Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative





télécharger 14.08 Kb.
titreGroupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative
date de publication16.11.2017
taille14.08 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
GROUPE DE PRODUCTION – CLASSE INVERSÉE – ÉCRITURE COLLABORATIVE

PARCOURS « COURBE DE LORENZ »
1/ PARTIE CLASSE INVERSÉE (durée 1 heure)


  • Les élèves accèdent au parcours d’activités à partir d’un groupe de travail crée dans l’ENT, et d’un lien lançant le parcours sous Prezi :

http://prezi.com/paocjpnhwntm/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

  • Le point de départ du parcours est une vidéo présentant la courbe de Lorenz, sa lecture et l’interprétation des inégalités qu’elle permet

  • À la suite de cette vidéo, deux exercices sur Net Outils doivent être faits (accessibles depuis le Prezi)

  • À la fin du parcours, les élèves arrêtent l’ordinateur, puis complètent une synthèse fournie sur polycopié et font un exercice « bilan » sur papier (cf. exemple ci-dessous)


2/ PARTIE ÉCRITURE COLLABORATIVE


  • Lors d’une autre séance, les élèves travaillent en groupes sur la deuxième partie de l’épreuve composée

  • Ils rédigent à plusieurs l’EC2, sur un Pad crée préalablement sous Framapad et accessible depuis le groupe de travail crée sous l’ENT (le document est créé dans l’ENT avec l’éditeur de texte en ligne, ce qui permet d’intégrer à la fois le document servant de support à l’EC2 et le Pad)

  • Sujet proposé : Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités qu'il met en évidence.


Concentration du revenu disponible et du patrimoine financier des ménages en France



Champ : ménages dont la personne de référence n'est pas étudiante et dont le revenu déclaré est positif ou nul.

Lecture : Les données sont des pourcentages cumulés. L'axe des abscisses correspond aux ménages et l'axe des ordonnées aux parts de revenu ou de patrimoine.

Source : « La prise en compte des revenus du patrimoine dans la mesure des inégalités », BACLET Alexandre et RAYNAUD Emilie, Economie et statistique, 2008.
LIEN POUR LE PAD : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/ScEconomiquesEtSociales/ressources_pedagogie/terminale_enseignement_specifique/methodologie/Travailler_EC2_Lorenz.htm
UTILISER RIGOUREUSEMENT DES DONNÉES CHIFFRÉES

LA COURBE DE LORENZ

1ère PARTIE : DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE LA COURBE DE LORENZ A PARTIR D’UN TRAVAIL EN AUTONOMIE

Pour accéder au travail, soit :

1) à partir de l’ENT : rubrique « Groupe de travail », « Liens », cliquez sur « Parcours courbe de Lorenz »

2) taper directement l’adresse suivante dans un navigateur :

http://prezi.com/paocjpnhwntm/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

2e PARTIE : SYNTHÈSE : La courbe de Lorenz ou courbe de concentration


  • Construction et lecture : la courbe de Lorenz permet de visualiser la concentration d'une série statistique et d'en représenter les inégalités. En abscisses la population (ici .................................) est répartie en pourcentages cumulés croissants. En ordonnées figurent les pourcentages cumulés croissants de la masse de la variable étudiée (ici le ............................. et le ...................................). Dans la suite du résumé, on ne retiendra qu'une seule variable : le patrimoine.

  • par construction, à l'origine du graphique : ......... % des ménages détiennent ......... % du patrimoine. À l'extrémité du carré, .......... % des ménages détiennent la ....................... du patrimoine (.............. %). La courbe (1) donne ainsi la part des ménages qui détienne une part donnée de l'ensemble du patrimoine.

  • par construction, la diagonale (dite droite d'équi-répartition) symbolise une distribution égale : 20 % (ou .........%) des ménages détiennent ...........% (ou 60 %) du patrimoine.




  • Interprétation : plus la courbe de Lorenz du patrimoine (courbe 1) s'éloigne de la diagonale principale (plus la surface entre les deux est grande), plus la concentration est forte (plus l'inégalité est grande).


3e PARTIE : EXERCICE : complétez le texte suivant

En France, en 1997, 50 % des ménages les plus pauvres disposaient de …………………. % du revenu disponible total. Si la répartition du revenu disponible était parfaitement égalitaire (diagonale), 50 % des ménages disposeraient de …………… % du revenu disponible total. En France, en 1997, les 20 % des ménages ayant les plus hauts revenus disposaient de …………….. % du revenu disponible total et de ……………………. % du patrimoine. En France, en 1998, environ ………………… % des ménages ne disposent d'aucun patrimoine. En France, en 1998, les 50 % des ménages les plus pauvres détenaient …………………… % du patrimoine total. En France, en 1998, les 10 % des ménages les plus riches détenaient plus de ………………… % du patrimoine total. Par ailleurs, on constate que la moitié des ménages ne détiennent que .............. % du patrimoine, alors que la moitié du patrimoine est détenu seulement par ............... % des ménages (qui sont les ................... riches). 80 % des ménages détiennent ................. % du patrimoine, ce qui signifie que seulement .............. % des ménages détiennent à eux seuls .................. % du patrimoine.


similaire:

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconCalendrier de réalisation de l'action : Date ou période Étape Septembre...
«classe inversée» et imagine des situations pouvant faire l’objet d’expérimentations

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconExemple de classe inversée

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconPédagogie inversée en classe de Première es – Quelles politiques conjoncturelles ?

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconFiche professeur – Classe inversée Prezi «Comment rendre compte de la mobilité sociale ?»

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconRÉsumé curriculum vitae
«L’écriture et l’entrée en écriture au féminin chez María Luisa Bombal», mention très bien

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconL warner dans une ville des eu, Newburyport au nord de Boston
«Une classe (ne peut exister) sans prendre conscience d’elle-même». La «conscience de classe» est donc d’abord le sentiment de former...

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconProgrammes de lycée professionnel. L’écrit dans les programmes de collège
«l’écriture en histoire géographie ne peut se limiter à la copie ou à la dictée plus ou moins contrôlées de résumés de cours. C’est...

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconConcours national de robotique collaborative

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconCall for Joint Collaborative Project Proposals

Groupe de production – classe inverséE – Écriture collaborative iconAccueillir et scolariser un enfant du voyage
«l’on veillera à la cohérence de son parcours, notamment pour ce qui concerne l’affectation dans un niveau de classe (dans une classe...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com