Manuels cpge





télécharger 162.38 Kb.
titreManuels cpge
date de publication11.10.2017
taille162.38 Kb.
typeManuel
e.20-bal.com > documents > Manuel
Acquisitions du CDI, en novembre-décembre 2009, selon le classement suivant :

  1. - Philosophie

200 - Religion

300 - Sciences économiques et sociales

400 - Langues

500 - Sciences théoriques

600 - Sciences appliquées

700 - Arts et loisirs

800 - Littérature

900 - Histoire-Géographie

Manuels CPGE

Divers
A l’intérieur de chaque discipline les documents sont classés par cote.
PHILOSOPHIE
La vie

Favier, Roland

Thème de culture générale pour les prépas commerciales. L'ouvrage propose des rapprochements à même de faciliter la reprise des cours par les candidats aux concours 2010 et 2011

Culture générale
Les origines du totalitarisme, suivi de Eichmann à Jérusalem

Arendt, Hannah / Bouretz, Pierre

Les origines du totalitarisme, ouvrage paru en trois volumes en français chez trois éditeurs différents, réunis ici en un seul volume comme dans l'édition américaine, constitue le coeur de l'oeuvre de Hannah Arendt. Le texte est accompagné d'un dossier critique, d'oeuvres complémentaires et de correspondances.

1 ARE
Responsabilité et jugement

Arendt, Hannah / Kohn, Jerome

Ce livre fait suite à 'La philosophie de l'existence et autres essais'. H. Arendt montre qu'il existe un mal plus pernicieux que le totalitarisme : indépendant de toute idéologie politique, il se révèle sans limite quand celui qui le perpètre n'éprouve aucun remords et oublie ses actes à mesure qu'il les commet. Les textes ici rassemblés permettent de mieux saisir sa conception de la morale.

1 ARE
Les carrefours du labyrinthe. 1,

Castoriadis, Cornelius

Les essais rassemblés ici se rejoignent pour combattre la prétention scientiste de notre époque, en partant des pratiques où elle s'était installée : psychanalyse, linguistique, économie politique. La mise à mort du néo-positivisme, à laquelle procède ce livre, ne se fait pas du haut du ciel des idées, mais dans la praxis la plus contemporaine.

1 CAS
La création humaine. 2, Ce qui fait la Grèce : d'Homère à Héraclite : séminaires 1982-1983

Castoriadis, Cornelius

Transcription des enseignements dispensés par C. Castoriadis en 1982 et 1983 où il aborde les questions de la genèse de la démocratie et de la philosophie politique. La place de l'individu dans le monde homérique, la nature de la mythologie grecque ou l'interrogation philosophique sont ici mises en rapport, avec l'apparition de sociétés capables de mettre en question leurs propres fondements.

1 CAS
Les carrefours du labyrinthe. 5, Fait et à faire

Castoriadis, Cornelius

Le penseur propose des pistes pour les lecteurs soucieux de comprendre le monde actuel. Réflexions, notamment, sur les rapports de la psychanalyse et de la politique.

1 CAS
Les carrefours du labyrinthe. 4, La montée de l'insignifiance

Castoriadis, Cornelius

Dans ce volume, l'auteur a rassemblé une partie de ses textes de ces dernières années consacrés à la situation contemporaine, à la réflexion sur la société et à la politique.

1 CAS
Les carrefours du labyrinthe. 2, Domaines de l'homme

Castoriadis, Cornelius

Les essais rassemblés ici se rejoignent pour combattre la prétention scientiste de notre époque, en partant des pratiques où elle s'était installée : psychanalyse, linguistique, économie politique. La mise à mort du néo-positivisme, à laquelle procède ce livre, ne se fait pas du haut du ciel des idées, mais dans la praxis la plus contemporaine.

1 CAS
Les carrefours du labyrinthe. 3, Le monde morcelé

Castoriadis, Cornelius

C. Castoriadis, approfondissant le travail entamé dans les deux précédents volumes, constate que la société du XXe siècle conspire à créer un type d'homme absorbé par la consommation et le plaisir du moment, tout à la fois cynique et conformiste. Comment, avec de tels citoyens, la démocratie pourra-t-elle survivre ?

1 CAS
Les carrefours du labyrinthe. 6, Figures du pensable

Castoriadis, Cornelius

Recueil de textes abordant les thèmes de la rationalité de la société capitaliste, la démocratie comme auto-institution explicite de la société, la création littéraire, l'interrogation philosophique sur la science ou le mode d'être du social-historique et de la psyché.

