Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique





télécharger 0.51 Mb.
titreCours intellectuel à d’effectuer, une pratique
page1/10
date de publication08.12.2019
taille0.51 Mb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10


Facultés universitaires Saint Louis

Premier quadrimestre 2008 – 2009

Introduction

à la

philosophie (de la ) morale

G. de Stexhe


Avertissements

Ce cours de philosophie n’est pas d’abord l’exposé d’une matière à mémoriser, mais un parcours intellectuel à d’effectuer, une pratique et un exercice de développement progressif de la réflexion. Il ne faut pas espérer que la mémorisation de ce syllabus puisse remplacer ce parcours.

Ce syllabus est destiné à aider les étudiants à retravailler leurs notes, en évitant autant que possibles confusions et malentendus. En particulier, ce texte aidera à distinguer d’un côté l’analyse conceptuelle, la réflexion et l’argumentation - qui sont l’essentiel du cours - et d’autre part les exemples (qu’on a presqu’entièrement éliminés : ils n’ont de fonction que pédagogique). On n’y trouvera pas non plus les récapitulations qui ouvrent chaque cours oral. Le plan général a été partiellement réorganisé, et diffère donc partiellement de ce qui a été annoncé progressivement oralement – sans que cela ait d’ implications quant au contenu.

Les mots mis en italique sont ainsi soulignés ; mais les passages de plusieurs lignes mis en italique n’ont pas été exposés au cours oral (et ne font donc pas « partie de la matière d’examen » ; mais leur lecture n’est pas interdite…). A partir de la p. 51, le cours n’a été exposé que dans ses grandes lignes.

On ne fera pas, dans ce syllabus, de distinction stricte entre « éthique » et « morale » - sous réserve des précisions données plus loin : « morale » a une connotation plus normative, déterminante (« déontologique » ), « éthique » celle d’une dynamique plus inventive et réfléchissante (« téléologique » ).

Plan

Bibliographie


Préliminaires :

I. Initiation

II. à la réflexion critique : philosophie ; philosophie pratique; l’action :

III. Réflexion : la rationalité éthique : intuition, construction, ré-flexion :

réflexion : les présupposés en éthique

Excursus : les expériences de Milgram et de Zimbardo

IV : « en éthique »: engagement et valeur, « avoir à être »


I. Le sens de l’éthique pour nous hic et nunc : pourquoi et comment un cours de philosophie à l’université ?

déconstruction : moralisme, archaïsme, idéologie

retour de l’éthique : les exigences ouvertes de la liberté, du sens, de la technique

II. Trois principes : trois styles éthiques

1 :Vulnérabilité, finitude : l’éthique de la sollicitude (Lévinas)

2 : Dignité, transcendance : l’éthique du respect (Ricoeur)

3. Avenir, avoir-à-être : l’éthique de la responsabilité (Jonas)

III. Trois traits de l’éthos moderne :

la vie ordinaire, technique et marché, individualisme

IV. La structure de la dimension éthique

L’idée courante de la morale et le sens de l’éthique

Une tension entre situation et horizon ;

Une dialectique entre téléologie et déontologie

Deux rationalités éthiques : Aristote et Kant

 

Bibliographie

Plan de la bibliographie

I Instruments de travail généraux en philosophie :

1 : éclaircissements rapides

2 : encyclopédie générale

3 : encyclopédies et dictionnaires philosophiques

II quelques essais d’actualité

III Ouvrages généraux de philosophie morale

1 : instruments de référence

2 : ouvrages d’introduction

IV Collectifs interdisciplinaires de St Louis

V Collections et revues spécialisées

VI Œuvres classiques

VII Quelques travaux importants contemporains

Dans l'optique d'un cours d'introduction générale en premier cycle, on se limitera ici à quelques suggestions choisies dans une littérature presqu'infinie ; de plus, on ne signalera que des ouvrages de type universitaire, à l’exception des Essais (II). On trouvera des indications bibliographiques plus développées dans les ouvrages de référence, notamment dans :

G. VARET , Bibliographie générale , 3° partie, § O : Morale, éthiques in A. JACOB, dir., L’univers philosophique, Paris, 1989, pp. 1867 – 1870 ;

et dans le manuel de J.-J. WUNENBURGER cité infra.

