La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h





télécharger 32.25 Kb.
titreLa réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h
date de publication06.01.2017
taille32.25 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > documents > Réunion
E.D.E.G.

ECOLE DOCTORALE ECONOMIE-GESTION

de Montpellier

- ED 231 -
Etablissements co-accrédités :

Université Montpellier 1 (établissement « support ») -

Université Montpellier 2 ─ Université Montpellier 3 ─ Ecole Sup Agro Montpellier

Etablissements associés :

Ecole Sup de Co Montpellier – Ecole d’Architecture de Montpellier

Compte Rendu du Conseil de l’Ecole Doctorale

Vendredi 29 juin 2012


Conseillers présents ou représentés : P. Aurier, F. Le Roy, K. Messeghem, S. Michel, E. Montaigne, P. Perrier-Cornet, F. Rodhain, J-M. Salles, D. Serra, P. Sentis, F. Lasch, J.-C. Poudou, E. Sol, M. Da Fonseca, Y. Bentahar, S. Saïdi Boroujeni, C. Gervais, M. Stephan, B. Mortet, A. Chollet, M. Bakkour, P. Zidouemba, D. Jourdan, représenté par F. Lasch.

Invités permanents présents ou représentés : T. Blayac (Ch Mission Edeg), J.-M. Boisson (Ch Mission Edeg), P.Garin (UMR G-Eau), représenté par M. Montginoul, J.-M.Touzard (UMR Innovation), représenté par L. Temple, C. Lagarde (Doyen Faculté d’Economie), représenté par le Vice-Doyen, François Mirabel

Conseillers ou invités permanents excusés : M. Lacroix, P. Ndiaye, A. François-Heudes, S. Thoyer, P. Gilli, P. Batteau, M. Salas, C. Neau-Leduc, J. Mercier,

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes, DS salue les nouveaux conseillers : S. Michel, K. Messeghem, F. Rodhain, F. Lasch et les doctorants, élus le 24 mai 2012 : Marie Da Fonseca, Saghar Saïdi Boroujeni, Maïté Stephan, Antoine Chollet, Mahmoud Bakkour, ainsi que leurs suppléants : Yors Bentahar, Clotilde Gervais, Benjamin Mortet, Jean-Michel Wouters, Patrice Zidouemba.

Les débats suivent l’ordre du jour annoncé :

1/ Les manifestations 2012 (Le point sur la cérémonie de rentrée officielle de l’ED et sur la manifestation dédiée à l'insertion professionnelle des doctorants ; les manifestations à venir)

2/ Les statistiques 2011-2012

3 /Les enseignements et les modules pro de la MED

4 / Le concours destiné à attribuer les Contrats doctoraux 2012

5/ Le budget 2011 et le budget prévisionnel 2012

6/ Les doctorants contractuels "moniteurs"

7/ Les relations internationales de l'école

8/ Réflexions sur la composition du collège "personnalités extérieures ” de l’école

9/ Questions diverses

1/ Les manifestations 2012

  • Cérémonie de rentrée officielle de l’ED 

DS fait une présentation de la cérémonie de rentrée officielle de l’EDEG 2012.
Il rappelle que la cérémonie s’est tenue le vendredi 10 février. La cérémonie, placée sous le patronage de Philippe Augé, le Président de l’Université Montpellier 1, a rassemblé une cinquantaine de personnes. Comme chaque année le programme de la cérémonie a comporté l’accueil des nouveaux doctorants et la présentation de l’Ecole par son Directeur (composition, fonctionnement, missions, évaluation AERES), suivie par la remise des diplômes  animée par le Directeur adjoint, Patrick Sentis : cette année, 40 docteurs ont été « honorés ». Lors de la cérémonie, Hamza Boudaoud, doctorant en économie, a présenté le Doctoral Meeting, organisé par l’ADDEGeM du 3 au 5 mai 2011. Comme chaque année cette manifestation s’est déroulée avec succès (2 conférences invitées ; 18 sessions parallèles). Soufiane Khoudmi, doctorant en économie, a fait ensuite une présentation de la manifestation 2012, dont il sera l’organisateur. En 2012, l’événement est prévu en septembre-octobre (la date n’est pas encore définie). Soufiane Khoudmi rappelle qu’il s’agit d’un colloque organisé par les doctorants et jeunes docteurs de l’école depuis 4 ans, dont l’objet est d’accueillir des doctorants « extérieurs » (dont de nombreux étrangers) qui viennent présenter des papiers de recherche ayant fait l’objet d’une sélection préalable par un comité scientifique local d’enseignants-chercheurs de l’école. Il est rappelé que cette manifestation est ouverte aux économistes et aux gestionnaires. La cérémonie s’est clôturée par un cocktail musical.

