Présentation du groupe sdv logistique Internationale





télécharger 135.65 Kb.
titrePrésentation du groupe sdv logistique Internationale
page1/3
date de publication08.07.2017
taille135.65 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3
Remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps toute l’équipe pédagogique de l’université de Créteil pour avoir assurée la partie théorique de ma formation.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce mois de stage au sein de l’entreprise SDV Logistique internationale :

Monsieur Fryda, Responsable du service aérien, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée dans l’entreprise.

Toute l’équipe du service aérien, pour m’avoir intégrée rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordée toute sa confiance ; pour le temps qu’elle m’a consacrée tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.

Introduction

Dans le cadre de ma Licence Administration et Echanges Internationaux, j’ai effectué un stage au sein Groupe SDV Logistique Internationale, à l’agence de Cergy Pontoise, entre le 3 mai 2010 et le 30 juillet 2010 au sein du Service Aérien.

Sous la direction de Monsieur Arnaud FRYDA, Responsable de ce service, j’ai eu la responsabilité du poste d’agent de transit. Ma mission quotidienne consistait à effectuer des opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises. Je n’ai pas choisi cette entreprise par hasard, elle a un lien direct avec la licence puisque l’intitulé de celle-ci est «  Administration Et Echanges Internationaux ». C’est pourquoi, la société SDV Logistique International m’est apparue comme un choix pertinent pour y effectuer un stage, puisque celle-ci achemine des produits vers l’étranger.

 

Le service aérien travaille pour un chargeur en particulier, qui est un grossiste répartiteur de produits pharmaceutiques. Ce client est basé à Rouen, mais les tâches opérationnelles s’effectuent à Cergy, où nous disposons d’un entrepôt dédié à ce trafic. Notre marché étant celui des produits pharmaceutiques, le Service Aérien est donc nommé « Service Pharmacie ». Nos clients sont basés en Afrique ainsi que dans les DOM-TOM ; pour les trafics sont réguliers.

 

Ce rapport ayant pour but de vous présenter la partie professionnelle de ma formation, je vous présenterai d’abord le Groupe SDV Logistique Internationale.
Nous verrons ensuite le déroulement des tâches ainsi que la composition des dossiers aériens que j’ai eu en charge d’effectuer.

Et enfin je m’évertuerai à montrer quels ont été les apports de stage et ce que cela m’a appris.

Première Partie :

Présentation du groupe SDV Logistique Internationale




I. Généralités

SDV Logistique Internationale est né de la fusion de 6 sociétés du Groupe Bolloré spécialisées dans l’organisation de transport : SCAC, SCAC AIR SERVICE, TTA, TRANSCAP INTERNATIONAL, SDV Aerospace et TRANSINOR. (cf. annexe 1)

Depuis 1885, SCAC a participé au développement du transport maritime français. Longtemps spécialisé sur l’Afrique, SCAC est aujourd’hui leader en France sur l’ensemble des axes grâce à l’expertise de ses équipes et au développement de son réseau international.

  • TTA s’est tout d’abord spécialisé dans l’organisation du fret aérien puis a étendu son expertise au transport maritime et à la logistique.

  • TRANSCAP INTERNATIONAL est, depuis plus de 30 ans, le spécialiste incontournable de l’Afrique et des DOM-TOM offrant un double avantage : la puissance du premier groupe de transport français, SDV, alliée à la souplesse d’une entreprise à taille humaine.

  • TRANSINOR participe par son expertise au développement des flux d’exportateurs français et chargeurs vers les Antilles et la Guyane, ainsi que vers les territoires d’Outre-mer et le Pacifique.

Ces marques, dont certaines, comme SCAC, sont fortes anciennes, sont reconnues comme leaders sur les marchés français et internationaux. Désormais rassemblées sous la bannière de SDV Logistique Internationale, elles permettent d’assurer l’ensemble des services souhaités par leurs clients quelle que soit la destination ou la provenance des marchandises

SDV Logistique Internationale étend son réseau à l’ensemble des grands centres économiques mondiaux.

 Ce développement s’est poursuivi récemment par des investissements majeurs :

  • En 2001, renforcement des axes Grande-Bretagne / Etats-Unis

  • En 2002, rapprochement avec le groupe allemand GEIS : avec d’une part, la création d’une joint-venture en Allemagne qui permet à SDV Logistique Internationale de se positionner parmi les 15 premiers transitaires allemands ; et d’autre part, le rachat du réseau GEIS en Asie qui élargi de manière significative la présence de SDV Logistique Internationale dans les principaux pays de l’Extrême-Orient et du Sud-est asiatique.

II. Les services

  1. L’organisation du fret aérien

Avec ses positions fortes (1er chargeur IATA en France, 5ème en Europe), SDV Logistique Internationale exerce ses activités en partenariat avec les principales compagnies aériennes bénéficiant ainsi de conditions de chargement privilégiées. Le réseau intégré SDV Logistique Internationale assure une présence sur les principaux aéroports et hubs internationaux avec un éventail de prestations allant du général cargo à l’affrètement d’avion.

