Le magazine d’information de la métropole





télécharger 243.17 Kb.
titreLe magazine d’information de la métropole
page1/8
date de publication06.10.2017
taille243.17 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
Le MMMag

numéro 28

juin 2017

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA MÉTROPOLE

montpellier3m.fr


La French Tech
arrive en ville !

___________________________________________
sommaire

4 DANS L’ACTU

• Terre de championnes !

• Présidentielle : les résultats

8 L’ÉVÉNEMENT

• Dans le QG de la French Tech

10 DÉCISIONS

• Une convention pour lutter contre les sangliers

12 COMM’UNES

• Musiques en fête

• Moustique tigre : tous concernés !

• L’AOC veut grandir

18 GRAND ANGLE

• Des arbres extraordinaires

20 EN ACTION

• Circulez, y a tout à voir !

• Se baigner sans danger

• Plus de sécurité avec la téléalarme

• Des bus 100 % écolos

26 DOSSIER

• Des coopérations à toutes les échelles

34 RENCONTRE

• Vanessa Bruno, sublimer le quotidien

35 PITCHOUNS

• Sciences et lumière

36 EN IMAGES

• Stéphanie Gottlib-Zeh, fondatrice d’Agiléo Sport

40 LENGAD’ÒC

• Michel Jacquet, terreurs ataviques

41 EN VADROUILLE

• Montolieu, l’art des mots

42 RENDEZ-VOUS

47 FORUM
le mmag  également disponible sur montpellier3m.fr, Facebook, Twitter et en braille

Magazine  Directeur de la publication : Philippe Saurel

Directeur de la communication : Benoît Roos - Rédactrice en chef : Stéphanie  Iannone - Rédaction : Florent Bayet, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Fatima Kerrouche, Françoise Dalibon, Xavier de Raulin, Mélanie Leirens - Collaboration : Patrick Bessodes Traduction en occitan : Jean-Guilhem Rouquette - Photo de couverture : Hugues Rubio - Conception graphique : Wonderful - Maquette :  - Tél. 02 38 63 90 00 - Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70 - Distribution : La Poste - Tirage : 243 000 exemplaires - Dépôt légal : Juin 2017 - ISSN 2260 - 7250 Direction de la communication, Montpellier Méditerranée Métropole 50, place Zeus - CS 39556 - 34961 Montpellier cedex 2 - Tél. 04 67 13 60 00 - www.montpellier3m.fr

 
___________________________________________
édito
Bienvenue à la French Tech !

Adossé au Polygone, partie névralgique du commerce de la ville, en pleine restructuration, l’ancien hôtel-de-Ville a laissé la place à l’hôtel French Tech. Ce mouvement collectif, que nous avons accompagné dès ses premières heures, a aujourd’hui son étendard au centre de Montpellier. Ses cocottes rose magenta affichées en façade annoncent un bel avenir aux start-up hébergées dans ce bâtiment rénové de plus de 3 000 m2. Le MMMag vous invite à une visite de ce QG (pages 8-9). Ce lieu est au cœur de l’ébullition créative. Il favorise les échanges entre acteurs de l’innovation et leur développement, avant la construction, à l’horizon 2020, d’un bâtiment totem de 12 000 m2 dans le futur quartier Cambacérès.
Des coopérations fructueuses

Deux « locataires » de cet hôtel French Tech montpelliérain, Expernova, facilitateur de projets scientifiques, et Virdys, spécialiste de l’innovation 3D, font partie des dix entreprises qui se sont rendues à Fès, deuxième ville du Maroc, avec la Métropole. Cette mission économique dans l’une des sept villes méditerranéennes jumelées à Montpellier, menée par la vice-présidente Chantal Marion, a pour but d’aider ces entreprises à développer des passerelles avec le marché marocain.

Cette nouvelle mission est une des plus récentes illustrations de nos nombreuses coopérations à l’échelle mondiale. C’est le thème du dossier du mois (pages 26 à 33). Des partenariats « gagnant-gagnant » que nous menons intelligemment, aussi bien à l’international qu’avec nos voisins, de Toulouse à Alès, dans un souci constant d’intérêt général. Notre objectif : construire une Métropole plus attractive, où il fait bon vivre.

