Mme calvo cathy





télécharger 30.32 Kb.
titreMme calvo cathy
date de publication11.10.2017
taille30.32 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos


Ecole Le Bouchet
74310 SERVOZ

Téléphone 04-50-47-20-06 Messagerie ce.0740335M@ac-grenoble.fr
Conseil d'école du 02/04/2015
Présents :

Enseignantes : Mme FUHRMANN Françoise

Mme BOCHATAY Blandine

Mme BOURDONCLE Isabelle

Mme BUISSIERE-PACCARD Sophie

Mme CALVO Cathy


Parents délégués :

Mme FILIPPI Marion ( MORACCHIOLI Lili GS /Tom PS )

M. BORGEAT Daniel ( BORGEAT TORNEL Juliette PS )

Mme PIERRAT Laëtitia ( PIERRAT Angèle CP / William MS )

Mme LUCIEN Karine ( SAGUES Louis MS )

Mme HYERARD Anne ( LANDRY Loulian CP )

M. ESPERANDIEU Guillaume ) ( ESPERANDIEU Arthur PS / Adèle CP )

Mme BERROD Peggy ( PERILLAT Tessa CE2 / Achille MS )

M. LAFON Yann ( LAFON Lilly CM1 )

Mme BOURGE Noëlle ( BOURGE Tom CM1 / Lilou CP )

Municipalité : M. EVRARD Nicolas

Mme FORTE Chantal
DDEN : Mme BORDON Annette

Excusés: Mme BOURJAILLAT Violaine ( LE CHENADEC Eloïse CM2 / Enora GS )

Mme BLUMET Isabelle ATSEM

Mme THOREND Catherine ATSEM

I – Projet d’Ecole et actions pédagogiques :

1 –Présentation :

Plusieurs actions du projet d’école sont menées, projets collectifs à l’école ou projets de cycle.

  • Dans l’objectif d’améliorer les compétences orthographiques de chaque élève, nous projetons des actions spécifiques sur l’orthographe dès la GS : réalisation d’un référentiel phonèmes-graphèmes commun entre la GS et le CP.

  • Dans un souci de cohérence sur la scolarité, l’enseignante de PS lance le parcours culturel de chaque enfant qui sera étoffé jusqu’au CM2.Cette trace prend forme dans le cahier de vie pour la classe PS MS puis dans un porte-vues dans la classe MS-GS qui suivra chaque enfant jusqu’au CM2.

  • Concernant le Vivre ensemble, et afin de connaître et d’appliquer les principes de la vie sociale, un conseil d’élèves, responsable de l’activité pendant les temps de récréation a été mis en oeuvre. Ce conseil d’élèves réuni pendant les APC a listé les jeux possibles durant les récréations puis propose un jeu calme + un jeu sportif. L’achat de matériel sportif a été financé par l’Amicale des parents d’élèves. Les enseignantes des classes maternelles souhaiteraient aménager leur cour de récréation ( tracés et achat de jeux ) afin d’améliorer le vécu pendant les récréations.

  • Pour le suivi des élèves au fil de la scolarité, un classeur contenant une fiche par enfant de chaque classe, est ouvert en PS et suit l’enfant tout au long de sa scolarité à SERVOZ.

  • Dans le domaine de l’EPS, les cycles d’enseignement de la natation, de l’escalade, du ski de fond, de la voile et de la course d’orientation pour le Cycle 3 font l’objet de projets pédagogiques intégrés à la programmation d’école sur 3 ans. Chaque enfant au cours de sa scolarité abordera tous les domaines d’activités en privilégiant notre environnement naturel.

