Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements)





télécharger 0.65 Mb.
titreParcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements)
page1/10
date de publication04.01.2017
taille0.65 Mb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
Quadriennal 2010-2013


DEMANDE D’HABILITATION

1 - Fiche d’identité
UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT – CAMBRESIS

IAE de Valenciennes
CREATION / RENOUVELLEMENT 1 MASTER
Intitulé : MASTER Sciences de Gestion
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention (existante) : Sciences du Management
Spécialités (créations):

1. Préparation au CAPET Economie et Gestion toutes options

2. Formateur en Sciences et Techniques de Gestion
Parcours  :
N° d’habilitation (pour les renouvellements) :
Secteurs de référence : 72000 Gestion
Code secteur principal de la formation : 72000 Gestion

Codes autres secteurs :

,
Code NSF : 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Groupes de spécialité : Domaines technico-professionnels des services

Co-habilitation : OUI / NON 1 Partenariat conventionnel : OUI / NON 1
Partenariat international : OUI / NON 1
Objets co-habilités : Spécialités :

1. Préparation au CAPET Economie et Gestion toutes options

2. Formateur en Sciences et Techniques de Gestion

Etablissement(s) partenaire(s) / Rôles respectifs :

Université des Sciences et Techniques de Lille (IAE) :

Enseignements disciplinaires, professionnels et didactiques

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (IAE) :

Enseignements disciplinaires, professionnels et didactiques

Université d’Artois :

Enseignements disciplinaires, professionnels et didactiques

Localisation(s) des enseignements : Lille, Valenciennes


Date d’ouverture de la formation : 2009
Responsable de la formation (Nom, qualité, section CNU, tél, fax, e-mail)

Madame Marie Pierre Mairesse, Professeur des Universités, Présidente de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, section CNU 06,

Monsieur Pierre Louart, Professeur des Universités, Président du Réseau des IAE, Directeur de l’IAE de Lille, section CNU 06,

Discipline principale enseignée : Gestion

Madame Marie Pierre Mairesse : Comptabilité et Finance,

Monsieur Pierre Louart : Gestion des Ressources Humaines,
Autres formations dont il assure la responsabilité :

Madame Marie Pierre Mairesse : Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) IAE de Valenciennes,

Monsieur Pierre Louart : M2S, …
Place de la formation dans l’offre de l’université :

Historique :

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont les acteurs principaux de la recherche et de la formation en Sciences de Gestion depuis 50 ans.

IAE de Lille :

La préparation à l’Agrégation externe d’Economie et Gestion option A et option B et la préparation au CAPET externe option C ont été organisées à l’IAE de Lille depuis 1980. A partir de 1997, les options A et C de la préparation au CAPET externe ont été ouvertes ainsi que la préparation à l’option C de l’ Agrégation externe et la préparation interne dans les trois options A, B et C. A partir de 2003, l’IUFM Nord Pas de Calais a eu pour mission d’organiser la totalité des préparations aux CAPET d’Economie et Gestion. Depuis 2003 l’IAE de Lille organise la préparation à l’Agrégation externe et à l’Agrégation interne d’Economie et Gestion dans les trois options A, B et C.

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis :

Entre 1990 et 1998, l’Institut des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion (ISJEG qui deviendra l’IAE en 1996) a organisé la préparation aux CAPET externe d’Economie et Gestion options A et B. En 1998, l’IUFM Nord Pas de Calais a organisé le redéploiement des préparations au CAPET d’Economie et Gestion de l’Académie de Lille.
Depuis 1996, dans le cadre du Réseau des IAE, les échanges d’Enseignants, de chercheurs et d’étudiants ont posés les bases d’une collaboration efficiente.
Objectifs du Master :
Le Master Sciences de Gestion, mention Métiers de l’Education et de la Formation est un Master professionnalisant et diplômant, s’inscrivant dans le thème pluridisciplinaire des Sciences du Management au sein des Universités de Lille1 et de Valenciennes.

Ce Master s’adossera à l’architecture des Masters professionnels en Gestion et Management organisés au sein des IAE de Lille et de Valenciennes.

La mention Métiers de l’Education et de la Formation vise un large ensemble de compétences dans les fonctions de la formation en gestion et en management : Enseignement dans les classes de Lycées, mais aussi dans la formation continue des salariés et cadres au sein des organismes professionnels de formation, des syndicats professionnels et des associations. Tous les secteurs d’activité sont couverts : métiers de la gestion des ressources humaines, de la direction des petites et moyennes entreprises, du contrôle de gestion, du conseil, de la gestion de patrimoine. Cependant, la formation n’est pas spécialisée dans le management de certains types de structures (les organisations sportives et de loisirs, ONG, administrations…), toutefois son caractère généraliste porte en priorité sur l’acquisition de la transmission des savoirs et pratiques en Gestion. Cette formation apparaît ainsi complémentaire à l’offre de formation des universités de Lille et Valenciennes. Enfin, trois grandes familles de métiers sont visées : les métiers de gestion, management et administration exercés en entreprises, les métiers de la recherche exercés à l’université, dans les centres de recherche et dans les départements Recherche et Développement des entreprises et les métiers de l’enseignement et de la formation exercés dans l’enseignement secondaire, dans les centres de formation localisés ou à distance.

