Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité





titreFiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité
date de publication02.08.2017
taille39 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
Contractualisation vague B 2008-2011
Dossier de demande de reconnaissance

d'une unité de recherche auprès du ministère

et éventuellement d’association à un EPST ou EPIC
UR3 : Fiche individuelle d’activité

enseignant-chercheur ou chercheur

(concernant les 4 dernières années)

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs

figurant à l’organigramme de l’unité



Nom : Jollivet-Courtois
Prénom : Pascal

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice :
Université de technologie de Compiègne (UTC)



Unité de recherche d’appartenance (label et n°, intitulé, établissement principal) :

- EA 2223 Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH), UTC

- UMR 8174 (membre associé) Centre d'Economie de la Sorbonne (CES), équipe Matisse-Isys, UP1
(Une personne ne peut figurer que sur la liste d’une seule unité de recherche ; si exceptionnellement ce n’est pas le cas, ce ne peut être qu’en qualité de membre associé, à titre informatif)
Nom du responsable de l’unité : Charles LENAY (Costech)



Enseignant-chercheur  HDR 
Chercheur  HDR 
Date de naissance : 7/02/64
Corps-grade : Maître de Conférence
N° de téléphone : (53 72)
Section du CNU : 05

et / ou du Comité National : 
Bénéficiaire de la PEDR :  oui, depuis ……….

 non


Département scientifique de la Mission Scientifique Technique et Pédagogique :
Département scientifique du CNRS :
ou CSS INSERM :
ou CSS INRA :
ou CSS IRD :
ou autre :
Délégation du CNRS :




Appartenance à :

- commission de spécialistes de l'établissement oui  n° TSH non 

- conseil scientifique oui  non 


  1. THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Mes recherches sont centrées, au sein du champ de l’économie de l’innovation, sur la problématique de la diffusion et de l’adoption, tout particulièrement concernant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). La perspective est de considérer la diffusion et l’adoption comme partie intégrante du processus d’innovation - à savoir comme activités productives innovantes à part entière – dans le cadre de l’hypothèse du passage du capitalisme contemporain vers un régime spécifiquement cognitif.



  1. POINTS FORTS DE VOS ACTIVITÉS DE RECHERCHE




  • Concepts de rendement croissant d’adoption créative, d’innovation d’usages, et d’innovation techno-organisationnelle. Approfondissement du concept de co-évolution entre technologie et organisation, au niveau empirique également.

  • Démarche de couplage des niveaux d’analyse micro et macro (positionnement mesoéconomique) allant jusqu’à associer l’ethno-méthodologie à la théorie économique.

  • Bonne connaissance empirique des industries des NTIC, de leurs usages, de la technique informatique. Ouverture pluridisciplinaire, tout particulièrement vis-à-vis des sciences cognitives, grâce notamment à un cursus en informatique linguistique.



  1. LISTE (AUTEURS, TITRE, RÉFÉRENCES) DES PRINCIPALES PUBLICATIONS (10 au maximum), au cours des quatre dernières années (dans et hors le cadre de l’activité du laboratoire d’appartenance) :

(publications dans des revues avec comité de lecture, communications internationales avec actes et comité de lecture, ouvrages ou livres)
Articles dans revue internationale à comité de lecture

Boullier D., Jollivet P., Audren, F., (2007) Security : always too much and never enough. Anthropology of a non-starter market, Annals of telecommunications, vol. 62, n°11-12, nov.-déc.P.

