Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques





télécharger 24.24 Kb.
titreOrdre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques
date de publication29.09.2017
taille24.24 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > documents > Réunion

r:\d\mes documents\adt inet\adtinet-logo.jpg

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 5 JUILLET 2017



Participants : Claude SORET-VIROLLE, Laurence MALHERBE, Bruno PAULMIER, Maryse MANIGOT, Véronique BALBO-BONNEVAL, Véronique GUILLAUMIN, Denys LAMARZELLE
Excusés : Jean-Luc PERRIN, Boris PETROFF, Corinne de FILIPPIS, Sonia KRUSKOVIC

ORDRE DU JOUR :




1.Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques :




  • 11 mai : Entretiens de l’Innovation territoriale à Bordeaux( Bruno Paulmier)




  • 16 mai : journée d’études de la Lettre du cadre à Villeurbanne ( Autonomie, confiance, bienveillance : sur le chemin d’un management responsable et libéré !) (Laurence Malherbe)




  • 2 juin : retour CSM promo 50 INET (Laurence Malherbe et Claude Soret-Virolle) et point sur les relations avec le CSM de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines




  • 8 juin : webinaire Editions Weka « Mobilités et montées en compétence : un enjeu d’actualité » (Claude Soret-Virolle)




  • 22 juin : INSET de NANCY colloque innovation managériale ou « comment concilier l’efficacité de l’action publique et le bien-être des agents » (Claude)




  • 27 juin : forum RH des collectivités territoriales "Nouveau quinquennat, nouvelle législature : quel avenir pour la fonction publique", (Claude Soret-Virolle)




  • 6 juillet : participation au congrès régional Ile de France des DGS (Claude Soret-Virolle) – atelier co-animé avec le cabinet MELTIS sur l’innovation managériale


2.Régularisation administrative par Francis Alvado-Vinay de la domiciliation de l’ADT Inet : point d’info et gestion des archives




3.Saisine du Village territorial (Groupe Infopro) pour être partenaire du salon d’octobre ainsi que Innova’ter, le Forum de l’Innovation Territoriale à Paris le 26 septembre, auquel l’Adt-INET est associée.




4.Retour sur la seconde réunion du comité permanent de l’ENTENTE (Véronique Balbo-Bonneval) et préparation d’un projet d’atelier Entente lors des prochains ETS




5.Retour sur la réunion avec le Directeur Général de l’OGFL



Claude SORET-VIROLLE ouvre la séance en invitant à avoir une pensée pour Simone VEIL, impressionnante femme de courage et de détermination et félicitant Denys LAMARZELLE, Docteur en sciences de gestion, formateur en Universités et Collectivités Locales et vice-Président de l’ADT Inet pour son article « Mutations des collectivités : les cadres aux premières loges » paru dans la revue « Gestion et finances Publiques » (mai-juin 2017) à relayer sur adtinet.fr (résumé introductif à rédiger par Denys).

  1. Retour sur quelques-unes de nos interventions dans les réunions et colloques



ENTRETIENS de L’INNOVATION TERRITORIALE
A l'occasion du retour effectué par Bruno PAULMIER concernant son intervention lors des entretiens de l'innovation territoriale à Bordeaux, animés par la Chaire OPTIMA de l’Université de PAU, le 11 mai dernier, les participants ont échangé sur le sujet de l'innovation managériale.
"Ca fleurit de partout, en ordre dispersé"

Comment au-delà des colloques capter les diverses expérimentations, dresser un état des lieux, capitaliser les pratiques ? Vers une plate-forme de dépôt des initiatives locales ?
Quelles sont les formations sur la culture de l'innovation, la créativité, les formations "dirigeant numérique, c'est quoi ?", sachant qu’il y a nécessité pour les cadres de bénéficier d’un « media training ».
Véronique BALBO-BONNEVAL évoque le possible mécénat de compétences pour former les cadres aux nouvelles technologies et réseaux dans une démarche de réciprocité avec des étudiants. Les cadres sont soumis aujourd’hui à l’émergence de nouvelles compétences : Data Scientist, créateur de compétences, marketeur, talentologue,…Les concepts se multiplient avec profusion de mots clés empruntés le plus souvent au monde anglo-saxon.
Comment lutter contre notre ADN, notre culture verticale jusqu'à l'élu ?

