Concours regional de reprise d’entreprise 2





télécharger 80.08 Kb.
titreConcours regional de reprise d’entreprise 2
date de publication06.10.2017
taille80.08 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours




Un évènement Initiative nord – pas de calais



Dossier de presse

En partenariat avec :



Contact presse

Grégory RETZ

03 20 74 50 75

g.retz@initiative-lillemetropolesud.fr

Site : http://www.initiative-nordpasdecalais.fr/concours-les-victoires-de-l-initiative.html

Communiqué de synthèse

CONCOURS REGIONAL DE REPRISE D’ENTREPRISE 2013

5ème Edition « LES VICTOIRES DE L’INITIATIVE »

Une action menée par Initiative nord pas de calais

La coordination Initiative nord pas de calais organise une cinquième édition du concours régional des repreneurs d’entreprise « Les Victoires de l’Initiative ». Ce concours est ouvert à l’ensemble des entreprises reprises entre janvier et décembre 2012 accompagnées par l’ensemble des réseaux du Programme Régional pour la Création Transmission d’Entreprises (PRCTE) et les experts comptables.

Le concours régional « Les Victoires de l’Initiative » permet également d’encourager la reprise d’entreprises dans la région Nord-Pas de Calais, et de communiquer sur l’action de l’ensemble des réseaux du PRCTE qui soutiennent la reprise d’entreprise.

Un jury de professionnels sélectionnera les meilleurs repreneurs d’entreprises dans différentes catégories :

  • « La victoire en duo »

Récompense les initiatives de reprise d’entreprise par deux repreneurs (Couple, amis, associés…)

  • « La victoire au féminin »

Cette catégorie récompense les initiatives féminines de reprise d’entreprise

  • « La victoire jeune repreneur »

Cette catégorie récompense les repreneurs de moins de 30 ans

  • « La victoire Nord-Pas de Calais Initiative »

Cette catégorie récompense le coup de cœur du jury

  • « La victoire éco-citoyenne et développement durable »

Cette catégorie récompense les repreneurs ayant développé des solutions qui tiennent compte des enjeux environnementaux

Les projets sélectionnés seront récompensés par un prix et par la remise d’un trophée réalisé par un étudiant de l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués du Textile) de Roubaix.

Le concours se déroule du 15 mai au 31 août 2013, la remise des prix étant prévue le 17 septembre 2013, lors du Salon Créer à Lille Grand Palais.

Le 6 septembre 3 jurys régionaux (composés des organisateurs et des partenaires) se sont réunis à Lille, Saint Omer et Arras. Ils ont réunis plus 35 personnes et ont étudiés 116 dossiers de repreneurs de la région.

Sur ces 116 dossiers, 35 ont été retenus pour participer au jury régional qui s’est tenu le 10 septembre dans les locaux du Crédit Mutuel. Les 19 membres ont retenu les 5 lauréats de l’édition 2013 des VICTOIRES DE L’INITIATIVE.

La remise des prix aura lieu le 17 septembre 2013 à 11h30 dans le cadre du SALON CREER

Le profil des lauréats peut vous être transmis sur demande auprès de :

Grégory RETZ - 03 20 74 50 75 - g.retz@initiative-lillemetropolesud.fr

 

« Les Victoires de l’Initiative » sont réalisées en partenariat avec :



II / LES VICTOIRES DE L’INITIATIVE

« Les Victoires de l’Initiative » est un concours régional de la reprise d’entreprise lancé par Nord - Pas de Calais Initiative, le réseau régional des plateformes France Initiative.

Afin de renforcer le tissu économique régional, Initiative nord pas de calais a décidé de mettre en place le concours « Les Victoires de l’Initiative » qui récompensera les meilleures opérations de reprise d’entreprise dans la région.

Ce concours est aussi l’opportunité de montrer au grand public qu’il existe aujourd’hui des moyens humains et financiers pour accompagner ces projets.