Action forte durant cette année scolaire qui mobilise des compétences transversales : l’ARCHITECTURE. Accompagnés par le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement par l’intermédiaire de Caroline CARETTE, d’Elodie BERGNAT -architectes- et d’Agnès MILLET-responsable du pôle pédagogique du CAUE d’Annecy-, nous travaillons sur le thème « S’adapter à la pente ». Après une première phase de travail sur les différents types d’habitats dans le monde, nous allons aménager la montagne déserte et vierge de toute empreinte humaine, découverte par l’oiseau libre (Introduction liée à un album littérature jeunesse). Merci à tous les parents qui nous fournissent en matériaux ! Cette phase de création sera suivie par des parcours découverte, sur SERVOZ pour les Cycles 1 et 2(visite de la maison du Lieutenant), et sur CHAMONIX pour le Cycle 3 (visite de l’école de musique et de la gare du téléphérique) les 28 et 29 avril prochains

2 - Prix des Incorruptibles : les classes de PS-MS, de MS-GS et de CP-CE1 participent au Prix des Incorruptibles. Les enfants lisent la sélection d’albums réservée à leur niveau, rédigent des Carnets de lecture, et travaillent sur les albums pour mieux les connaître avant d’élire leur meilleur album jeunesse. Cette activité lecture permet de développer le plaisir de lire et l’apprentissage de l’argumentation.

3 – Liaison CM2-6ème : une découverte de l’allemand a été proposée par l’enseignante du collège Frison Roche.

4 - L’éducation musicale avec Dominique DELEVAUX est organisée par cycle : les enfants de GS en période 2 ont travaillé sur la découverte des instruments. Les élèves de CP-CE1 durant la troisième période ont découvert les familles d’instruments et ont participé à un « orchestre du cartable », les CE2-CM2 et les CM1-CM2 en période 4 travaillent les chants, l’écoute d’œuvres et la découverte des instruments en lien avec le projet d’histoire sur le Moyen-Age.

6 - APC : jusqu’aux vacances de février, dans la continuité de ce qui avait été lancé en période 1, tous les enfants du CP-CE1 se sont vus proposés des ateliers liés à la lecture et aux livres, ainsi qu’au chant choral. Ils ont aussi découvert des logiciels en petits groupes afin de gagner en autonomie dans l’utilisation de l’outil informatique. En période 4, les enseignantes proposent une aide personnalisée à quelques enfants éprouvant des difficultés ponctuelles.

7 – Activités lecture à la bibliothèque municipale : les GS se rendent à la bibliothèque un jour par semaine pour se familiariser avec ce lieu dédié aux livres et à la lecture. Les MS et les CP s’y rendront durant la période 5.

8- APS : nous remercions M. Trappier et ses collègues pour leur intervention auprès des enfants de CM dans le cadre de l’initiation aux gestes de premiers secours.

II – Activités sportives :

Après le cycle Natation en période 2, l’enneigement (quelque peu irrégulier sur SERVOZ cette année ! ) nous a permis d’organiser un cycle Ski de fond pour les trois classes des Cycles I et II. Les enfants de PS-MS le mardi et le vendredi matin, les GS-CP-CE1 le lundi AM et le jeudi AM ont pratiqué le ski de fond sur les pistes de SERVOZ du 19 janvier au 24 février. Carole CORTAY, Conseillère Pédagogique EPS sur la circonscription, nous a fait part d’une inquiétude de la municipalité de SERVOZ à propos de la pérennité de cette activité …


Monsieur le Maire nous explique que l’aspect administratif concernant le lieu d’activités a été abordé par la Communauté de communes : pour la prochaine saison d’hiver, les « pistes » de ski de fond de SERVOZ pourraient être tracées et sécurisées par la Communauté de communes de Chamonix.

Les élèves du Cycle 3 se sont rendus en train à CHAMONIX le mardi et le vendredi matin pour 5 séances encadrés par des moniteurs ESF et par les enseignantes accompagnées de parents volontaires. Pour des raisons exceptionnelles à SERVOZ (météo et accident EDF) le lundi 02 février, nous n’avons pas pu nous rendre à CHAMONIX pour participer à la Minivasa 2015. Ce n’est que partie remise !

Nous remercions à cette occasion l’Amicale des Parents d’élèves qui assure le financement et la gestion du matériel de ski, et Mathieu DEPERRAZ qui nous a damé la piste après la grosse chute de neige ! Un grand merci aussi à tous les parents qui ont participé à l’encadrement de nos séances et tout particulièrement aux nouveaux parents agréés cette année !


Les classes de MS-GS et CP-CE1 ont choisi de poursuivre le travail en ateliers sportifs initié au cours du cycle de ski de fond.

