Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp»





télécharger 109.33 Kb.
titreAtelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp»
page1/3
date de publication02.08.2017
taille109.33 Kb.
typeAtelier
e.20-bal.com > documents > Atelier
  1   2   3


PROGRAMME

JOURNEE INNOVATION PEDAGOGIQUE 3 Novembre 2015
10H-12H Atelier 1

« État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les INP » + « Focus sur les pratiques ou les projets majeurs » (Présentations de 30 min / site)
État des lieux de l’Innovation Pédagogique à Bordeaux INP ; focus sur le dispositif d'accompagnement en pédagogie universitaire et numérique (N. Regnier/Bordeaux-INP)

Etat des lieux de l’Innovation Pédagogique à Lorraine-INP + Focus sur quelques dispositifs de l’ENSGSI et de Mines Nancy (P. Lhoste + M. Jauzein / Lorraine-INP)

Synthèse des pratiques pédagogiques innovantes déployées à Grenoble INP  (S. Guillet Grenoble-INP)Etat des lieux des actions en Innovation Pédagogique à l’INP Toulouse + Focus sur : « la pédagogie de l’enquête au service d’un enseignement fonctionnel, des mathématiques » (Marie-Carmen Monje-Lacombe + JP Bourgade/INP-Toulouse)

_____________________________________________________________________________________________________

13H30-14H45 Atelier 2

Les lieux d'apprentissage : nouveauté et/ou nouvelles appropriations?

(Table ronde/ Animatrice : L. Elissalde)
Mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes dans les lieux d'apprentissage traditionnels, retour d'expérience

(N. Regnier/Bordeaux- INP)

Organisation de TELECOM Nancy autour de projets et transformation en Living Lab (Projet Sencity).& Organisation du Lorraine Fab Living Lab® ENSGSI/ERPI (O. Festor + P. Lhoste / Lorraine-INP)

Usage de FAB-LAB pour aborder l’innovation (Exemples possibles : GI ou Ensimag) (S. Guillet/Grenoble-INP)

Projet «  ACTIFS » : Action pour des Cours Toulouse ingénierie Interactifs, Formatifs et Solidaires ( Julitte Huez- INP Toulouse)

___________________________________________________________________________

14H45-16H00 Atelier 3

La place du Numérique, la production des ressources numériques, quelle(s) pédagogie(s) associée(s) ? (Table ronde / Animateur : O. Delahaye)
Mise en œuvre d’un MOOC dans un parcours de formation transversal « entrepreneuriat » (Eric Astien/ Bordeaux- INP)

REX sur la mise en place de MOOCs (ENSTIB Epinal) & L'Université virtuelle : exemple de la formation à l'agro-écologie par l'UVED (ENSAIA Nancy). (M.C. Trouy + S. Plantureux /Lorraine-INP)

Concevoir et réaliser de courtes séquences pédagogiques vidéo avec les enseignants (usages MOOC) (F. Meunier / Grenoble-INP)

Production de vidéo à vocation Pédagogique / Pédago’Tech ( V. Charvillat et O. Thual/INP Toulouse)

16H00-16H30 Pause
16H30-17H45 Atelier 4

Sensibiliser, motiver à l'engagement pédagogique et le valoriser (Table ronde / Animateur : B. Escrig)
Appel à projets « innovation pédagogique » ( N. Regnier/ Bordeaux- INP)

Focus sur les pratiques actuelles d’incitation et d’aide à l’appropriation d’innovations (M.R. Boudarel + N. Issenmann, Lorraine-INP)

Modalités d’accompagnement des enseignants (S. Guillet/Grenoble-INP)

Projet IDEFI DEFI Diversités (Déployer l’Excellence en Formations d’Ingénieurs par et pour les DIVERSITES) de l'Université de Toulouse Midi Pyrénées (Christine Cecutti, INP-Toulouse)

http://www.lorraine-inp.fr/sites/www.lorraine-inp.fr/files/users/images/logo_lorraine_inp.pnggrenoble inpimage illustrative de l\'article institut polytechnique de bordeauxlogo de l\'inpt
10H-12H Atelier 1

