Baccalaureat professionnel





télécharger 26.88 Kb.
titreBaccalaureat professionnel
date de publication11.10.2017
taille26.88 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

ESTHETIQUE/COSMETIQUE – PARFUMERIE


RECOMMANDATIONS

ORGANISATION DE LA FORMATION



PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Livret de suivi deS Pfmp



CONTROLE EN COURS DE FORMATION

ORGANISATION DE LA FORMATION



Tout en respectant les horaires réglementaires sur le cycle et l’équilibre entre les différents aspects de la formation, on s’attachera à élaborer un projet pédagogique construit autour des compétences professionnelles, conformément aux recommandations de l’inspection générale SBSSA, plutôt que d’assurer la formation dans le cadre d’un horaire hebdomadaire figé. On intégrera dans cette démarche le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Un plan de formation globale sur le cycle sera élaboré en équipe pluridisciplinaire, il prendra en compte les périodes de formation en milieu professionnel et les compétences et/ou savoirs qui seront développés en entreprise.
Afin d’assurer la cohérence de la formation et d’éviter l’éclatement des enseignements :

  • le nombre d’enseignants intervenant à chaque niveau sera volontairement limité ;

  • les savoirs technologiques et théoriques associés aux techniques seront confiés au même professeur ;


En accord avec l’inspection générale d’économie-gestion, M. Saraf et M. Maniak, c’est le programme du BP Esthétique/cosmétique - parfumerie en économie-gestion qui est pris pour référence et non celui commun aux baccalauréats professionnels industriels. L’horaire imparti est celui de la grille n°1(108 heures sur le cycle).
Pour cette profession la logique de vente est étroitement associée à l’exercice du métier, il serait artificiel de déconnecter complètement l’acte de vente, celui-ci doit être préparé lors de la prestation (soins esthétiques, maquillage) au cours de laquelle l’esthéticienne conseille et prépare la vente. Si des compétences existent dans l’établissement il faut envisager des activités techniques partagées où le PLP Vente intervient sur des apports ponctuels en techniques de vente.
Cette même logique professionnelle doit prévaloir dans la mise en œuvre de la formation technologique notamment sur les savoirs S2-6.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les PFMP contribuent à la formation, dans le contexte de la réalité professionnelle, en complémentarité avec la formation en établissement. L’élève a obligatoirement un statut scolaire d’élève-stagiaire et non de salarié.
16 semaines sont à programmer et à organiser en 3 ou 4 périodes, celles-ci seront réparties en 8 semaines sur chacune des deux années de formation, la planification tient compte de l’environnement économique et professionnel.

Une progression et une complémentarité dans les activités confiées et les compétences évaluées seront envisagées entre les différentes périodes.

La recherche et le choix des entreprises d’accueil relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation conformément à la circulaire n° 2000 – 095 du 26 juin 2000 (BOEN n°25 du 29 juin 2000). Sous la responsabilité des enseignants les élèves peuvent contribuer à cette recherche.

La formation en entreprise fait l’objet d’un suivi par l’équipe sous forme de visites. Un document de suivi permet la liaison école /entreprise.
Ces périodes de formation en entreprise exercées selon le statut d’élève, d’apprenti, de stagiaire de la formation continue, font l’objet d’un dossier qui sert de support à la sous épreuve U3.1.
Ce dossier présenté par le candidat comporte une partie rédigée par le candidat portant sur les activités conduites au cours des différentes PFMP ou des activités professionnelles ; les attestations de PFE permettant de vérifier le respect des durées de PFE et les secteurs d’activités dans lesquels a eu lieu la formation

les fiches d’évaluations remplies par les tuteurs

Les documents d’évaluation des compétences mises en œuvre par le candidat au cours des périodes de formation en entreprise ou de l’activité en milieu professionnel sont joints au dossier produit par le candidat. Les documents (attestations de PFE ou certificats de travail) attestant les durées et les secteurs d’activités sont annexés au présent dossier.

L’ensemble est mis à la disposition des membres de la commission d’évaluation huit jours avant l’épreuve ponctuelle. L’absence partielle ou totale des éléments constitutifs du dossier ou du rapport (dossier/rapport rédigé par le candidat, évaluations, attestations) ne permet pas au candidat de présenter l’épreuve ; celle-ci est non validée et le diplôme ne peut lui être délivré.

Livret de suivi de la formation en milieu professionnel





  • Livret académique

Le livret qui a été validé par l’IEN SBSSA peut-être personnalisé (Logo de l’établissement…)ou complété, veiller toutefois à limiter le nombre de pages, d’informations et de documents à compléter.


  • Activités

Les activités confiées aux stagiaires seront identifiées dans la fiche de repérage.

