  
Ecole Polytech’Paris-UPMC
Jimmy SOMSANITH Tuteur de stage :
Electronique-Informatique Michel HOCHBERG
5ème année - 2007 / 2008
Durée : du 3 mars 2008 au 15 août 2008
Entreprise d’accueil : HN Services
Rapport du stage ingénieur de 5ème année
Développement d’un logiciel d’aide à la décision
 

Résumé
Durant cette 5ème année du cursus ingénieur, un stage d’au moins 24 semaines est nécessaire. J’ai choisi de le réaliser dans l’entreprise HN Services. La société HN est une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), composée de plusieurs branches: HN Services, la branche technique de l’entreprise, HN Institut, le centre de formation, Groupe HN, la branche de gestion des fonds et ressources, et H-Grup la branche technique implantée en Roumanie. HN est une enterprise originale car elle axe ses recrutements non pas avec le diplôme, mais sur le niveau de logique des candidats. Elle permet à des personnes ne venant pas du monde informatique de se réorienter grace à HN Institut. Le projet sur lequel le stage a été effectué est un projet interne: Decision Key. Il vise à réaliser un logiciel d’aide à la decision. Nous importons les données à partir d’un fichier excel, puis nous les traitons pour enfin afficher des graphes d’études et des tableaux. Ces graphes peuvent être des graphes de repartition ou de distribution, des courbes d’évolution statique ou dynamique, des histogrammes de variation, ou des courbes de criticité statique ou dynamique (permettant de déceler la loi de Pareto). Les technologies utilisées sont Java, Swing, CVS.
J’ai eu les responsabilités de maître d’ouvrage et de maître d’oeuvre. Dans le premier cas, le recueil des besoins s’est fait par de nombreuses discussions avec le PDG de la société, Michel Hochberg. J’ai rédigé un cahier des charges initial, j’ai fait des études de faisabilité par rapport au code existant et j’ai créé un planning à respecter durant le développement. Cette partie du travail était très difficile car les besoins ne cessaient de changer. Les estimations pour la faisabilité et le temps de travail n’étaient pas évidentes.
Le poste de maître d’oeuvre se composait de la gestion des ressources et de l’implémentation technique. Il y avait une équipe de 2 développeurs (stagiaires étudiants à Epitech) à gérer. J’ai distribué les tâches en fonctions de leurs aptitudes et preferences. Le résultat obtenu à la fin du stage se compose d’un remaniement de l’architecture du code, du changement de l’interface graphique et d’ajout de fonctionnalités (graphiques et tableaux). Ce stage dit “ingénieur” a été très bénéfique au niveau technique et m’a permis d’avoir une première expérience en tant que chef de projet, poste que je vise pour l’avenir. De plus, il réconforte mon souhait de travailler dans les technologies Java.
Remerciements
Je remercie de façon générale l’ensemble du personnel de la société Groupe HN pour leur accueil.
Je remercie tout particulièrement :
Photo
Michel Hochberg, gérant de la société, pour m’avoir accueilli et fait confiance tout au long de mon stage.
L’équipe Antargaz, pour l’ambiance apportée durant ces 6 mois.

De gauche à droite :
Vincent Novas, Florian Perrot, Sébastien Aufroy
Mon équipe de développement, l’équipe Decision Key, pour leur travail et pour l’ambiance qu’ils ont apportée.

De gauche à droite :
Clément Jamot, Rémy L’Ecolier
Sommaire
Introduction 7
Conclusion 38
Glossaire 39
|