 

«  Des partenariats « gagnant-gagnant » »

Philippe SAUREL

Président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier
Montpellier Méditerranée Métropole met à votre disposition une boîte à idées en ligne sur montpellier3m.fr.
Vous avez la parole
Accès déchèterie Beaulieu

L’accès à la déchèterie est limité aux véhicules de 2 m de hauteur. Or, avec un 4 x 4 ou avec un coffre de toit, il est impossible de passer. Pouvez-vous rehausser cette limite à 2,50 m de haut ?

Par Marc

Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles s’appliquent dans les déchèteries. Pour limiter les dépôts trop importants, une limitation de hauteur a été mise en place permettant de filtrer les véhicules admis sur les installations. À défaut de respecter le gabarit, vous avez la possibilité d’accéder à pied aux quais de déchargement en stationnant votre véhicule à l’entrée du site.

Sans ma voiture
Pourquoi ne pas mettre en place une opération « sans ma voiture » comme dans la Métropole bordelaise. Les participants se séparent de leur voiture personnelle pendant un mois et, en échange, ils ont notamment accès aux transports en commun gratuitement !

Par Estelle

Effectivement, nous n’avons pas déployé ce type de dispositif. Par contre, chaque année, pendant la Semaine de la mobilité en septembre, nous mettons en place un tarif « spécial » permettant à chacun d’utiliser bus, tramway et Vélomagg pour 10 euros la semaine. Ce tarif offre ainsi la possibilité de découvrir ces services, et nous l’espérons d’abandonner sa voiture.

 
___________________________________________
dans l’actu

Terre de championnes !
Montpellier 3M « Capitale sport » porte de mieux en mieux le genre féminin. Les sportives de la métropole se distinguent particulièrement en cette fin de saison 2016-2017. Dès le 29 avril, les Coccinelles du Montpellier Hérault Rugby ont décroché leur sixième titre de championnes de France contre le club de Lille – Villeneuve-d’Ascq (17-11), face auquel elles s’étaient inclinées l’an dernier en finale. Du côté du ballon rond, les footballeuses du MHSC, deuxièmes du championnat de France, se sont qualifiées pour la Ligue des champions. Une compétition européenne qu’elles n’avaient plus disputée depuis sept ans. Autres vice-championnes de France, les basketteuses du BLMA qui, après une finale en quatre matchs, cèdent leur titre aux Nordistes de Villeneuve-d’Ascq. Les équipes masculines ne sont pas en reste avec déjà une coupe de la Ligue pour les poloïstes du Montpellier Water-Polo décrochée face à Marseille, une première. En attendant les résultats notamment des phases finales du Montpellier Handball.
Photo : L’équipe féminine du Montpellier Hérault Rugby a dignement célébré son sixième titre de championne de France sur la Comédie aux côtés de Philippe Saurel, président de la Métropole, Jean-Luc Meissonnier, vice-président aux sports et Fabien Abert, adjoint au maire de Montpellier délégué à la jeunesse et aux sports. © L.Séverac


Coup de jeune sur les Points propreté
Les déchèteries de Baillargues/Castries (servant également aux habitants de Vendargues) et de Lavérune (utilisée également par les habitants de Saussan) ferment début juillet pour quatre mois de travaux de rénovation. Les deux sites seront agrandis et profiteront de nouveaux aménagements adaptés aux besoins des usagers. Les personnes fréquentant la déchèterie de Baillargues sont invitées à se rendre à celles de Castelnau-le-Lez, Le Crès et Saint-Brès. Les usagers du Point propreté de Lavérune sont quant à eux redirigés vers celles de Saint-Jean-de-Védas, Montpellier Cévennes et Pignan. Réouvertures prévues en novembre. Dix-sept autres Points propreté de la métropole seront rénovés d’ici à 2020.

Retrouvez la localisation des différents Points propreté sur montpellier3m.fr/villebelle 


Balles de match à La Valsière
Les futurs talents du circuit professionnel WTA sont à Grabels du 17 au 25 juin pour le 12e Open Montpellier Méditerranée Métropole Hérault. La compétition accueille des joueuses situées aux alentours de la 200e place au classement WTA. Elle est devenue un tremplin capable de propulser une joueuse jusqu’à la médaille d’or des Jeux olympiques. C’est l’exploit réalisé par la Portoricaine Mónica Puig, lauréate du tournoi en 2012 et titrée à Rio en 2016. Même trajectoire pour la Croate Ana Konjuh, qui flirte aujourd’hui avec le top 30 mondial. Un tournoi de référence pour ces jeunes championnes qui fera, cette année encore, la part belle au tennis et au sport féminin de haut niveau dans la métropole.