1 CAS
La création humaine. 2, Castoriadis et l'héritage grec : ce qui fait la Grèce

Castoriadis, Cornelius / Raynaud, Philippe / Escobar, Enrique

Transcription des 12 séminaires dispensés par C. Castoriadis en 1983 et 1984 où il aborde les questions de la naissance, la nature et le fonctionnement de la cité athénienne et plus particulièrement de ce que fut la démocratie directe telle que la pratiquèrent les Athéniens. Il fait dialoguer les penseurs anciens et modernes montrant que la question de la démocratie reste encore très actuelle.

1 CAS
Lettre à Christine de Lorraine et autres récits coperniciens

Galilei, Galileo / Spranzi, Marta / Hamou, Philippe

Sont rassemblés ici quatre textes des années 1613-1624 en faveur de Copernic : "Lettre à don Benedetto Castelli", "Lettre à Christine de Lorraine", "Considérations sur l'opinion copernicienne" et "Lettre à Francesco Ingoli". Ils permettent de comprendre l'épistémologie galiléenne, sa philosophie de la science, sa conception de la vérité et son réalisme.

1 GAL
La Culpabilité allemande

Jaspers, Karl

Publié en français en 1948, cet essai de philosophie morale pose le problème non seulement de la responsabilité allemande pendant les 12 années de dictature hitlérienne, mais aussi celui de toutes les tortures systématiques. "Celui qui est resté passif sait qu'il s'est rendu coupable toutes les fois qu'il a manqué à l'appel."

1 JAS
Propédeutique philosophique

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich / Gandillac, Maurice de

Ouvrage posthume qui condense toute la philosophie hégélienne : logique, dialectique, philosophie de la nature et oeuvres de l'esprit. Une initiation à la philosophie professée par Hegel de 1790 à 1811, aux élèves du lycée de Nuremberg. Elle occupe une place centrale entre la Phénoménologie de l'esprit et la Science de la logique.

1 HEG
Ethique, édité et traduit du latin par Bernard Pautrat

Spinoza, Baruch

Une nouvelle traduction dans le style de notre époque, s'interdisant tout recours à des mots comme âme ou sentiment qui, répétés, finissent par induire un climat de religiosité étrangère à la pensée du philosophe.

1 SPI
Traité de l'amendement de l'intellect

Spinoza, Baruch

Inachevé et publié de façon posthume, ce traité constitue l'une des oeuvres essentielles de Spinoza.

1 SPI
Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?

Zarka, Yves Charles

Ces contributions étudient le concept de métaphysique dans l'histoire de la philosophie et de la pensée contemporaine. Elles sont issues d'un colloque conçu dans le cadre d'un programme de recherche sur l'historiographie de la philosophie mis en place par le Centre d'histoire de la philosophie moderne du CNRS entre 1999 et 2004.

109 ZAR
Le relativisme

Boudon, Raymond

Une synthèse et une lecture critique du relativisme. Démontre qu'il est devenu la philosophie dominante du monde occidental avec la mort de Dieu, et définit les contours du relativisme normatif et du relativisme cognitif. Interroge la portée de cette philosophie et détermine si elle conduit à une perte des repères intellectuels ou si elle favorise le respect de l'autre.

121 BOU
La rationalité

Boudon, Raymond

Un examen de la la rationalité comme notion centrale pour comprendre et analyser les comportements humains.

121 BOU
Contre la peur : de la science à l'éthique, une aventure infinie

Lecourt, Dominique

Cet ouvrage est une longue réflexion philosophique sur les ressorts de la pensée scientifique, réflexion toujours d'actualité ainsi qu'en témoigne la préface inédite de l'auteur. Celui-ci démontre que nous n'avons pas à craindre les progrès de la science.

121 LEC
La Puissance du rationnel

Janicaud, Dominique

Une interrogation suscitée en grande partie par Heidegger sur le complexe de puissance doublée d'une généalogie de sa rationalité.

149.7 JAN
Oeuvres complètes . 13, psychanalyse : 1914-1915

Freud, Sigmund / Bourguignon, André

Ce volume de textes publiés entre 1914 et 1915 contient notamment 'Une névrose infantile', 'Sur la guerre et la mort', 'Métapsychologie' publiés dans une nouvelle traduction.

150.195 FRE
Oeuvres complètes. 17, psychanalyse : 1923-1925

Freud, Sigmund / Bourguignon, André / Cotet, Pierre

Ce volume regroupe Autoprésentation, Inhibition, symptôme et angoisse et d'autres textes.

150.195 FRE
Oeuvres complètes. 16, psychanalyse : 1921-1923

Freud, Sigmund / Bourguignon, André / Cotet, Pierre

Rassemble les textes écrits entre 1921 et 1923 par S. Freud sur les thèmes de la psychologie des masses, du moi et du ça.