  • “ Table ronde des Anciens 

Thierry Blayac, Chargé de mission Insertion professionnelle de l’EDEG, rapporte la façon dont s’est déroulée la manifestation du 15 juin 2012, dédiée aux débouchés professionnels des docteurs. L’après-midi a été divisé en deux parties :

  • L'insertion des Docteurs dans les universités et les organismes de recherche : une présentation des différentes procédures de qualification CNU effectuée par Sandrine Michel pour la section 05 et Patrick Sentis pour la section 06 (tous deux membres élus de ces sections).

  • L’insertion des docteurs en dehors du milieu académique : une table ronde réunissant des anciens Docteurs : Virginie Llorca, (IBM Montpellier), Fady Hamadé (BRL Nîmes), Najib Khalifa (mairie de Bordeaux), Nicolas Dieudonné (AREVA, Paris), animée par Thierry Blayac.

Une cinquantaine de doctorants ont participé à cette manifestation qui s’est clôturée par un apéritif.

  • Manifestation à venir 

Jean-Marie Boisson, Chargé de mission Relations européennes et internationales de l’EDEG, présente brièvement le 7ième programme cadre de la Commission européenne qui regroupe toutes les initiatives en matière de recherche. Il comporte des projets qui offrent des financements importants consacré à la mobilité des chercheurs, tels que par exemple l’INT (Initial Training Network, programmes Marie-Curie). La période de programmation, allant de 2007 à 2013, est dotée d'un budget d'environ 50 milliards d'euros. Il est possible que la programmation qui touche à sa fin offre des possibilités d’aboutissement rapide des dernières demandes. Les premiers appels à projets ont été lancés le 22 décembre 2006 et la liste est continuellement mise à jour, par exemple sur le site web du NCP FNRS. Le FNRS octroie également une aide à la préparation des demandes de financement. Jean-Marie Boisson informe le conseil de la venue à Montpellier, à la demande de DS, de l’un des Points de Contacts Nationaux (PCN) français, Stéphane Aymard, ancien docteur du Lameta, au mois de septembre, pour effectuer une présentation des dispositifs en cours. Le Président du PRES a accepté que cette intervention se fasse dans le cadre de cette institution.

2/ Les statistiques 2011-2012

DS présente les statistiques de l’EDEG et commente les documents distribués : Tableau global récapitulatif / Nombre des 1ières inscriptions par unité de recherche / Nombre des abandons par unité de recherche / Nombre de thèses par HDR / Devenir des Docteurs 2011.

Il rappelle que l’EDEG rassemble actuellement 200 enseignants-chercheurs dont 80 HDR (61 « actifs ») et 156 doctorants. Il propose d’afficher un nombre de doctorants maximal souhaitable par HDR pour le prochain contrat quadriennal. 

Thierry Blayac apporte une précision à propos des enquêtes post-doctorat : il s’agit d’enquêtes sur 30 mois réalisées par UM1 et UM2.

3/ Les enseignements et les modules pro de la MED

DS informe le conseil que les 280 h d’enseignements propres à l’EDEG prévues cette année ont bien été dispensées.

Au niveau de la MED, 47 doctorants ont bénéficié de formations pro diverses et 1 seul a participé aux « doctoriales ». Il indique que les modules de la MED seront en “stand by” à la rentrée 2012. La MED va être intégrée dans le PRES.

Il évoque une lettre de la direction de la BU Droit-Economie signalant qu’elle a créé, en collaboration avec la MED, une nouvelle formation intitulée « Recherche et gestion de l’information : méthodes, outils, ressources spécialisées ». Elle propose de venir en faire la présentation lors de la cérémonie de rentrée de l’école car il y a peu de participants de notre école.

Les représentants doctorants insistent sur le fait que les modules de la MED sont très intéressants pour eux. Patrick Sentis s’interroge sur le coût des formations qui seront accessibles au niveau du Collège Doctoral.

4/ Le concours destiné à attribuer les Contrats doctoraux 2012

DS rappelle que la procédure d’attribution des contrats doctoraux 2012 est la suivante :

1° étape : Avant le 12 mai : proposition de sujets « fléchés » par les laboratoires, avec la répartition suivante : LAMETA (10 Economie), MRM (12 Gestion), MOISA (3 Economie, 3 Gestion), ART-DEV (1 Economie), INNOVATION (1 Economie).

