Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master





télécharger 1.44 Mb.
titreDossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master
page1/30
date de publication27.02.2018
taille1.44 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30



Dossier de demande d’habilitation

à délivrer un Master



Domaine : SHS, DEG, STS, ALL
Mention : Education et Formation

MASTER
METIERS DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION
I. FICHE D’IDENTITE DE LA FORMATION




Domaine

SHS, ALL, STS, DEG
Mention

EDUCATION FORMATION

Dénommée Métiers de l’éducation et de la formation (MEF)
SPECIALITES

1-métiers de l’enseignement primaire, de l’ingénierie et de la culture

2-métiers de l’enseignement primaire, de la médiation scientifique et technique

3-métiers de l’enseignement primaire, de l’éducation et de l’environnement scolaire

4-métiers de l’encadrement scolaire et du champ social

5- métiers de l’enseignement de la technologie et de la formation dans les domaines technique et technologique

6-métiers de l’enseignement de l’économie et gestion

7-métiers de l’enseignement en lycée professionnel

8- métiers de l’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers

9-métiers de la formation d’enseignants, aspects didactiques et professionnels

Code SISE (ne pas remplir)







responsable de la mention

PR Dominique BUCHETON (7ème-70ème sections)




Co-habilitations

Etablissement porteur




UNIVERSITE MONTPELLIER 2

Etablissements cohabilités

UNIVERSITE MONTPELLIER 3

UNÎMES


Date et numéro d’habilitation : Réservé à l’administration
Partenariats locaux, nationaux ou internationaux, co-habilitation, co-diplomation, délocalisation à l’étranger :
Date et numéro d’habilitation : Réservé à l’administration
Date et avis du CEVU : Réservé à l’administration
Date et avis du CA : Réservé à l’administration
Création : oui

II. BILAN DES FORMATIONS ASSUREES

Les formations assurées par l’institut n’étaient pas intégrées dans la diplômation de type Master. Mais elles s’établissaient sur deux années postérieures à la licence, séparées par un concours de recrutement qui restreignait l’accès à la deuxième année de formation. Ces éléments permettent d’établir un bilan partiel des étudiants concernés et de leur professionnalisation.


Origines constatées des étudiants, attractivité :
A remplir à partir des données statistiques fournies


[Sexe, Série du bac, Boursiers, Age]





M1 spé …

M2 spé …




M1 spé …

M2 spé …




2007-2008

2008-2009

2007-2008

2008-2009




2007-2008

2008-2009

2007-2008

2008-2009

Part des filles




























Part des bacheliers L




























Part des bacheliers ES




























Part des bacheliers S





























III. OBJECTIFS ET COHERENCE DE LA MENTION



HISTORIQUE DE LA FORMATION, JUSTIFICATION DU NOUVEAU PROJET

X Création




 Renouvellement en l’état




Le projet est une création mais il s’appuie sur un historique qu’il convient de rappeler.

Conformément à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, dans le cadre des décrets et textes réglementaires relatifs à la réforme de la formation des enseignants, dans l’esprit des circulaires de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle en date du 17 octobre 2008 et du 23 décembre 2009, l’IUFM de l’académie de Montpellier, école interne de l’université Montpellier 2, propose des formations de niveau master articulées sur l’ensemble du potentiel universitaire en région Languedoc Roussillon et débouchant sur une palette très large de métiers de l’éducation du premier et du second degré auxquels s’adjoignent des métiers liés au secteur éducatif, dans le cadre des collectivités territoriales et de l’entreprise.
Une culture d’établissement voué à la formation des enseignants et aux métiers de l’éducation

La préparation aux métiers de l’éducation et de l’enseignement s’inscrit dans une longue expérience de l’institut de formation. Un très important réseau de formateurs, de professeurs associés de terrain (PEMF), de directeurs d’école d’application (DEA,) et de professeurs à temps partagé lui est historiquement rattaché. Des relations étroites avec l’employeur facilitent la recherche des stages, les collaborations nécessaires pour la certification des étudiants à l’issue de leur formation.