Cette compétition est ouverte à l’ensemble des entreprises reprises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, et est divisée en 5 catégories.

U

n « coup de pouce » financier et un trophée afin que les nouveaux repreneurs puissent faire vivre leurs ambitions.

Zoom sur : Initiative nord - pas de calais

Initiative nord - pas de calais fédère15 plateformes France Initiative de la région. Ces plateformes accordent des prêts d’honneur (à taux 0) aux entrepreneurs et ont un rôle déterminant dans la région pour bon nombre de porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise. Des politiques européennes, nationales et régionales ont donc été engagées pour favoriser les reprises d’entreprise. Agissant en partenariat avec les pouvoirs publics, l’action de Initiative nord - pas de calais est indispensable à la mise en œuvre de ces politiques.

Les différentes catégories des « Victoires de l’Initiative »


Victoire en duo

Victoire jeune repreneur

Victoire au féminin

Victoire Nord-Pas de Calais initiative

Victoire éco-citoyenne et développement durable

Cette catégorie récompense une initiative de reprise d’entreprise par deux repreneurs (Couple, amis, associés…)

Cette victoire est soutenue par : Le Crédit Mutuel Nord Europe

Cette catégorie récompense une initiative de reprise portée par un entrepreneur de moins de 30 ans

Cette victoire est soutenue par : E.R.D.F.

Cette catégorie récompense le coup de cœur du jury

Cette victoire est soutenue par : La Caisse des dépôts et consignations

Cette catégorie récompense les repreneurs ayant développé des solutions qui tiennent compte des enjeux environnementaux et/ou citoyens

Cette victoire est soutenue par : La Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables



Cette catégorie récompense une initiative féminine de reprise d’entreprise

Cette victoire est soutenue par la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité)


Dossier de presse

III / LA REPRISE D’ENTREPRISE DANS LE NORD-PAS DE CALAIS

La Reprise  d’Entreprise, un enjeu pour l’emploi et le développement économique de la région :

Un enjeu pour l’emploi et le développement économique local…

En France, où l’activité est de plus en plus concentrée autour de certains pôles géographiques, l’échec d’une transmission d’entreprise n’est pas neutre sous le prisme du développement économique local.

Une PME qui disparaît faute de repreneur peut faire augmenter le nombre de demandeurs d’emploi dans une ville. Cela peut également alimenter le processus de désertification lorsque le tissu économique est peu dense, notamment en milieu rural.

mais des obstacles psychologiques

Il existe plusieurs filtres naturels à la transmission d’entreprise :

- L’absence d’avantage concurrentiel de l’entreprise sur son marché, lorsque les dirigeants d’entreprise n’ont pas mené les adaptations nécessaires par rapport aux évolutions de leur environnement économique, par lassitude ou par manque de compétences ou de stratégie.

- Les transmissions se font souvent de manière informelle car certains dirigeants ne souhaitent pas afficher la vente de leur entreprise. En effet, annoncer que l’on souhaite céder son entreprise peut inquiéter les partenaires : clients, salariés, banquiers, fournisseurs, etc.

- La surestimation par le cédant du prix de son affaire avec des estimations qui n’ont parfois rien en commun avec la valeur réelle.

Les chiffres clés

En raison du vieillissement de la population, un nombre important d’entreprises va changer de main dans les dix années à venir. L’enjeu économique des transmissions est crucial aussi bien pour le maintien des emplois que pour l’aménagement du territoire et le renouvellement du tissu économique régional.

En effet, dans le Nord - Pas de Calais, plus de 20 000 chefs d’entreprises sont concernés par le départ en retraite dans les 15 prochaines années. Une étude de la Chambre de Métiers Nord - Pas de Calais met en évidence que 38 % des chefs d’entreprises artisanales ont plus de 50 ans (soit près de 10 000 entreprises), alors que, selon la CCI Grand Lille, ce sont 10 000 entreprises qui seront à transmettre dans les 5 années à venir.