« État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les INP » + « Focus sur les pratiques ou les projets majeurs » (Présentations de 30 min / site)

Bordeaux INP

État des lieux de l’Innovation Pédagogique à Bordeaux INP ; focus sur le dispositif d'accompagnement en pédagogie universitaire et numérique

TITRE: Dispositif d'accompagnement en pédagogie universitaire et numérique (APUN)

Mots-clefs: accompagnement des enseignants, pédagogies actives, coopération inter-établissements

APUN : « Accompagnement Pédagogie Universitaire et Numérique ». Ce projet résulte d’une démarche d’élaboration concertée entre l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur membres de la Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine (CUEA). Il s’inscrit dans la continuité d’actions initiées dans le cadre du schéma directeur numérique aquitain, révisé en 2014 pour tenir compte à la fois du schéma régional de l’enseignement supérieur, de l’évolution de la configuration des établissements, de l’état de réalisation des actions antérieures.

Les établissements concernés (Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux et l’Université de Bordeaux) ont pour objectif d’offrir un programme cohérent d’accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire et numérique. Ce programme sera certainement amené à s’ouvrir à d’autres établissements de l’enseignement supérieur Aquitain (UPPA, Université Bordeaux Montaigne, ENSAP).

Diverses activités ont été mise en place ou sont prévues de l’être : ateliers thématiques de 2 à 3 heures, journée de valorisation et d’échange sur des projets réalisés ou en cours, séminaire d’accompagnement destiné aux jeunes enseignants arrivants, etc.

Ce dispositif, dont la consolidation a fait l’objet d’une demande de cofinancement auprès du Conseil Régional d’Aquitaine, et un exemple de mutualisation et de coopération entre les établissements d'enseignement supérieur aquitains.

Intervenant : Nicolas Regnier

Mail : nicolas.regnier@bordeaux-inp.fr

Tel : 05 40 00 27 27
LORRAINE-INP

Etat des lieux de l’Innovation Pédagogique à Lorraine-INP + Focus sur quelques dispositifs de l’ENSGSI et de Mines Nancy (P. Lhoste + M. Jauzein / Lorraine-INP)

Intervenants : Pascal Lhoste (Dir. ENSGSI) (pascal.lhoste@univ-lorraine.fr)
Michel Jauzein (Dir. MINES NANCY) (michel.jauzein@univ-lorraine.fr)
GRENOBLE-INP

Synthèse des pratiques pédagogiques innovantes déployées à Grenoble INP 

Intervenant : S. Guillet - Grenoble-INP
INP-Toulouse

Etat des lieux des actions en Innovation Pédagogique à l’INP Toulouse (MC Monje)

Et Focus sur : « la pédagogie de l’enquête au service d’un enseignement fonctionnel, des mathématiques » (JP Bourgade)

Intervenants : Marie-Carmen Monje-Lacombe VP Innovations Pédagogiques) et Jean Pierre Bourgade (Prag Mathématique- Prépa des INP)

TITRE: «la pédagogie de l’enquête au service d’un enseignement fonctionnel, des mathématiques»

Nous présentons un projet porté par la prépa des INP, les ateliers d'enquête : il s'agit d'un type d'ingénierie dont l'un des objectifs est d'assurer la transition d'un type d'étude centré sur la diffusion de contenus vers un type d'étude où le travail des étudiants est centré sur l'étude de questions, sans préjuger des contenus qui pourront être étudiés dans le cours de cette étude. Dans cette présentation, nous tâcherons de préciser les différentes fonctions que ce type d'ingénierie permet d'accomplir, ainsi que les difficultés que soulève sa mise en œuvre."

Pour les mots-clefs : paradigmes didactiques, ateliers d'enquête, théorie anthropologique du didactique, conditions et contrainteshttp://www.lorraine-inp.fr/sites/www.lorraine-inp.fr/files/users/images/logo_lorraine_inp.pnggrenoble inpimage illustrative de l\'article institut polytechnique de bordeauxlogo de l\'inpt
13H30-14H45 Atelier 2

Les lieux d'apprentissage : nouveauté et/ou nouvelles appropriations?

