau laboratoire dédié à la productique « Laboratoire Productique Logistique » se crée à l’ECP à la demande du Directeur de l’Ecole Centrale Paris. 1992: le Laboratoire «Productique Logistique » (PL) est reconnu (JE) par le Ministère. 1992-2001 : L'éclosion, le Laboratoire est reconnu comme Equipe d’Accueil par le ministère, il se crée alors un DEA, puis le Master Recherche. 2001 : le Laboratoire devient « Génie Industriel ». 2001-2008 : la reconnaissance internationale est devenu la priorité stratégique du Laboratoire. 2010-2013 seront les années de la croissance et de la performance scientifique. Notre devise : « créer de la valeur scientifique pour des valeurs industrielles » des valeurs durables c'est-à-dire de la valeur économique mais aussi de la valeur sociale et de la valeur environnementale. Photographie aujourd’hui (octobre 2008) Le Laboratoire Génie Industriel de l’ECP est aujourd’hui équipe d’accueil (N° 2606) Il est un des sept laboratoires de l’ECP (EM2C, SPMS, MSSMat, LGPM, MAS, LGI, ERASME) Il compte 16,5 enseignants-chercheurs (5,5PU dont 2 associés, 8 MdC ou équivalents dont 2 HdR et 2 associés, 3 assistants docteurs) pluridisciplinaires (sections CNU 60, 61, 27, 06), 29 doctorants, 2+7 ITA. Le taux d’encadrement moyen de presque 4 (3,8) thésards par Professeurs et HdR confondus est trop élevé. Il s’explique pour deux raisons :
Organisation des thèmes scientifiques Le Laboratoire Génie Industriel est organisé en 2 thèmes qui s’intéressent à la modélisation, simulation et optimisation de deux systèmes complexes de l’entreprise et 3 jeunes équipes qui s’intéressent à trois 3 natures de leur management.
La cohérence thématique du Laboratoire réside dans le fait que tous les thèmes et équipes s’intéressent à la modélisation simulation et optimisation des opérations, qu’il s’agisse d’opérations de conception, de projet, de production, de distribution et même d’innovation. La jeune équipe « management de l’innovation », est une petite équipe de recherche principalement animée par Eléonore Mounoud (MdC HdR) qui était rattachée au laboratoire Stratégie et Technologie animé par Thomas Durand. Le laboratoire Stratégie et Technologie ayant cessé ces activités début 2007, cette petite équipe (3 thèses en cours et 2 enseignants chercheurs) nous a naturellement rejoint (voir détail dans les activités de l’axe).
Responsable du thème : Bernard YANNOU, Professeur Participants : Professeurs : Bernard Yannou, Jean-Claude Bocquet Maîtres de Conférences (et équivalents) : Gwenola Bertoluci, Marija Jankovic, Julie Le Cardinal, Mounib Mekhilef. Doctorants : Roy Awedikian, Mhamed Bendaoud, Moustapha Dandache, Romain Fricheteau, Vincent Holley, Corinna Hornig Flöck, Ndrianarilala Rianantsoa, Aude Schindler,Wided Sghaier. Objectifs visés durant ces 4 dernières années : Les objectifs visés durant ces 4 dernières années ont été :
Nous pensons avoir produit, dans les 4 dernières années, des résultats significatifs dans ce sens et nous désirons à l’avenir persévérer tout en développant une stratégie de croissance externe par les chaires et de croissance de recrutement de doctorants centraliens. Synthèse des activités et des résultats du thème "Systèmes de développement de biens et de services"
Le thème s’intitule Systèmes de développement de biens et services. Nous nous intéressons essentiellement aux activités de conception des entreprises de production de biens et de services. Mais notre originalité n’est pas de nous intéresser directement à l’acte de conception mais plutôt de Modéliser, Analyser (Simuler et Evaluer) et Concevoir les systèmes de conception. Nos systèmes de conception portent sur des produits complexes et des organisations industrielles. Nous entendons par produits complexes des produits nécessitant la collaboration d’un nombre important de concepteurs répartis sur plusieurs disciplines ou métiers, produits qui sont généralement définis par de nombreux paramètres et une conception par parties/sous-systèmes/modules. La conception industrielle de ces produits complexes requiert une organisation, une synchronisation et une structuration des processus de conception aussi bien que des modèles fonctionnels et organiques des solutions potentielles de produits en cours de développement. Nos approches sont celles de l’ingénierie système, du management de la conception (par les coûts, par les performances, par les valeurs), de la gestion du processus d’innovation, de l’aide au choix et à l’exploration en conception, de la pré-optimisation d’un système paramétré complexe. Nous entendons par conception des organisations industrielles, la conception de systèmes d’activités (de processus contribuant à des produits et services), régis par un modèle de valeurs, le tout soutenu par une gestion des connaissances et des compétences en adéquation. La gestion des ressources consommées par les activités et la prise en compte du temps peuvent parfois (sur certaines thèses) rapprocher cette problématique de celles traitées dans le thème 2.