I. Instruments de travail généraux en philosophie

L'expérience montre qu'il n'est pas inutile de conseiller l'utilisation fréquente d'un bon dictionnaire de la langue française (le Robert, et non pas le Larousse). Par ailleurs, on voudrait mettre fermement en garde contre l'utilisation de "manuels de vulgarisation" ("La philosophie en 10 mots et 20 questions"), qui ont l'avantage apparent de la simplicité, mais qui sont très souvent simplistes et dogmatiques dans la réflexion, et même faux dans la présentation des auteurs.

1.1 : Eclaircissements rapides

J. RUSS, Dictionnaire de philosophie, Bordas 1991 (multiples rééditions, en un ou deux volumes).

1.2 : Encyclopédie générale:

Encyclopaedia Universalis, Paris, 1990 (1ère éd.: 1968-73). Une référence première en milieu francophone. Les articles philosophiques sont en général excellents, soit sur les thèmes philosophiques (ex.: Morale et Politique par E. WEIL, Volonté et liberté par P. RICOEUR, Engagement par J. LADRIERE...) soit sur les grands auteurs de la tradition philosophique. Les articles philosophiques ont été rassemblés en deux volumes: Dictionnaire des philosophies et Dictionnaire des philosophes (Paris, ed. Universalis – Albin Michel, 2001).

1.3 : Encyclopédies et dictionnaires philosophiques 

A. JACOB (dir.), Encyclopédie philosophique universelle, Paris, PUF: oeuvre monumentale, de haut niveau.

T.I:L'univers philosophique (voir surtout la section I.2: L'action et les valeurs), 1989;

T.II: Les notions (un très bon dictionnaire de concepts philosophiques, en 2 volumes), 1991

T.III: Les oeuvres ( un répertoire stupéfiant, évidemment parfois inégal, de présentations et de résumés des ouvrages philosophiques majeurs), 1992

T.IV: Le discours philosophique (1999) : surtout la 4° partie, « les champs de la philosophie » : une série de remarquables introductions aux différentes problématiques actuelles, avec des textes exemplatifs.

G. VATTIMO (dir.), Encyclopédie de la philosophie, Paris, La pochothèque, 2002 – le meilleur rapport qualité/volume.

R. AUDI (ed.), The Cambridge Dictionnary of Philosophy, Cambridge (UK), 1998 : excellent ouvrage, très accessible, ouvrant aux perspectives anglo-saxonnes.

FOULQUIE P. Dictionnaire de la langue philosophique, 6° éd., Paris 1992. Reprise et modernisation du classique « Lalande »: ouvrage très fiable, précis, rigoureux et accessible.

II. Quelques essais d’actualité, de registres divers (par ordre alphabétique)

Olivier ABEL, De l’amour des ennemis et autres essais sur la guerre et la politique, Paris 2002. Pour découvrir ce que c’est que penser l’événement : un recueil d’interventions journalistiques d’une rare profondeur, par un jeune philosophe de tradition protestante.

Alain BADIOU, L'éthique: essai sur la conscience du mal. Paris, Hatier, coll. Optiques,1993. Par un des plus brillants philosophes français d’aujourd’hui, un essai bref, personnel, stimulant – et bien sûr discutable.

Umberto ECO, Cinq questions de morale, Paris, 1997. « Interventions » dans les « questions de société » par l’auteur du Nom de la rose, citoyen italien
Jean-Marc FERRY, Valeurs et normes, Bruxelles 2002. Par un des meilleurs philosophes francophones contemporains, prof. à l’ULB, une réflexion de fond sur l’éthique publique en démocratie.