Grabels (La Valsière)

Entrée libre

tennis34.fr
Photo : La Croate Ana Konjuh a remporté le tournoi en 2013 à l’âge de quinze ans et demi. © V.Daverio

___________________________________________

Présidentielle : les résultats
Les 23 avril et 7 mai, les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole étaient appelés aux urnes pour élire le président de la République. À l’issue du
2d tour, Emmanuel Macron l’a emporté avec 70,47 % des voix dans les 31 communes (66,10 % des voix au niveau national). Détail des résultats sur le territoire.
Photo : Philippe Saurel est allé soutenir Emmanuel Macron lors de son dernier meeting de campagne à Albi. © DR

___________________________________________
Une foulée d’avance
Rendez-vous est pris le dimanche 18 juin pour la Montpellier Reine. Cette course pédestre caritative récolte des fonds pour aider les associations de lutte contre le cancer. Pour sa 9e édition, plus de 8 000 personnes sont attendues au grand échauffement collectif, dès 10h sur la promenade royale du Peyrou.
Le départ de cette course familiale de 4,5 km au cœur du centre-ville de Montpellier sera ensuite donné à 10h30.
montpellier-reine.org


Castries a son avenue Georges-Frêche
L’artère principale de la ZAC des Saurèdes de Castries dénommée avenue Georges-Frêche a été inaugurée le 13 mai par Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Gilbert Pastor, maire de Castries, Claude Cougnenc, président de « Georges-Frêche l’association » sous le haut patronage de Claudine Frêche, et en présence de nombreux élus. Un hommage à l’homme politique et historien du droit qui a toujours prêté une attention particulière à cette commune. Il chérissait Castries pour son riche passé historique. Président de Région, Georges Frêche a veillé à rénover les façades du château et a porté le projet du parc d’activités Via Domitia qui emploie aujourd’hui plus de 600 personnes.
Photo : © L.Séverac


Du renfort pour aller à la plage 
Depuis avril, la cadence des rames de la ligne 3 de tramway a été renforcée de 13h à 20h, les dimanches et jours fériés, en direction du terminus Pérols – Étang de l’Or, avec un tram toutes les 15 minutes environ. Un rythme qui s’accélère les après-midi à partir du 8 juillet, un tram toutes les 8 minutes en semaine, un toutes les 10 minutes le samedi et un toutes les 12 minutes le dimanche et les jours fériés. Ce service estival est en fonction jusqu’au 3 septembre et offre une meilleure desserte du littoral aux usagers.

Retrouvez les différents horaires des lignes de tramways et de bus sur tam-voyages.com

Dix ans de Vélomagg !
Le service de vélo en libre-service de la Métropole fête ses 10 ans. Lancé en juin 2007, il a rencontré le succès très rapidement. Aujourd’hui, plus de 207 000 locations sont effectuées chaque année. Pratiques, écologiques et très faciles d’accès, les Vélomagg peuvent être loués à tout moment, 7 jours/7 et 24 h/24, depuis une des 56 vélostations réparties sur le territoire. Leur tarif ? 50 centimes de l’heure pour explorer la métropole à deux-roues ! À cette occasion, un jeu-concours sera également lancé début juin sur la page Facebook de TaM. Le principe est de poster une photo d’un Vélomagg en situation. Les 10 photos qui récolteront le plus de « like » remporteront un contrat mobilité d’un an. La période estivale approche, n’oubliez pas également Vélomagg Plage pour rejoindre la mer à vélo !
Retrouvez tous les détails sur les services Vélomagg et Vélomagg Plage sur tam-voyages.com