Caractéristiques des entreprises reprises :
La typologie des entreprises reprises comporte de nombreuses similitudes avec celle des autres régions françaises mais aussi de réelles spécificités.

Sur un plan sectoriel, 4 reprises sur 10 ont lieu dans l’hôtellerie/restauration. Outre ce secteur, la majeure partie des reprises concerne des activités de proximité : salons de coiffure, boulangerie, commerce de détail…

Quant à la taille des entreprises, les entreprises reprises sont en moyenne d’une taille supérieure à celle constatée au niveau national. Ainsi les entreprises de 10 à 49 salariés représentent 37 % des opérations contre moins de 30 % au niveau national. Cette spécificité s’explique par le poids du secteur ICTCS (Industrie, Construction, Transports, Commerce de gros, Services aux Entreprises), sur lequel les entreprises de plus de 10 salariés sont majoritaires.

Les transmissions familiales sont plus importantes en Nord - Pas de Calais : 15 % dans les activités industrielles et services aux entreprises (France 9 %), 8 % dans le commerce de détail et les services à la personne (France 4 %) et 6 % dans le tourisme (France 1 %).

Le profil des repreneurs : en moyenne âgés de 38 ans, ceux sont essentiellement des hommes et, pour 62 %, en activité avant la reprise.

Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses parmi les repreneurs que parmi les créateurs d’entreprise.

Lorsqu’elles reprennent une entreprise, les femmes sont plus âgées que les hommes, en moyenne 40 ans contre 37 ans pour les hommes.

Le repreneur d’entreprise se caractérise par la possession d’un CAP/BEP (32,5% des repreneurs en Nord - Pas de Calais). La part des diplômés du supérieur est moins élevée pour les reprises que pour les créations pures (respectivement 20% et 30%).

ANNEXES

1/ LES ORGANISATEURS DU CONCOURS

Le réseau national 

Initiative France regroupe 230 plateformes (au 25/04/2013) qui partagent un mode d’intervention commun reposant sur deux grandes idées :

> Le prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties, qui permet le renforcement des fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises.

Ce prêt d’honneur, attribué par des comités d’agrément, facilite ensuite l’accès de l’entrepreneur à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont.

> L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.

Les plateformes Initiative réunies dans un réseau national partagent une Charte qualité, concrétisée dans une norme AFNOR NF X 50-771 qui décrit leur référentiel métier et des valeurs communes, transcrites dans une Charte éthique.

Plus de 16 000 entreprises créées ou reprises

en 2012 avec l’appui d’Initiative France

Lors d’une conférence de presse organisée le 25 mars, Louis Schweitzer, président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprises, a présenté l’activité du réseau en 2012. Parmi les chiffres les plus significatifs : 16 107 entreprises ont été financées en 2012, représentant 37 141 emplois créés ou maintenus en une seule année.

Dans un contexte déprimé, marqué par une croissance atone et par une baisse de la création d’entreprises, les 230 plateformes Initiative ont soutenu la création, la reprise ou la croissance de 16 107 entreprises, un chiffre en légère hausse par rapport à 2011 (15 953). Ces entreprises représentent 37 141 emplois créés ou maintenus sur un an, un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2011. «Ces bons chiffres confirment la place d’Initiative France comme premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises. Ils traduisent bien le rôle que nous jouons en faveur des créateurs d’entreprises et du développement des territoires», commente Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

Les plateformes interviennent auprès des porteurs de projet en leur apportant des prêts d’honneur, sans intérêts ni garanties. Ces prêts à la personne leur permettent de renforcer leurs fonds propres. En 2012, 64% des bénéficiaires des prêts d’honneur étaient des demandeurs d’emploi.

A noter également : 5 517 des projets financés sont des reprises (34% du total) et 681 des opérations de croissance (4% du total). Ces prêts d’honneur croissance ont connu entre 2011 et 2012 une hausse de 22,7%.