SDV Logistique Internationale met à la disposition de ses clients l’ensemble des moyens associés au transport: entrepôts privatifs sous surveillance, fosses de palettisation... Des systèmes d’informations reliés et performants permettent la circulation de l’information nécessaire à tous les services liés au transport aérien : documentation, douane, EDI, tracing/tracking et reporting.

  1. L’organisation du fret maritime

L’organisation du transport maritime est le métier historique de SDV Logistique Internationale. Aujourd’hui, plus de 40 compagnies maritimes sont partenaires du Groupe.

L’offre est multi spécialisée. Présent dans tous les grands ports du monde, SDV Logistique Internationale propose à ses clients une prestation complète couvrant leurs différents besoins : du conventionnel au conteneur, du conteneur complet au groupage, du général cargo au transport spécialisé, du petit colis au hors gabarit.

Commissionnaire de transport mais aussi NVOCC, SDV Logistique Internationale apporte à ce titre une solution complète à toutes les demandes de transport en groupage à travers le monde.

Pour garantir un niveau de prestation élevé, SDV Logistique Internationale a équipé l’ensemble de son réseau avec ses propres moyens techniques : entrepôts sous douane, équipement de manutention des marchandises, centres de distribution sécurisés, systèmes d’information intégrés…

3. L’organisation du fret terrestre

L’organisation du transport par la route est une activité complémentaire aux autres modes de transport. Le fret routier fait partie intégrante de la logistique multimodale de SDV Logistique Internationale.

Les différents centres opérationnels maritimes et aériens sont équipés spécifiquement pour répondre à tous les besoins de transport par route de nos clients.

Par ailleurs, SDV Logistique Internationale assure en permanence des liaisons entre les pays européens.

4. La logistique

La maîtrise de la chaîne logistique complète permet à SDV Logistique Internationale de passer du statut d’organisateur de transport à celui de prestataire global de services.

Cette chaîne passe par la conception et l’exploitation de plateformes sécurisées dotées d’équipements techniques de pointe : identification, empotage, toisage, pesage etc.

En tous points du réseau, en amont comme en aval, elle permet à nos clients de compléter leurs transports internationaux par des solutions adaptées à leurs besoins d’entreposage et de distribution.

5. La douane

En tant que commissionnaire en douane agréé, SDV Logistique Internationale offre une assistance en information et en conseil avec une gamme de prestations complètes pour simplifier et accélérer les procédures douanières :

  • Explication de la réglementation et des procédures

  • Définition du classement tarifaire des marchandises (RTC)

  • Mise en place des régimes douaniers économiques pour répondre aux besoins des opérateurs (suspension temporaire des Droits Directs et taxes, octroi anticipé d’avantages fiscaux d’exportation)

  • Procédures de dédouanement à domicile ou simplifiées au bureau, procédures de domiciliation unique. 

6. L’agence de Cergy Pontoise

SDV-LI s’est implanté à Cergy-Pontoise en juin 1986. Cette agence a un effectif de 250 employés.

Elle a plusieurs spécialités :

 

  • Logistique d’entrepôt dédiée aux secteurs de l’équipement automobile, de la pharmacie et du multimédia.

  • Trafics personnels et expéditions à destination de l’Iran.


III Le service Pharmacie

1. L’équipe

Le service pharmacie est consacré uniquement à un client, une centrale d’achats de produits pharmaceutiques, qui achète ses produits à des laboratoires pharmaceutiques et qui les revend par la suite à toute société ou personne physique en France ou à l’étranger. Ce service est chargé de gérer les expéditions de ce client sur l’Afrique et les DOM-TOM.

Il est composé de 10 personnes, 6 agents de transit, 2 gestionnaires de commandes, 1 responsable des opérations et un responsable de service. La mission des agents de transit consiste à effectuer des opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises. Les différentes opérations de transit se réalisent dans un cadre réglementaire très strict. On doit s’occuper de tous les formulaires administratifs et des attestations nécessaires au transport des marchandises : document d’expédition (LTA), déclaration de douane et manifeste des marchandises (Bex).

Lorsqu’il a en charge le transport de marchandises spécifiques, il prend garde à avoir les attestations adéquates. Il peut être tenu pour responsable des dommages éventuellement subis.

Chaque agent de transit est responsable d’un ensemble de destinations et s’occupe du dossier aérien dans toute son étendue : de l’enlèvement des marchandises à la taxation de la lettre de transport aérien (LTA).

 Les étapes :

  • Le transporteur achemine les produits pharmaceutiques aux quais du magasin.




  • La personne responsable de la réception contrôle dans un premier temps la conformité des marchandises et les saisit informatiquement.




  • Il émarge ensuite le bordereau de livraison destiné au chauffeur afin de certifié conforme la livraison des marchandises.




  • Le responsable de l’entrepôt saisit alors le bordereau d’entrée en magasin, document contenant le code IATA de destination (DKR pour Dakar par exemple ou FDF pour Fort de France), le nombre de colis, ainsi qu’un numéro de commande permettant la traçabilité des produits jusqu’à leur livraison au client final.


