Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens





télécharger 99.99 Kb.
titreEnseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens
date de publication05.06.2019
taille99.99 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos




Département de sciences sociales de l’ENS – Campus Paris-Jourdan

48, boulevard Jourdan 75014 Paris

Site web : www.sciences-sociales.ens.fr

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE —

DÉPARTEMENT DE SCIENCES SOCIALES

ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS DANS LE CADRE DU DIPLÔME ET DU PRÉDOCTORAT DE L’ENS

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2005–2006


I. ORGANISATION GÉNÉRALE
Les spécialités principales (majeures) et secondaires (mineures) de diplôme et de prédoctorat offertes par le Département de sciences sociales sont les suivantes : économie, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, histoire économique, et politiques publiques. Les informations indiquées sur ce document sont susceptibles d’évoluer. Des informations complètes et régulièrement mises à jour sur ces enseignements figurent sur le site www.sciences-sociales.ens.fr.
Les élèves et prédoctorants choisissant de valider une spécialité principale ou secondaire au DSS doivent chaque année faire valider leur programme d’études par un tuteur principal ou secondaire du département. Tous les enseignants-chercheurs ou chercheurs membres des équipes de recherches rattachées au DSS peuvent jouer le rôle de tuteur, après approbation par la direction du département et le responsable de la spécialité concernée.
Les parcours de mineure (24 ECTS) ont été conçus de façon à ce que chacune des spécialités secondaires offertes par le département puisse être accessible au maximum d’élèves et prédoctorants, quelle que soit leur spécialité principale et leur département de rattachement (littéraire ou scientifique).
La spécialité principale d’un élève ou d’un prédoctorant est celle de son Master. Elle n’est donc définitivement déterminée qu’au moment du choix du Master ou de la spécialité (M2) de Master, c’est-à-dire en 2ème ou 3ème année de scolarité pour les élèves de l’ENS. En 1ère année, les élèves peuvent suivre des cours et séminaires d’initiation dans différentes disciplines, en complément du cursus de licence (L3) dispensé à l’université. Ils peuvent changer de spécialité principale entre la licence et le Master, à condition toutefois de suivre au département des enseignements en renforcement de leur spécialité de Master (en général 12 ECTS).
En 2ème année et 3ème année, les élèves peuvent notamment s'inscrire dans l'un des deux programmes de Master co-habilités par l’ENS et organisés dans le cadre du DSS (habilitation en cours par le Ministère) :
Master "Analyse et politique économiques" (APE) (spécialité principale de diplôme/prédoctorat : économie ou histoire économique). Ce Master, co-habilité par l’ENS, l’EHESS, l’ENSAE, l’Ecole Polytechnique et HEC, prend la suite du DEA APE co-habilité par les mêmes partenaires. Le DEA APE est déjà organisé sur deux années et accueille les élèves de 2ème année depuis 2003
Master "L'interdisciplinarité en sciences sociales" (ISS) (spécialité principale de diplôme/prédoctorat : sociologie ou anthropologie). Ce Master, co-habilité par l’ENS et l’EHESS, prend la suite du DEA "Sciences sociales" co-habilité par les mêmes partenaires.
Les enseignements de ces deux Masters se déroulent principalement sur le Campus Jourdan. Les programmes détaillés sont disponibles sur le site www.sciences-sociales.ens.fr. Dans le cadre de la réforme LMD, deux autres programmes de Master co-habilités par l’ENS sont prévus : le Master « Justice et procés », co-habilité par l’ENS et Paris I, et le Master « Théorie et analyse du droit », co-habilité par l’ENS, Paris X et l’EHESS. Ces deux Masters relèvent de la spécialité droit du diplôme et du prédoctorat, et les enseignements se déroulent principalement sur les sites des universités Paris I et Paris X (et partiellement sur le site Jourdan).
Ces différents programmes de Master co-habilités par l’ENS n'ont pas vocation à couvrir l'ensemble des champs des sciences sociales, et les élèves de 2ème et 3ème année rattachés au DSS peuvent également s'inscrire dans des programmes de Master dispensés dans d'autres établissements (chaque élève est invité à définir avec son tuteur et avec le responsable de la spécialité concernée le programme le plus adapté à son projet personnel).
Les admissions en prédoctorat seront examinées par une commission composée du directeur du département, du directeur des études et des responsables de spécialité. Les candidats au prédoctorat souhaitant accéder aux Masters APE et ISS doivent suivre la procédure d’admission correspondante. Toutes les informations sont indiquées sur le site www.sciences-sociales.ens.fr.