150.195 FRE
Oeuvres complètes. 14, psychanalyse : 1915-1917

Freud, Sigmund / Bourguignon, André / Cotet, Pierre

Contient aussi : Les opérations manquées ; Le rêve ; Doctrine générale des névroses, etc. / dir. André Bourguignon, Pierre Cotet, Jean Laplanche ; trad. de l'allemand Janine Altounian, Jean-Gilbert Delarbe, Daniel Hartmann, et al.

150.195 FRE
Suicide et travail, que faire ?

Dejours, Christophe / Bègue, Florence

Etude sur les raisons qui peuvent mener certains à se suicider au travail. Quels sont les véritables liens entre les deux ? Une intervention sur un site industriel permet de préciser ces données.

158 DEJ
Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien

Hirigoyen, Marie-France

Le harcèlement moral (mots, regards, sous-entendus agressifs) peut détruire quelqu'un aussi sûrement que la violence physique. Ce livre, documenté et nourri de nombreux témoignages, est d'abord conçu comme un guide pratique à l'usage de celles et ceux qui sont ou pourraient devenir la cible de cette violence perverse, et des professionnels chargés de la traiter.

158 HIR
La Fortune morale : Moralité et autres essais

Williams, Bernard

Recueil, conçu par l'auteur lui-même, des essais les plus influents qu'il a écrits ces trente dernières années. Moralité : introduction à l'éthique est la traduction intégrale d'un ouvrage paru en 1972 et consacré aux questions majeures que posent la pensée morale et la philosophie de l'action.

170 WIL
Vie et mort de Jean Cavaillès

Canguilhem, Georges

Le parcours de Jean Cavaillès (1904-1943), philosophe des mathématiques et résistant fusillé par les nazis.

1C CAV
Une chambre en Hollande

Bergounioux, Pierre

1637, le 'Discours de la méthode' paraît en français aux Pays-Bas. L'Europe est divisée, lacunaire, disparate. Aucun de ces Etats ne réunit l'ensemble des conditions requises à la raison, ce jugement calme. La Hollande va donc fournir sa fraîcheur et l'anonymat de ses villes, la France un rêveur vagabond, l'Allemagne et l'Italie l'occasion pour lui de s'éprouver dans l'espace périlleux du réel.

1C DES

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le raisonnement statistique en sociologie

Selz, Marion / Maillochon, Florence

Manuel sur les concepts fondamentaux de la statistique appliquée à l'étude sociologique.

301 SEL
Le déclassement

Peugny, Camille

Etude autour de la généralisation du déclassement au début du 21e siècle et les effets de l'absence de perspective de mobilité sociale sur les pratiques politiques.

303.4 PEU
Ne vous résignez jamais

Halimi, Gisèle

Le témoignage d'une femme emblématique de l'époque actuelle, qui, dans le droit fil de son combat contre l'injustice et la discrimination, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui en revenant sur son parcours de féministe.

305.4 HAL
Face à nos différences : universalisme et relativisme

Matalon, Benjamin

Le relativisme accorde une grande importance aux différences tandis que l'universalisme insiste sur ce que tous les individus ont en commun. Cette réflexion sur ces deux notions souligne des problèmes qui se posent à toute société, celui de la diversité des cultures, du communautarisme et celui de l'universalité des droits de l'homme.

306 MAT
Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008

Donnat, Olivier

Cette enquête présente les profondes mutations culturelles connues par les Français notamment avec l'essor d'Internet. Conduite auprès de 5.000 personnes, l'étude revient sur la fréquentation des salles de cinéma, de théâtre, sur la pratique de la lecture ou d'une activité artistique, sur l'attrait de la télévision, de la musique...

306.4 DON
Manifeste du Parti communiste : 1848

Marx, Karl / Engels, Friedrich

320.5 MAR
Inventer l'inconnu ; Politiques de Marx : textes et correspondance autour de la Commune

Marx, Karl / Engels, Friedrich / Bensaïd, Daniel

Ces textes permettent de saisir l'originalité d'une pensée politique en formation face aux défis de l'événement. Cette correspondance est augmentée des textes autour de la Commune de Paris, dont 'Adresse à l'Internationale' de mai 1871, publié sous le titre 'La guerre civile en France'.

320.5 MAR
Je disais que je resterais pas : mémoire d'immigrés

Revelli, Philippe

Composés de photographies acccompagnées de la retranscription d'entretiens réalisés entre novembre 2006 et décembre 2007, des portraits d'immigrés vivant aujourd'hui dans la commune de Quiévrechain (Nord). Originaires de Pologne, d'Italie, du Maghreb, de Turquie ou de Chine, ils racontent leur histoire, contribuant à raconter celle de l'immigration en France.