Jean-Claude GUILLEBAUD, La refondation du monde, Paris 1999. Après les déconstructions et désillusions, les enjeux : par un essayiste résolu et lucide.
Will KYMLICKA, Théories de la justice, Paris, 2002. Par un des meilleurs spécialistes de ces questions, une présentation synthétique et réflexive des grandes théories actuelles.

Alain LIPOVETSKY, Le crépuscule du devoir, Paris, 1992 ; L’éthique indolore, Paris, 1995. Description sociologico-philosophique de la sensibilité éthique dans la culture individualiste.

J.-F. MATTEI, La barbarie. Essai sur l’ « immonde » moderne, Paris, PUF, 1999. Dénonciation sans pitié de la décadence post-moderne : le contraire de M. Serres (cfr. infra).

Marc-Alain OUAKNIN, Les dix commandements, Paris 1999. Par un brillant intellectuel juif.

Amartya SEN, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté, Paris, O. Jacob, 2003. Par un prix Nobel d’économie qui a consacré son œuvre à la justice sociale, une synthèse accessible.

Michel SERRES, Hominescence, Paris, le pommier, 2001. Par un des grands noms de la pensée française, un coup d’œil incisif et (pour une fois !) positif sur la mutation contemporaine. Le contraire de J.-F. Mattéi (cfr. supra).

Tzvetan TODOROV, La vie commune, Paris, 1995. Par un linguiste humaniste, combattant généreux de l’anti-totalitarisme

Paul VALADIER, Morale en désordre. Un plaidoyer pour l’homme, Paris, 2002. Par un jésuite intelligent, excellent connaisseur de Nietzsche.

III. Ouvrages généraux de philosophie morale

III.1: instruments de référence

M. CANTO-SPERBER (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2° éd. rev., coll. Quadrige, 2004. Un remarquable outil de travail (avec quelques faiblessses quand même…), à un prix désormais modique (50 euros env.)

Dictionnaire des oeuvres politiques (Châtelet, Duhamel et Pisier dir.), Paris, PUF, 1997 (2° éd.). Un recueil de présentations des grandes oeuvres de la tradition - dont beaucoup relèvent de la philosophie morale ( par ex.: Hegel, Principes de la philosophie du Droit ; Nietzsche, Généalogie de la morale).

O. HÖFFE, Dictionnaire de morale, Fribourg – Paris, 1983. Concis, précis, précieux.

Al. Mc INTYRE, A Short History of Ethics, Londres, 1995 (2° éd.) : interprétation très suggestive de l’histoire de la pensée morale en Occident par « le plus moderne des anti-modernes ».

L. LAVELLE, Traité des valeurs, Paris, 1950, Tome I, livre I.2 : La valeur dans l’histoire. Ouvrage qui eut son importance, mais qui, même s’il est riche de vues stimulantes, nous semble aujourd’hui issu d’un autre monde…La partie historique reste consultable.

G. HOTTOIS et J.-N. MISSA, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, Bruxelles, De Boeck Université, 2001. Par deux professeurs de l’ULB, un ouvrage récent, très utile et utilisable pour se faire une idée informées des réalités et des débats en biotéthique. On trouve largement présentées ici, en particulier, les positions et argumentations du magistère catholique…

Martha NUSSBAUM et Amartya SEN (éd.),The Quality of life,Oxford, 1993. Par une grande philosophe et un grand économiste humaniste, un recueil de textes de grands auteurs qui constitue une belle entrée dans la riche pensée éthique anglo-saxonne.

III.2 : ouvrages d’introduction

- Le magazine littéraire, janvier 1998 (n° 361) : Les nouvelles morales. A destination du grand public cultivé, et coordonné par M. Canto-Sperber ( gage de qualité : cfr. supra), un excellent panorama international, très vivant, du travail contemporain en philosophie morale, avec de bons articles brefs d’auteurs importants

- Où vont les valeurs ? (sous la dir. de J. Bindé), Paris, Unesco/Albin Michel, 2004. Une cinquantaine de contributions brèves, provenant du monde entier, pour balayer le champ des tâches et des réflexions. Utile pour s’ouvrir l’esprit !