Le Master Sciences de Gestion, mention Métiers de l’Education et de la Formation permet d’apporter une offre complète aux étudiants de licence des Universités de Lille et de Valenciennes. Pour les étudiants de licence de sciences de gestion, il constitue une possibilité de poursuite d’études.

Après l’acquisition des fondamentaux de gestion en cycle Licence, le Master forme à des compétences de gestion plus approfondies, des compétences managériales et à des compétences méthodologiques. Il permet ainsi d’évoluer vers les métiers de l’encadrement en entreprise d’une part, vers les métiers de la recherche d’autre part et aujourd’hui vers les métiers de l’enseignement en aidant à préparer les concours de l’enseignement du second degré en ECONOMIE- GESTION. Les deux années de formation du Master comportent des enseignements méthodologiques et conceptuels permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un travail de recherche doctoral. Pour les étudiants de licence de sciences de gestion, il constitue une possibilité de poursuite d’études.

Le dispositif particulier de la mention Métiers de l’Education et de la Formation permet aux étudiants de suivre les UE professionnelles de préparation aux concours du second degré en Economie et Gestion les UE diplômantes de formateur en Sciences de Gestion.
Le premier semestre du Master Sciences de Gestion à l’IAE de Lille et Sciences du Management à l’IAE de Valenciennes est commun à l’ensemble des étudiants de Master. La spécialisation professionnelle débute au cours du deuxième semestre pour se prolonger et se développer en seconde année de Master dans le cadre des deux spécialités :

1. Préparation au CAPET Economie et Gestion toutes options

2. Formateur en Sciences et Techniques de Gestion
Les passerelles entre les parcours des Masters Sciences de Gestion (IAE de Lille) et des Masters Sciences du Management (IAE de Valenciennes) sont envisagées selon la nature, la cohérence et la qualité des projets professionnels et de formation des étudiants. Ainsi, la mention Métiers de l’Education et de la Formation se présente comme un dispositif complémentaire de toutes les mentions professionnelles des Masters en Sciences de Gestion et Sciences du Management. Ex : un(e) étudiant(e) de Master 2 Sciences de Gestion (du Management) mention Administration des Entreprises est autorisé sur validation de son projet professionnel, a s’inscrire dans l’une ou l’autre des spécialités de la mention Métiers de l’Education et de la Formation.


Thème disciplinaire ou académique : Sciences de Gestion et Sciences du Management
Thème professionnel : Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Gestion et en Management des Organisations.

Place de la formation dans la carte régionale et/ou nationale des formations :
Dans le cadre de la Co-habilitation du diplôme entre l’Université des Sciences et Technologie de Lille et l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, cette formation dans ces deux spécialités

1. Préparation au CAPET Economie et Gestion toutes options

2. Formateur en Sciences et Techniques de Gestion

sera la seule présente dans l’Académie de Lille.

Cette formation est professionnelle et bénéficie de la Certification « Qualicert – SGS Formation et Recherche » des IAE de Lille (2006) et de Valenciennes (2005). Le contrôle organisé dans le cadre de cette certification est le gage de qualité de la préparation du Master.
Date et avis du CEVU :

Valenciennes : 22/04/2010, avis favorable

Lille :
Date et avis du CA :

Valenciennes : 29/04/2010

Lille : 07/05/2010

2. Organisation générale de l’offre de l’établissement dans lequel s’inscrit cette formation

A Lille et Valenciennes, le Master Sciences de Gestion, mention Métiers de l’Education et de la Formation vient compléter, d’une part les Licences et Masters en Droit, Economie et Gestion et d’autre part, l’offre de Masters préparant aux concours de Professeur des Ecoles et de Professeur des Lycées et Collèges dans de nombreuses spécialités (lettres, langues, mathématiques, sciences …).
3 - Description de la formation

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconRessources Humaines
«médecine de parcours» notamment pour les patients chroniques, le candidat retenu devra mettre en place une collaboration active...

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconNote préliminaire : parcours, méthodologie et conception de la recherche...
...

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconParcours citoyen
«mieux habiter». Le parcours conduit aussi les élèves à découvrir les différentes actions et solutions pour améliorer la qualité...

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconSession plénière Renouvellements théoriques et méthodologiques

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconGuide des partenariats pour le parcours avenir dans l’académie de lille
...

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconParcours bonnes pratiques
«Visite Guidée» pour leurs groupes d’étudiants, nous leur proposerons un parcours pédagogique dans l’Espace Bonnes Pratiques

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconPremiere annee parcours professionnel
«Centre pour les études en France» ( cef) a été mis en place pour faciliter vos démarches administratives

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconParcours avenir
«Parcours Avenir». Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long...

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconIl peut aussi être utilisé par les groupements d’entreprises, comme...

Parcours : N° d’habilitation (pour les renouvellements) iconIl peut aussi être utilisé par les groupements d’entreprises, comme...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com