Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg





télécharger 52.07 Kb.
titreAcquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg
date de publication06.12.2019
taille52.07 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Université de Strasbourg

Service Commun de la Documentation

Espace Schoepflin

2 A rue de la Fonderie

67000 STRASBOURG

Tél: 03 68 85 07 81






ACQUISITION ET INSTALLATION DE RAYONNAGES FIXES ET MOBILES POUR STOCKAGE DENSE A LA BIBLIOTHEQUE du PEGE, des collections DE L’UNIVERSITE DE STRASBOURG
Université de Strasbourg

Cahier des Clauses Techniques Particulières

ARTICLE 1 : OBJET DE LA CONSULTATION
Dans le cadre de la restructuration de la Bibliothèque du PEGE, l’université de Strasbourg (UNISTRA) doit organiser l’acquisition et la mise en place de rayonnages fixes et mobiles pour un stockage dense de ses collections.
Le présent lot a pour objet l’équipement en rayonnages de bibliothèque fixes et mobiles avec éclairage intégré (luminaire LED embarqué) dans des locaux en cours de construction afin d’optimiser l’espace de stockage disponible. Il couvre la fourniture, la livraison, le déballage, le montage, l’installation des rayonnages fixes et mobiles métalliques mécaniques complets dans la nouvelle bibliothèque du PEGE ainsi que l’évacuation des emballages pour le compte du Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg.

Le mobilier est destiné à l’accueil de documents (livres, thèses et périodiques) de niveau licence, Master et Recherche. La hauteur des volumes est variable mais peut être comprise en général entre 22 cm et 33 cm (norme NF ISO 11799).

Ces équipements sont destinés à être installés dans un Etablissement Recevant du Public (ERP). Ils doivent en particulier respecter les conditions des articles AM15 à AM17 de l'arrêté du 25 Juin 1980 relatif à la sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (et de ses mises à jour).

L’installation de ces rayonnages mobiles se fera en deux temps, d’abord la pose des rails par l’entreprise titulaire du marché avant la réalisation de la chape mi- mars 2017 et l’installation des étagères mobiles et fixes mi- octobre 2017.

Des fiches techniques devront obligatoirement compléter la description faite dans l’offre technique.

ARTICLE 2 : LOCAUX CONCERNES PAR CES EQUIPEMENTS

Les plans sont fournis en annexe du présent CCTP.

L’aménagement concerne 2 locaux d’archivages.

La hauteur sous plafond est variable selon les locaux. De plus il faut prendre en compte une hauteur de 150 mm à partir du plafond pour les lumières qui seront installées dans les allées de circulation.

La charge maximale au sol est de 800KG/m2 (8 KN/m2).

L’optimisation de l’espace dévolu est un des critères de choix de la solution qui sera retenue. Le candidat détaillera dans son offre le nombre de mètres linéaires utiles de stockage par local sur la base d’un intervalle entre étagères égal à 350 mm (hors structures, tablettes de couverture).

Le candidat est tenu d’effectuer une visite obligatoire durant le temps de la consultation, dans les dates et créneaux horaires proposés ci-dessous, afin d’apprécier les contraintes existantes (niveau sans éclairage naturel etc.) De même la visite sera l’occasion de relever les difficultés d’accès pour les livraisons et d’accès aux zones de travail. Le candidat en tiendra compte dans son offre.

Le projet des plans d’implantation du candidat sera fourni au format PDF. Les caractéristiques des rayonnages mobiles seront à reproduire obligatoirement dans l’offre.

Le prestataire s’assurera de la protection des murs et sols du sous-sol du bâtiment du PEGE, des couloirs et des parois de l’ascenseur. Toute dégradation des locaux de l’UNISTRA lors de l'exécution du présent marché entrainera une réparation des dégâts causés aux frais du titulaire.

Dans le cadre de l'exécution du marché, le titulaire devra implicitement :

  • Livrer des travaux parfaitement exécutés en s’assurant notamment des nettoyages après réalisation ;

  • Fournir à l’université de Strasbourg la mise à jour de tous les plans "comme construits".

ARTICLE 3 : CARACTERISTIQUES GENERALES DES RAYONNAGES

Le marché comprend une part de rayonnages fixes venant optimiser l’espace de rangement dans les recoins et autres endroits inutilisés par les étagères mobiles.