Du 20 mars au 22 mai, chaque vendredi après-midi, les deux classes accompagnées de parents participent à 6 ateliers sportifs (jeux collectifs et athlétisme) au stade.

POLLUTION dans la vallée : les parents délégués nous questionnent sur les récréations et les activités sportives pratiquées durant les épisodes de pollution (très nombreux cet hiver). L’équipe enseignante applique les recommandations de la préfecture, à savoir que le confinement des enfants à l’intérieur n’offre pas un air de meilleure qualité et que nous nous engageons à ne pas pratiquer d’activité intense ou de compétition dans ces moments-là.

III – Aménagement des rythmes scolaires – Effectifs -Rentrée 2015 :

Un bilan intermédiaire de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires a été effectué au cours d’une réunion organisée par la municipalité le mercredi 10 décembre 2014.

Concernant l’organisation des activités proposées aux enfants pendant le temps périscolaire, la municipalité prévoit d’organiser les TAP de 15H45 à 16H30 à la rentrée prochaine.

Propositions de Mme FORTE pour la rentrée 2015 :

Après réunion à CHAMONIX en présence de M. le Directeur Académique, bien que souhaitée, une harmonisation entre les différentes communes de la vallée semble difficile. Une mutualisation des animateurs et intervenants sur le temps périscolaire est envisagée. Des activités sportives, culturelles liées au réseau Empreinte, d’éducation citoyenne (formation aux gestes de premiers secours) sont en projet. Un Projet Educatif Territorial est à l’étude.

Effectifs : notre école connaît une progression régulière de ses effectifs. Les projections chiffrées annoncent 143 enfants à la rentrée prochaine. Une enquête par famille a été réalisée afin d’affiner ces prévisions au plus juste.

Le Directeur Académique de l’Education Nationale a pris en compte notre évolution à la hausse, n’a pas proposé d’ouverture à ce jour mais réexaminera notre cas en juin.

IV – Travaux - Projet d’investissement dans du matériel informatique :

1 – Achat d’un vidéoprojecteur par classe / 2 ème tranche : Mme FUHRMANN souhaiterait l’installation d’un vidéoprojecteur interactif fixe dans sa classe. L’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer, l’entrée dans le numérique étant incontournable.

La réfection des toilettes et des vestiaires des classes MS-GS, CP-CE1 et CE2-CM2 sera réalisée durant les vacances d’été.

Serait-il possible de fixer une horloge sur la façade de l’école pour être en phase avec les horaires de familles ?

Nous avions également abordé l’idée de fermer les portails durant les WE et les périodes de vacances.

L’échelle du toboggan a été détériorée durant le WE dernier, faisant suite à quelques actes de malveillance autour de l’école : poubelle en bois de l’entrée, garage à vélo retourné …

La maîtresse des GS souhaiterait 6 petites tables individuelles pour installer l’atelier écriture. Un compte précis des tables sera effectué pour affiner la commande de rentrée.

Concernant le remplacement de la lampe du vidéoprojecteur mobile, nous proposons à la municipalité un arrangement avec l’Amicale des Parents d’Elèves. Cette proposition a été immédiatement acceptée par la municipalité.

Nous souhaiterions aussi que le local du préau des CP-CE1soit doté d’un verrou intérieur pour pouvoir ranger du matériel sportif.

Une liste de petits travaux sera communiquée à l’équipe des employés municipaux pour les vacances de printemps.
V – Demandes des parents :

A la demande de parents de la classe CP-CE1, nous souhaiterions évoquer les problèmes d’incivilités voire de harcèlement qui perdurent durant le temps méridien. Nous voudrions tout d’abord insister sur le fait que ce temps de la journée de l’enfant est difficile à gérer, les enfants oubliant souvent les règles du « vivre ensemble ». Notre objectif n’est pas de mettre en cause les personnes responsables de cette tranche horaire mais plutôt de construire une organisation plus satisfaisante pour la rentrée prochaine … Plusieurs cas de « jeux » allant à l’encontre des valeurs transmises par l’Ecole nous ont été relatés. La loi du plus fort ne peut régir les rapports entre élèves. Nous devons trouver ensemble une solution pour bien terminer cette année scolaire et pour construire un projet dans la confiance entre les différents partenaires enfants-famille-municipalité.