II. SPÉCIALITÉS SECONDAIRES : PARCOURS DE MINEURES

Sont décrites ici les différentes spécialités secondaires de 24 ECTS offertes par le DSS, accompagnées de résumés des enseignements. Ces informations sont reprises de façon synthétique sur le tableau récapitulatif des parcours de mineures. Le tableau récapitulatif des spécialités principales décrit les différents parcours de majeures proposés par le département, et en particulier les modules de 12 ECTS de renforcement de la spécialité principale que les élèves doivent suivre en sus de leurs obligations de Licence et Master (ces modules de renforcement de majeures de 12 ECTS sont généralement issus des parcours de mineures de 24 ECTS). Les programmes détaillés des enseignements des Masters APE et ISS offerts par le département sont disponibles sur le site www.sciences-sociales.ens.fr.


1. Spécialité secondaire économie (responsable : Daniel Cohen)
La spécialité secondaire économie repose sur la validation de 24 ECTS choisies au sein de la liste suivante. Trois enseignements sont obligatoires : « Economie générale », « Introduction aux théories de la croissance économique », et « Méthodes quantitatives ».
Economie générale (A. Direr) S1 3 ECTS

Ce cours s’adresse à tous les élèves sans connaissances préalables en économie et qui souhaitent aborder le champ à travers l’étude approfondie de grands thèmes en économie : évolutions de longue période, politique budgétaire et monétaire en Europe, monopoles, brevets et lutte contre le sida, marchés boursiers.
Introduction aux théories de la croissance économique (D. Cohen) S1 3 ECTS

Ce cours offre un panorama des théories contemporaines de la croissance économique en soulignant leurs enjeux pour les recherches qui en dépendent : analyse du développement et du sous-développement économique, causes et conséquences de la mondialisation, etc.
Méthodes quantitatives (D. Goux) S1+S2 6 ECTS

Cet enseignement propose une initiation aux méthodes quantitatives utilisées par les économistes. Il s’agit d’expérimenter, par la pratique de l’économétrie, la manière dont les données réelles viennent perturber, menacer ou confirmer la théorie. A l’occasion de chaque thème, plusieurs séances seront consacrées à l’exploitation de données empiriques sur logiciel statistique.
Atelier de lectures économiques  (M. Bacache et A. Direr) S1+S2 6 ECTS

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves à la lecture d’articles de recherches récents et de les sensibiliser à des thèmes variés et souvent restés inexplorés dans leur cursus. Les thèmes traités seront décidés en commun avec les participants.
Economie politique (M. Bacache) S2 3 ECTS

Cet enseignement propose une introduction à l’étude économique de la vie politique (élections, systèmes institutionnels, cycles politiques). L’objectif est de couvrir les notions fondamentales et les outils de l’économie politique et d’approfondir quelques notions thématiques.
Economie pratique, économie savante (D. Cohen) S1 3 ECTS

Ce séminaire de « discussion libre » organise en alternance une lecture de la presse économique et une revue d’articles théoriques récents, pour faire le lien entre les grands thèmes de l’analyse économique contemporaine et les débats de politique économique et sociale.
Introduction à l’économie mathématique (P. Askenazy) S1 3 ECTS