325.1 REV
L'héritage : les grands défis internationaux

Sanger, David E.

Une analyse de la politique étrangère menée par George W. Bush durant ses deux mandats, qui s'appuie sur des entretiens avec des proches de l'ancien président. L'auteur revient sur la guerre menée en Irak et l'attention insuffisante accordée aux problèmes qui pourraient se poser avec des pays comme la Chine et la Corée du Nord.

327.73 SAN
La France des travailleurs pauvres

Clerc, Denis

Constatant que la pauvreté n'est plus liée à l'insuffisance d'emplois mais à la mauvaise qualité de ceux qui se créent, l'économiste rend l'Etat en partie responsable de cette situation, les politiques récentes ayant favorisé la multiplication de ces emplois paupérisants. Il propose de substituer à l'aide sociale un investissement qui viserait à donner à chacun les moyens de son autonomie.

331.2 CLE
Travailler peut nuire gravement à votre santé

Thébaud-Mony, Annie

Alors que de nombreux facteurs d'altération de la santé par le travail sont identifiés, la mise en danger d'autrui dans les choix d'organisation et de conditions du travail se généralise. A partir de témoignages, la sociologue présente ce qui reste un angle mort de la santé publique, les atteintes à la vie, à la santé et à la dignité des travailleurs.

331.2 THE
La mondialisation

Agostino, Serge d'

Présentation des enjeux et réflexions actuelles à propos de la globalisation économique : le débat libre-échange protectionnisme, la place des pays en voie de développement, les échanges financiers, le développement durable, l'uniformisation culturelle, le rôle de l'Etat, etc... Destiné à des élèves de SES, un point de vue est étudié par chapitre.

337 AGO
Penser l'après-crise : tout est à reconstruire !

Pagé, Jean-Pierre

L'auteur décrit comment le système économique mondial en est arrivé aux dérives actuelles sous l'influence de la pensée néolibérale et comment celle-ci a fait oublier l'inportance d'un projet de société. Il énumère ensuite les pistes d'une régénération possible, à partir d'un fonctionnement harmonieux et équitable auquel participera l'Europe.

337 PAG
La crise, quelles crises ?

Toussaint, Eric / Millet, Damien

338.54 MIL
Pourquoi la guerre ?

Einstein, Albert / Freud, Sigmund / David, Christophe

Dans ces deux lettres, A. Einstein et S. Freud échangent leurs points de vue sur la guerre. Le physicien s'interroge sur la résistance psychique de l'être humain contre les psychoses de haine et de destruction. Le psychanalyste décrit dans sa réponse le phénomène de la guerre en termes de pulsions de mort.

355 EIN
Violences et insécurité urbaines

Bauer, Alain / Raufer, Xavier / Soullez, Christophe

Sur ce thème sont réunis : les statistiques et données chiffrées les plus récentes permettant une vision réaliste du phénomène ; un exposé explicatif des textes (loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité, contrat local de sécurité, etc.) et des pratiques permettant de prévenir, de contrôler et de réprimer l'insécurité urbaine.

364 BAU
Conjurer la violence : travail, violence et santé

Dejours, Christophe

Essai issu des travaux sur les causes de l'accroissement des phénomènes violents dans la société et leur prévention, menés par la Commission Violence, travail, emploi, santé. Analyse les relations entre les différentes formes de violence sociale et le travail, les conditions de travail, les relations au sein de l'entreprise, le harclèment au travail ou la situation de sous-emploi.

364 DEJ
La mondialisation à table

Vitaux, Jean

Histoire de la diffusion à l'échelle mondiale depuis la préhistoire des techniques culinaires et d'aliments comme le sel, le thé, le poivre, la tomate, etc.

394 VIT

LANGUES
Dictionnaire amoureux des langues

Hagège, Claude

Panorama des nombreuses langues humaines qui ont permis aux hommes de nouer des relations sociales qu'aucune espèce animale ne connaît. Analyse de tout ce que les langues nous permettent de faire, de dire et de comprendre sur la nature humaine.

403 HAG
Bien écrire pour réussir ses études : orthographe, lexique, syntaxe

Vassevière, Jacques

Avec une approche théorique et pratique, ce manuel permet aux étudiants de pallier leurs lacunes en français afin de ne pas être pénalisés à l'écrit en terme d'orthographe, de vocabulaire et de syntaxe.