Plus d’1 milliard d’euros de prêts bancaires associés

Le montant total de ces prêts sans intérêts ni garanties accordés par les plateformes s’élève à 159 M€ (en hausse de 3%) : 124 M€ pour les prêts d’honneur des plateformes et 35 M€ pour les prêts Nacre (dispositif public réservé aux demandeurs d’emploi). L’attribution de ces prêts d’honneur a un puissant effet de levier sur les banques qui font confiance aux projets des créateurs soutenus par le réseau. Un euro de prêt d’honneur entraîne en moyenne 8,1 euros de financements bancaires. En 2012, pour la première fois dans l’histoire du réseau, la barre du milliard d’euros de prêts bancaires accordés en complément de prêts d’honneur a été franchi (1 004 M€).

L’attribution des prêts d’honneur va de pair avec un accompagnement des créateurs pendant la préparation de leur dossier et pendant toute la durée de remboursement (3 ans en moyenne). A ce titre, 53 700 chefs d’entreprise ont été accompagnés en 2012, dont 18 120 nouveaux entrepreneurs de l’année. Ils ont bénéficié du soutien des équipes permanentes et bénévoles des plateformes, soit 861 salariés et 14 400 bénévoles, dont 4 450 parrains.

Les entreprises de la génération 2010, qui ont reçu le soutien financier et humain du réseau affichent, après 3 ans d’existence, un taux de pérennité de 86%. Ce chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale s’explique par le bon dimensionnement des plans de financement et par la qualité de l’accompagnement. Après six ans, la pérennité est de 74%.

Un réseau. Un esprit

Initiative France fédère 230 plateformes Initiative adhérentes qui partagent :

  • un modèle d’appui aux créateurs d’entreprises (le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties et l’accompagnement) ;

  • un principe partenarial associant localement les acteurs publics (les collectivités locales, la Caisse des Dépôts, les fonds européens, l’Etat) et les entreprises autour d’un projet de développement du territoire et de l’emploi ;

  • des valeurs communes (l'esprit d'entreprise, la solidarité, la confiance, le désintéressement, le respect des personnes) ;

  • un système qualité qui garantit un traitement professionnel pour tous les porteurs de projets

  • l’association de bénévoles experts, issus du monde de l’entreprise, et de salariés.

La présence des plateformes sur l’ensemble du territoire (outre-mer compris) garantit une grande proximité avec les porteurs de projets. Les 230 associations se démultiplient en 926 points d’ancrage dont 526 comités d’agrément. Ces comités, qui réunissent un ensemble de compétences spécialisées sur l’entreprise (chefs d’entreprise, actifs ou seniors, experts comptables, avocats, cadres dirigeants d’entreprise) décident souverainement de l’attribution des prêts d’honneur.

Pour le réseau Initiative, l’année 2012 et le début de l’année 2013 ont été marqués par le lancement d’une nouvelle identité : nouvelle marque, nouveau logo, nouvelle signature. La marque et le logo affichent le terme Initiative, commun à toutes les plateformes, et le nom du territoire, dans la couleur choisie par chacune.

La nouvelle signature, « Un réseau. Un esprit », rappelle l’importance du réseau (réseau des plateformes, des bénévoles, des entrepreneurs) et de l’esprit de toutes ses parties prenantes : l’esprit d’entreprise, l’esprit d’innovation, les valeurs.

Depuis son adoption, lors de l’Assemblée générale de juin 2012, cette marque a été adoptée ou est en passe de l’être par la quasi-totalité des plateformes. « Notre identité s’en trouve renforcée. La cohérence des noms et des logos des plateformes doit accroître la notoriété du réseau et nous permettre d’attirer davantage d’entreprises et de bénévoles, notamment de parrains pour accompagner les entrepreneurs » souligne Louis Schweitzer.