  • Le temps de la responsabilité (F. Lenoir, dir.), Paris, Fayard, 1991 : au début de la « vague éthique » en pays francophone, un panorama très abordable des enjeux.

  • J.-P. DUPUY, Ethique et philosophie de l’action, Paris, Ellipses, 1999.

- G. de STEXHE et J. VERSTRAETEN (dir.)., Matter of Breath. Foundations for professionnal ethics, Leuven, Peeters, 2000. Une série d’essais brefs ouvrant la problématique fondamentale en éthique, dans le souci de la formation des non-philosophes, par une équipe du European Ethics Network représentative de la culture ouest -européenne. 4 parties :

- I. Sens et enjeux de l’enseignement éthique dans la formation ;

- II. La dimension éthique : en particulier, G. de STEXHE : Le sens de l’éthique dans l’existence humaine; A.-M. ROVIELLO, Prendre l’éthique au sérieux: transcendance inconditionnelle et responsabilité du jugement  ;

- III. Thèmes éthiques : bonheur, justice, autonomie, altérité, responsabilité, égalité, vertus, devoirs et conscience.

- IV. Le contexte : la modernité, la vie professionnelle, la globalisation ; e.a.  J.-P. WILS, Ethics and modernity .

Ce volume est le premier d’une série en cours : e.a. Media Ethics, Business ethics, Engineering ethics, Bio-medical ethics…

- D. KAMBOUCHNER (dir.), Notions de philosophie, Paris, Gallimard , coll. Folio Essais, 1995 : trois excellents volumes en format poche, accessibles et réfléchissants ; pour l’éthique, dans le vol. III, les (longs) articles : Justice et égalité (A. BOYER), Le mal (F. WOLFF), Ethique et morale (L. JAFFRO) ; dans le volume II : Les droits de l’homme (J.-F. KERVEGAN)…

- M. CANTO-SPERBER (dir.), Ethiques d’aujourd’hui (Puf 2004)

- J.-J. WUNENBERGER, Questions d’éthique, Paris, PUF, coll. "1° cycle", 1993. Une introduction (trop ?) développée (près de 400 pages), accessible sans être simpliste – mais très franco-française.

Petits manuels

- Anne BAUDART, La morale et sa philosophie, Flammarion, coll. « dominos », 1998

- Eric BLONDEL, Le problème moral, Puf, coll. « philosopher », 2000

- J. RUSS, La pensée éthique contemporaine, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1994 ;

- A. KREMER - MARIETTI, La morale, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1982 ;

- ID., L’éthique, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1987

On trouvera, en langues anglaise et américaine, de nombreuses ouvrages d'initiation du type "readings in ethics" ou "a companion to ethics"; ceux publiés par les presses universitaires d'Oxford (Peter SINGER, tenant de l’écologie radicale) et Cambridge sont (évidemment?) les meilleurs.

IV. Collectifs interdisciplinaires de Saint-Louis (par ordre chronologique régressif)

Dans la grande tradition interdisciplinaire de Saint Louis, quelques collectifs très riches :

La dignité humaine (A.-M. DILLENS et B. VAN MEENEN, dir.), 2007

Le pluralisme des valeurs. Entre particulier et universel (A.-M. Dillens dir.), 2003

Humanité, humanitaire (P. GOEMAERE et F. OST, dir.), Bxl, éd. FUSL, 1998

La philosophie dans la cité. Hommage à H. Ackermans (A.-M. Dillens, éd.), Bruxelles, éd. FUSL, 1997. En particulier : P. RICOEUR, Autonomie et vulnérabilité.