Concernant l’organisation de la cantine, Mme FORTE explique au Conseil d’école la mise en place dès la rentrée des vacances de printemps de nouvelles modalités d’inscription liées à la carte VIACHAM. Les familles ont été informées par courrier de cette nouvelle organisation. Chaque enfant inscrit à la cantine sera porteur d’un badge qu’il passera sur les bornes qui seront installées pendant les vacances.

Propositions :

L’équipe enseignante propose de profiter de cette nouvelle organisation matérielle pour améliorer les relations entre les enfants durant le temps méridien.

Dès la rentrée d’avril, pendant le temps scolaire, les élèves travailleront sur le « vivre ensemble » et construiront un projet pour dire « Non au harcèlement ». Pour améliorer le temps des repas et responsabiliser les CM, une nouvelle organisation sera mise en place.

Pour la rentrée de septembre 2015, le projet d’organiser trois services de repas est à l’étude.

Premier service : classe de Cathy

Second service : classes de Blandine et de Françoise

Troisième service : classes d’Isabelle et de Sophie.

Cette mise en place entraînerait un décalage entre nos horaires, les horaires de la classe de Cathy seraient les suivants :

8H30-11H30

13H30-15H45

VI – Questions diverses :

Demandes des parents délégués :

  1. Pourquoi les enfants de MS de la classe de Cathy ne se rendront pas à la piscine au mois de mai prochain ?

Les enseignantes répondent que les effectifs chargés ne permettent pas à Blandine d’emmener des élèves supplémentaires et que chaque enseignante organise dans sa classe son projet pédagogique. Les programmes prévoient la familiarisation avec le milieu aquatique en GS.

  1. Les parents demandent la réalisation d’une chaîne téléphonique en cas d’incident majeur (lundi 2 février).

  2. Garderie périscolaire : les goûters proposés sont très irréguliers et parfois insuffisants.

  3. Des parents se sont proposés pour réaliser les tracés de la cour maternelle avec le matériel municipal. L’équipe enseignante réalisera un plan.

Toute l’équipe enseignante remercie l’Amicale pour les nombreux financements accordés, notamment dans le cadre de notre projet ARCHITECTURE ! Le tirage de la tombola de Pâques se déroulera mardi 7 avril ! Les enseignantes remercient aussi Caroline CARETTE et Elodie BERGNAT pour leur investissement sans limite dans notre projet !


VII – Dates :

Rappel Pont de l’Ascension : Le mercredi 29 avril et le mercredi 06 mai seront travaillés matin et après-midi en rattrapage du vendredi 15 mai (Pont de l’Ascension).

Dates inscriptions rentrée 2015 : affichées sur le panneau de l’école.

A fixer : Olympiades 2015.
La Directrice, Les enseignantes, Les parents élus,

F.FUHRMANN


similaire:

Mme calvo cathy iconMme calvo cathy

Mme calvo cathy icon3 – Réforme des Rythmes Scolaires rentrée 2014 4
«Julie» foulquier, Mme Marie-Noëlle binet, M. Serge kindel, Mme Marie-Françoise bernard, Mme Monique verne, Mme Claudine lebon, M....

Mme calvo cathy iconConseil municipal du 25 juillet 2014
«Simone» Julie foulquier, Mme Colette piveteau, Mme Monique verne, M. David neveur, Mme Perrine pignol, M. Claude devaux, M. Guy...

Mme calvo cathy iconContact : Mme gruffy ou Mme carlioz

Mme calvo cathy iconCette séquence de latin a été réalisée par Mme grugnardi, agrégée...
...

Mme calvo cathy iconMme celestini cp/CM2

Mme calvo cathy iconMme Mège, Rapporteur public

Mme calvo cathy iconMme Mège, Rapporteur public

Mme calvo cathy iconProgramme 9 h 30 Introduction de Mme La Doyen Maury

Mme calvo cathy iconMme Véronique levieux. Merci, Madame la Maire






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com