445 VAS
Le russe à votre rythme. 2, Le nom : substantif, adjectif, pronom : formes, valeurs, emploi

Khavronina, Serafima Alekseevna / Bron-Tchitchagova, Lydia

Apprentissage approfondi, à travers une série d'exercices gradués, de la déclinaison des substantifs, des adjectifs et des pronoms. Le corrigé des exercices et des thèmes est présenté sous forme orale, pour acquérir simultanément la correction grammaticale, l'ordre des mots, l'intonation et la prononciation. Contient les textes d'un choix de chansons de Boulat Okudjava, reprises sur le CD audio.

495 KHA

SCIENCES
La science en action : introduction à la sociologie des sciences

Latour, Bruno

Comment comprendre les rapports entre la production technique et scientifique et l'évolution des sociétés ou des cultures ? A partir d'anecdotes et d'exemples, l'auteur analyse le travail des chercheurs, ingénieurs, dans leur quotidien, remontant aux lieux et aux temps originels de la production des savoirs et des grandes découvertes scientifiques.

509 LAT
Le cercle : la perfection faite courbe

Le cercle, figure fondamentale de la géométrie, est ici étudié sous toutes ses formes : historiques, artistiques et mathématiques.

516 CER
Invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles

Hellegouarch, Yves

Met à la portée des étudiants la solution du théorème de Fermat démontré par le mathématicien anglais Wiles. Il passe également en revue les grands thèmes et les concepts nouveaux qui ont été sollicités par la démonstration du théorème de Fermat, et présente une quantité d'objets mathématiques originaux. Avec de nombreux exercices.

517 HEL
Les algorithmes au coeur du raisonnement

Les algorithmes, procédures répétitives qui permettent de résoudre un problème, sont utilisés depuis l'Antiquité. Mais ils ont trouvé un nouveau champ d'application qui les rend aujourd'hui indispensables : l'informatique.

518 ALG
Atlas du changement climatique : du global au local, changer les comportements

Denhez, Frédéric / Mazoyer, Krystyna

Après une explication du climat de la Terre, de ses acteurs, de ses mécanismes et de son évolution au cours du temps, un exposé des phénomènes et des causes du réchauffement de la planète illustré de modèles et de scénarios scientifiques à l'étude. Des recommandations en matière de comportement individuel et collectif. Le dernier chapitre est consacré à la France en 2100. Prix Ptolémée 2005.

551.6 DEN
La dyslexie

Dumont, Annie

Cet essai fait le point sur cette pathologie à travers l'examen des idées reçues la concernant.

616.85 DUM
Dyslexie, comment s'en sortir !

Moody, Sylvia

S'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes, cet ouvrage propose des stratégies pour lutter contre la dyslexie et les problèmes qui lui sont liés (stress, anxiété et manque de confiance en soi).

616.85 MOO
L'Automate et ses mobiles

Beaune, Jean-Claude

629.8 BEA

ARTS ET LOISIRS
Art et technique : aux XIXe et XXe siècles

Francastel, Pierre

Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même période, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers.

709.034 FRA
Des métiers de la mode aux maisons d'art

Fau, Alexandra

Cet ouvrage décrit les métiers très variés de la mode : ceux concernant le travail de l'étoffe (teinturiers, imprimeurs, plisseurs) et sa mise en forme (tailleurs, couturiers, corsetiers), mais aussi tous les fabricants d'accessoires complétant les parures (boutonniers, perruquiers, dentelières, cordonniers, chapeliers, gantiers, etc.).

746.92 FAU
Grâces lui soient rendues : Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes

Assouline, Pierre

Biographie personnelle et professionnelle de Paul Durand-Ruel (1831-1922), marchand d'art, ayant été l'un des premiers à soutenir le mouvement impressionniste et à avoir lutté pour sa reconnaissance.

759.054 ASS
L'altération musicale ou Ce que la musique apprend au philosophe

Sève, Bernard

La musique est susceptible de révéler le corps et la corporéité, et quelque chose du temps. Altération devient alors le concept qui englobe les diverses puissances générées par la musique.

780.1 SEV
Marc Minkowski

Hambersin, Michel

Cette collection a pour objectif de retracer la naissance d'une vocation chez les artistes qui font la musique classique actuelle. Ce volume est consacré à M. Minkowski, bassoniste puis chef d'orchestre. Il s'oriente rapidement vers la musique baroque et l'interprétation sur des instruments et dans le style d'époque, puis il ouvre son répertoire à d'autres styles.