Outre cette bonne implantation dans le domaine professionnel, l’institut a développé des compétences de formation par une politique de recrutement d’enseignants chercheurs adaptée aux besoins de la formation. Dans les didactiques des disciplines scolaires, dans les disciplines contributives à la formation (psychologie, sociologie) et dans les domaines spécifiques de la professionnalité (ergonomie du travail, geste professionnel, gestion des apprentissages) l’institut s’est doté d’un potentiel reconnu, tant dans ses actions en France qu’à l’étranger (où il intervient dans de nombreux programmes internationaux d’expertise sur la didactique des sciences, les didactiques des langues et du français, l’ingénierie des formations d’enseignants). Les bons résultats enregistrés aux concours et à la certification finale sont un indicateur sérieux des compétences de l’institut dans ce domaine.

Enfin, la recherche a été valorisée dans l’institut qui comptait, avant son intégration dans une université, trois laboratoires de recherche, une équipe d’accueil en rattachement premier (LIRDEF, EA 3749), une autre équipe d’accueil en rattachement second (DIPRALANG, UM3, EA 739) et une jeune équipe en rattachement second (SANTESIH, UM1). Ces structures restent fortement liées à la composante de formation qui porte la création de la mention et sont désormais rattachées dans les mêmes conditions à l’université Montpellier 2. La création du MEF doit permettre de structurer autour de ce projet des collaborations élargies en matière de recherche avec d’autres partenaires scientifiques , notamment avec le laboratoire CRISE de Montpellier 3
L’intégration dans une université scientifique.

Composante de l’université Montpellier 2 depuis le 1er janvier 2008, l’institut universitaire de formation des maîtres vient compléter, avec la présentation de ce master, l’offre de formation de l’université qui compte peu de diplômes concernés par la formation de formateurs et d’enseignants. Le choix politique d’intégrer la formation des enseignants pleinement dans son potentiel, manifesté en février 2007 et concrétisé au 1er janvier 2008, conduit l’université Montpellier 2 à mettre en place ce diplôme qui correspond à la fois à des potentialités réelles et à une volonté politique affichée.

La mise en place de ce diplôme permet en outre de développer des synergies autour de l’enseignement des sciences, particulièrement déficitaire dans l’enseignement scolaire. Des collaborations avec la faculté des sciences permettront d’alimenter les parcours de spécialisation ou de diversification. La spécialité 2, métiers de l’enseignement primaire et de la médiation scientifique et technique, sera particulièrement bénéficiaire de ces synergies.


Un positionnement interuniversitaire, interdisciplinaire, régional.

Les liens tissés par l’IUFM, composante de l’université Montpellier 2, antérieurement à son intégration, avec les autres universités de la région sont repris et développés dans ce projet : l’université Montpellier III, l’université Montpellier I, l’université de Perpignan Via Domitia et Unîmes entretenaient des relations croisées avec l’IUFM en matière de préparation de concours, de parcours pré-professionnels et de travaux de recherche ; à l’exception de l’UPVD, tous les partenaires universitaires entendent lier ces collaborations autour de la présente mention proposée par l’université Montpellier 2 et sa composante IUFM. En retour, et dans une même perspective de co-habilitation ou par le biais de conventions, les universités partenaires seront porteuses de masters disciplinaires auxquels l’IUFM collaborera pour la partie professionnelle. Cette création doit être replacée dans le cadre régional qui a vu se nouer les liens institutionnels et scientifiques entre les différents partenaires universitaires, autour de l’institut de formation.
Un ancrage dans le tissu économique et social de la région

Le projet de MEF se veut très ancré dans les problématiques scolaires éducatives sociales d’une région où les problèmes de grande pauvreté, de délinquance, santé, emploi, échec scolaire, instabilité du lieu l’habitation touchent des couches importantes de la population. Mais une région qui offre aussi un fort potentiel dans les domaines du tourisme, du tertiaire, de la recherche, de la culture, de l’enseignement et l’accompagnement éducatif et social.
Un rayonnement international confirmé

Il se traduit par un intense engagement en matière de collaborations internationales pour la Recherche, l’ expertise de curricula, la participation à des programmes d’aide au développement éducatif de pays émergents, un volume important d’échanges internationaux, une forte mobilité d’étudiants et de formateurs, la participation à de multiples réseaux interrnationaux .
La création de cette mention de master s’inscrit donc dans un état des lieux à cinq niveaux :

-une expérience de la formation des enseignants confirmée par les résultats et reconnue aux plans national et international

-un contexte d’université scientifique historiquement très ouverte sur la transmission et la diffusion des savoirs

-un positionnement interuniversitaire ancien, source d’échanges entre disciplines scientifiques et de complémentarités dans l’implantation de l’offre de formation régionale.