3.1 Implantation
La distance minimale entre l’extrémité d’épi et un mur donnant vers l’extérieur sera de 15cm.

La distance minimale entre l’extrémité d’épi et un mur donnant vers l’intérieur sera de 5cm.

La largeur des allées principales sera de 120 cm au minimum.
Un plan d’implantation sera fourni avec le dossier de réponse à l’appel d’offre.

3.2 Echelles

Les épis seront simple face ou double face.

La rigidité et la stabilité seront assurées par des montants formant un cadre rectangulaire. Cette stabilité doit être garantie y compris lorsque, dans le cas d’épis double face, une seule des faces serait entièrement chargée tandis que sa vis-à-vis ne le serait pas (même durablement).

Les bords et les angles des structures seront arrondis pour supprimer les risques de blessure pour le personnel. Le profilé des montants sera conçu pour éviter tout risque de détérioration des ouvrages lors de la prise et de la dépose des documents.

Chaque montant comportera sur ses deux faces un système d’accrochage des tablettes (crénelage, perforations ou autre …) disposé sur toute la hauteur. Le pas minimal entre deux positions sera indiqué dans le dossier d’offre ainsi que les positions extrêmes haute et basse. Le taquet sera aisément déplaçable et comprend un profil anti-décrochement.

La structure devra être suffisamment solide et stable pour permettre une exploitation aux limites maximales de la capacité de rangement.

La partie haute, dessus de rayonnage, doit être fermée.

Le socle est complété par des plinthes frontales et latérales anti-poussière.

Des panneaux d’about en tôle pleine seront judicieusement adaptés aux extrémités des épis (simple et double face).

Finition : Laqué époxy (un large choix de coloris doit être proposé (RAL) et un nuancier doit être fourni obligatoirement par les candidats).

3.3 Tablettes métalliques

Tablettes métalliques de 250 mm de profondeur et de longueur n’excédant pas 1 200 mm pour les rayonnages mobiles.

Tablettes métalliques de 350 mm de profondeur et de longueur n’excédant pas 1 200 mm pour les rayonnages fixes.

Les éventuelles butées ne doivent pas augmenter le pas.

L’épaisseur du rebord de la tablette doit permettre la mise en place d’une signalétique de proximité (au moins 20 mm)

Les tablettes seront sans perforation. Elles seront continues et jointives pour éviter les chutes entre les montants. Les rebords périphériques inférieurs de la tablette auront un double pli avec arrondi, évitant toute aspérité qui pourrait détériorer les ouvrages et blesser les opérateurs.

Le prestataire doit fournir au minimum 5 tablettes par unité-hauteur avec leur système d’accrochage. Toutes les tablettes doivent être réglables isolément et aisément modulables.

Charge admissible par tablette (au mètre linéaire) : 100 kg minimum pour les tablettes de 250 mm ; 110 kg minimum pour celles de 350 mm

Pas de serre-livres à prévoir.

Finition : laqué époxy (un large choix de coloris doit être proposé (RAL) et un nuancier doit être fourni obligatoirement par les candidats).

3.4 Fonds

La stabilité sera assurée par des bandeaux et non par des croisillons.

Pour les rayonnages mobiles, une butée amovible sera prévue à l’arrière de chaque tablette, pour les rayonnages fixes il n’y aura pas de butée.

3.5 Signalétique

  • Porte-Signalétique A4 de façade à glissière avec protection plexiglass ou équivalent : un pour épi simple, deux pour épi double – positionnés sur la face latérale de l’épi côté allée centrale de circulation. Le remplacement de la feuille A4 doit pouvoir se faire facilement et sans outil.

  • Porte-étiquette magnétique à l’avant des tablettes (un par tablette)


3.6 Rayonnages mobiles mécaniques
Les rayonnages mobiles mécaniques sont constitués de rayonnages métalliques montés sur des chariots.

Caractéristiques générales des rayonnages mobiles mécaniques

Les rayonnages devront être fixés d’une façon rigide sur le chariot mobile.

