Engager son école dans une démarche de développement durable





télécharger 207.3 Kb.
titreEngager son école dans une démarche de développement durable
page1/5
date de publication07.10.2017
taille207.3 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5





Engager son école dans une démarche de développement durable

Pourquoi ? Comment ?

Démarche globale de développement durable à l’école



Nous vivons sur une planète qui doit faire face à un réchauffement climatique rapide et irréversible accru par l'activité humaine. Nous avons aujourd’hui à faire des choix raisonnables pour ne pas compromettre la qualité de vie des générations futures et respecter des principes forts permettant de rendre la vie pérenne sur Terre.

Au niveau international, la COP 21, accueillie par la France en décembre 2015, a permis d’aboutir aux accords de Paris qui donnent des pistes sérieuses et intéressantes pour endiguer le réchauffement climatique. En mettant en avant l’éducation au changement climatique dans l’article 12, ces accords constituent un levier puissant de prise de conscience des pays.

Notre action éducative s’inscrit naturellement dans ce contexte mondial et doit aider nos élèves à devenir de futurs éco-citoyens responsables, en leur transmettant les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Cette dynamique éducative va de pair avec la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020. La priorité est donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux pratiques respectueuses de l'environnement et aux principes de la vie en commun sur une planète aux ressources limitées. La politique nationale d’éducation au développement durable s’est renforcée ces dernières années. Elle s’appuie notamment sur la mise en place dans les académies du label E3D (école ou établissement en démarche de développement durable). L’académie de Lyon s’est emparée de cette politique de labellisation dès 2013 dans les collèges. Elle l’étend aujourd’hui de l’école au lycée.

La liaison avec les écoles apparaît comme un lien essentiel avec la réaffirmation des cycles dans les parcours éducatifs des élèves en particulier au cycle 3. La démarche de développement durable s’inscrit naturellement dans le conseil d’école et donne du sens aux récentes réformes dont le conseil école-collège. Cette démarche établit le lien entre l’aspect pédagogique, qui exprime l’idée de parcours de l’élève à travers les thématiques du développement durable très présentes dans les programmes, et la dimension citoyenneté qui prend en compte l’implication des enfants au sein de la collectivité, en évoquant la gestion matérielle d'une école ouverte vers le partenariat. L’école est déjà bien ancrée dans la culture du partenariat grâce aux relations avec la mairie, avec les parents d’élèves, le collège de secteur et les associations impliquées. La mise en place des activités liées aux temps d’activités périscolaires a rendu concrètes les actions des partenaires dont certaines participent du développement durable.

La démarche de développement durable s'affirme comme une démarche globale de l’Ecole. Elle permet de donner du sens aux nouveaux programmes et aux nouvelles instances et de développer un partenariat autorisant la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes au service d'un enjeu majeur : former les futurs éco-citoyens.

Françoise MOULIN CIVIL

Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Rectrice de l’académie de Lyon

Chancelière des universités




Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce document s'adresse aux écoles qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (E3D). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le label E3D peut être obtenu.
Sommaire

  1. La démarche E3D : présentation et lien vers le formulaire de demande de labellisation

  2. Des ressources pour accompagner la démarche

    1. Pour les enseignements

      1. L’EDD dans le socle commun de 2015

      2. Principales entrées EDD dans les programmes 2015

    2. Pour la gestion de l’école (Exemples d’actions)

    3. Pour la gouvernance

      1. L’EDD un axe fort du projet d’école : Etat des lieux du parcours citoyen/écocitoyen

      2. Grille d’aide au positionnement dans la démarche E3D

      3. La méthodologie « éco-école »

    4. Pour la valorisation

  3. Des partenaires pour vous accompagner

    1. Des partenaires organisateurs

    2. Des partenaires pédagogiques (associations…)



Ce livret a été élaboré par Béatrice Vénard et Patrice Janodet, conseillers pédagogiques EDD (69 et 01).
Avec la collaboration

- des IEN référents départementaux EDD Jean-Pierre Blanc, Didier Bonnet, Eric Large,

