Rythme de la formation L’organisation de la formation sur le rythme de l’alternance facilite le parcours des salariés en activité.
- Formation en alternance (Université-Entreprise pour les stagiaires qui sont dans le cadre des contrats ou des périodes de professionnalisation ou dans le cadre d’un plan de formation.
- Formation à temps partiel et à temps plein pour les demandeurs d’emploi et les salariés bénéficiant d’un CIF. Durée de la formation :
827 heures dont :
enseignement théorique
210 h
travaux pratiques tuteurés :
162 h
Stage en entreprise :
455 heures (13 semaines) Date de début : 08 octobre 2007
Date de fin : 23 mai 2008
Responsables pédagogiques
Marc HIVER
David BUXTON Secrétariat pédagogique
(gestionnaire de la filière)
Anne-Marie CIPPE
Tél. : 01 40 97 71 07
Fax : 01 40 97 71 81
anne-marie.cippe@u-paris10.fr
Objectifs d’apprentissage en termes de savoir
Connaissances disciplinaires : champ des sciences de l’information et de la communication
Connaissances pluridisciplinaires :
approches historique, esthétique, sociologique des dispositifs et systèmes de communication écrite, audiovisuelle et multimédia
Inscriptions :
I)- Candidature :
Demande de candidature
en ligne sur :
sesame.u-paris10.fr
à partir du 01 avril 2007
II)- Examen du dossier de candidature en vue de la recevabilité administrative de la demande.
III)- Entretien individuel : le candidat passe ensuite un entretien de motivation afin que la commission pédagogique d’admission statue sur la recevabilité pédagogique de la candidature et sur l’autorisation de s’inscrire à la formation.
IV)- Après son admission à la formation et l’obtention de financement, le candidat est convoqué par la gestionnaire de la filière pour son inscription administrative. Chaque candidat signe la convention de formation qui sera co-signée par le directeur du Centre d’Éducation Permanente. Accueil accueil.cep@u-paris10.fr
Tél. : 01 40 97 78 66
Fax : 01 40 97 71 81
www.u-paris10.fr/cep Université Paris X- Nanterre
Centre d’Éducation Permanente Bât M
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Stage en entreprise : Le stagiaire qui suit la formation dans le cadre d’un contrat ou d’une périodes de professionnalisation ou dans le cadre d’un plan de formation effectue le stage dans la structure à laquelle il appartient.
Le stagiaire demandeur d’emploi ou salarié bénéficiant d’un CIF à temps plein effectue le stage dans un organisme extérieur. Le stagiaire effectue sa recherche de stage pratique en entreprise en fonction de ses objectifs et de ses attentes. Il peut toujours consulter l’équipe pédagogique qui l’assistera dans ses choix et ses orientations. Le coordinateur de la filière doit approuver la mission et le lieu du stage. Afin que soit établie la convention de stage en entreprise, le stagiaire communiquera au gestionnaire de filière les informations suivantes :
Raison sociale de l’entreprise
nom, prénom, statut et coordonnées du signataire
nom, prénom, statut et coordonnées du tuteur
dates de début et de fin du stage
La convention de stage en entreprise devra être signée par le directeur du Centre d’Éducation Permanente de l’Université Paris X- Nanterre, le référent de l’entreprise d’accueil et le stagiaire.
|
Modalités de prise en charge : Public salarié : I- Dispositif : Congé Individuel de Formation (CIF)
Les stagiaires qui envisagent de demander un Congé Individuel de Formation doivent effectuer les démarches auprès de leur employeur et de l’organisme financeur en vue de l’obtention de ce congé (un délai de quatre mois avant la date de début de la formation est nécessaire). II- Dispositifs : Plan de formation, Contrat ou période de professionnalisation
Cette formation est ouverte à des salariés qui souhaitent bénéficier des nouveaux dispositifs : Période ou Contrat de professionnalisation. Notre équipe pédagogique est prête à évaluer les besoins de l’entreprise et les attentes des salariés, valider leurs acquis professionnels, concevoir des parcours de formation personnalisés et déterminer avec les employeurs la période et la durée de la formation. Les salariés alternent la formation et leurs activités professionnelles. Les OPCA prennent en charge les frais de ces dispositifs de formation. Public demandeurs d’emploi : PARE
ou Prise en charge Individuelle
Débouchés et métiers :
Agences et services de communication
Collectivités locales et territoriales
Secrétaire de rédaction
Directeur de publication spécialisée
Chef de projet multimédia
Responsable audiovisuel et multimédia dans un service de communication
Responsable de l’information et de la communication.