Une reconnaissance d’utilité publique, des dons déductibles de l’ISF

L’association nationale est reconnue d’utilité publique depuis mai 2012. Elle vient d’être habilitée par les pouvoirs publics (décret du 21 février 2013) à recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Concrètement, les personnes assujetties à l’ISF peuvent désormais bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% de leur don à Initiative France, dans la limite de 50 000 €.

Ces dons leur permettent de s’associer directement à l’action du réseau. Ils sont versés à Initiative France qui les affecte aux plateformes selon le choix du donateur. Ces dons bénéficient ainsi directement à l’accompagnement des entrepreneurs des territoires des donateurs.

Initiative France : les chiffres clés de 2012

Appui financier

  • 16 107 entreprises créées ou reprises en une année (15 953 en 2011)

  • 159 M€ de prêts à taux zéro, dont 124 M€ sur les fonds des plateformes et 35 M€ au titre du dispositif Nacre (154 M€ en 2011)

  • 8 340 € : montant moyen du prêt d’honneur des plateformes

  • 1 004 M€ de financements bancaires associés aux prêts d’honneur avec un effet de levier de 8,1 (972 M€ en 2011)

Appui humain

  • 53 700 chefs d’entreprise accompagnés au cours de l’année (51 900 en 2011), dont 18 120 nouveaux entrepreneurs de l’année

  • 14 400 bénévoles, dont 4 450 parrains

  • 8 325 parrainages d’entrepreneurs en cours

  • 861 permanents dans les plateformes Initiative

Impact économique et social de l’action du réseau

  • 37 141 emplois créés ou maintenus en une année (35 367 en 2011)

  • Coût unitaire d’un emploi créé : 1 245 €

  • 1,163 milliard d’euros injectés dans l’économie des territoires (total des prêts d’honneur et des prêts bancaires associés)

Taux de pérennité à trois ans des entreprises aidées : 86%

(à six ans, 74 %)

Parmi les bénéficiaires

  • 64% de demandeurs d’emploi

  • 34% de femmes

  • 25% de jeunes de moins de 30 ans

  • 25% de seniors (+ de 45 ans)

www.initiative-france.fr

Le réseau régional

Acteur du développement économique local, Nord-Pas de Calais Initiative, constitué de 15 plateformes Initiative France, accompagne les porteurs de projets dans leur démarche et participe à la création de richesses et d’emplois dans la région.

Initiative Nord - Pas de Calais accueille, conseille, finance et oriente les porteurs de projets pour la création et la reprise d’entreprise.

Les 15 plateformes Initiative France travaillent en permanence avec des professionnels de l’entreprise et du développement local.

Les porteurs de projet sont également suivis après leur création/reprise et parrainés afin de rendre leur entreprise pérenne.

Sa spécificité :

Du fait de son organisation totalement décentralisée, Initiative France permet à chaque plateforme d’être indépendante et de s’appuyer sur un réseau de proximité.

Chacune des 15 plateformes présentes sur la région Nord - Pas de Calais possède ses partenaires privilégiés.
Les principaux financeurs publics (Conseil Régional, Caisse des Dépôts, Conseils Généraux et l’Etat) sont regroupés au sein du PRCTE (Programme Régional Création Transmission d’Entreprises). Ils dotent annuellement les fonds de prêt des plateformes ce qui leur permet d'attribuer des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

Chaque plateforme est ensuite libre de se rattacher à des partenaires spécifiques.

Nord – Pas de Calais Initiative en quelques chiffres (2012) :

  • 15 plateformes

  • 1497 entreprises soutenues

  • 3126 emplois

  • 10,63 M€ de prêts d'honneur (y compris NACRE)

  • 4,53 d'effet levier bancaire

  • Taux de pérennité de 86 % à 3 ans

Pour en savoir plus retrouvez la présentation de l’ensemble des plateformes sur le site www.jereprends.com ou sur le site du concours : http://www.initiative-nordpasdecalais.fr

Annexes

2/ LES PARTENAIRES

La Caisse des Dépôts

Le groupe Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique
« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service

de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions

d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. » (Code monétaire et financier. Art.L.518-2)
Les missions publiques de la Caisse des Dépôts :

► La Caisse des Dépôts centralise et gère une part importante de l’épargne sur livrets (Livret A, LEP,

LDD…). Sur cette ressource, elle finance la construction et la rénovation du logement social en France ainsi que d’autres priorités publiques et financera les collectivités locales à hauteur de 20 Md€ sur la période 2013 – 2017.