(Table ronde/ Animatrice : L. Elissalde) Durée = 1H15 avec 10 min au max pour le lancement
Animatrice : Laurence Elissalde

(Responsable Service Commun Documentation ENSIACET)

LANCEMENT DE LA TABLE RONDE

Mots-clés : Innovation pédagogique / Lieux d’apprentissage

L’innovation pédagogique est au centre des préoccupations des enseignants-chercheurs probablement parce que les attentes des étudiants ont changé. Leur rapport à la connaissance et au savoir n’a plus rien à voir avec celui des générations précédentes car ils ont grandi dans un environnement numérique (« digital natives »). Leurs pratiques se caractérisent par le nomadisme, l’immédiateté. En réponse à cette évolution des populations étudiantes, les concepts de pédagogie active, pédagogie inversée, apprentissage par projets ont fait leur apparition dans l’enseignement supérieur et sont devenus incontournables dans les écoles d’ingénieurs.

Certains pensent que, dans les années à venir, les étudiants n’auront plus besoin d’espaces dédiés à l’étude, que les enseignements seront dématérialisés et proposés à distance. C’est déjà le cas avec les cours en lignes et autres MOOC. Dans ce contexte, quelle est la finalité des lieux d’apprentissage ? Les nouvelles formes de pédagogie nécessitent-elles des espaces dédiés ? L’innovation pédagogique est-elle nécessairement liée à l’innovation technologique ? Doit-on investir pour faire évoluer les infrastructures existantes ou en construire de nouvelles ? L’aménagement ou l’équipement de nouveaux espaces d’apprentissage modulables et dotés d’équipements de pointe peut-il avoir un rôle incitatif auprès d’enseignants qui seraient réticents face à cette révolution pédagogique ?

Mail : laurence.elissalde@ensiacet.fr

Tel : 05 34 32 33 35
Bordeaux-INP

TITRE : (contrepied) Mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes dans les lieux d'apprentissage traditionnels, retour d'expérience

Mots clés : enseignement en grands groupes, pédagogies actives, boîtiers de vote

De nombreuses études témoignent de l’intérêt porté aux pédagogies actives. Elles indiquent, comme bien souvent nos propres expériences « d’enseignés » et d’enseignants, que les cours magistraux classiques ne sont pas, ou plus, des dispositifs pédagogiques adaptés à tous les apprenants. Diversité des styles d’apprentissage, durées d’attention limitées, habitudes de modes d’échange différents, remettent en question les méthodes de transmission « unidirectionnelle » du savoir, de l’enseignant vers l’apprenant.

Sans pour autant souhaiter abolir ces pratiques pédagogiques qui ont leurs propres avantages, comment les faire évoluer afin d’encourager la participation des apprenants, proposer des voies d’apprentissage alternatives, vérifier instantanément la compréhension et favoriser la mémorisation ?

Comment rendre des étudiants actifs pendant un cours magistral en amphithéâtre, lorsqu’il n’est pas possible de travailler en petits groupes et/ou dans une salle adaptée à la pédagogie active ?

Les systèmes de réponse instantanée (réponse d’audience, télévoteurs, clickers, …) sont une des réponses possibles à ces questions. Sous la forme d’une « zapette » ou d’une application mobile, ils séduisent par leur simplicité de mise en œuvre, leur aspect ludique, immédiat, et anonyme qui stimule la participation des plus réticents, et surtout par la diversité de leurs usages potentiels.

Intervenant : Nicolas Régnier (E-C Bordeaux INP, chargé de mission innovation pédagogique)

Mail : nicolas.regnier@bordeaux-inp.fr

Tel : 05 40 00 27 27 grenoble inplogo de l\'inptimage illustrative de l\'article institut polytechnique de bordeauxhttp://www.lorraine-inp.fr/sites/www.lorraine-inp.fr/files/users/images/logo_lorraine_inp.png

INP-Lorraine

TITRE :Organisation de TELECOM Nancy autour de projets et transformation en Living Lab (Projet Sencity) & Organisation du Lorraine Fab Living Lab® de l’ENSGSI/ERPI