Ce cours est destiné principalement aux élèves et prédoctorants scientifiques qui désirent se familiariser avec l’économie mathématique (analyse microéconomique de la production et de la consommation, introduction aux applications de la théorie des jeux à l’analyse des marchés).
Histoire économique (P.C. Hautcoeur) S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité histoire économique.
Droit et économie (J.L. Halpérin et intervenants extérieurs) S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité droit.
Economie du développement (S. Lambert et A. Suwa) S1 3 ECTS

Ce cours présente en détails des aspects microéconomiques et macroéconomiques de l'économie du développement : nutrition, allocation des ressources au sein du ménages, marché du travail rural, accès à la terre, croissance et ouverture. Pour suivre ce cours avancé, il est nécessaire d’avoir déjà validé les enseignements obligatoires de la spécialité.
Economie de la santé et du bien-être (A . Clark, P.Y. Geoffard et C. Senik) S2 3 ECTS

Ce cours aborde les déterminants de la santé et du bien-être en insistant sur les interactions sociales qui sont au fondement de ces variables et sur le recours aux données subjectives (satisfaction, variables attitudinales) en tant que mesure directe du bien-être. Pour suivre ce cours avancé, il est nécessaire d’avoir déjà validé les enseignements obligatoires de la spécialité.
Economie du travail et des politiques sociales (E. Maurin) S2 3 ECTS

Ce cours présente une sélection de travaux récents dans le domaine de l’économie du travail et de l’évaluation des politiques sociales. Pour suivre ce cours avancé, il est nécessaire d’avoir déjà validé les enseignements obligatoires de la spécialité.
Economie des inégalités (T. Piketty) S1 3 ECTS

L’objectif de ce cours est de présenter des travaux de recherches récents portant sur l’économie des inégalités et de suggérer des pistes aux étudiants souhaitant travailler dans ce domaine. Pour suivre ce cours avancé, il est nécessaire d’avoir déjà validé les enseignements obligatoires de la spécialité.

2. Spécialité secondaire sociologie (responsable : Florence Weber)
La spécialité secondaire sociologie repose sur la validation de 24 ECTS, dont l’enseignement méthodologique obligatoire (3 ECTS), un cours fondamental au choix (« Théorie sociologique » ou « Sociologie générale ») (3 ECTS), deux ateliers (2 x 6 ECTS) et deux séminaires (2 x 3 ECTS).
Méthodes en sociologie et anthropologie (C. Baudelot, O. Godechot et F. Weber)

S1 3 ECTS

Cet enseignement méthodologique obligatoire comporte 12 heures de cours consacrés aux enquêtes de terrain et aux enquêtes statistiques, un stage d’une semaine à plein temps d’initiation aux enquêtes de terrain, et un stage statistique d’une semaine (avec initiation à l’utilisation de logiciels statistiques spécialisés).
Théorie sociologique (C. Baudelot, C. Bessière, I. Coutant et F. Weber) S1 3 ECTS

Ce cours traite d’un thème central de la théorie sociologique (les conflits sociaux, expliquer et comprendre, les réseaux, etc.) qui varie chaque année.
Questions de sociologie (C. Baudelot, C. Bessière, I. Coutant, J.-S. Eideliman et F. Weber) S1 3 ECTS

Ce cours offre un panorama de l’histoire de la sociologie à travers l’étude de plusieurs questions classiques.
Atelier Méthodes quantitatives (D. Goux) S1+S2 6 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité économie.
Atelier « Rémunération et justice » (C. Baudelot, J. Gautié et M. Gollac) S1+S2 6 ECTS

Cet atelier ouvert à tous s’intéresse à la formation des salaires et rémunérations de toutes natures et aux dimensions subjectives par lesquelles les individus apprécient leurs rémunérations. L’un de ses objectifs consiste à élaborer un questionnaire qui sera ensuite administré à un échantillon représentatif de la population française.
Atelier « Les patrimoines et leur transmission » (C. Bessière, S. Gollac et M. Roger) S1+S2 6 ECTS