- des membres des groupes départementaux EDD, Sylvie Babin (DAAC), Nathalie Chalumeau (CPC), Sébastien Dessertine (conseiller pédagogique), Marc Gil (CPC), Yvette Lathuilière (CPD), Frédéric Lathuillière (directeur d’école), Olivier Morin (ESPE), Nawel Semmoud (conseillère pédagogique), Marie-Anne Santoni (chargée de mission réussite éducative), Frédéric Simon (conseiller au numérique),

- des partenaires des collectivités, Frédéric Brocard et Virginie Demailly (Ville de Dardilly), Olivier Martel (Métropole de Lyon), Christine Milani (ville de Lyon), Evangeline Sauve (SMIRIL), François Zanette (ville de Saint-Priest).
Sous la direction de la coordination académique, Eliane Cognard, Alban Heinrich, Marie-Laure Jalabert dans le cadre du groupe académique EDD.


  1. La démarche E3D : présentation (d’après l’annexe de la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015)


1 - Principes et enjeux de l'E3D
Peut être considéré comme « E3D - École en démarche de développement durable » toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.


E3D : une recherche de cohérence entre …

Enseignements

Gouvernance

Gestion et maintenance de l’école

Ouverture vers l’extérieur et le territoire (partenariat)



Un certain nombre d'écoles se sont déjà engagés dans une démarche de ce type, bénéficiant parfois de labellisations spécifiques en lien avec des partenaires locaux ou nationaux, voire européens et internationaux, ce qui est parfaitement compatible avec la labellisation E3D. Ces écoles sont incitées à solliciter également le label E3D.
Dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable impulsée au sein des écoles, la démarche E3D intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'école comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire.

L'éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d'écoles et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec les partenaires de l'École. Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école.
2 - Mettre en œuvre une démarche E3D
Les écoles en démarche de développement durable (E3D) associent enseignants, élèves, personnels de santé et sociaux, personnels communaux, partenaires et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d'école.
La démarche est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école.

Élaborée en concertation dans le cadre des instances existantes, comme le Conseil d’école ou un conseil d’élèves, elle est inscrite dans le projet d'école et transmise aux autorités académiques. Pour élaborer leur projet, les écoles pourront trouver une aide auprès du coordonnateur académique de l'éducation au développement durable, ou de l’équipe de circonscription.

La démarche E3D prend en compte les spécificités du 1er et du 2nd degrés, en s'appuyant en particulier sur les programmes scolaires. Elle peut aussi s'articuler avec d'autres éducations transversales, comme l'éducation à la santé (notamment l'éducation nutritionnelle), l'éducation à la responsabilité, à la prévention des risques (dont les plans particuliers de mise en sûreté - PPMS), l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle, sans exclure d'autres approches.
La démarche peut aussi être conçue de manière intégrée entre les différents cycles en impliquant, sur un même territoire, écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur. Le conseil écoles-collèges constitue une instance privilégiée pour cette continuité du parcours des élèves.
3- Définir des priorités de mise en œuvre
La démarche se construit à partir d'un diagnostic visant à identifier des problématiques correspondant à des principes et des enjeux du développement durable dans :

- les enseignements ;

- la vie de l’école ;

- les priorités de gestion et de maintenance pour l'école en lien avec les collectivités ;

- les caractéristiques du territoire et les modalités de l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat.
L'initiative peut venir d'acteurs divers de la communauté éducative. Des choix sont faits en fonction du diagnostic et des réalités de l'école, qui s'accompagnent de perspectives d'évolution sur plusieurs années.
4- Impliquer l'ensemble de la communauté éducative
L'E3D peut impliquer l'ensemble de la communauté éducative de l'école. Le directeur ou un référent choisi parmi les membres de l’équipe pédagogique porte explicitement la démarche. Les délégués d'élèves (délégués, éco-délégués, etc.) sont des relais essentiels.


Gouvernance



Rôle du conseil d’école

Implication des adultes

Implication des enfants

Implication des partenaires extérieurs

Inscription dans le territoire


5- Travailler en partenariat
La démarche E3D nécessite une coordination avec les acteurs locaux. Un travail d'expertise en amont permet de mieux connaître les partenaires possibles pour associer ceux qui sont les mieux à même de s'intégrer dans la démarche spécifique de l'école :

- services déconcentrés de l'État ;

- collectivités territoriales ;

- établissements publics ;

- centres de recherche et universités ;

- associations agréées ;

- entreprises.