L'économie collaborative peut-elle apporter des solutions avec des e-communautés comme support ?
L'innovation suscite de l'intérêt. Pour preuve, la question ouverte lancée sur LinkedIn (comment innover, mutualiser, partager ?) par une cadre de l'Etat qui a suscité 300 contributions, parmi lesquelles de nombreux territoriaux.
Certains participants expriment leur malaise vis à vis du discours sur l'innovation, car en décalage certain avec les pratiques du terrain. Ce ressenti était très prégnant lors des ETS. Hormis le changement de terminologie dans les méthodes, ne s'agit-il pas des mêmes débats maintes fois évoqués pour re-découvrir les fondamentaux du management parfois peu appliqués et partagés ?


  • Il est convenu de solliciter le CNFPT quant aux parcours de formation disponibles et aux modalités de capitalisation (via la e-communauté management animée par Laurence, relais d’information sur le site de l’ADT Inet  parmi les pistes possibles).


Laurence MALHERBE signale qu'un webinaire est organisé par cette communauté tous les vendredis à 17h ainsi qu'un ouvrage de Marie-Pierre FEUVRIER " manager avec les techniques de créativité ".
Bruno PAULMIER invite à visionner les courtes vidéos introductives réalisées sur chacune des séquences des entretiens du 11 mai dès leur mise en ligne sur le site de la chaire OPTIMA.
COLLOQUE INSET À NANCY
Sous l’animation d’Etienne ARPAILLANGES, aventurier du numérique et talentologue freelance, Claude SORET-VIROLLE a présenté une approche de l’innovation managériale après une présentation de Mohamed BAYAD, professeur des Universités au CNAM, le tout suivi de cas pratiques :
-La DRH de la CA d’Haguenau a mis en œuvre des actions pour promouvoir la qualité de vie au travail ; une journée à destination des agents est consacrée chaque année à la qualité de vie (yoga, pilâtes, ateliers diététiques,…), puis une autre sur la santé au travail sous forme d’ateliers participatifs. Des activités sportives sont organisées sur le temps du midi, des tournois sportifs inter services, des ateliers « méditation » en lien avec un médecin de la clinique du sommeil,…


    • Le chef de service de « la promotion de la santé de la personne » à l’Euro Métropole de Strasbourg a fait part de la volonté de l’autorité territoriale de créer une culture collective avec la création de « tiers lieux », d’ateliers de réflexion pour simplifier des procédures embolisant la structure, en mettant en place un annuaire collaboratif recensant toutes les compétences cachées des agents,…



    • La directrice adjointe du CCAS de la Ville de Nancy a fait part de la mise en place d’ateliers sportifs sur le temps de midi, activités prises sur le temps de pause dans le cadre d’une politique de prévention.


JOURNEE DU 16 MAI SUR LA BIENVEILLANCE (Lettre du cadre)
La bienveillance est souvent mal connotée par les édiles et cadres territoriaux car assimilée localement à du laxisme ou au « monde des bisounours ».

Il peut pourtant s'agir d'un levier potentiel de performance car elle concourt à l'engagement.

Il faut donc continuer à "labourer le terrain", alimenter en ressources.
Ouvrages recommandés : Bien-être au travail d'Olivier Bachelard et Le Management bienveillant co-écrit par le Dr Rodet et un DRH ainsi qu'un ouvrage de la MAIF sur le stress.

Laurence signale CAP NOVA, cofondée par Emilie BAUDET, intervenante en coaching.
PROMO 50 DU CYCLE SUPERIEUR de MANAGEMENT
Le retour d’évaluation de la promotion 50 de l’INET sur le cycle, dans une approche co-construite et participative, a permis de consolider l’approche de l’INET sur les perspectives du CSM. L’évolution du CSM vers une hybridation entre présentiel et distanciel est confirmée, de même qu’une durée plus courte (1 an) et une masteurisation optionnelle. La mission de consultance se déroulera tout au long de l’année de CSM sur une politique publique où les stagiaires accompagneront la collectivité dans la co-construction d’un projet.

L’UVSQ est confirmée dans son intervention dans ce cycle. Ces orientations seront soumises au cosneil d’administration du CNFPT.

  1. Régularisation administrative



Suite à un rappel quant à l’acquittement de la cotisation relative à la responsabilité civile de l’association, le paiement a été opéré. De Même, Francis ALVADO-VINAY a réalisé les démarches nécessaires pour changer la domiciliation de l’association et récupérer le n° SIRET. Bruno PAULMIER transmettra les archives en sa possession à Claude.