Variations sur l’éthique. Hommage à J. DABIN, Bruxelles, éd. FUSL, 1994, 783 p. (!)On trouve « un peu de tout » dans ce très gros volume divisé en trois sections correspondant à nos trois Facultés. Par ex. : H. DECLEVE, D’un ton propre à l’éthique ; G. de STEXHE, L’habitat, la crise, la cité : polarités éthiques ; J.L. GENNARD, Approche pragmatique des discussions éthiques ; Ph. VAN PARIJS, L’éthique à l’épreuve du marché mondial.

Labyrinthes. Parcours éthiques, Bxl, éd. FUSL, 1986 .

La justice sociale en questions ? (H. DECLEVE dir.), Bxl., éd. FUSL (coll. « travaux et recherches »), 1985 ; en particulier : H. DECLEVE, Justice sociale et vie sensée.

La loi dans l’éthique chrétienne, Bxl, éd. FUSL, 1981.

V. Collections et revues spécialisées: parmi beaucoup d’autres…

Presses Universitaires de France : collection « philosophie morale» (dirigée par M. Canto-Sperber ) : nombreuses traductions de travaux classiques et contemporains allemands et, surtout, anglo-saxons.

Revue Autrement, série « Morales » : pour le grand public cultivé, numéros par thèmes, souvent selon la logique des « vertus » : le pardon, la jalousie, la justice, l’amitié…Suggestif.

Esprit (fondée par E. Mounier) : sans doute la meilleure revue « générale en français. Source constante d’information et de réflexion.

Revue de métaphysique et de morale : porte bien son nom.

Revue d’éthique et de théologie morale (anciennement « Le supplément ») : une des revues les plus intéressantes en français, à la fois pour les questions fondationnelles et pour les questions d’applications sectorielles ; ouverture chrétienne intéressante.

Ethical perspectives, publiée par la KUL ; également organe du European Ethics Network (cfr. supra, II.2). Excellent témoin du travail éthique contemporain, à très large ouverture. Version nééerlandophone (à contenu différent ): Etische perspektieven.

Ethics : une des revues de référence dans le monde anglo-saxon. (Univ. de Chicago)

Social Philosophy and Policy , excellente référence (publiée par Cambridge U.P., UK)

VI. Oeuvres classiques

L'éthique est souvent « partout et nulle part » à la fois; ainsi, chez Platon – qu’on ne citera donc pas ici... On se limitera ici à signaler, au prix de choix évidemment discutables, quelques repères qui semblent incontournables ( sans préciser d'édition: elles sont multiples). On donnera les titres français, sauf lorsque l’ouvrage n’est pas traduit. Par ordre chronologique, jusqu’au début du XX° s.

ARISTOTE, Ethique à Nicomaque

PAUL (St), Lettre aux Romains

AUGUSTIN (St), Confessions

ID., La cité de Dieu

BERNARD DE CLAIRVAUX (St), Traité de la grâce et du libre-arbitre ; Des degrés d’humilité et d’orgueil

THOMAS D'AQUIN (St), Somme théologique, (e.a. II° partie, 1° section)

BONAVENTURE (St), Commentaire sur les sentences

M. LUTHER, De la liberté du chrétien

R. DESCARTES, Les passions de l'âme

B. SPINOZA, Ethique

D. HUME, Enquête sur les principes de la morale

J.-J. ROUSSEAU, Emile

E. KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs

ID., Métaphysique des moeurs

ID., Critique de la raison pratique

G. W. F. HEGEL, Phénoménologie de l'Esprit

ID., Principes de la philosophie du droit

ID, Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel

S. KIERKEGAARD, Stades sur le chemin de la vie

K. MARX, L'idéologie allemande

ID., Manuscrits de 1844

A. SCHOPENHAUER, Le fondement de la morale

F. NIETZSCHE, Généalogie de la morale

ID., Par-delà bien et mal

ID., Ainsi parlait Zarathoustra

A. SMITH, Théorie des sentiments moraux

F. C. BRENTANO, Le fondement de l’expérience morale

H. SIDGWICK, The Methods of Ethics

G.-E. MOORE, Principia Ethica

H. BERGSON, Les deux sources de la morale et de la religion

S. FREUD, Trois essais sur la théorie de la sexualité

ID., Totem et tabou

ID., Malaise dans la civilisation

VII. Quelques travaux contemporains importants

(depuis 1914, et par ordre alphabétique ; en gras, les « grandes  oeuvres» ; entre parenthèses, la date de rédaction ou de première publication ; on a conservé le titre original lorsque l’ouvrage n’est pas traduit en français) :