780.92 MIN

LITTERATURE

L'argent en 20 dissertations et contractions de textes

Morana, Cyril

Autour du thème au programme des concours de l'année 2010-2011, une préparation avec des sujets corrigés, des conseils méthodologiques et des citations. L'ensemble constitue un tour d'horizon des problématiques soulevées par la notion d'argent et propose des clefs aux étudiants des CPGE qui préparent l'épreuve de français-philosophie.

808.8 ARG
Le théâtre français du 17e siècle : histoire, textes choisis, mises en scène

Biet, Christian

L'essentiel du théâtre du 17e siècle présenté et commenté par des spécialistes et des metteurs en scène contemporains.

842.3 THE
Le théâtre français du 18e siècle : histoire, textes choisis, mises en scène

L'essentiel du théâtre du 18e siècle présenté et commenté par des spécialistes et des metteurs en scène contemporains.

842.4 THE
Dixit : l'art de la parole dans l'Antiquité

Cette anthologie de quelques 150 textes grecs et latins montre l'importance de la parole vive dans l'Antiquité, à travers les extraits de textes de Démosthène, Homère, Sapho, ou encore Cicéron, Juvénal, Virgile, etc.

848 DIX K
Romans

Souper mortel aux étuves

Barrière, Michèle

Roman noir dont l'action se déroule à la cour du roi Charles VI. Accompagné d'un carnet de recettes médiévales.

R BAR
Chroniques martiennes

Bradbury, Ray

Né en 1920, Ray Bradbury s'est imposé à la fin des années 40 avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes.

R BRA
Un soupçon d'indigo

Gazier, Michèle

Sur l'île de Marie-Galante, Maurice Gil a disparu. Tour à tour sa petite fille, Lucie, sa fille, Isabelle puis un ami prennent la parole pour raconter cet homme et le mystère de sa disparition.

R GAZ
L'ange exterminateur d'Arthur Schnitzler

Lange, Hartmut

Quatre nouvelles à l'atmosphère insolite. Il suffit parfois d'un élément insignifiant : une odeur bizare décelée dans un appartement, des ouvriers qui installent des échaffaudages pour que la vie quotidienne se détraque.

R LAN
Métamorphoses d'un mariage

Marai, Sandor

A travers trois longs monologues successifs, l'auteur dissèque l'histoire d'un trio amoureux. Chacun des personnages donne à son tour sa version de l'histoire, en un récit conçu comme un jeu de miroirs permettant de cerner au plus près la vérité de Peter et de ses ex-épouses, Ilonka, bourgeoise belle et cultivée, et Judit, la jeune bonne.

R MAR
La convocation

Müller, Herta

La narratrice, ouvrière dans une usine qui travaille pour l'Italie, a été convoquée par la Securitate. Elle est dans le tramway et lutte pour ne pas se laisser entraîner par son angoisse et le sentiment d'humiliation. Pendant le trajet, elle voit en flash-back les principaux épisodes de sa vie, elle regarde aussi les passagers autour d'elle et décide de ne pas se rendre à la convocation.

R MÜL
Trois femmes puissantes

Ndiaye, Marie

Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

R NDI
Graines de pavot

Pearce, Joseph

Breslau, en 1938. Gisèle et Max Friedlmann, Allemands d'origine juive, ne réalisent pas l'ampleur du danger nazi. Erich Rosenthal, frère de Gisèle, s'est exilé à Londres avec leur fils, Wolfgang. Il les persuade de s'installer en Palestine, ce qu'ils font en 1939. Wolfgang reste à Londres. Lorsque Max meurt, dix ans plus tard, Gisèle rejoint Erich en Bolivie, pour encore un nouvel ailleurs.

R PEA
Exit le fantôme

Roth, Philip

Nathan Zuckerman, écrivain et double de P. Roth, vit désormais reclus au fin fond de la campagne, non par choix, mais à cause de l'humiliation d'une faiblesse nouvelle : il souffre d'incontinence urinaire. L'espoir, à la suite d'une opération, d'être un jour débarrassé de son mal lui donne l'élan pour faire un échange de logements et partir pour New York.

R ROT
Le jeu de l'ange

Ruiz Zafon, Carlos / Maspéro, François

Barcelone, années 1920. Après l'échec de son premier roman, David est contacté par un éditeur parisien, Corelli, pour écrire un texte fondateur, une sorte de nouvelle Bible. Du jour où il accepte le contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David, qui va se lancer dans une enquête sur ce curieux éditeur.

R RUI
Divers genres
Gustave Flaubert : une manière spéciale de vivre

Biasi, Pierre-Marc de

P.-M. de Biasi tente de découvrir qui se cache derrière l'écrivain Flaubert, qui ne veut pas apparaître dans ses romans, alors que l'épistolier Flaubert (5.000 pages de sa correspondance) révèle tout de lui, de ses sentiments et de sa vie. L'auteur met en avant l'exigence d'écrire pour survivre.

