Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap).





télécharger 470.86 Kb.
titreBibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap).
page1/18
date de publication08.01.2017
taille470.86 Kb.
typeBibliographie
e.20-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18


 
D O S S I E R D’E T U D E S



S

E

P

T

E

M

B

R

E



n° 1 4 4

2011






Christiane Crépin




Le rôle de parent

Attentes et besoins des familles

Actions innovantes dans les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents

CNAF – DSER

Table des matières


Introduction 4


Bibliographie 64
Annexes 73

Introduction

Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Leur objectif est : « au-delà de susciter les occasions de rencontres et d’échanges entre les parents, mettre à leur disposition des services et des moyens leurs permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif ». Extrêmement diversifiée, l’action des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) porte sur l’ensemble des thèmes de la vie familiale - l’organisation, l’accompagnement, la formation à l’éducation - de la jeune enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, le fil conducteur étant l’éducation parentale.
Plusieurs études locales s’intéressant au rôle de parent ont été réalisées par les Caisses d’Allocations Familiales (Caf), en partenariat, ou par leurs partenaires. Précisés ci-après dans un encadré méthodologique, ces travaux sont relayés par les Caisses d’Allocations Familiales ou recueillis à partir de recherches sur Internet. Les travaux retenus pour ce dossier d’études s’intéressent aux études de besoins et aux besoins identifiés par les familles, et/ou les professionnels s’attachent à l’écoute et à l’accompagnement des familles, ainsi qu’aux actions, à l’implication des parents et à leurs effets sur les parents et leurs enfants. Certaines Caf proposent en effet des bilans d’actions, des études de besoins des familles, des présentations ou des récits des déroulements de ces actions, des évaluations de projets. Des travaux présentent des analyses de l’implication des parents et des effets des actions sur les parents, relayent des propositions des familles, des méthodes de repérage de familles en grandes difficultés sociales ou familiales, des diagnostics de besoins spécifiques de familles connaissant des épreuves durables ou plus ponctuelles. Sont relayées quelques analyses thématiques ainsi que des éléments de ces travaux, lorsqu’ils sont particulièrement significatifs. Les besoins identifiés sur le rôle de parent, les actions intéressantes, les bonnes pratiques, l’implication des parents, les effets observés, composent la trame de cette synthèse. Des encadrés illustrent quelques points forts sur ces thèmes.
Nous nous intéresserons ici aux thèmes demandés par les familles au regard du rôle de parent, et au contenu des actions, notamment lorsqu’elles sont innovantes. Le fonctionnement dans la famille, les principes de l’éducation, l’école, les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes, font l’objet de demandes de discussion, de conseil et d’information les plus souvent citées. Il en ressort deux principaux axes : le fonctionnement quotidien et courant de la famille et les rôles attendus des parents ; et les besoins spécifiques de familles en grandes difficultés sociales ou familiales pour lesquelles d’autres problèmes captent entièrement l’attention et l’énergie de la famille. Le fil conducteur de cette synthèse s’articule autour des demandes différenciées des familles en fonction de leurs contextes et situations sociales. Les modalités d’adhésion des familles et des actions collectives sont prises en compte de manière transversale, participent de l’architecture construite sur le rôle de parent et contribuent aux hypothèses de travail.

Le dossier d’études est structuré en deux grandes parties : la première décrit les demandes des familles et la deuxième porte sur les actions des REAPP. Dans la première partie on trouvera ainsi les thèmes demandés par les familles - leurs besoins ressentis pour remplir au mieux leur fonction parentale - et les familles en difficultés, confrontées à une épreuve ou à des contraintes sociales ou familiales, la réponse à leurs besoins prioritaires dans leur rôle de parent. La deuxième partie, articulée autour de trois chapitres, s’intéresse aux actions des REAAP : leurs objectifs, la participation et l’implication des parents, les bonnes pratiques ou actions innovantes. Enfin, des enseignements sur les attentes d’une politique intégrée du rôle de parent à l’échelon local, des pistes pour l’action et des questionnements pour la recherche sont apportés en conclusion.
REAAP Définitions
Circulaire interministérielle du 9 Mars 1999
La charte annexée à laquelle les partenaires ont participé précise les objectifs poursuivis : « au-delà de susciter les occasions de rencontres et d’échanges entre les parents, mettre à leur disposition des services et des moyens leurs permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif ».
Dix principes d’animation et d’action sont précisés dont les deux premiers sont : « valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant ; favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif, privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif ». Les huit autres principes s’adressent aux professionnels pour favoriser la conciliation des temps familiaux et professionnels, la participation des parents, garantir l’accès à tous, le respect des personnes, la formation des bénévoles, s’inscrire dans la durée par une convention pluri annuelle associant tous les partenaires ; partager l’animation, la circulation de l’information, l’évaluation des actions, la capitalisation des savoirs faire, « le fort développement de ce mouvement ».