- la connaissance des besoins éducatifs et de formation dans le contexte économique et social de la région

- une politique de rayonnement international confirmée



OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

La mention vise deux objectifs scientifiques conjoints et s’intègre dans un contexte très évolutif

Deux objectifs scientifiques majeurs.

D’une part, elle vise à construire les compétences propres aux métiers de l’enseignement, capables de prendre en compte des évolutions sociétales, culturelles, technologiques nouvelles. Cet objectif suppose la conjonction de travaux de recherche dans les didactiques disciplinaires et professionnelle et de pratiques de formation adaptées au niveau d’expertise des métiers visés. Les connaissances disciplinaires et pluri-disciplinaires requises, les différents savoirs et savoir-faire professionnels, les comportements attendus des futurs professionnels sont décrits dans le référentiel de compétences de la formation des maîtres en date du 16 décembre 2007 qui sert de référence principale à la mention.

D’autre part, elle vise à préparer l’accès à des métiers évolutifs, dans le secteur éducatif et de la formation. Cela suppose de travailler à l’identification des nouveaux champs professionnels et à leurs besoins en matière d’appui théorique et de construction de compétences. L’ergonomie du travail, l’anthropologie, les techniques de l’information et de la communication, les nouveaux champs de connaissances sont autant de terrains sur lesquels le master entend se situer. La recherche dans ces domaines est portée par les laboratoires associés à l’institut et ils font de ces nouveaux enjeux leurs axes de développement pour le quadriennal 2011-2014. L’exploitation de cette dimension dans la formation permet de viser des débouchés professionnels hors enseignement et d’élargir le spectre technologique et professionnel de la mention.
Des applications évolutives et de nouveaux objets de recherche

Du point de vue des applications technologiques, ces deux objectifs scientifiques se traduisent par la proposition d’expertises internationales en didactique des sciences, en didactique des langues et cultures, et en ingénierie de la formation et politiques éducatives. D’autres applications technologiques sont en émergence et devraient, dans le cadre de la mention, trouver matière à se développer : l’analyse des pratiques professionnelles, l’auto-confrontation, les pratiques de formation mixte, la recherche sur les conditions d’efficience de l’enseignement à distance sont en fort développement et permettent de concerner des publics professionnels hors éducation.
Les objectifs scientifiques du master doivent être situés aussi, et pour une part importante qui concerne les métiers de l’enseignement, dans un continuum de formation qui englobe le cursus L et les modalités de formation postérieures, en situation professionnelle. Le diagramme ci-dessous développe les principales corrélations entre L, M et formation continue et la répartition des priorités de formation selon ces niveaux. Il part des compétences attendues (objectif 1 du master), les traduit dans des contenus et des rythmes de formation. Cette représentation permet de saisir le lien entre objectifs scientifiques et mise œuvre des formations.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30

similaire:

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconMaster Spécialisé en Sciences Humaines et Sociales Mention : Éducation,...

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconDossier de création Master ef 2010 – shs – Méthodes d’analyse du social

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconMaster 2 Professionnel cosi management gazier
«Conseil en organisation, stratégie et information» du Master d'économie ufr 02, mention Economie internationale, relève du Centre...

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconMaster «Education et formation» Spécialité «Sciences Humaines pour l’Education»

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconMaster droit Economie et Gestion Mention Finance Parcours gif (formation en alternance)

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconMaster 1 Domaine Droit, économie, gestion. Mention Economie quantitative Parcours

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconUniversité de Nantes ufr lettres & Langage Département de Sciences...
«Les livres devraient toujours être lus avec le même soin qui a été mis pour les écrire»

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconDossier de demande d’habilitation à

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconDossier de demande d’habilitation à

Dossier de demande d’habilitation à délivrer un Master Domaine : shs, deg, sts, all mention : Education et Formation master iconDossier de demande d’habilitation à






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com