Seront évaluées pour le diplôme (Epreuve 3 A3) les compétences mises en œuvre lors des activités :

  • d’accueil et de suivi de la clientèle :

  • accueil de la clientèle

  • suivi du client au cours de la prestation

  • suivi de la clientèle

  • de conseil, vente, promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques, de produits de parfumerie

  • identification des attentes, des motivations et des besoins du client

  • vente des produits cosmétiques et de parfumerie, des services, des soins esthétiques au client

  • conseil pour la mise en valeur de la personne

  • lancement de nouveaux produits, services et matériels

  • animation de lieux de vente ou de journées de promotion


confiées Les compétences et savoirs ne peuvent être que partiellement développées en établissement de formation (problème d’équipement, situation artificielle…), ils seront acquis et évalués en structures d’accueil. Les activités correspondantes devront être identifiées dans la fiche de repérage.


  • Appréciations des compétences

Un choix a été fait de privilégier l’évaluation de certaines compétences

période permettra de compléter. L’important est que la formation en PFMP sur l’ensemble des périodes complète celle assurée en établissement.


  • EP1

Les appréciations des tuteurs et responsables des structures seront recueillies sur le document académique et transmis par l’établissement.


  • EP2

En deuxième année, les appréciations recueillies au cours des PMFP sur la fiche correspondante seront traduites en note à l’aide de la grille académique qui sera présentée et expliquée par l’enseignant au tuteur et ou au responsable.

L’absence partielle ou totale des éléments constitutifs du dossier ou du rapport (dossier/rapport rédigé par le candidat, évaluations, attestations) ne permet pas au candidat de présenter l’épreuve ; celle-ci est non validée et le diplôme ne peut lui être délivré.

CONTROLE EN COURS DE FORMATION
1- Principes généraux pour l’évaluation en établissement
Les professeurs assurant la formation professionnelle construisent les situations et évaluent les élèves, apprentis ou stagiaires de formation continue en associant des professionnels et en se conformant à la définition des épreuves.

L’évaluation se déroule sur le temps de formation pratique.

Certaines compétences et certains savoirs sont obligatoirement évalués (voir définition de l’épreuve) d’autres peuvent être mobilisés sans être évalués.

Les élèves, apprentis ou stagiaires évalués sont informés de la date du CCF,

, une date butoir sera fixée au plus tard fin mai.

Les documents utilisés sont ceux validés au niveau académique par l’inspecteur SBSSA.

Les sujets élaborés pour les situations d’évaluation avec fiche contrat, critères et indicateurs d’évaluation, barème seront adressées à l’IEN.

Documents adressés au service des examens : propositions de no.es EP1 et EP2 sur le document académique récapitulatif prévu à cet effet
Documents tenus à la disposition du jury et archivés pendant 1 an : fiches contrat (sujets) et d’évaluation, appréciations relatives à la formation en milieu professionnel,.
2- Evaluation E3 en établissement (coefficient)
Le CCF se déroulera au cours de la deuxième année de formation

. La situation d’évaluation est construite autour de plusieurs activités relevant du contexte professionnel et d’une durée comparable à celles d’une intervention en milieu professionnel. Les documents à utiliser sont ceux validés au niveau académique.

2-1 Sous épreuve A3

Les deux situations d’évaluation se déroulent en 2ème année de formation et sont d’égale valeur.

Elle portera sur les compétences et savoirs relatifs aux activités

. La situation d’évaluation peut être organisée en deux séquences (une par type d’activité).

Les documents à utiliser sont ceux validés au niveau académique.


    1. Sous épreuve B3

    2. Sous épreuve B3


3 - Evaluation en PFMP
Le tuteur évalue le stagiaire au cours des activités qui lui sont confiées, à l’aide du document validé au niveau académique et fourni par l’établissement. Une proposition de note sera établie

avec le tuteur, le responsable et un enseignant intervenant dans la formation.




similaire:

Baccalaureat professionnel iconBulletin officiel n°22 du 3 juin 2010 Enseignements primaire et secondaire...
«perruquier posticheur» du baccalauréat professionnel, dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément...

Baccalaureat professionnel iconBaccalauréat professionnel : Prévention santé environnement (pse),...
«éducation civique au lycée professionnel». IL concerne notamment les diplômes de cap et Bac professionnel

Baccalaureat professionnel iconBaccalauréat professionnel commerce – faq – E2 et E3 en ccf ci-dessous...
«vente» risque de ne pas être complète; si les compétences ne sont pas évaluées, la note ne pourra être supérieure à la moyenne

Baccalaureat professionnel iconLe programme relève des enseignements d’économie et gestion. De ce fait
«C 6 caracteriser les différentes politiques de stockage, d’approvisionnement» sera davantage développée en baccalauréat maintenance...

Baccalaureat professionnel iconBaccalaureat professionnel

Baccalaureat professionnel iconBaccalaureat professionnel

Baccalaureat professionnel iconBaccalaureat professionnel

Baccalaureat professionnel iconBaccalaureat professionnel

Baccalaureat professionnel iconBaccalauréat professionnel H

Baccalaureat professionnel iconBaccalaureat professionnel






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com