Cet atelier ouvert à tous aborde les questions de constitution et de transmission des patrimoines familiaux en croisant les points de vue de l’économiste et du sociologue, à partir d’analyses secondaires des enquêtes statistiques disponibles et d’enquêtes de terrain auprès de populations d’indépendants.
Atelier « Mémoires familiales » (S. Gollac, A. Oeser, J. Pagis ) S1+S2 6 ECTS

Cet atelier ouvert à tous aborde la question de la construction des mémoires familiales au sein des réseaux de parenté, en s’interrogeant sur le rôle de ces réseaux dans la transmission de la mémoire d’événements historiques et dans la construction identitaire des individus.
Atelier « Le droit en action : enquête au tribunal administratif » (G. Calvès, J.L. Halpérin, K. Weidenfeld, F. Audren, E. Breen, E. Saada et L. Sigaud) S1+S2 6 ECTS

Cet atelier ouvert à tous se propose de réunir juristes, sociologues, anthropologues et historiens autour d’une enquête collective menée auprès de deux tribunaux administratifs de la banlieue parisienne. On s’intéressera à la façon dont les individus ont recours au droit dans un contexte social spécifique.
Séminaire « Actualité sexuelle. Politiques et savoir du genre, de la sexualité et de la filiation » (E. Fassin, M. Feher et M. Tort) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire analyse le double mouvement de politisation des questions sexuelles et de sexualisation des questions politiques. On approfondira l’hypothèse selon laquelle, triplement ébranlée dans son évidence ancienne par les idées de libération (de la sexualité), d’émancipation (des femmes) et d’égalité (des sexualités), c’est l’hétérosexualité qui est devenue problématique, qui pose problème parce qu’elle ne va plus de soi.
Séminaire « Familles, patrimoines, mobilités (18ème-20ème siècles) » (L. Arrondel, J. Bourdieu, P.A. Rosental et F. Weber) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire interdisciplinaire aborde des sujets aussi bien théoriques qu’empiriques liés à l’accumulation et aux inégalités de patrimoines, aux mobilités sociales et géographiques, aux échanges et relations entre générations, ou à l’évolution juridique de la filiation et aux sentiments de parenté.
Séminaire « Ethnographie économique et histoire » (L. Feller, L. Fontaine et F. Weber) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire analyse les frontières mouvantes entre économie domestique, économie marchande et économie publique selon les périodes historiques et s’interroge à la fois sur le poids des relations personnelles dans les transactions marchandes et sur le poids des intérêts économiques dans les relations inter-personnelles.
Séminaire « Histoire sociale des idées politiques » (F. Matonti) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire analyse les conditions sociales de la production et de la réception des idées politiques : d’où naissent-elles ? Qui en sont les producteurs ? Comment se transmettent-elles ?
Séminaire « Sciences sociales et immigration » (A. Spire et C. Zalc) S1+S2 3 ECTS

L’objectif de ce séminaire est de restituer la genèse sociale des concepts et des enjeux mobilisés dans les débats sur l’immigration, grâce à la présentation de travaux scientifiques récents.
Séminaire « Pratiques et méthodes de la socio-histoire du politique » (N. Mariot, G. Noiriel) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire dresse un bilan des approches historiques en sciences politiques et confronte des travaux issus de différentes disciplines sur la question de l’historicité des faits sociaux.

3. Spécialité secondaire anthropologie (responsable : Benoït de l’Estoile)
La spécialité secondaire anthropologie repose sur la validation de 24 ECTS, dont l’enseignement méthodologique obligatoire (3 ECTS), un cours fondamental au choix (« Introduction à l’anthropologie sociale », « Initiation aux études de parenté » ou « Lectures en anthropologie sociale ») (3 ECTS), un atelier (6 ECTS) et quatre séminaires (4 x 3 ECTS).
Méthodes en sociologie et anthropologie (C. Baudelot, O. Godechot et F. Weber)

S1 3 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité sociologie
Introduction à l’anthropologie sociale S1 3 ECTS

Ce cours offre une introduction à l’histoire de la discipline et aux enjeux contemporains.
Initiation aux études de parenté (M. Houseman, EPHE) S1 3 ECTS

