Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique





télécharger 27.38 Kb.
titreTravaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique
date de publication17.11.2017
taille27.38 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

Économie-Gestion
  1. Travaux Académiques Mutualisés

  2. 2015 – 2016


Mars 2016

Académie de Martinique




Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements






  • Nom du professeur référent : Laurence Pitoiset




  • Nom de l'IA-IPR référent : Mme Rose-Lise Joachim




  • Composition du groupe de travail :




Nom

Fonction

Sabrina Allèbe

Enseignante (TSMG, lycée Acajou)

Sonia Badian

Enseignante (TSMG, lycée Acajou)

Christiane Mirande

Enseignante (1STMG, lycée Centre Sud)

Laurence Pitoiset

Enseignante (1STMG, lycée Centre Sud)




  • Descriptif des actions menées et des publications disponibles


Le projet de l'académie de Martinique porte sur l’utilisation des TIC pour la différenciation pédagogique dans le cadre de l’étude en Sciences de gestion et sur l'accompagnement à la conduite du Projet pour l’épreuve pratique en Terminale STMG.
Les travaux des groupes impliqués dans les projets TrAam sont accessibles à l’adresse : https://sites.google.com/site/traammartinique/

(contacter Olivier Caviale pour accès)

Classes de Terminale STMG :

Espace en ligne : Support sur plateforme collaborative « Education et Numérique ». l’ENT ne permettant pas la gestion de dossiers partagés.

Documents mis à disposition des élèves :

  • Guide méthodologique de la démarche projet

  • Fiche outils récapitulative des actions à mener pour conduire le projet

  • Fiche Méthode Management des Organisations : « Caractérisation d’une organisation »

  • Carnet de bord de l’élève

  • Fiche méthode tableau répartition des tâches

  • Fiche Méthode diagnostic pour identifier le problème et le(s) besoin(s) de l’entreprise


Classes de Première STMG :

Espace en ligne : Google Drive, l’ENT ne permettant pas la gestion de dossiers partagés.

Documents mis à disposition des élèves :

  • Diaporama de présentation de l’étude

  • Carte mentale globale de la démarche

  • Document récapitulatif des questions de gestion

  • Fiches outils de l'étude

  • Fiche méthode de l'argumentation en Sciences de gestion

  • Fichier planning de la conduite de l'étude

  • Carnet de bord de l'étude

  • 7 fiches d'aide détaillée en auto-évaluation sur les étapes de la démarche (10 questionnaires)



  • Calendrier prévisionnel des actions restant à réaliser :




Date ou période

Étape

Mars - avril

Poursuite de la conduite de l’étude : usages des documents produits en classe de Première STMG (réalisation de l’étude)

Mars à mai

Poursuite de la conduite de projet : utilisation du site dédié en classe de Terminale STMG et exploitation des documents produits et partagés à cet effet (réalisation du projet)

Avril

Réunion de l’équipe

Mai

Bilan final

Fin mai

Mise en ligne des documents sur le site académique



  • Apports des actions menées pour l’enseignement et axes de progression envisageables


En classe de Terminale :
Actions menées

Séances de 2h en Accompagnement personnalisé par groupe pour chaque spécialité

Les élèves ont pu accéder à l’activité sur la plateforme directe grâce à une fiche support de travail remise par les enseignants. Nous avons accueilli chaque classe en demi-groupe.

Nous nous sommes appuyées sur les connaissances des élèves sur la conduite de projet et grâce à la présentation de l’outil, nous les avons sensibilisés à la nécessité de suivre une démarche cohérente et structurée pour mener à bien leur projet. Nous avons voulu les faire réfléchir sur l’analyse d’un contexte avec la mobilisation des outils propres à la spécialité mais aussi à l’intégration des notions transversales étudiées en sciences de gestion (caractérisation d’une organisation, diagnostic interne, externe, contraintes légales, etc.).

Points positifs

  • Les élèves ont pris conscience que l’outil numérique présentait l’avantage de partager la même information auprès des différents groupes. La majorité des élèves ont bien adhéré et ont bien exploité les fonctionnalités pour avancer à chaque étape du projet.

