Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman





télécharger 7.36 Kb.
titreCorrection du ds sur la danse caucasienne et Truman
date de publication05.06.2019
taille7.36 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
Correction du DS sur la danse caucasienne  et Truman :

Les mots en gras sont des extraits des documents. Les passages soulignés + les CHPD (connaissances historiques précises et datées).
Q1 : Les noms des pays « poignardés » et « tachés de sang » font référence à des événements de la deuxième moitié des années 40 qui ont permis aux communistes de faire passer ces territoires dans la sphère soviétique.

Les « pays baltes » font partie des nombreuses annexions obtenues par Staline après guerre pour protéger le flanc ouest de l’URSS . Ce cas n’a donc rien de commun avec ceux des autres pays d’Europe de l’Est : en effet, comme l’avait souligné Churchill dans son discours de Fulton , dans ses pays, les communistes locaux avaient réussi à obtenir des pouvoirs qui ne correspondaient en rien à leur importance numérique :grâce à l’appui de Moscou et à l’Armée rouge présente sur place, ils avaient notamment éliminé les partis concurrents, le meilleur exemple étant celui du Coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1948.

En Allemagne, la situation fut un peu différente du fait de l’occupation quadripartite décidée à Yalta : pour s’opposer aux occidentaux qui voulaient unifier les trois zones occidentales, Staline organisa un blocus terrestre de Berlin Ouest ; les américains ripostèrent par un pont aérien. Après presqu’un an de crise, Staline se résolu à lever le blocus et deux Etats allemands furent créés en 1949 contrairement aux décisions de Yalta : alors que la Répu Fédérale allemande rejoignait le camp occidental, la Répu démocratique allemande devenait une « démocratie populaire » avec régime de parti unique et économie socialiste étatisée.

La même année, la Chine, le pays le plus peuplé, devenait communiste après la victoire de Mao au terme d’une guerre civile de plus de vingt ans. Tous ces exemples prouvent la poussée communiste en Europe et en Asie dans les années d’après guerre.
Q2 : En reléguant les dirigeants du PCF au second plan et en présentant Staline en maître du jeu, l’affiche insiste sur les rapports de soumission du parti communiste français à Moscou par le biais du Kominform : créé fin 47 , cet organe est l’instrument qui permet à l’URSS de forcer les PC européens à s’aligner sur ces propres positions et à ne pas s’en écarter.
Q3 : Cette affiche de propagande anticommuniste avait pour but d’alerter les français que leur pays serait le prochain sur la liste « rouge » de Staline ; alors que le PCF est le premier parti en voix en France à la fin des années 40, il s’agissait aussi de montrer que ce parti était soumis à un pays étranger qui agissait dans l’ombre pour instaurer son régime de terreur attesté par les « poignards » et le « sang ».
Q4 : Ce document est un extrait des « Mémoires » d’Harry Truman parues en 1956 quatre ans après la fin de son mandat en 1952 : il revient sur la guerre de Corée qui a eu lieu de 1950 à 1953 et qui fut le paroxysme de la tension dans ce début de guerre froide. Il livre donc son avis a posteriori en tant qu’ancien président de la première puissance du camp occidental.
Q5 : Dans ce document Truman reprend à demi-mot les éléments exposés en mars 47 et connus sous le nom de doctrine Truman : le « containment » avait pour but d’endiguer la poussée communiste par une aide de grande ampleur; Truman rappelle que c’est ce qu’avaient fait les EUA à Berlin en 48-49 en contrant le blocus terrestre par un gigantesque pont aérien. Le schéma était le même en Corée : face à la menace des nord coréens communistes soutenus par l’URSS et la Chine, les EUA devaient envisager une « aide immédiate » qui prit la forme d’une intervention armée mandatée par l’ONU et qui permis de stabiliser le front en 1951. La peur d’une expansion communiste au Japon ou en Asie avait aussi conduit les EUA à signer de multiples pactes avec des pays de la région .

similaire:

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconAteliers de danse par Emmanuel Grivet du 4 au 6 avril au

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection du ds sur la Chine – Géographie – 4ème

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection du devoir sur l’Union européenne

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection ds sur «Quelles sont les sources de la croissance ?»

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconRésumé: Seznec, j-c.: Danse et troubles du comportement alimentaire...

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection du prolongement sur le Ch 6 : La Chambre de Commerce International...

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconBetillon Jacques (Danse et Cirque)
«l'autre» dans le discours médiatique, exemples appliqués au sport, à la justice, à la politique

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection Management
«macro-environnement». IL s’agit de facteurs globaux qui ont un impact sur l’organisation. Le modèle pestel permet de déterminer...

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection de l’eed «les grandes métropoles au cœur de la mondialisation»
«nœud mondial» avec ses 4 aéroports, ancienne capitale d’un empire colonial sur lequel le soleil ne se couchait jamais

Correction du ds sur la danse caucasienne et Truman iconCorrection : td1 commun Maths – ses en terminale es: année 2012-2013...
«points», la donnée d’une différence en ( 0,2 %) ne peut correspondre qu’à une variation relative des taux






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com