Circulaire interministérielle du 11 Décembre 2008

Accompagner tous les parents dans leurs fonctions éducatives en prenant appui sur leurs savoirs faire et leurs ressources ;
Valoriser, développer les initiatives existantes en matière de parentalité et favoriser les nouvelles expériences, en priorité celles qui visent à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents ainsi que leur place comme acteurs privilégiés des réseaux ;
Favoriser selon les principes définis dans la charte, la mise en réseau de l’ensemble des parents et des acteurs intervenant dans le champ de l’enfance et de la famille ;
Permettre une coordination des différents dispositifs d’accompagnement des parents y compris établir une synergie entre CLAS, REAAP, médiation familiale, dispositif de réussite éducative ;
Assurer le suivi et l’animation du réseau des PIF du département (soit par les pilotes du REAAP ou en le confiant à un tiers).  

La présente synthèse d’études locales et d’informations sur les REAAP vise à explorer la connaissance des attentes des familles sur leurs rôles de parents pour mettre en exergue des axes de recherche, de développement ou de cadrage. Les études auprès des familles et des partenaires, sur des sites diversifiés, sont confiées parfois à des prestataires sur la base d’une enquête auprès de parents et de monographies de territoires. Les expériences locales adaptées aux contextes locaux sont relevées à titre d’exemples dans un objectif de mutualisation et de partage d’expériences.


Méthode
Les études et observations retenues dans cette synthèse ne sont pas exhaustives. Sont sélectionnées les approches autour de deux critères : les demandes des familles et les réponses apportées. Sont donc choisis les éléments signifiants lorsqu’ils apportent un éclairage sur les thèmes abordés par les familles et sur les actions et leurs objectifs. Ces travaux sont réalisés par les Caf, par leurs partenaires, ou en association avec leurs partenaires, ou pour certains  par des bureaux d’étude, par des travailleurs sociaux ou des centres sociaux. Il s’agit :


  • d’évaluations locales des actions des réseaux d’écoute, d’appui, et d’accompagnement des parents (REAAP) ;




  • de diagnostics de besoins des parents préalables à des programmes d’actions de soutien à la parentalité ;




  • d’études de bénéficiaires, d’effets des actions ;




  • d’analyses territoriales, celles-ci mettant en évidence des problématiques locales spécifiques des rôles de parents en fonction du contexte.


Des expériences innovantes, des outils comme des comptes rendus d’ateliers de parents ou de conférences complètent les approches.
Sont retenus les éléments les plus structurants, ceux qui semblent se répéter et rester sans réponse, ceux paraissant les plus novateurs. Les atouts des REAAP, les difficultés rencontrées par les parents et par les professionnels, sont mis en exergue.
Ainsi cette synthèse ne reprend pas de façon systématique et exhaustive l’ensemble des éléments recueillis. Sont écartées les études financières et de fonctionnement, sauf lorsqu’elles permettent d’apporter des éléments d’explication par exemple sur la qualité et le profil des parents bénéficiaires ou sur les territoires.
Des extraits synthétiques d’études locales, soit chiffrés, soit commentés ou analysés par des professionnels ou des parents sont rapportés lorsqu’ils permettent d’illustrer des thèmes de réflexion ou de conseil demandés par les familles et par les professionnels, les attentes des parents selon les difficultés sociales éprouvées ou selon les contextes, les âges et le sexe des enfants et des parents. Des orientations prises localement, la place des élus et des professionnels, d’associations, les questions spécifiques aux enfants et aux adolescents, selon les âges et le sexe, les paroles relayées des parents, les observations in situ des professionnels, les actions articulées avec d’autres dispositifs lorsqu’elles suggèrent des hypothèses pour une politique de soutien au rôle de parent sont prises en compte.