Jollivet, E. Lorenz, (editors) 2005, Introduction : Firms, Cognition & Communities :, European Journal of Economic and Social Systems, vol. 18, n°1

P. Jollivet, 2005, Community versus Firm? Increasing returns to Creative-Adoption and techno-institutional competition in the software sector, European Journal of Economic and Social Systems, vol. 18, n°1
Article dans revue nationale à comité de lecture

Boullier D., Jollivet P., Audren, F., 2003, La sécurité, ou comment s’en désintéresser, Les Cahiers du Numérique, volume 4, n° 3-4/2003, pp 219-238

Jollivet P., 2004, Un revenu pour un travail productif non reconnu ? Autour du livre La fin du capitalisme industriel, Vercellone, 2003, Mouvements, janvier
Articles dans ouvrage collectif

P. Jollivet, 2003, NTIC e trabalho cooperativo reticular: do conhecimento socialmente incorporado à inovação sociotécnica. In: COCCO, Giuseppe. GALVÃO, Alexander P. SILVA, Geraldo (orgs.)
Actes de colloque international

Jollivet P., Schoef, O., 2007, A bottom up and hybrid educational dynamics : toward socio-technical eco-designed innovations, proceedings of the AGS’07 conference, Barcelona.

Dieuaide P., Jollivet P., 2003, TIC, Artéfacts et Redéploiement de la Norme de Consommation : Que peut nous apprendre le modèle « Hacker » ? , actes du colloque international Conférence SASE 2003 (Society for the Advancement of Socio-Economics), Aix en Provence, 26-27-28 juin

Huet, F., Lazaric, N., Jollivet, P., 2003, L’innovation comme pré-requis ou résultat de la coopération. Colloque CITE 2003, Université de Technologie de Troyes, décembre.

4) PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES (dont direction de thèses) :

Responsable du groupe de recherche Coopération, Risque, Innovation (CRI) au sein du laboratoire Costech (Connaissance, Organisation, Systèmes Techniques) (EA 223)

Responsable du domaine d’enseignement Economie, Gestion et Droit (GE) au département Technologie et Sciences de l’Homme (TSH)

Membre du Comité de Direction du laboratoire Costech

Membre du Comité de Direction du département TSH

Membre suppléant de la Commission de Spécialiste « SHS » de l’UTC

Membre du Bureau du Mineur Développement Durable et Responsabilité Economique, Sociétale et Ecologique de la Technologie (DD-Reset).

Responsable de la 14ème édition du séminaire international pluridisciplinaire annuel Innovation, Organisation,International, de l’Université de Technologie de Compiègne (laboratoire Costech). Thème : Quelle innovation pour quel développement ? , 2003, janvier

5) COOPÉRATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION (contrats, dépôts de brevets, logiciels) :
Partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale (CJDES) et la Fondation MACIF (en cours)

Organisation de conférences/débats à périodicité bimestrielle à l’Université de Technologie de Compiègne sur la thématique de l’entrepreneriat social et technologique, en partenariat avec le CJDES et la Fondation Macif. Depuis mai 2006.

Participation de la MACIF au Bureau et aux enseignements du Mineur Développement Durable et Responsabilité Economiques, Sociétale et Ecologique de la Technologie (DD-Reset).
Contrat Etat-Région (en cours) - "Dispositif de coordination inter-firmes et nouvelles divisions du travail". Analyse des dynamiques partenariales au sein de SPL. Dans le cadre du pôle Sciences Humaines et Sociales de la région Picardie. Direction : P. Jollivet (UTC/COstech) et Y. Rizopoulos (UPJV, Crisea)
Contrat de recherche-développement RNRT/Thalès (achevé en 2003)

"Une Infrastructure de Confiance sur des Architectures de RésEaux Internet & Mobile (ICARE)", sous la direction de F. Tastet (Thalès). Responsable pour l’UTC : D. Boullier (UTC, COSTECH)). Programme de recherche, dans le cadre d'un contrat avec le Réseau National de Recherche sur les Télécommunications (RNRT). Tâches « Analyses des besoins » et « Evaluation d’expérience ». Débuté en janvier 2001, rapport final rendu en juillet 2003. Rapport final : « L’institution de la sécurité ou comment s’en désintéresser » (Audren, Boullier, Jollivet).
Contrat Etat-Région (achevé en 2004)- "Relations inter-firmes : de la création de connaissances complémentaires à la mise en place de nouvelles formes organisationnelles". Direction : N. Lazaric (UTC/Costech) et Y. Rizopoulos (UPJV, Crisea). Etude sectorielle de la dynamique coopérative des PME. Dans le cadre du pôle Sciences Humaines et Sociales de la Région Picardie. (projet achevé en 2004)

6) INFORMATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE ET VULGARISATION :
Jollivet, P., 2006, Le Logiciel Libre, un modèle pour l’économie fondée sur la connaissance ? Le Mensuel de l’Université, N° 8 ( Août) http://www.lemensuel.net/Le-Logiciel-Libre-un-modele-pour-l.html

Jollivet P., 2003, Les multitudes seront techniques ou ne seront pas ? Notes sur les identités numériques et la constitutivité de la technique, Multitudes, n° 11, janvier


7) ACTIVITÉS INTERNATIONALES (conférences invitées, contrats, séjours à l’étranger de plus de 2 mois...) :

N.B. : Les séminaires et rapports ne seront pas mentionnés
Conférencier/chercheur invité à l’Université Fédérale de Mexico (UNAM) dans le cadre du programme de recherche et d’échange ECOS (Ministère des Affaires Etrangères). Trois conférences et une émission radio, pendant le séjour de 3 semaines, en 2004

8) ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT :
Etablissement : Université de Technologie de Compiègne (principalement)
Discipline : Sciences Economiques  (principalement).
Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d'heures effectives) : CM & TD.
Niveau (L, M, D, à l'exception de la direction des thèses) : de L à M
----------------------------------------------------------------------------------------
Economie et Gestion de l’Innovation et du Numérique, L/M, Université de Technologie de Compiègne. CM (34 h sur l’année), TD (68h sur l’année).
Développement Durable et Technologie. (co-responsabilité) - CM (17 h sur l’année), TD (34 sur l’année)
Economie Industrielle, L/M, Université de Technologie de Compiègne. CM (34 h sur l’année), TD (68h sur l’année).
Organisation, Innovation et International (jusqu’en 2004) L/M. Enseignement fondé sur le séminaire international pluridisciplinaire annuel OI2, Université de Technologie de Compiègne, CM et TD, 17 h.


9) DEMANDE PARTICULIÈRE ET MOBILITÉ :
Veuillez indiquer si vous avez effectué une mobilité dans les 12 derniers mois. Précisez également si vous souhaitez une mise à disposition ou un détachement auprès d’un autre établissement ou organisme de recherche ; une prolongation de mise à disposition ou de détachement ; un changement de section ; un changement d’affectation ; un rattachement à une commission interdisciplinaire. 



Date:
Signature du responsable de l'unité de recherche (ou du président/directeur de l'établissement ou son représentant) :


Date:
Signature de la personne concernée par cette fiche d'activité :

Je certifie n’être rattaché(e) qu’à une seule unité de recherche : ……………1






1 Indiquer le label et le n°.



similaire:

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconAnnexe : Fiches individuelles Chercheurs et enseignants chercheurs

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconLa réunion, présidée par le Directeur de l’école, Daniel Serra (DS), débute à 10h
«insertion professionnelle». Interviendront également des enseignants-chercheurs et chercheurs pour évoquer les emplois dans l’enseignement...

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconEnseignants-chercheurs extérieurs

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconRecrutement des enseignants chercheurs

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconCampagne d’emplois Enseignants-Chercheurs 2013

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconCampagne emplois enseignants- chercheurs 2017

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2011

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2009

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconFiche 1 these titre de la thèse
«Quoi de neuf, chercheurs ?» qui portera sur les usages du numérique à différentes échelles, du logement à la ville

Fiche à remplir par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs figurant à l’organigramme de l’unité iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2013
«observations à transmettre au service gestionnaire». Le service gestionnaire prendra en compte le dernier dossier déposé pour un...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com