Le mobilier lui-même ainsi que ses conditions propres d’exploitation devront être conformes aux prescriptions de la norme NF ISO 11799 ; de la même manière, le respect des prescriptions de cette norme tel qu’obtenu suite à l’aménagement préalable des locaux concernés ne devra pas être remis en cause du fait de l’installation du mobilier (sécurité, ventilation, éclairage …).

Panneaux d’about et montants intermédiaires
Les panneaux d’about ainsi que les montants intermédiaires présenteront une structure favorisant la circulation de l’air, y compris lorsque des documents recouvriraient leur surface.
Tablettes rabattables

Les faces latérales des épis non munis de volant seront équipées de tablettes rabattables côté circulation.

Ces tablettes serviront de plans de travail occasionnels aux agents et devront, par leur forme et leur réalisation, éviter d’être la cause de blessures du personnel ou une source de détérioration des ouvrages.

La conception de ces tablettes rabattables doit permettre une utilisation rapide, simple et efficace.

Chariot Mobile

En position « ouvert », l'allée entre 2 épis doit permettre le passage de l'agent de bibliothèque avec un chariot (minimum de 80 cm).

Châssis
La structure sera métallique, rigide et indéformable.

Elle sera composée de profils totalement modulaires, adaptés aux contraintes d’installation propres au bâtiment.

Mécanisme d’entrainement
L’entraînement sera commandé manuellement au moyen d’un volant situé dans l’allée principale.
La position du dispositif d’entraînement sera, pour des raisons d’ergonomie et de sécurité, particulièrement soignée.

La transmission de l’effort du volant à l’arbre de transmission pourra être facilitée par un système de démultiplication. Le candidat précisera le coefficient multiplicateur.
Toutes les poulies ou roues dentées devront être bloquées sur leur axe avec un système ne permettant pas de coulissement sur ce dernier.
Cette construction sera réalisée pour permettre toute manipulation sans peine d’un ou de plusieurs mobiles. Les blocs mobiles ne comprendront jamais plus de 10 épis double face.
La conception technique doit permettre que la chaîne d’entraînement soit protégée à l’intérieur et à l’extérieur par un carter en tôle facilement démontable.
Un système de réglage de la chaîne, facilement accessible, doit être obligatoirement prévu.

Sécurité
Le système doit garantir contre tout danger d’écrasement, de pincement ou de coinçage d’une personne, même en cas de manipulation malencontreuse, voire malveillante ; ce système ne doit pas exiger d’intervention humaine.

Un système de blocage du volant sera installé sur chaque épi. Celui-ci empêchera toute manipulation du mobile lorsqu’une personne se trouve dans l’allée.

L’utilisation de ce système sera rapide, simple et efficace.

Ces mesures de sécurité ne sont pas exhaustives. L’université sera particulièrement attentive aux mesures prises par le candidat dans son offre pour assurer la sécurité du personnel lors de l’utilisation des rayonnages mobiles.

Un dispositif anti-déversement sera installé de manière que dans aucun cas un épi ne puisse basculer ou dérailler.

Les rayonnages mobiles seront équipés d’un système de blocage dans le cas où un document tombe dans une allée, afin de ne pas entrainer une détérioration de celui-ci.
Les rails encastrés

Les rayonnages mobiles reposeront sur des rails. Ceux-ci seront posés directement sur un support en ciment et isolés de celui-ci par une couche de feutre asphalte ou papier imprégné.
ARTICLE 4 : MAINTENANCE

Le candidat indiquera les éventuelles opérations de maintenance à prévoir et leur fréquence. Il précisera si elles peuvent être assurées par le personnel de l’UNISTRA ou si ce dernier devra faire appel à un tiers.

Il fournira obligatoirement les fiches techniques relatives aux conditions d’utilisation du matériel.

ARTICLE 5 : ECLAIRAGE

L’équipement en rayonnages de bibliothèque fixes et mobiles comportera un éclairage intégré (luminaire LED embarqué).

Un descriptif de ces luminaires et autres caractéristiques utiles à donner feront partie du dossier technique du marché. Un schéma du luminaire complètera ce point.