Ce cours introduit à un domaine central de l’anthropologie classique.
Lectures en anthropologie sociale (B. de l’Estoile) S1 3 ECTS

Ce cours ouvert à tous, fondé sur la lecture de textes classiques de la tradition anthropologique et de travaux plus récents, offre une initiation aux enjeux de l’anthropologie sociale.
Atelier « Les patrimoines et leur transmission » (C. Bessière, S. Gollac et M. Roger) S1+S2 6 ECTS

Atelier commun avec la spécialité sociologie
Atelier « Mémoires familiales » (S. Gollac, A. Oeser, J. Pagis ) S1+S2 6 ECTS

Atelier commun avec la spécialité sociologie
Séminaire « Anthropologie politique : mondes coloniaux et post-coloniaux » (B. de l’Estoile) S2 3 ECTS

Ce séminaire introduit aux enjeux de l’anthropologie politique, à partir d’une analyse anthropologique des interactions coloniales et de leurs héritages dans le monde contemporain
Séminaire « Actualités de l’anthropologie » (A. Bensa et F. Pouillon) S1+S2 3 ECTS
Séminaire « Nouveaux objets, nouveaux terrains de l’anthropologie » (D. et E. Fassin) S1+S2 3 ECTS
Séminaire « Ethnographie économique et histoire » (L. Feller, L. Fontaine et F. Weber) S1+S2 3 ECTS

Séminaire commun avec la spécialité sociologie
Séminaire « Art, création, cognition » (C. Imbert) S1 3 ECTS

Ce séminaire aborde des enjeux à la frontière de la philosophie, de l’anthropologie et de l’esthétique.
Séminaire « Anthropologie générale » (P. Descola, Collège de France) S2 3 ECTS

4. Spécialité secondaire droit (responsable : Jean-Louis Halpérin)
La spécialité secondaire droit repose sur la validation de 24 ECTS choisies au sein de la liste suivante. Les étudiants doivent obligatoirement suivre au moins deux enseignements parmi les trois enseignements d’initiation : « Introduction au droit », « Principes de droit public et privé » et « Contentieux civil et administratif ».
Introduction au droit (K. Weinenfeld) S1+S2 6 ECTS

Ce cours s’adresse à tous ceux qui, sans nécessairement se destiner à un cursus principalement juridique, souhaitent connaître et comprendre les « mondes du droit », soit pour satisfaire une curiosité citoyenne, soit pour enrichir l’approche de leur matière dominante..
Principes du droit public et privé (J.L. Halpérin) S1 3 ECTS

Destiné notamment aux élèves souhaitant intégrer un cursus juridique en licence, ce cours présente les matières de droit public (droit constitutionnel et droit administratif) et de droit privé (droit civil) au programme du Deug de droit.
Contentieux civil et administratif (J.L. Halpérin) S2 3 ECTS

Ce cours pénètre plus avant dans les deux matières fondamentales de la deuxième année de droit : le droit civil des obligations (contrat et responsabilité) et le droit administratif.
Evolution des grands systèmes judiciaires (J.L. Halpérin) S1 3 ECTS

Ce cours de droit comparé porte sur les systèmes judiciaires de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, des Etats-Unis, du Japon et du Canada.
Droit comparé des libertés fondamentales (J.L. Halpérin) S2 3 ECTS

Toujours selon la méthode comparative, ce cours aborde le traitement juridique des libertés fondamentales (civil rights) dans les grandes démocraties (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, France).
Histoire et théorie de la fonction judiciaire (J.L. Halpérin) S1 3 ECTS

Ce séminaire propose, aux juristes et aux non-juristes, une réflexion sur des textes de doctrine ou de théorie du droit relatifs aux conceptions de la fonction judiciaire et aux rapports entre le juge et le droit.
Histoire et théorie du droit privé (J.L. Halpérin) S2 3 ECTS

Ce séminaire traitera de la question de la codification du droit privé sous un angle théorique et dans une perspective historique.
Droit et économie (J.L. Halpérin et intervenants extérieurs) S1 3 ECTS

Ce cycle de conférences propose une introduction par modules aux domaines suivants : droit des sociétés, droit du travail, droit international privé et droit de la concurrence.