► Elle investit dans des projets immobiliers et d’infrastructures contribuant, aux côtés des collectivités locales, au développement territorial.

► Banquier du service public de la Justice et de la Sécurité sociale, elle gère et protège les fonds privés confiés aux professions juridiques et à des organismes d’intérêt général.

► Gestionnaire de plus de 47 régimes de retraite et de solidarité, elle couvre 7,3 millions de cotisants et 3,4 millions de retraités.

► Investisseur institutionnel majeur en France et en Europe.

► Deuxième opérateur financier du Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur d'environ 7 Md€ portant sur des dispositifs cohérents avec ses priorités et son expertise : fonds pour la société numérique, ville de demain, société d’accélération des transferts de technologie, formation professionnelle en alternance, fonds national d’amorçage, plateformes mutualisées d’innovation, économie sociale et solidaire et France-Brevets.
Les filiales du groupe Caisse des Dépôts :

► Logement et immobilier : Icade, Groupe SNI

► Entreprises : FSI et CDC Entreprises qui rejoindront en 2013 BPI France, Qualium Investissement,

► Transports, ingénierie et infrastructures : CDC Infrastructure, CDC International, Egis, Transdev

► Economie de la connaissance : France Brevets

► Développement durable : CDC Climat, CDC Biodiversité, Novethic, Société Forestière

► Technologies et développement numériques : CDC Arkhinéo, CDC Fast, Informatique CDC

► Tourisme et loisirs : Belambra et Compagnie des Alpes

► Assurances : CNP Assurances

► Appui aux territoires : SCET

La Caisse des Dépôts est présente sur tout le territoire à travers ses directions régionales. Ce réseau de proximité, en relation directe avec les collectivités territoriales et les partenaires locaux, mobilise l’ensemble des savoir-faire et des financements de la Caisse des Dépôts.

C’est un partenaire clé des plateformes France Initiative.

Pour en savoir plus : www.caissedesdepots.fr

La Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

La D.R.D.F.E (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité) a pour mission de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines aussi bien dans la vie professionnelle, sociale ou politique que dans le secteur de la création d'entreprise.

Pour en savoir plus : www.droitsdesfemmes.org

La Région Nord - Pas de Calais

Par son schéma régional de développement économique, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais veut poursuivre la construction d’une grande région économique en Europe, dans le cadre d’une gouvernance économique régionale partagée. Cette ambition passe par la mise en œuvre de grands programmes régionaux tels que :


- création, reprise et transmission d'entreprise
- pôles de compétitivité et d'excellence
- innovation et développement des entreprises
- développement international
- outils financiers
- développement économique des territoires
- économie sociale et solidaire
- commerce et artisanat
- technologie de l'information et de la communication.

Pour en savoir plus : www.nordpasdecalais.fr

Le Crédit Mutuel Nord Europe

Le Crédit Mutuel Nord Europe est présent sur 7 départements au Nord de la France (Aisne, Somme, Oise, Marne, Ardennes, Nord et Pas de Calais) au travers de ses 240 points de vente au service de plus de 1,1 million de clients. Il est également présent en Belgique via le réseau BKCP et au Luxembourg.