2° étape : 14 mai : affichage des sujets sur le site web de l’école.

3° étape : 30 juin: date limite de réception des candidatures à l’EDEG. Les candidatures doivent porter sur 2 sujets avec un ordre de priorité déclaré. Transmission aux directeurs de thèse potentiels qui donnent leur avis sur les candidatures reçues pour leur sujet avant le 13 juillet.

4° étape : 16 juillet : Une sélection est effectuée par le Bureau de l’EDEG. Les candidats retenus pour participer au concours sont informés de la date et des conditions du concours.

5° étape : 14 septembre : Concours entre les candidats sélectionnés. Classement des candidats par le jury en fonction des critères suivants :

1/ qualité du cursus universitaire complet (y compris note au mémoire de master 2)

2/ présentation orale des candidats lors de l’audition. Chaque candidat est invité à : 1/ donner son point de vue sur le sujet choisi en priorité et défendre l’adéquation de son profil au sujet  2/ présenter un papier scientifique se rapportant au sujet (le papier peut être choisi dans les références communiquées ; il ne s’agit pas de présenter le mémoire de master 2).

3/ respect d’un certain équilibre entre les disciplines de sciences économiques et de gestion.

DS informe le conseil que cette année le Labex « Entreprendre » assure le financement de 6 CD supplémentaires. Les candidatures à ces CD seront évaluées selon la même procédure que pour les CD financés par les établissements et par le même jury (Bureau de l’EDEG, complété par le Directeur du Labex et le Directeur de son CS).

DS indique que l’EDEG dispose cette année de 8 CD (financement : 5 UM1 / 2 UM2 / 1 SupAgro).

Pour mémoire, au cours des années précédentes, l’école a disposé des dotations suivantes :

2011 : 8 CD (5 UM1 / 2 UM2 / 1 SA)

2010 : 10 CD (8 UM1 / 2 SA)

2009 : 9 CD (6 UM1 / 1 UM2 / 2 SA)

5/ Le budget 2011 et le budget prévisionnel 2012

DS présente et commente le budget 2011. Il rappelle que le soutien des établissements s’est monté à 29 200 euros (19 500 au titre de UM1 / 5700 au titre de UM2 / 4 000 au titre de SA). Se sont rajoutées à ce budget une prise en charge directe de UM1 à hauteur de 20 800 euros destinée à financer l’action « soutenances » et une prise en charge directe de UM2 à hauteur de 1 500 euros destinée à financer l’action « association Contact ». Le budget global s’est ainsi monté en 2011 à 51 700 euros, les postes de dépenses les plus élevées étant les enseignements propres à l’école (280 heures de cours) et l’intervention de l’école dans la prise en charge financière des soutenances (45 soutenances en 2011).

Le budget 2012 sera voisin de celui de 2011 avec un soutien officiel de 29 000 euros. Au niveau des dépenses, sont prévues une légère augmentation des dépenses chargées de financer les cours (190 heures), une dépense supplémentaire de prise en charge de la Journée « insertion professionnelle » (de l’ordre de 1000 euros) et une baisse du budget « soutenances » (40 soutenances).

6/ Les doctorants contractuels "moniteurs"

DS commente le tableau présentant les affectations des tâches complémentaires octroyées aux doctorants contractuels depuis 2008 par UM1 (3 en 2008.2009, 7 en 2009/2010, 12 en 2010/2011, 12 en 2011/2012). Le nombre de supports budgétaires disponibles pour 2012/2013 n’est pas encore connu.

L'affectation des tâches complémentaires à l'UM2 est problématique. Cette affectation est réalisée en juillet alors que les contrats doctoraux ne sont attribués par l'EDEG qu'en septembre. Ce décalage ne permet pas de cibler correctement les besoins sur les contrats doctoraux de septembre. Une demande sera donc faite par l'EDEG à l'UM2 pour geler quelques supports de tâches complémentaires. Par ailleurs, seules trois possibilités supplémentaires de monitorat ont été ouvertes à l'UM1 en 2011/2012. Plusieurs doctorants se retrouveront donc sans expérience d'enseignement à l'issue de leur doctorat. De plus, le cumul de TD en vacation avec le contrat doctoral est tout simplement interdit par le décret de 2009. Il a donc été décidé d'établir une motion dénonçant cette incompatibilité et demandant son abrogation compte tenu de l'importance de l'expérience pédagogique dans les procédures de qualification et de carrière dans les sections 5 et 6 du CNU [La motion rédigée par Daniel Serra avec l’aide de Sandrine Michel a bien été transmise au Président de UM1. Celui-ci a répondu qu’il approuvait la démarche du conseil : le décret « doctorant contractuel », dans sa rédaction actuelle, ne convient effectivement pas aux doctorants des sections 1 à 6, ni d’ailleurs aux établissements en raison du surcoût qu’il engendre par rapport aux heures TD payées à la vacation. La question devrait être abordée au niveau de la CPU dès septembre].