C FLA K
Boris Vian : si j'étais pohéteû

Lapprand, Marc / Roulmann, François

Ingénieur, trompettiste, chanteur, parolier, producteur de disques, acteur et surtout écrivain, B. Vian n'a jamais été reconnu de son vivant. Ses rencontres et relations avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Duke Ellington, Miles Davis, sont notamment abordées.

C VIA
La crise de l'art contemporain

Michaud, Yves

Essai sur la polémique de l'art contemporain en France. Les accusateurs dénoncent le vide, les impostures et hermétismes des héritiers de Marcel Duchamp et d'Andy Warhol. Leurs adversaires défendent les valeurs d'une avant-garde toujours jeune et productive d'art.

E MIC
Coluche : l'intégrale des sketches

Coluche / Cabu / Wolinski

L'intégrale des sketches de Coluche.

H COL
Rêvons de mots

Devos, Raymond

Une reproduction des innombrables notes accumulées par l'artiste à la recherche des dernières trouvailles, jeux de mots, sketches et autres anecdotes. Des textes reflétant le travail de l'humoriste avant le grand spectacle.

H DEV
La trace du papillon : pages d'un journal (été 2006-été 2007)

Darwich, Mahmoud / Sanbar, Elias

Une centaine de textes courts, en vers ou en prose forment ce journal poétique écrit au fil des jours, lançant des réflexions politiques ou poétiques, très ancrées dans le quotidien de l'auteur.

J/L DAR
Lettres des deux amants : attribuées à Héloïse et Abélard

Abélard, Pierre / Héloïse / Piron, Sylvain

La passion entre Abélard (1079-1142), l'un des plus importants théologiens philosophes du Moyen Age, et Héloïse (1101-1164), qui devait se retirer dans un couvent et devenir une abbesse de grande renommée, est peut-être à l'origine de cet échange de 116 lettres dans lesquelles les amants ne se nomment jamais et dont l'authenticité est justement questionnée dans cette édition.

J/L LET
Anthologie de l'Oulipo

Bénabou, Marcel

Cette anthologie de textes multiformes est organisée par thèmes, avec des oeuvres de J. Roubaud, O. Salon, H. Le Tellier ou P. Fournel.

P ANT
Cent poèmes de la Résistance

Guérin, Alain

Choix de poèmes écrits pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, par 47 auteurs tels que Aragon, Eluard, Desnos, Char, Seghers, Jacob, Supervielle, Tardieu, Jouve, Michaux, Soupault, Cassou, etc.

P ANT
Le discours du chameau ; suivi de Jénine et autres poèmes

Ben Jelloun, Tahar

Recueil qui rassemble quarante années de poèmes depuis les illusions lyriques de la jeunesse jusqu'au regard porté sur le temps qui a passé trop vite.

P BEN
Anthologie poétique de Mahmoud Darwich (1992-2005)

Darwich, Mahmoud / Sanbar, Elias

Cette anthologie bilingue retrace l'itinéraire poétique de Mahmoud Darwich, ces poèmes sont inscrit dans la poésie arabe contemporaine en mêlant le collectif et l'individuel, le lyrique et l'épique.

P DAR
Une opérette à Ravensbrûck : le Verfûgbar aux Enfers

Tillion, Germaine

Détenue au camp de concentration de Ravensbrûck entre 1942 et 1945, G. Tillion entraîne ses camarades dans la création d'une opérette qui convoque le souvenir des rengaines populaires, du bon vin et de la bonne chair tout en décrivant le quotidien de la vie dans le camp. Elle parvient à faire rire ses compagnes de détention de leur condition de vie et à lutter contre leur condition inhumaine.

T TIL
Sur ma mère

Ben Jelloun, Tahar

Victime de la maladie d'Alzheimer, la mère de l'auteur a raconté par bribes à son fils, qu'elle ne reconnaissait plus, les événements marquants de son enfance et de sa jeunesse : ses trois mariages et son existence mouvementée dans la médina de Fès, des années 1930 et 1940, au coeur d'un Maroc encore archaïque et féodal.

V BEN
Des hommes à la peine

Hubaud, Marie José

L'auteure, médecin du travail, témoigne de la relation entre le corps et le travail. Selon elle, le monde du travail n'est pas devenu aseptisé et sécurisé et les risques sont toujours là. Ils deviennent une réalité dans son cabinet : troubles musculo-squelettiques, stress, harcèlement, dépression, etc. L'auteure livre un texte décalé, poétique et politique.