Des étiquettes codes barres sont éditées et apposées sur chaque colis. Ceci permettra leur suivi tout au long de leur acheminement.


  • Les produits pharmaceutiques sont positionnés dans le magasin, leurs emplacements sont enregistrés et informatisés par lecture optique (cf. annexe2).

 

Toutes ces données de réception sont alors automatiquement transférées au système et au service pharmacie par le biais du logiciel Mercure. Ce logiciel est aussi utilisé pour toutes les opérations de transit sur le site de Cergy.


  1. Organisation



Cet organigramme représente le service aérien avec lequel j’ai travaillé, et les services (douane, entrepôt) avec lesquels j’ai collaboré pour réaliser les dossiers afin d’expédier les marchandises.

C’est une organisation que l’on pourrait définir comme « pyramidale ». En effet, il existe une hiérarchie au sein de la société et au niveau des différents services également.

Tous les ordres sont passés par Monsieur Lartigue, responsable de la structure, pour ensuite être transmis aux différents chefs qui les transmettent eux même aux personnes concernées. Etant une grande société, la communication passe surtout par les réunions ainsi que les nombreux courriels.

















































DEUXIEME PARTIE 

LES MISSIONS PRINCIPALES



I Le travail préparatoire du dossier aérien

1. La préparation du groupage

Il s’agit de vérifier la présence de chaque colis sur le manifeste provisoire spécifique. Le manifeste est un document envoyé par notre client où est indiqué toutes les commandes provisoires, avec le nombre de colis, leur poids en fonction de chaque destination pour les expédier. Il ne fallait en aucun cas omettre sur cette liste la présence d’un médicament car les impératifs de délais du service douane doivent absolument être respectés.

  Comme on me l’a appris je dois saisir les numéros de commande des marchandises voyageant sur le même vol. De plus, il faut s’assurer de la conformité des marchandises et détecter la présence de produits dangereux, de stupéfiants ou de produits faisant l’objet d’un traitement ou d’un régime douanier spécial.

  Le groupage est réalisé au fur et à mesure que les marchandises arrivent au magasin. Il faut préciser que chaque agent de transit traite plusieurs dossiers en même temps, passant d’une destination différente à des produits eux aussi, différents et nécessitant un traitement

2. La réservation aérienne

Pour expédier les marchandises, il est nécessaire de réserver un espace suffisant auprès de la compagnie aérienne choisie. Pour cela, ma mission a aussi consisté à réserver de la place sur les vols pour que nos médicaments puissent partir. Compte tenu des caractéristiques particulières propres à chaque type de produits (poids ou volume important, marchandises classées dangereuses, psychotropes,….), l’espace ne doit pas être choisit au hasard.

 Ainsi, l’espace est choisit en fonction des critères suivants :

 

  • Les délais de livraison.

  • Les tarifs.

  • Le degré d’urgence.

  • Les caractéristiques de marchandises.

  • La qualité de service.

 

Il fallait s’assurer que les palettes constituées (avions ou pas) puissent embarquer par la compagnie aérienne sélectionnée. En effet, certains produits dangereux ne peuvent être embarqués que sur des vols tout cargo, alors que d’autres peuvent voyager dans les soutes des avions passagers.

 La réservation se fait tout simplement par téléphone, après avoir obtenu préalablement un numéro de LTA (Lettre de Transport Aérien).
  1   2   3

similaire:

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconL'Europe rhénane
«autoroute fluviale aménagée» / plateformes logistique de Duisbourg 1 er port fluvial par exemple et rôle de hub logistique (def....

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconL ogo aslog «logistique en bretagne»
«Logistique en Bretagne» était destinée à toutes les pme-pmi au sens européen du terme, soit moins de 250 salariés. Cette opération...

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconAnnexe 1 : Présentation de l’Hôpital Européen Georges Pompidou
«L’objectif de ce regroupement est d’améliorer et de simplifier le parcours du patient, de consolider les filières entre les hôpitaux...

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconI les différents domaines de la logistique
La logistique se rapporte à l'ensemble des activités qui touchent à la fois les flux physiques (matières premières, produits, etc.)...

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconI. Mobilités, flux et réseaux : quelle différence ?
«Le Groupe-Présentation» puis explorez les différents services proposés par l’entreprise

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconPartie 1 – presentation du groupe carrefour
«Produits libres», des produits sans marque mais «aussi bons et moins chers»

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconQuelques réflexions sur la démocratie socialiste
«l'Internationale et la Guerre» a le grand mérite de solliciter la «discussion internationale»

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconMesures prises unilatéralement par un Etat ou collectivement par...

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconTd 3 Access Présentation
«M. duvin de Bordeaux qui a adhéré IL y a un an, a emprunté IL y a une semaine un exemplaire cd de l’album The Dark Side of the Moon....

Présentation du groupe sdv logistique Internationale iconIntroduction générale Présentation du groupe Historique: de son apparition à nos jours
«société National des chemins de fer» est une entreprise actuellement leader en France dans le domaine de transport ferroviaire de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com