7/ Relations internationales de l’école

Jean-Marie Boisson, Chargé de mission EDEG pour les relations européennes et internationales, présente le projet de convention internationale « Renforcement des capacités universitaires en économie des écoles doctorales du Nouveau Programme Troisième Cycle Inter-universitaire (NPTCI) ». Cette convention a pour objet de lier l’EDEG à la formation de 7 écoles doctorales de pays africains (Dakar, Burkina Fasso, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, République du Congo, Gabon). Elle prévoit l'accueil d'étudiants en thèse, la co-tutelle de thèse et la possibilité d'enseignements dans ces Universités suite à des appels d'offre. La convention reçoit un avis favorable du conseil de l'EDEG.

8/ Personnalités extérieures du conseil

DS évoque une amélioration souhaitable de la configuration du conseil de l’EDEG au niveau du collège des personnalités extérieures de manière à la rendre plus conforme à l’arrêté de 2006. Dans la mesure où certains membres actuels de ce collège ont un plus un statut d’institutionnels ayant un lien avec l’école que de professionnels, il se demande s’il ne serait pas opportun de faire « basculer » ces membres dans la catégorie des membres invités permanents et d’élire à leur place de véritables professionnels. Cela concerne : Bruno Blondin, Directeur Scientifique Ecole Sup Agro de Montpellier, Patrick Gilli, VPCS UM3, Didier Jourdan, Directeur Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier et Jacques Mercier VPCS UM1. La suggestion est faite de solliciter les anciens docteurs de l’école qui ont participé à la Journée « Insertion Professionnelle » dans la mesure où ils occupent des fonctions représentatives des débouchés professionnels des docteurs en économie ou gestion et ont manifesté leur intérêt pour notre école.

9/ Questions diverses

- DS informe le conseil que Christian Lagarde, VP délégué aux affaires générales UM1, demande à l'EDEG d'exprimer son avis sur le fonctionnement du logiciel anti-plagiat EPHORUS. François Mirabel et Jean-Christophe Poudou interviennent pour dire que ce logiciel fonctionne très mal et ne parvient pas à détecter des plagiats pourtant évidents.

- Une question est posée concernant les réinscriptions en thèse à UM2 lorsqu'aucun financement n'est assuré pour le doctorant. En l'état actuel des choses, l'UM2 interdit l'inscription en thèse en l'absence de tout financement. Il ne rentre pas dans les attributions de l'EDEG de pouvoir changer ce point relevant des politiques de chaque établissement. L'EDEG n'exprime ici qu'un avis consultatif.

La séance est levée à 17h10.

similaire:

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconLa réunion, présidée par le Directeur, Daniel Serra (DS), débute à 14h10

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconLa réunion, présidée par le Directeur, Daniel Serra (DS), débute à 9h00

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconLa réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 10h
«insertion professionnelle». Interviendront également des enseignants-chercheurs et chercheurs pour évoquer les emplois dans l’enseignement...

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconLa réunion, présidée par le Directeur de l’école, Patrick Sentis débute à 10h

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconLa réunion, présidée par le Directeur de l’école, Patrick Sentis (PS), débute à 10h

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconProces-verbal de reunion
«pot» délicieusement concocté par l’instance dirigeante, la réunion a débuté sous la présidence de Laurence Molines, qui ouvre la...

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconRéunion de rentrée du centre social d’animations (lire p. 8) Maison...

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconLa réunion débute à 19h. 10
«Conseil de la charte» chargé du suivi, vœu concernant la passerelle Simone de Beauvoir

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconVenez découvrir le marché suisse !
«Pourquoi investir en Suisse ?» présenté par Daniel loeffler, directeur du Service de la promotion économique de Genève, et Stéphane...

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 14 h iconAu programme : Accueil par
«l’économie régionale» par Florent belleteste, Directeur International de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Rhône-Alpes...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com