  1. village territorial d’octobre et salon du 26 septembre



Quelques-uns des membres du CA interviennent lors du salon INNOVA’TER du 26 septembre.

Claude SORET-VIROLLE adressera un mail circulaire aux adhérents pour tenter d’identifier les innovations conduites par ceux-ci pour pouvoir en dresser un panorama lors de ce salon du 26 septembre.

  1. réunion du groupe permanent de l’ENTENTE



Malgré l’absence de quelques-uns des membres, cette réunion du comité permanent n’a pas été remise en cause ni la légitimité de l’Entente. L’enthousiasme a cru au fil de la séance de travail à laquelle Véronique BALBO-BONNEVAL a représenté l’association.

Il est convenu que les participants chercheront à identifier un corpus commun à l’ensemble des parties prenantes grâce à un examen des sites web de chacun et les diverses publications des présidents respectifs.

Les participants du comité permanent ont proposé de créer une page web alimentée par ce corpus commun, qui renverrait vers chacun des sites des membres de l’Entente et disposerait d’un espace collaboratif privé.
Le groupe permanent s’est penché sur la préparation d’un atelier « ENTENTE » aux ETS les 6 et 7 décembre prochain.

Si le cahier des charges, la feuille de route recueille l’aval de l’ensemble des parties, en revanche le choix des intervenants ne remporte pas l’adhésion. Plusieurs séances de travail de ce comité permanent sont prévues pour affiner le déroulé dont certaines en visio-conférence (lieu : CNFPT ou EIVP via AITF ?), la prochaine est programmée en septembre. Certains suggèrent de conclure l’atelier ETS en invitant à lancer des Etats généraux/Assises de la FPT.


  • Véronique BALBO-BONNEVAL rédige un draft courant juillet qu’elle soumet aux membres du CA de l’ADT Inet avant transmission au comité permanent de l’Entente.



  1. OGFL



Claude SORET-VIROLLE a adressé un courrier au président de l’observatoire des finances et de la gestion publique locale le 23 juin dernier déclinant l’invitation à participer aux groupes de travail proposés à finalité purement financière en proposant une approche complémentaire centrée sur la gestion des ressources humaines.



Prochain CA les




21 septembre,

9 novembre

et 5 décembre 2017.


Site internet : http://www.adtinet.fr

SIREN  412 650 258 – APE :913E

Présidente :Claude SORET-VIROLLE – CIG de la Grande Couronne- 15, rue Boileau- BP 855- 78008 VERSAILLES cedex- 06 84 63 92 86

Trésorier : Francis ALVADO-VINAY- CIG de la Grande Couronne- 15, rue BOILEAU-BP 855-78008 VERSAILLES Cedex- 06 84 63 92 85

Secrétaire: Véronique GUILLAUMIN-Forum Habitat Privé-27, rue de la Rochefoucault-75009 PARIS-01 48 74 72 42


similaire:

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconAppel a participation au groupe de travail
«Economie de la contribution», thématique au centre de nos préoccupations; celle-ci a fait l’objet de plusieurs débats au théâtre...

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconAndré comte-sponville, Le capitalisme est-il moral ?
«retour de la morale», retour qui se fait essentiellement dans les discours et non dans les comportements. IL propose trois voies...

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconVirgin : retour sur une reconversion ratée (1988-2013)
«lieu de vie et de visite». 25 000 visiteurs entrent chaque jour dans le mégastore, chacun y séjournant 45 minutes en moyenne

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconOrdre du jour
La Commission économique du mois de mars a pris connaissance du rapport de l'expert-comptable au comité central d'entreprise sur...

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconOrdre du jour : Réflexions à mener en deux groupes de travail afin...
«Vers un cahier des charges des différentes types de mous accession très sociale»

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconOrdre du jour

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconOrdre du jour n° 1A

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconOrdre du jour de la commission support

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconRapport sur la santé dans le monde
«Savoirs contre pauvreté» (voir notamment les interventions d’Esther Duflo sur l’économie du développement)

Ordre du jour : Retour sur nos interventions dans les réunions et colloques iconParcours N° du vœu (ordre de préférence)
«je suis candidat à ce parcours qui est mon 5ème vœu par ordre de préférence». L’ordre de préférence doit être identique dans tous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com