Première banque euro régionale au Nord de la France, le CMNE est un pionnier et un leader de la bancassurance avec un statut coopératif transparent : une organisation participative qui associe étroitement ses 2000 administrateurs et 4000 collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.cmne.fr

École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile

Née en 1989, l'École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix est héritière de l'École Nationale des Arts Industriels créée 100 ans plus tôt. L'est donc une école de création artistique appliquée s'inscrivant dans une longue tradition mais dont l'enseignement actuel repose bien sur les réalités économiques et les contraintes du design d'aujourd'hui. Établissement public unique dans la région, l' n'a d'équivalentes que les quatre Écoles supérieures d'Arts Appliqués de Paris. Cependant elle est la seule école en France à y associer une formation textile.


Situé en plein centre ville, l'établissement accueille quelques 280 lycéens et 460 étudiants encadrés par plus d'une centaine de professeurs et d'intervenants professionnels. Il dispose de bâtiments à l'architecture résolument moderne, conçus par Gilles Neveux en 1991. Ceux-ci répondent à l'ensemble des contraintes pédagogiques grâce aux nombreux ateliers et salles de cours tout en offrant des lieux de vie particulièrement adaptés

L’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile couvre par ses différents BTS les quatre champs du Design : la Communication, l’Espace, la Mode, le Produit. Elle prépare aussi un DMA Cinéma d’Animation et elle offre un BTS Textile options Tissage et Ennoblissement.
Elle permet enfin à près de deux cents auditeurs de profiter de la formation pour adultes dans des domaines très variés qui vont de la sculpture à l’infographie.

C’est un établissement héritier d’une longue histoire, riche de 118 ans de création appliquée. En effet, lorsqu’en 1991 l’école est entrée dans ses nouveaux locaux résolument modernes, elle était déjà plus que centenaire de par son histoire rattachée à l’École Nationale des Arts Industriels créée en 1889.

À travers ces années lointaines et proches, l’école a développé un sens très poussé du travail bien fait, une capacité réelle à s’adapter, à se projeter ; les caractéristiques mêmes de sa ville et de sa région qui ont su prendre le tournant des technologies à forte valeur ajoutée et s’attacher à promouvoir une vie culturelle et artistique d’une grande richesse.

École publique au service de la réussite de son public, l’É.S.A.A.T revendique aussi la transmission de ses valeurs humanistes qui contribuent à former des jeunes épanouis dans leurs études, leurs passions professionnelles mais aussi dans leur vie.

Pour en savoir plus : www.esaat-roubaix.com





similaire:

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconAdresse : Téléphone
«l’Envol au féminin» dans le cadre du Plan d’Actions Régional de promotion de l’entrepreneuriat des femmes (P. A. R.). Ce concours...

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconLa Commission permanente du Conseil régional du Centre-Val de Loire...
«Gestion de fonds territoriaux de prêts d’honneur et du fonds régional Centre-reprise-transmission» et lancement de cet appel

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconVous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?
«construire votre projet d’entreprise» grâce à ce document abordant les points clés de la création/reprise d’entreprise

Concours regional de reprise d’entreprise 2 icon«Construire Mon Projet d’Entreprise» Nom : prénom
«construire votre projet d’entreprise» grâce à ce document abordant les points clés de la création/reprise d’entreprise

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconConcours regional de l’innovation

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconReprise entreprise ou activite commerciale

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconRessources sur le thème de la création d’entreprise
«mini entreprise». A défaut, la participation à des concours sur la création d’entreprise peut aussi être un levier important de...

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconSophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut...
«création et reprise d’entreprise» (iut nîmes). J’assure également l’animation de jeux d’entreprise en comptabilité et assure aussi...

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconLa reprise d’entreprise avec un pôle dédié (nouveauté 2014)
«Semaine de l’Entrepreneur Européen», la cci de Strasbourg et du Bas-Rhin et la Chambre de Métiers d’Alsace organisent le 18 novembre...

Concours regional de reprise d’entreprise 2 iconDate et rédacteur affiché
«Premier prix régional pour la mini-entreprise Design Relax. C'est pas mal ça…»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com