Master economie-gestion





télécharger 12.79 Kb.
titreMaster economie-gestion
date de publication23.10.2017
taille12.79 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos



MASTER ECONOMIE-GESTION

Mention : Finance Internationale Economie et Management

Spécialité professionnelle : SEDI

« Stratégies d’Entreprise et Développement International »

« Business Strategy and International Development »
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018

3ème et 4ème semestres – Master 2 SEDI
REGLEMENT PEDAGOGIQUE
I - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Article 1 : Les enseignements sont organisés en Unités capitalisables, et sont dispensés sous forme de cours et/ou de travaux dirigés. Sauf dispositions spéciales, l'étudiant doit suivre tous les enseignements constitutifs de toutes les Unités du semestre.
Article 2 : L’assiduité aux cours est obligatoire. Tous les enseignements sont en contrôle continu : si l’étudiant n’a pas pu être noté en raison de ses absences, il est considéré comme n’ayant pas participé aux épreuves de cet enseignement.
II - CONTROLE DES CONNAISSANCES
Article 3 : pour chaque Unité d’Enseignement, il est organisé un contrôle des connaissances en contrôle continu dans chacun des éléments constitutifs de l'Unité.
Article 4 : chaque Unité d’Enseignements est définitivement acquise et capitalisable dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. La compensation entre les notes obtenues aux éléments constitutifs de l'Unité s'effectue au sein de chaque Unité d’Enseignements.
Article 5 : les étudiants seront admissibles au grade de Master Stratégies d’Entreprise et Développement International dès lors qu’ils ont obtenu la moyenne générale compensée entre toutes les Unités d’Enseignement à l’exclusion de l’Unité 10.
Article 6 : le principe de la compensation annuelle automatique permet de valider globalement les semestres 3 et 4 du Master dès lors que la moyenne générale des deux semestres est supérieure ou égale à 10. L’étudiant a la possibilité de renoncer à son application, en particulier dans la perspective d’une mobilité européenne de ses études universitaires, sous réserve d’en faire la demande auprès du service des examens dans un délai d’une semaine suivant l’affichage des résultats.
Article 7 : Validation de l'Unité 10 – Méthodologie mémoire (alternance/stage).

Le mémoire donne lieu à une soutenance en présence d’un jury composé du tuteur enseignant et du tuteur de stage de l’entreprise ou, à défaut, d’un autre enseignant.
Article 8 : une fois les unités 1 à 10 validées, l’admission définitive au grade de Master Stratégies d’Entreprise et Développement International, est prononcée à l’issue de la soutenance du mémoire. La note du mémoire compte uniquement pour la validation du diplôme. En aucun cas, cette note ne permet de valider l’année ou le 2ème semestre par compensation.

Pour ce mémoire, les notes inférieures à 8/20 sont éliminatoires. Les étudiants qui valident leur année mais obtiennent une note éliminatoire au mémoire ne verront pas prononcée leur admission définitive au grade de Master.
Article 9 : Aucun redoublement n’est autorisé dans les parcours de la mention FIEM.
Article 10 : Bonus Sport : les étudiants pourront bénéficier d’une bonification qui s’appliquera conformément aux règles validées par la CFVU et le CA, sous réserve de la certification du résultat par le Bureau des Sports lors des délibérations.

Article 11 : Bonus engagement : les étudiants pourront bénéficier d’une bonification « Engagement AFEV » qui s’appliquera conformément aux règles validées par le Conseil de Gestion de l’ISEM, la CFVU et le CA de l’UNS, sous réserve de la certification du résultat par la Commission pédagogique composée des référents ISEM et AFEV. Le bonus est affecté à la moyenne annuelle dans la limite de 0,5 point maximum mais ne permet pas de valider l’année par compensation.
Article 12 : Le plagiat

"L'étudiant qui remet un devoir, un mémoire ou tout document écrit servant à évaluer ses connaissances et ses compétences dans le cadre de sa formation doit s'assurer qu'il ne comporte pas de phrase, de paragraphe, ou, plus largement de passage plagié. L’étudiant doit veiller à citer les sources utilisées dans la rédaction qu'il a réalisée. L'étudiant est passible de sanctions et/ou de poursuites disciplinaires en cas de plagiat avéré. Le plagiat peut être considéré comme une fraude." (Extrait des délibérations de la CFVU du 10 juillet 2014).
Article 13 : Evaluations et notations des matières (voir tableau ci-après).





/

similaire:

Master economie-gestion iconMaster Droit économie et gestion, mention Gestion de l’environnement...

Master economie-gestion iconMaster 1 Domaine Droit, économie, gestion. Mention Economie quantitative Parcours

Master economie-gestion iconMaster 2 droit, economie et gestion de l’audiovisuel
«Droit, économie et gestion de l’audiovisuel», crée en1982 dispense une formation pluridisciplinaire qui couvre tous les domaines...

Master economie-gestion iconMaster droit Economie et Gestion Mention Finance Parcours gif (formation en alternance)

Master economie-gestion iconCours d’initiation à la recherche en Master 2 et en Licence «Formation de formateurs»
«comptabilité de gestion», et en L3 Gestion des entreprises : «contrôle budgétaire»

Master economie-gestion iconMaster 2 Professionnel cosi management gazier
«Conseil en organisation, stratégie et information» du Master d'économie ufr 02, mention Economie internationale, relève du Centre...

Master economie-gestion iconMaster 2 droit financier
«bi-M1» droit-économie, droit-gestion, Magistère de droit des activités économiques ou tout diplôme jugé équivalent par la commission...

Master economie-gestion iconMaster 2 Contrôle de Gestion (ex dess 202)

Master economie-gestion iconGabas
«Economie agricole internationale» sur la sécurité alimentaire au niveau des ménages(2001-2003), et dans le Master «Gestion de projets...

Master economie-gestion iconMaster 2 Entrepreneuriat International et pme option Gestion des Risques






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com