___________________________________________

Le MUCEM fait appel à la Métropole
Dans le cadre de son exposition « L’Algérie et la France, la voix des objets », le musée des Civilisations et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille a sollicité la Métropole pour le prêt d’une centaine d’œuvres. Celles-ci proviennent du fonds de collection du musée Fabre, composé de 3 000 pièces au total. Des photos, des bijoux, des carnets, des objets du quotidien…, allant de la période ottomane jusqu’en 1962. Cet l’été, la collection rejoindra l’institution marseillaise, également sous forme de prêt, pour une durée de cinq ans.
Photo : Mosquée el Meçolla, porte-el-Oued, Alger. Antoine-Victor-Edmond Joinville (1801-1849), 1846, huile sur toile. Collection. © F.Damerdji

3e
C’est la place occupée par la Métropole dans le classement des villes françaises pour l’accueil de congrès internationaux. Avec 29 événements reçus en 2016, le territoire est devancé par Paris et Lyon. Belle performance également au niveau mondial, puisque la Métropole accroche la 88e place, à égalité avec Miami et Saint-Pétersbourg, et gagne 18 places par rapport à l’an dernier.

Source : classement ICCA (International Congress and Convention Association).

Les filles de l’équipe de France 
L’équipe de France féminine se prépare pour le Championnat d’Europe de football qui se déroulera en juillet et en août aux Pays-Bas. Le 7 juillet prochain, les footballeuses françaises affronteront la Belgique, elle aussi qualifiée pour la compétition, au stade de la Mosson à Montpellier (21h). Une rencontre de préparation sur les terres métropolitaines, à quelques semaines de leur grand rendez-vous, et dans l’optique également de la candidature de Montpellier à l’accueil de la Coupe du monde de football féminin 2019.

fff.fr

Montpellier à Paris
Smoove, start-up basée aux portes de Montpellier, a remporté l’appel d’offres pour la gestion du service de vélos en libre accès, Vélib’ de Paris. Une consécration pour la petite entreprise qui joue désormais dans la cour des grands. Arrivée sur le marché en 2008, elle se voit confier la gestion des Vélomagg de la Métropole de Montpellier (ex-Agglomération de Montpellier) et débute ainsi sa success story. Aujourd’hui, Smoove assure la gestion du parc de vélos publics de 26 villes à travers le monde (Moscou, Bangkok, Marrakech…). Avec Paris, c’est une nouvelle capitale qui fait confiance à cette start-up montpelliéraine.

smoove.fr

Twitts
DONS

Du 21 au 23 juin, de 9h à 17h, venez vous informer sur le don d’organes, la greffe et les donneurs au CHU. chu-montpellier.fr
JO EN VUE

Yasmina Aziez et Omar El Yazidi du Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo sont sélectionnés pour le Championnat du monde à Muju en Corée du Sud du 24 au 30 juin. matkd.fr
SANTÉ

Journée régionale obésité le 23 juin au Gaumont multiplexe Odysseum. Conférences, dégustations de fruits et légumes, démonstrations d’activités physiques… chu-montpellier.fr/fr/cso
SOLIDARITÉ

Depuis 40 ans, l’association Espoir pour un enfant Hérault vient en aide aux enfants malades. Un concert est donné à son profit à la cathédrale Saint-Pierre le 16 juin à 20h30. espoirenfant34.fr
CAPITAL SANTÉ

Michel Cymes donnera une conférence le 14 juin à 19h30 au Corum sur la santé connectée avec le Club prévention santé et Harmonie mutuelle. Gratuit sur inscription. club-prevention-sante.fr
INTERNATIONAL

Parrainage international est lancé : la COMUE LR Universités et le CROUS de Montpellier cherchent de nouveaux parrains et marraines pour la rentrée de septembre. parrainage-international.fr
PAYSANS

Terre & Humanisme organise des chantiers participatifs à la ferme pour donner un coup de pouce à des agriculteurs paysans dans l’Hérault. terre-humanisme.org
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLe magazine d’information de la métropole

Le magazine d’information de la métropole iconLa valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à...
«Espace Naturel Lille Métropole (enlm)», l'objectif est de disposer avant 2015, d'environ 10 000 hectares d'espaces verts dans la...

Le magazine d’information de la métropole iconL’Etat, Lille Métropole Communauté Urbaine
«France Très Haut Débit» pour le déploiement du réseau ftth (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au domicile) sur l’ensemble...

Le magazine d’information de la métropole iconMetropole contexte geographique une urbanisation croissante
«métropole avantagée» (Ludovic Halbert, L'avantage métropolitain, puf, 2010) devrait être en capacité de mobiliser des ressources...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com