Professeurs : Bernard Yannou (100%), Jean-Claude Bocquet (33%) Maîtres de conférences (et équivalents): Gwenola Bertoluci (100%), Marija Jankovic (80%), Julie Le Cardinal (25%), Mounib Mekhilef (50%). Doctorants : Roy Awedikian (100%), Mhamed Bendaoud (100%), Moustapha Dandache (100%), Romain Fricheteau (100%), Vincent Holley (100%), Corinna Hornig Flöck (100%), Ndrianarilala Rianantsoa (100%), Aude Schindler (25%), Wided Sghaier (25%). Le décompte des pourcentages de présence sur le thème Systèmes de développement de biens et services amène à 4 enseignants-chercheurs et 8 doctorants. Un MdC, HDR, M. Mekhilef a cessé officiellement ses activités dans notre laboratoire en septembre 2007. Il avait rattaché ses activités de recherche depuis des années au LGI de l’ECP alors qu’il est MdC à l’Université d’Orléans. Il poursuit toutefois ses encadrements (M. Schumacher, C. Hornig-Flöck, R. Fricheteau) et co-encadrements de thèse (R. Awedikian). A l’inverse, une MdC d’AgroParisTech (site de Massy), G. Bertoluci, vient de rattacher ses activités de recherche au LGI de l’ECP depuis septembre 2007. Elle apporte un savoir-faire supplémentaire en éco-conception et en management des processus d’innovation de systèmes complexes. 2 autres enseignants-chercheurs post-doctorat interviennent dans le thème sur des statuts différents : M. Jankovic (assistante, 100%) et J. Le Cardinal (chef de travaux, équivalent Maître de conférence, 50%). Elles sont toutes deux co-encadrantes de thèses. Un professeur agrégé, P. Morenton, bien que non docteur, apporte un savoir-faire reconnu sur le plan national en Conception Assistée par Ordinateur (CAO, voir [Morenton, 2006]), ingénierie numérique et Product Lifecycle Management (PLM), voir http://cao.etudes.ecp.fr/. Il est en effet responsable CAO/PLM de l’ECP et organise 2 fois par an une journée AIP-PRIMECA « REX CAO-PLM » rapprochant enseignants-chercheurs et industriels sur l’utilisation de haut niveau et l’évolution des pratiques en CAO et PLM. Il a apporté un support méthodologique à plusieurs reprises à des doctorants (pour autant, il n’est pas compté comme EC).
Le thème Systèmes de développement de biens et services est organisé en deux axes : Conception des produits complexes (B. Yannou) et Conception des organisations industrielles (JC Bocquet). Chaque axe est animé par un professeur animateur, chaque axe recense des problématiques sur lesquelles nous maintenons un effort permanent de recherche en maintenant à minima une thèse en continu. Chaque problématique est prise en main par un ou plusieurs animateurs qui sont en charge de la mise en œuvre d’évènements comme la rédaction de chapitres d’ouvrages, la collaboration avec un professeur invité ou un séminaire d’experts avec des personnalités extérieures. Conception des produits complexes (resp. B. Yannou) Il s’agit ici de développer des savoirs formels et appliqués sur tous les aspects de modélisation, de gestion et d’évaluation des produits complexes en cours de conception, et tout particulièrement dans les phases de conception préliminaires (conception conceptuelle et avant-projet ou encore prédimensionnement). Cela signifie, entre autres, que nous ne désirons pas investir dans les problématiques et outils d’ingénierie numérique qui caractérisent plus les phases de conception détaillée. Les grandes problématiques actuelles et d’avenir de conception préliminaire des produits complexes, et qui sont aussi les nôtres, sont l’ingénierie système, l’exploration des espaces de conception et ingénierie robuste, l’aide à la décision multicritère, l’évaluation sémantique et perceptuelle, l’apport des systèmes d’information en conception, la conception, la conception modulaire, plate-forme et famille de produits. Conception des organisations industrielles (resp. JC Bocquet). Cet axe est particulièrement original dans le paysage de la recherche française. Il s’agit de développer des méthodes de conception des organisations industrielles à partir d’approches d’analyse systémique, de développement de scénarios (alternatives de conception), de modèles de coûts et de valeurs, de modèles de gestion des connaissances/compétences et quelque peu ressources. Il s’agit donc d’approches de modélisation et de simulation permettant aussi bien de dégager des formalismes (processus, indicateurs de performance…) pour mettre en œuvre le processus de conception que pour piloter de manière efficace ce processus une fois mis en place dans un but de création de valeurs. Les problématiques sont la conception de systèmes et d’organisations, le management du processus de conception / pilotage par les valeurs, le management des processus d’innovation, la conception collaborative.
Depuis le 1er janvier 2005 (3 ans ½), nous avons publié dans 12 revues avec comité de lecture (ACL : 9 revues internationales, 3 revues nationales), nous avons présentés 68 Communications avec actes (ACT : 58 conférences internationales, 10 conférences nationales), et nous avons contribué à 2 Communications sans actes (COM), 25 chapitres d’ouvrages scientifiques (OS), 7 contributions à ouvrages internationaux, 6 directions d’ouvrages (DO), 3 revues techniques, 2 tables-rondes. Nous avons acquis une place certaine dans le paysage international et national de la recherche en ingénierie de la conception (voir collaborations académiques). Les contributions scientifiques et industrielles ont été réalisées d’une part dans le domaine de la conception des produits complexes et d’autre part dans le domaine de la conception des organisations industrielles. |
![]() | «document scientifique» est la description scientifique et technique de la proposition de projet | ![]() | |
![]() | ![]() | «tout territorial» est un bel exemple de ces percolations fameuses qui, du social au scientifique, et du scientifique au politique,... | |
![]() | «extraire» et «exploiter» des informations; elles seront mises en œuvre fréquemment, notamment dans les situations identifiées dans... | ![]() | «Rayonnement scientifique», la Région entend contribuer au rayonnement international des laboratoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur,... |
![]() | «Le bilan de santé de la pac : fin ou renouveau de la pac ?», Rmcue, décembre 2009, n° 533, pp. 663-669 | ![]() | |
![]() | «Repenser la science», en 2003, décrit aussi la «gigantesque et unique machine à innover» dont disposent les sociétés modernes :... | ![]() | «Les Annales sont l’une des mémoires de notre savoir géographique» (p. 513); une mémoire longue et sans doute assez représentative... |