ARTICLE 6 : VISITE OBLIGATOIRE DES LOCAUX

Connaissance du site
Afin d'estimer au mieux les besoins, une visite obligatoire du site par chaque candidat est organisée préalablement à la remise de l'offre.
La visite du site est programmée le mercredi 8 février 2017 à 14h au PEGE 61 avenue de la Forêt Noire Strasbourg. Rendez-vous dans le hall d’entrée devant le poste de sécurité.
Chaque candidat devra prendre contact le plus rapidement possible auprès de Madame Claire Nassoy 03 68 85 07 81 mail : claire.nassoy@unistra.fr afin de prendre rendez-vous

Un certificat de visite sera remis à l’issue de la visite des locaux.

Un compte-rendu contenant les points relevés et les réponses apportées sera communiqué à tous les candidats par l’UNISTRA, à l’issue de la visite.

ARTICLE 7 : DELAIS ET GARANTIE

La durée de garantie des mobiliers doit être de 10 ans minimum. Le candidat pourra proposer une durée autre que celle mentionnée dans le CCTP mais elle devra automatiquement être d’un délai supérieur.
Le candidat précisera, dans son offre, le contenu de la garantie.

ARTICLE 8 : DELAIS DE LIVRAISON ET D’INSTALLATION

L’installation se fera en deux étapes :
La pose des rails prévue en mars 2017, l’intervention doit pouvoir se faire dans un délai de 15 jours maximum après notification du marché au titulaire.
L’installation des rayonnages mobiles et fixes en mi-octobre/mi-novembre 2017.
Le délai de fabrication, livraison, montage, mise en place et installation des rayonnages fixes et mobiles ne peut excéder 4 semaines, après confirmation des dates de disponibilité des locaux au titulaire pour son intervention.
La période d’intervention pourra avoir lieu du lundi au vendredi de 8H00 à 18H00


ARTICLE 9 : LES CRITERES DE SELECTION DES OFFRES

Offre technique : 50 %

Seront analysés les sous- critères ci-dessous :

  • Optimisation de l'espace dévolu : capacité totale en ml utiles de stockage : 30 %

  • délais de livraison : 30 %

  • durée de montage : 20 %

  • stabilité de la structure : 10 %

  • délai et contenu de la garantie : 10 %

Prix : 50 %

ARTICLE 10 : PIECES A FOURNIR POUR REPONDRE A L’APPEL D’OFFRE

  • Les CGA/CPA complétées

  • Une décomposition globale et forfaitaire avec le détail des prix et le descriptif détaillé du matériel proposé

  • L’offre technique décrivant la solution proposée par le candidat

  • Les fiches techniques relatives aux conditions d’utilisation du matériel


----------------------------------------

similaire:

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg icon«L’acquisition, l’installation et la mise en service d’un appareil...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconRapport d'activite 2010 rappel
«Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage» et de découvrir des collections particulières à la Bibliothèque du Musée

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconActivites pedagogiques et administratives
«Stratégie, Management et Ressources Humaines» auprès du Directeur délégué en charge du corps professoral, em strasbourg, Université...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconPatrimoine et création : acquisition, signalement et valorisation...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconFaut-il revenir à des taux de change fixes ?
«Changes fixes versus changes flottants : quel bilan ?» demanderait en revanche une étude historique détaillée; le sujet «Les changes...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconEditorial : mobiles des suds, mobiles au sud
«migrante» où vivre dans la mobilité apparaît comme constitutif des modes de vie. Ce double numéro de la revue

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconI. Offres publiques d'acquisition
«offre publique d'acquisition» ne recouvre cependant que les offres qui suivent ou ont pour objectif «l'acquisition du contrôle de...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconManuel de droit administratif
«La Charte/Die Keure» édite, dans les collections «Administratieve Rechstbibliotheek» et «Bibliothèque de droit administratif», des...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg iconManuel de droit administratif
«La Charte/Die Keure» édite, dans les collections «Administratieve Rechstbibliotheek» et «Bibliothèque de droit administratif», des...

Acquisition et installation de rayonnages fixes et mobiles pour stockage dense a la bibliotheque du pege, des collections de l’universite de strasbourg icon1 Trouver son chemin dans une ville inconnue
«besoins clients» qu’il vous demande d’associer à une fonction / caractéristique précise des téléphones mobiles. A cet effet, IL...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com