V HUB
Luna Almaden

Lapière, Denis / Clarke

Luna Almaden est une jeune aveugle qui vit seule. Sa mère, une riche veuve excentrique, lui verse une rente qui lui assure une certaine indépendance, mais exige en retour des compensations : faire son linge, effectuer certains achats, etc. Jusqu'au jour où on découvre sa mère assassinée et que tous les soupçons se portent sur elle. Luna réagit seule pour apporter la preuve de son innocence.

Bac BD
Droit du sol

Masson, Charles

Une barque en provenance des Comores, chargée de clandestins, dont Yasmina, une femme enceinte, fait naufrage au large de Mayotte. Sur 33 personnes, 14 périssent et 7 sont portées disparues... Un roman graphique sur l'immigration dans les territoires d'outre-mer.

Bac BD

HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Istanbul

Gûler, Ara / Pamuk, Orhan

Ce témoignage photographique en noir et blanc rend compte de la vie quotidienne de la capitale culturelle turque des années 1940 aux années 1980.

915.6 GUL
Quand les Gaulois étaient romains

Beck, Françoise / Chew, Hélène

936 BEC
Nos ancêtres les Gaulois

Brunaux, Jean-Louis

Eclairage sur la civilisation méconnue des Gaulois, de la vie quotidienne aux sacrifices humains, du véritable rôle des druides à la conquête romaine. Les récentes découvertes archéologiques et la méthodologie historique permettent de contrer la légende et les déformations idéologiques à l'oeuvre depuis les auteurs antiques.

936 BRU
La Gaule retrouvée

Pinon, Pierre

Des Gaulois héroïques mais barbares, des Romains cultivés mais colonisateurs... La Gaule avait tout autant de raisons d'émerger dans la mémoire des Français que d'y rester enfouie. Historiens, archéologues et amateurs se sont attachés à sa recherche.

936 PIN
Des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne

Browning, Christopher R.

Etude sur le 101e bataillon de police de réserve allemande qui, en juillet 1942, a abattu 1.500 juifs de la petite ville polonaise de Josefow. Il est estimé qu'en deux ans, il fut responsable de l'assassinat de 38.000 juifs et de la déportation de 45.000 d'entre eux.

940.64 BRO
Le mur de Berlin et la chute du communisme expliqués à ma petite-fille Soazig

Ferro, Marc

A l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, cet ouvrage revient sur l'ampleur de l'événement et ses conséquences.

943.087 FER
La Turquie : une idée neuve en Europe

Gûrsel, Nedim

Dans ce livre, l'auteur qui partage sa vie entre Paris et Istanbul, croise littérature, expérience personnelle et analyse politique : un plaidoyer, lucide et sans complaisance pour l'accueil de la Turquie en Europe.

956.1 GUR
Le roman de Constantinople

Martin-Chauffier, Gilles

Les lieux, les grandes figures et les événements qui ont marqué l'histoire de l'actuelle ville d'Istanbul du sacre de Théodora, prostituée devenue impératrice, à la passion de Soliman le Magnifique pour son vizir, de l'impératrice Irène qui fit crever les yeux de son fils à l'intronisation de Mehmet III ordonnant la mort de ses 19 frères. Prix Renaudot essai 2005.

956.1 MAR
Turquie : la révolution du Bosphore

Semo, Marc

En 2001, la Turquie connaît des réformes et changements sociaux qui lui permettent, en 2005, de commencer les négociations d'adhésion à l'Union européenne. Depuis cette date cependant, le mouvement semble se ralentir, comme en témoignent le poids des valeurs conservatrices et islamiques encore présentes. Les enquêtes réunies, parues dans 'Libération', dressent le portrait d'une société nuancée.

956.1 SEM

Manuels CPGE
Maths, MPSI-PCSI-PTSI : approfondissement des notions utiles pour la prépa, exercices et corrigés

Martin, Sylvie / Ponsaud, Jean / Turner, Jacques

Ouvrage spécialement conçu pour permettre aux étudiants de bien démarrer en classe de préparatoire scientifique.

Manuels CPGE
Mosaico cultural, América latina : repères de culture générale en espagnol

Massardo, Jaime / Suarez-Rojas, Alberto

Synthèses sur la culture et la civilisation des pays d'Amérique latine : la situation économique, les pratiques religieuses, le système universitaire, les médias, la culture, les mouvements politiques, les grandes figures de l'histoire latino-américaine, les enjeux en matière de développement économique, de respect des droits de l'homme, de démocratisation, etc.

Manuels CPGE

similaire:

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com