5. Spécialité secondaire sciences politiques (responsable : Frédérique Matonti)

La spécialité secondaire sciences politiques repose sur la validation de 24 ECTS choisies au sein de la liste suivante. Les choix se font sous la responsabilité d’un tuteur. Le séminaire d’introduction aux études politiques en S1 (première année) est obligatoire. Le séminaire d’introduction à la sociologie comparée (« aires culturelles ») en S2 est fortement conseillé. Des séminaires peuvent également être choisis en relations internationales (sous la responsabilité de Frank Debié)
Séminaire d’introduction aux études politiques (F. Matonti et J.F. Schaub) S1 3 ECTS

Ce séminaire traitera de deux grands thèmes politiques qui seront abordés successivement par des chercheurs et des enseignants venues de différentes disciplines.
Séminaire d’introduction à la sociologie politique comparée (Jean-Louis Briquet) S2 3 ECTS

Ce séminaire a pour but d’introduire à la recherche contemporaine sur l’international. Chaque séance est animée par un spécialiste du domaine qui a privilégié la recherche empirique. Elle permet également d’introduire à des débats et controverses contemporains (violence, conflits, ethnicité, « société civile internationale »…)
« Théories et pratiques de la démocratie » (Pierre Rosanvallon), S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« La justice Internationale » (Catherine Audard), S2 3 ECTS

Séminaire commun avec le département de philosophie
« Philosophie politique » (Bernard Manin et Pascale Pasquino), S2 3 ECTS

Séminaire commun avec le département de philosophie et l’IEP
« L’état colonial entre nation et empire» (Emmanuelle Saada), S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Histoire des pratiques politiques et juridiques sous l’ancien régime (Jean-Frédéric Schaub), S1 + S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« L’homme politique » (Christophe Prochasson), S1 + S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Histoire politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne» (Gilles Pécout), S1 + S2 3 ECTS

Séminaire commun avec le Département d’histoire et l’EPHE
« Politique, économie, pouvoirs et sociétés en Italie » (Piero Caracciolo), S1 3 ECTS

Séminaire commun avec le Département d’histoire et l’EPHE
« Histoire politique et culturelle de la France » (Antoine Lilti), S2 3 ECTS

Séminaire commun avec le Département de langues et littérature
« Représentations de la Russie et de l’URSS en Europe occidentale, fin XIXe-XXe siècles). Historiographie de la repression politique » (Sophie Cœuré), S1 3 ECTS

Séminaire commun avec le Département d’histoire
« Sociologie de la modernité religieuse » (Danielle Hervieu-Léger), S1 + S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Le pouvoir constituant et la notion de “pré-constitution” » (Olivier Cayla), S1 + S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Droit romain et histoire de la science juridique en Occident» (Yan Thomas), S1 + S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Introduction au droit» (Katia Weidenfeld), S1 ou S2 3 ECTS

Cours d’introduction. L’étudiant pourra suivre les 2 semestres mais un seul pourra être validé. Séminaire commun à la spécialité secondaire droit
« Principes du droit public et du droit privé » (Jean-Louis Halpérin), S1 3 ECTS

Cours d’initiation. Séminaire commun à la spécialité secondaire droit
« Évolution des grands systèmes judiciaires » (Jean-Louis Halpérin), S1 3 ECTS

Cours d’approfondissement. Séminaire commun à la spécialité secondaire droit
« Droit comparé des libertés fondamentales » (Jean-Louis Halpérin), S2 3 ECTS

Cours d’approfondissement. Séminaire commun à la spécialité secondaire droit
« Histoire et théorie de la fonction judiciaire » (Jean-Louis Halpérin), S1 3 ECTS