Objectifs généraux de la formation
La spécialité communication rédactionnelle et multimédia s’adresse aux professionnels de l’information et de la communication qui cherchent à articuler une double compétence. La mise en forme et l’évaluation de l’information journalistique comme la circulation de l’information dans la communication audiovisuelle ou multimédia demandent la maîtrise des supports et des ressources technologiques, de l’écrit (et ses prolongements électroniques), de l’audiovisuel (et de ses formats numériques) et du multimédia (pour superviser en fonction d’une stratégie à définir le travail des informaticiens et des créatifs). Ce master professionnel offrira une qualification complémentaire à ceux qui cherchent une formation polyvalente ne séparant pas artificiellement les médias de « l’écrit » et les médias des « nouvelles technologies ». En effet, dans l’évolution réelle des pratiques professionnelles, l’émergence des nouvelles fonctions de l’information et de la communication implique une culture universitaire solide indispensable aux postes de responsabilité. Les soubresauts boursiers de la « nouvelle économie », du « tout informatique » montrent l’intérêt d’allier des qualités complémentaires dans la création d’un projet et l’animation de son équipe de réalisation. Cette formation est très pertinente pour les salariés et les demandeurs d’emploi issus de cursus en sciences humaines qui souhaitent réaliser un projet professionnel de reconversion.
Objectifs d’apprentissage en termes de savoir-faire
Savoir analyser la production et la réception d’un texte, d’un document ou d’un service audiovisuel ou multimédia
Savoir analyser une situation de communication
savoir rechercher, traiter, intégrer et synthétiser des informations de sources diverses (fonds documentaires et agences de presse)
Savoir faire un cahier des charges en communication interne et externe, en liaison avec un plan de communication
Connaître les gisements d’information
maîtriser les techniques d’intégration des informations dans un projet
Maîtriser les techniques de rédaction et de publication
Condition d’accès à la formation :
Être titulaire du Master Professionnel 1 en Communication Rédactionnelle et Multimédia ou diplôme équivalent de Bac + 4 ou plus
En application du décret n° 85-906 du 23 août sur la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnel le candidat doit : Avoir validé Bac + 3 et justifier de 2 ans d’expérience professionnelle en Communication Rédactionnelle appliquée à différents supports Multimédia acquise au cours d’une activité salariée. Les connaissances et l’expérience en relation avec la formation demandée doivent être prouvées et seront soumises à vérification par la commission pédagogique d’admission. Tout candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec l’objectif de la formation.
Justifier de 6 ans d’expérience professionnelle en Communication Rédactionnelle appliquée à différents supports Multimédia acquise au cours d’une activité salariée. Les connaissances et l’expérience en relation avec la formation demandée doivent être prouvées et seront soumises à vérification par la commission pédagogique d’admission. Tout candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec l’objectif de la formation.
Dans tous les cas, le candidat ne doit avoir échoué au Master Professionnel 1 en Communication Rédactionnelle et Multimédia durant les trois dernières années précédant sa candidature à la formation.
En application du décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur,
les demandes de renseignements sont à adresser au CEP-Pôle VAE, Bât M
Université Paris X- Nanterre, 200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex.
Tél : 01.40.97.41.36 Mail : vae@u-paris10.fr
Candidature en ligne: http://sesame.u-paris10.fr
Dans ce cas, le candidat doit à la fois effectuer une demande de VAE et une demande de candidature à la formation qui fait référence à sa demande de VAE. Présentation des enseignements
Unité d’Enseignement Fondamental 1:
LMIUF31C Outil de la communication 2
LMCRM311 Esthétique de la communication
LMCRM312 PAO
LMCRM313 Economie des médias
LMCRM314 Analyse des documents audiovisuels
(12 Crédits) Unité d’Enseignement Fondamental n°2 :
LMIUF320 Projet d’écriture spécialisé
LMCRM321 Journalisme scientifique et techniques de vulgarisation
LMCRM322 Traitement de l’information et revue de presse
(9 Crédits)
Unité d’Enseignement Fondamental n°3 :
LMIUF330 Projet multimedia
LMCRM331 Connaissance des logiciels et matériels multimédia
LMCRM332 intégration des informations dans un dispositif de
communication multimédia (9 Crédits) Unité d’Enseignement Fondamental n°4 :
LMIUF410 Stage et mémoire de stage
LMCRM411 Stage
LMCRM412 Mémoire
(30 Crédits)
|