T. ADORNO, Minima moralia. Réflexions sur la vie mutilée (1951), Paris 1980.

O. ABEL, L’éthique interrogative, Paris, 2002

E. ANSCOMBE, Collected Papers, III : Ethics, Religion and Politics , Oxford, 1981

K.-O. APEL, L’éthique à l’âge de la science (1976), Lille, 1987 ;

ID., Ethique du discours et responsabilité (1988), Paris, 1994-97.

H. ARENDT, Condition de l'homme moderne (1958), Paris, 1988

Id., Crise de la culture, Paris, 1972

L. BOLTANSKI et L. THEVENOT, De la justification, Paris , 1991

L. BOLTANSKI, L’amour et la justice comme compétences, Paris, Métailié, 1990

D. BONHOEFFER , Ethique (1940-43), Paris, s.d. (1965 ?)

J. DERRIDA, Force de loi, Galilée, 1997.

ID., Donner la mort, Métailié, 1992

V. DESCOMBES , Le complément de sujet. Enquête sur le fait d’agir de soi-même, Paris, 2004

J.-P. DUPUY, Le sacrifice et l’envie, Calmann-Lévy, 1992

R. DWORKIN, What’s equality ?, 1981-1985

J.-M. FERRY, Les puissances de l’expérience, Paris, 1991

ID., L’éthique reconstructive, Paris, 1995

Ph. FOOT, Theories of ethics, Oxford, 1967

M. FOUCAULT, Histoire de la sexualité, Paris, 1984.

D. GAUTHIER, Morals by agreement, 1986

A. GEWIRTH, Reason and Morality, Chicago 1978

R. GIRARD, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Paris 1978

ID., La route antique des hommes pervers, Paris 1998

J. HABERMAS, Théorie de l’agir communicationnel (1981), Paris, 1987

ID., Ethique de la discussion, Paris 1992

R. HARE, Moral thinking. Its levels, Method, and Point. Oxford, 1981

Vaclav HAVEL, L’angoisse de la liberté, Paris, 1994

M. HEIDEGGER, Etre et temps (1927), Paris, 1976

Ed. HUSSERL, Vorlesungen über Ethik und Wertlehre (1908-1914), Doordrecht 1988

A. HONNETH, La lutte pour la reconnaissance, Paris 1999 (1992, 2003)

L. IRIGARAY, Ethique de la différence sexuelle, Paris 1984.

W. JANKELEVITCH, Le paradoxe de la morale, Paris, 1989.

Id., Les vertus et l'amour, Paris 1986.

H. JONAS, Le principe responsabilité ( 1979), Paris 1990

Jean LADRIERE, L'éthique à l'âge de la rationalité, Québec-Namur, 1996.

ID., Vie sociale et destinée, Gembloux, 1973.

ID., Les enjeux de la rationalité. Le défi de la science et de la technologie aux cultures, Paris, 1977.

Ch. LARMORE, Modernité et morale, Paris 1993

ID., Les pratiques du moi, Paris, PUF, 2003

E. LEVINAS, Totalité et infini. Essai sur l'extériorité, La Haye, 1961.

Id. , Ethique et infini, Paris 1984.

A. Mc INTYRE, Après la vertu (1985), Paris 1997.

Id, A short History of Ethics (2d ed.), London, 1995

H. MARCUSE, L’homme unidimensionnel (1964), Paris 1968.

J.-L. MARION, Prolégomènes à la charité, Paris 1986

ID., Le phénomène érotique, Paris, 2002.