Le comité académique d'éducation au développement durable ou la circonscription peuvent jouer un rôle facilitateur dans cette recherche de partenaires.

Pour être efficace, le partenariat doit être formalisé dans un texte qui intègre notamment :

- la définition des objectifs et des priorités afin de garantir la faisabilité de la mise en œuvre ;

- l'engagement dans une démarche scientifique, indissociable des travaux menés dans l'école, voire dans le territoire
6- Prendre appui sur l'ensemble des enseignements
Le projet E3D prend appui sur un ensemble de connaissances et de compétences qui correspondent aux programmes d'enseignement, garants de la dimension scientifique des notions et des savoirs abordés.


Des enseignements cohérents avec l’E3D

Des démarches globales :

Interdisciplinarité, projets…

Une place pour le débat

Des évaluations de connaissances mais aussi de savoir-faire, d’attitudes…


7- Impliquer la vie de l’école et les projets d'action éducative et culturelle
L'intégration de l'E3D au projet d'école favorise l'implication des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative dans un projet citoyen commun et concret de développement durable. Les diverses formes de projets ou d'activités mises en place dans l'école (clubs, classes de découverte, sorties scolaires, actions éducatives, temps d’activités périscolaires, etc.) peuvent être fédérées dans la démarche E3D et l'enrichir, voire servir de point d'appui pour la lancer.
8- Engager la gestion de l'école
Application concrète du développement durable (fournitures, énergie, eau, nourriture, déchets et recyclage, maintenance et nettoyage, etc.), la gestion et la maintenance impliquent un rapprochement avec les collectivités territoriales et les organismes compétents et amènent l'école à intégrer les relations existant entre les réalités sociales, économiques et environnementales locales. Cela permet ainsi d'engager la structure scolaire dans une démarche d'administration exemplaire.

La réussite de cette démarche sur la durée dans une école implique qu'elle s'inscrive dans un projet pédagogique qui puisse s'élargir à l'ensemble de la communauté éducative.





Une GESTION et une maintenance de l’école cohérentes avec l’E3D

Une planification

Etat des lieux, plan d’actions

Des actions concrètes

Des changements de comportements

Habitudes, questionnement des choix
  1   2   3   4   5

similaire:

Engager son école dans une démarche de développement durable iconEngager votre Établissement dans une Démarche de Développement Durable (E3D)
«planète Manche» du Conseil général de la Manche, démarche pour un «Calvados durable» du Conseil général du Calvados et souhaitent...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconLabellisation école/établissement en démarche de développement durable (E3D)
«Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) référentiel de mise en œuvre et...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconLabellisation école/établissement en démarche de développement durable (E3D)
«Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) référentiel de mise en œuvre et...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconLa difficile mise en place du Parc Amazonien Guyanais reflète-t-elle...
«Le parc amazonien, un projet de territoire pour un développement durable» a donné lieu à une confrontation entre deux approches...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconLa difficile mise en place du Parc Amazonien Guyanais reflète-t-elle...
«Le parc amazonien, un projet de territoire pour un développement durable» a donné lieu à une confrontation entre deux approches...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconRésolution du Parlement européen du 29 septembre 2011 sur l'élaboration...
«l'économie verte dans le cadre du développement durable et de l'élimination de la pauvreté» et «le cadre institutionnel du développement...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconCompte rendu du travail de groupe : proposer des illustrations de...
«S’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconCompte rendu du travail de groupe : proposer des illustrations de...
«S’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconActualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et...
«Changer le regard», «Changer la vie» et «Changer les pratiques», 3 porteurs de projet nominés viendront défendre leur démarche avant...

Engager son école dans une démarche de développement durable iconRapport n° 07. 159
«Développement durable à Cotonou : accompagnement de la ville dans l’élaboration de son Agenda 21 et premières applications : équipement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com