DUREE : 18 mn (10 mn d’exposé / 8 mn d’interactions)

Sencity : un projet collaboratif d’enseignement et d’innovation autour de l’Internet des

objets et de la ville intelligente (O. FESTOR – TELECOM NANCY)
Sencity est un projet collaboratif d’enseignement et

d’innovation autour de l’Internet des objets et de la ville

intelligente qui est financé par la région et l'université de

Lorraine. Il regroupe, à l’initiative de TELECOM Nancy, 4

écoles d’ingénieurs nancéiennes (Mines Nancy, ENSEM,

ESSTIN et TELECOM Nancy) pour élaborer une approche

interdisciplinaire de l’innovation. Le projet consiste en un

cours commun, qui est également ouvert aux industriels,

où l'on applique la pédagogie par projet en mode « living

lab », c'est à dire que les élèves ont à concevoir,

développer et expérimenter de nouveaux services

connectés en interaction avec les citoyens et leur

environnement, tout en acquérant la maîtrise des

technologies utilisées. Ces services innovants seront

notamment basés sur les réseaux de capteurs sans fil à

faible consommation énergétique pour la collecte des

données, les smartphones pour leur visualisation, ou

encore l'ingénierie des grandes masses de données pour le

traitement.

Lorraine Fab Living Lab® et son Nomad'Lab : 1er FabLab mobile de France (P. LHOSTE –

ENSGSI) : Vidéo de 2mn50



Le Lorraine Fab Living Lab® (LFLL) fusionne deux dispositifs et exploite leur complémentarité : un Fab

Lab, espace de prototypage rapide, et un Living Lab*, laboratoire des usages. Inauguré en juin 2014

sur 360 m² sur le site du Technopôle Renaissance de Nancy, cette plateforme unique en France invite

entrepreneurs, étudiants et citoyens à co‐créer, prototyper et tester des produits et services

innovants. Simulations, tests réels, prototypage et évaluation par l'usage : le Lorraine Fab Living Lab®

propose des outils et des méthodes destinés à accélérer la création et l'innovation collaborative.
logo de l\'inptimage illustrative de l\'article institut polytechnique de bordeauxgrenoble inphttp://www.lorraine-inp.fr/sites/www.lorraine-inp.fr/files/users/images/logo_lorraine_inp.png


Le Living Lab est officiellement labellisé au

niveau européen par ENOLL depuis avril 2010 et

est membre fondateur de France Living Lab

depuis début 2012. Le Fab Lab est officiellement

référencé par le MIT.

Le LFLL s’est aussi doté début 2014 du premier

Fab Lab mobile (NOMAD’LAB) en France dont le

principe est d’aller au‐devant des usagers

potentiels.
  1   2   3

similaire:

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconSynthèse des travaux de la 7
«Villes innovantes» de l’aimf ont visité 3 lieux dédiés à l’innovation : le FabLab de l’université d’Etat, le FabLab de l’université...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconProgrammes des séminaires 2015 2016
...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconTd le rôle de l’État dans l’innovation
«Quelles politiques publiques pour favoriser l’innovation et la croissance économique ?»

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconC’est un véritable pavé dans la mare de la pensée unique ultra-libérale...
«l’erreur est d’avoir lié un mouvement de privatisation à un mouvement de non-intervention de l’Etat dans le domaine de l’innovation...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconB. Etat des lieux des formes de communication dans l’espace public français
«honkongisation» de la vie politique dans ce pays : Donnez-nous les hommes politiques qui nous enrichissent et pour le reste nous...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconVente directe et circuits courts : état des lieux et promotion dans...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconLes pfmp
«L’organisation pédagogique des pfmp prend en compte l’accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation,...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconDe quoi s’occupe l’Etat (dans le domaine économique) ?
«exploitation des carrières» et les entreprises Allen-Mahé, Atelier Fer, Guibert Frères et sspt à hauteur de 381 400 euros pour avoir,...

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» icon1. Etat des lieux, gisements et objectifs de production

Atelier 1 «État des lieux de l’Innovation Pédagogique dans les inp» iconSynthèse (provisoire) de l’état des lieux et de la consultation






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com