E. MORIN, Ethique (La méthode, V), Paris, 2004

Th. NAGEL, The View from Nowhere, New-York 1986

J. NABERT, Eléments pour une éthique, Paris, 1943

ID., Essai sur le mal, Paris, 1970

M. NUSSBAUM, The Fragility of Goodness

F. OST, Du Sinaï au champ de Mars. L’autre et le même au fondement du droit, Bruxelles, 1999.

J. PATOCKA, Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire (1975), Lagrasse, 1981.

H. PUTNAM, Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002), Paris, 2004.

J. RAWLS, Théorie de la justice (1972), Paris, 1987.

ID., Justice et démocratie, Paris, 1993.

P. RICOEUR, Soi-même comme un autre, Paris 1990.

ID., Du texte à l'action, Paris 1986

ID., Lectures I, Paris 1991.

ID., Le juste (I et II), Paris, 1995 et 2001

ID., Parcours de la reconnaissance, Paris 2004.

J.-P. SARTRE, Cahiers pour une morale (1945-48), Paris 1983

M. SCHELER, Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs (1916), Paris 1955.

Amartya SEN, Un nouveau modèle économique (1999), Paris, Odile Jacob, 2003

Amartya SEN et B. WILLIAMS, Utilitarianism and Beyond, Cambridge 1982

Peter SINGER, Questions d’éthique pratique (1993), Paris, 1997.

P. SLOTERDIJCK, Critique de la raison cynique (1983), 1987

P. TILLICH, Le courage d’être (1952), Tournai 1967

C. TAYLOR, Les sources du moi (1989), Paris 1998.

ID. , Le malaise de la modernité, Paris 1994.

E. TUGENDHAT, Leçons sur l'éthique (1993), Paris 1998 (tr. fr. déficiente).

Ph. Van PARIJS, Qu’est-ce qu’une société juste ? , Paris 1989.

D. VASSE, Le temps du désir, Paris 1969.

M. WALZER, Sphères de justice (1983), Paris 1997.

E. WEIL, Philosophie morale , Paris 1961.

B. WILLIAMS, L'éthique et les limites de la philosophie (1985), Paris 1990.

Préliminaires :
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconCours est destiné à valoriser une bonne pratique «rse»
«La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise est une action dans laquelle l’entreprise s’engage dans la...

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconAu cours de sa formation, le candidat
«pratique de la réception des produits et de la tenue de linéaire» (dossier comprenant une partie commerciale et une partie économique...

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconAu cours de sa formation, le candidat
«pratique de la réception des produits et de la tenue de linéaire» (dossier comprenant une partie commerciale et une partie économique...

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconMagistère de Science économique et sociale
«Expertise sociale» commun avec la troisième année du Magistère, qui les initiera à une pratique courante en expertise sociale :...

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconCours de M. Weisbein Section 2 Les libéralismes Introduction : Le...
«doctrine de la liberté», idée abstraite suffisamment forte pour agréger des réflexions et susciter un courant intellectuel

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconAnnexes pour la fiche pratique «lca dans le cours de français au lycée»

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconMesures et contrôles a effectuer lors d’une intervention sur une chaudière murale
«technicité» de ces mesures valorise votre métier, si un client vous fait intervenir Ce n’est pas uniquement pour «nettoyer»

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconDes accords bilatéraux de coopération permettent aux étudiants inscrits...

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconEffectuer des choix stratégiques
«course en avant», les éditeurs informatiques connaissent. Technologique pour certains, avec l'espoir de mettre la main sur une brique...

Cours intellectuel à d’effectuer, une pratique iconIdentifiez les parties. Présentez les faits et la procédure
«toutes les œuvres de l’esprit, quelque soit le genre, la forme d’expression, le mérite ou la désignation» (article L112-1 du code...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com