Séminaire de recherche. Séminaire commun à la spécialité secondaire droit
« Nouvelles approches du XXe siècle chinois » (Yves Chevrier), S1+ S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Constitutions et constitutionnalismes dans la Chine du XX° siècle (Yves Chevrier, Xiao-Planes Xiaohong, Stéphanie Balme), S1+ S2 3 ECTS

Séminaire commun avec l’EHESS
« Économie politique des inégalités » (Thomas Piketty), S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité secondaire économique et avec l’EHESS
« Introduction aux problèmes économiques contemporains » (Alexis Direr), S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité secondaire économique
« Economie politique » (Maya Bacache) S2 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité secondaire économique
« Histoire économique » (Pierre-Cyrille Hautcoeur) S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité histoire économique.
« Analyse des institutions » (Françoise Dreyfus), S1 3 ECTS

Cours commun avec Paris I
« Sociologie des institutions politiques » (Bastien François), S1 3 ECTS

Cours commun avec Paris I
« Démocraties à l’épreuve : crises ; transitions, consolidations » (Michel Dobry), S1 3 ECTS

Cours commun avec Paris I
« Organisations politiques » (Michel Offerlé), S1 3 ECTS

Cours commun avec Paris I
« Élections et représentations » (Jean-Claude Colliard), S1 3 ECTS

Cours commun avec Paris I
Séminaire « Histoire sociale des idées politiques » (F. Matonti) S1+S2 3 ECTS

Séminaire commun avec la spécialité secondaire sociologie
Séminaire « Actualité sexuelle. Politiques et savoir du genre, de la sexualité et de la filiation » (E. Fassin, M. Feher et M. Tort) S1+S2 3 ECTS

Séminaire commun avec la spécialité secondaire sociologie


6. Spécialité secondaire histoire économique (responsable : Pierre-Cyrille Hautcoeur)
La spécialité secondaire histoire économique repose sur la validation de 24 ECTS choisies au sein de la liste suivante. Deux enseignements sont obligatoires : « Histoire économique » et « Economie générale ».
Histoire économique (P.C. Hautcoeur) S1 3 ECTS

gfgf
Economie générale (A. Direr) S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité économie
L’histoire et l’historien face au quantitatif (C. Lemercier et C. Zalc) S1/S2 3 ECTS

gfgf

Critique de l'économie historique : l'esclavage (G. Postel-Vinay, M. Aymard, J.Y. Grenier et A. Stanziani) S1/S2 3 ECTS

dfdd
La discipline au travail: approches historiques (G. Postel-Vinay, M. Arnoux, J. Bourdieu, A. Dewerpe, J.Y. Grenier)

sdsd
Familles, patrimoines, mobilités (18ème-20ème siècles) (L. Arrondel, J. Bourdieu, P.A. Rosental et F. Weber) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire interdisciplinaire aborde des sujets aussi bien théoriques qu’empiriques liés à l’accumulation et aux inégalités de patrimoines, aux mobilités sociales et géographiques, aux échanges et relations entre générations, ou à l’évolution juridique de la filiation et aux sentiments de parenté.
Finances publiques et Etats jusqu'au 19e siècle (C. Chamley) S2 3 ECTS

dfdfdf
Economie et société médiévales (F. Menant) S1 3 ECTS

fgffg
Histoire sociale et politique de l'économie 19e-20e siècles (M. Margairaz, A. Broder et D. Fraboulet) S1 3 ECTS

fddf
Territoires industriels et réseaux marchands en Europe, 13e-17e siècles (J. Bottin et M. Arnoux) S1 3 ECTS

fddf
Séminaire « Ethnographie économique et histoire » (L. Feller, L. Fontaine et F. Weber) S1+S2 3 ECTS