Ces études sont complétées par des éléments accessibles sur les sites locaux d’Internet se rapportant aux REAAP : conférences, évènements locaux, ateliers de parents, journaux d’informations des parents. Les thèmes abordés dans ces cadres, les questions des parents, leurs attentes, leurs préoccupations, leurs paroles, leur satisfaction pourraient refléter des axes intéressants pour la recherche. Les conférences, par exemple, dont certaines sont intégralement retranscrites sur le web, ne sont cependant pas reprises dans leur contenu. Certains auteurs connus pour leurs travaux diffusés par ailleurs, sont référencés dans le texte et/ou en bibliographie. Ainsi, sont utilisés, exploités des études, des éléments de connaissance des familles et les actions d’une cinquantaine de REAAP et d’une soixante de documents portant sur les problématiques locales des attentes des familles sur leur rôle de parent et / ou d’actions innovantes des REAAP.

Limites
Les études chiffrées étant très locales, ne reflétant pas la diversité de la population des parents bénéficiaires ou potentiellement, portant sur des projets ou actions expérimentaux ou ciblés, ne peuvent faire l’objet d’une généralisation et doivent être relativisées : ces éléments ne peuvent être comparés ou agrégés. Ces réserves pourront toutefois être levées par un rapprochement avec des travaux de recherche. Est en effet recherchée ici plutôt la diversité des situations, l’analyse des récurrences et des divergences plutôt que le comptage. Les Caf étant très investies dans les projets des REAAP, il est tenté ici de repérer des axes reflétant la parole des parents sur les territoires, leurs préoccupations, la position des bénéficiaires et des professionnels en essayant de les hiérarchiser : car certains thèmes se répètent, d’autres sont plus nouveaux ou ponctuels.


Christiane Crépin

(Direction des statistiques, des Etudes et de la Recherche)

christiane.crepin@cnaf.fr

Partie 1 – Les demandes des familles


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18

similaire:

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconBibliographie annexes 1 & 2 (Lettres Pôle Mer et pnpc)
«Classification acoustique robuste par parcimonie, scattering et réseaux neuronaux profonds pour l'indexation temps-réel de masses...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconBibliographie annexes introduction le choix du sujet de ce mémoire...
«Le Parisien» et «L’Equipe», relataient des événements sur le mode du «sensationnel», a priori aux antipodes de la vie de ces adultes,...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconSemaine 2 Introduction à l'économie circulaire
«Introduction à l'économie circulaire» de la semaine 2 du mooc «Économie circulaire et innovation». Ce n’est donc pas un cours écrit...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconSemaine 2 Introduction à l'économie circulaire
«Introduction à l'économie circulaire» de la semaine 2 du mooc «Économie circulaire et innovation». Ce n’est donc pas un cours écrit...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconCirculaire de la Délégation Interministérielle à la Ville du 15 septembre 2006

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconBibliographie 62 Cône Sud et Brésil Introduction du Chapitre 4 :...
«nouveau régionalisme», caractérisé par la multiplicité des flux et des réseaux qui polarisent les activités tissant les filets de...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconBibliographie des ouvrages cités 321 Annexes 325 Introduction Présentation...
...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconBibliographie Cette bibliographie contient uniquement les travaux...
«Le patrimoine au décès en 1988», insee-résultats n°390 (série Consommations-modes de vie n°71), avril 1995 (117p.)

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconL’Algérie, la mutation de tous les défis
«les dépassements» ont assurément été le pain quotidien de ces millions de miséreux pris entre deux feux; mais les massacres, les...

Bibliographie 64 Annexes 73 Introduction Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (reaap). iconLe rapport Cotis suscite de fortes attentes
«conventionnelles» du contrat de travail ont été recensées, dont 13. 326 en mars. Une forte proportion des salariés concernés par...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com