  • Le travail en demi-groupe a facilité les conseils individuels.

  • La navigation sur la plateforme mobilise véritablement les connaissances des élèves pour s’approprier l’outil et s’adapter à cet environnement de travail


Axes d’amélioration 

Cette séance a reçu un accueil positif de la part des élèves. Ils ont joué le jeu en participant activement au QRM/QCM en fin d’activité et ont mutualisé leurs connaissances pour débattre sur les différentes questions de manière critique. Cependant, il s’avère difficile d’établir sur deux séances de 2 heures, un suivi de l’acquisition des élèves à ce nouvel outil numérique.

Pour augmenter l’efficacité de cette sensibilisation et la formation des élèves à cet environnement numérique, il serait souhaitable que ce projet soit conçu en tant que séquence, soit 4 à 6 séances d’une heure. Ces séances devraient débuter plus tôt dans l’année afin de faciliter la gestion du planning et le bon déroulement des actions à mener Cela leur permettrait de s’auto-évaluer et de porter un véritable regard critique.

En classe de Première :
La « culture numérique » des élèves n’est pas celle de l’utilisation des TIC pour le travail scolaire : les informations mises en ligne n’ont été au départ que peu consultées et utilisées. L’absentéisme de certains complique encore les choses. Les usages bureautiques simples sont méconnus et la recherche documentaire, peu maîtrisée.

Les vidéos et questionnaires en ligne n'ont finalement pas été l'axe privilégié pour plusieurs raisons :

- tous les élèves n'ont pas de smartphone et leurs forfaits sont souvent limités ;

- tous n'ont pas d'accès internet et/ou de poste de travail chez eux (ordinateur, tablette...)

- ils ne se connectent donc pas ou peu de chez eux pour travailler et ils ont peu d'heures libres pour accéder au CDI.

Conséquence : un temps long a dû être consacré à répondre à des questions d'usages et de fonctionnalités de base (utilisation du traitement de texte, enregistrement de fichiers au format adéquat et au bon emplacement, sauvegarde des fichiers, conservation des liens, recherche documentaire, ...) non acquises antérieurement.

La conduite de l’étude est donc difficile : les élèves ont besoin d’un accompagnement et d’un suivi approfondi en classe, plutôt chronophage.

Les Tic facilitent nettement les échanges personnalisés (utilisation de la messagerie par ex. pour répondre à des questions précises des élèves) mais encore faut-il que les élèves utilisent les ressources mises à leur disposition et connaissent les bases des outils bureautiques pour avancer et produire leurs documents dans les temps…
Après la mise en ligne des documents initiaux, la réflexion des enseignantes s’est portée sur deux outils :

  • Un schéma général de la démarche de l’étude (carte mentale),

  • Un document d’aide à l’auto-évaluation, construit à partir des questionnements des élèves au fil de l’étude et proposé à la classe pour développer l’autonomie et l’autocontrôle.


Ces nouveaux documents (questionnaires simples pour un accompagnement de la démarche en « pas-à-pas » et carte globale de la démarche), une fois élaborés, ont été présentés en classe et mis à disposition des élèves dans l’espace partagé : retours à suivre.
La carte de l’étude de gestion en première STMG :


similaire:

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconTravaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de poitiers

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Lyon

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de creteil

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconTravaux Académiques Mutualisés 2014 – 2015 Mars 2015 Académie de Strasbourg

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconU tilisation du pgi pour un jeu de simulation Travaux académiques mutualisés (traam)

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconAter 2016/2017 campagne du 29 février au 21 mars 2016 inclus

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconDécret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions...

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconCalendrier 3eme trimestre 2015 – 2016 juin 2016

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconAcadémie de la Réunion, année scolaire 2015-2016
«A quoi servent les banques centrales ?», Alternatives Economique Poche, n°46, novembre 2010

Travaux Académiques Mutualisés 2015 – 2016 Mars 2016 Académie de Martinique iconLacroix-de sousa sandie
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com