Ce séminaire analyse les frontières mouvantes entre économie domestique, économie marchande et économie publique selon les périodes historiques et s’interroge à la fois sur le poids des relations personnelles dans les transactions marchandes et sur le poids des intérêts économiques dans les relations inter-personnelles.
Droit et économie (J.L. Halpérin et intervenants extérieurs) S1 3 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité droit.
Introduction aux théories de la croissance économique (D. Cohen) S1 3 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité économie.
Méthodes quantitatives (D. Goux) S1+S2 6 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité économie

8. Spécialité secondaire politiques publiques (responsable : Philippe Askenazy)
La spécialité secondaire politiques publiques repose sur la validation de 24 ECTS choisies au sein de la liste suivante. Il est recommendé aux élèves et prédoctorants envisageant de suivre la préparation aux concours administratifs de valider au minimum les enseignements « Economie générale », « Principes du droit public et privé », « Finances publiques » et « Protection sociale ».
Economie générale (A. Direr) S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité économie
Principes du droit public et privé (J.L. Halpérin) S1 3 ECTS

Cours commun avec la spécialité droit
Finances publiques (S. Israël) S1/S2 3 ECTS

Ce cours propose une introduction aux grands thèmes des finances publiques : budget de l’Etat, budgets européens et des collectivités locales, procédures budgétaires et parlementaires, lois de finances, contrôle budgétaire.
Protection sociale (A.M. Brocas et B. Palier) S1/S2 3 ECTS

Ce cours propose une introduction historique, institutionnelle et juridique aux systèmes de protection sociale : typologie des systèmes (Bismarck, Beveridge,.), crises de l’Etat providence, réformes de l’assurance maladie et des retraites en France et en Europe.
Politiques de l’emploi en France et en Europe (P. Askenazy et J. Gauthié) S2 3 ECTS

Ce cours présente une introduction aux politiques de l’emploi : évolution des politiques de l’emploi en France depuis 1945, dispositifs de réductions du temps de travail, contrats aidés, traitement social du chômage, expériences européennes.
Politiques fiscales, transferts sociaux et inégalités (T. Piketty) S2 3 ECTS

Ce cours présente une introduction aux politiques de réduction des inégalités : impôts progressifs sur le revenu et le capital, impact à moyen et long terme sur la répartition, problématique de l’incidence fiscale, redistribution ex post et ex ante, discrimination positive et inégalités scolaires.
Problèmes de l’économie du développement (S. Lambert et A. Suwa) S1/S2 3 ECTS

Ce cours propose une introduction aux politiques de développement : histoire de l’aide publique depuis 1945, croissance mondiale et pauvreté, réformes mises en place par les organisations internationales (Banque Mondiale, FMI, OMC), stratégies de développement.
Questions européennes (L. Cohen-Tanugi) S1/S2 3 ECTS

.

Economie pratique, économie savante (D. Cohen) S1 3 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité économie.
Droit et économie (J.L. Halpérin et intervenants extérieurs) S1 3 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité droit.
Méthodes quantitatives (D. Goux) S1+S2 6 ECTS

Enseignement commun avec la spécialité économie

similaire:

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconSpécialité professionnelle atoge, Analyse du travail, Organisation, Gestion de l’emploi
«recherche» proposés dans les parcours M1 de science sociale ou un diplôme équivalent. Cette réorientation permettra de conserver...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconRésumé Dans le prolongement de DevSup, Ressac (Ressources sur l’approche...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconEnseignements d’exploration proposes aux eleves entrant en 2nde
...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconLa demarche et ses finalites
«entrepreneurs», se réunissent régulièrement dans l’établissement selon un calendrier défini en accord avec l’équipe pédagogique....

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconLes logiciels proposés sont principalement des logiciels gratuits...
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconLes logiciels proposés sont principalement des logiciels gratuits...
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconConsultation sur les projets de programme de la série stmg
«droit à l'erreur», inscrit dans les objectifs de la réforme du lycée sera favorisé par un meilleur équilibre horaire entre «enseignements...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconA propos A2 Liens proposés dans le Guide pédagogique
«sites touristiques français» ou «photos France» dans un moteur de recherche type «Google»

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconRésumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis...

Enseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens iconRésumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com