Appel à projets 2018 Programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) Lignes directrices du programme (À lire attentivement et à supprimer dans le dossier renvoyé)
Principales caractéristiques de cet appel à projets Pafao 2018
Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté par la Fondation de France et le CFSI. Pour répondre à la question : « Comment l’agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes et les zones rurales ouest-africaines ? », il met en œuvre un fonds de soutien aux projets, anime un processus de capitalisation et soutient la construction de stratégies de changement d’échelle des innovations locales et paysannes. Le programme est fortement articulé avec les dynamiques paysannes en cours : le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre de son Comité d’orientation et de suivi.
Ce programme donne lieu à un appel qui est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations sans but lucratif, l’une européenne et l’autre ouest-africaine, et se déroulant uniquement dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Les projets présentés peuvent être annuels ou pluriannuels (maximum 3 ans).
Ils doivent commencer avant fin décembre 2018. Les dépenses sont éligibles à partir du 1er janvier 2018. Les porteurs et leurs partenaires doivent apporter au minimum 20 % des ressources du projet.
Cet appel à projets 2018 se déroule en une seule phase :
soumission avant le lundi 26 février 2018 d’un dossier complet selon le format fourni ci-après ;
réponse (financement accordé ou non) communiquée avant la fin du mois de juillet 2018.
Avant de répondre à cet appel, veuillez lire attentivement l’ensemble des lignes directrices ci-après qui détaillent les critères d’éligibilité. Seuls seront examinés les projets conformes à ces lignes directrices dont le dossier est complet et respecte le format demandé. Date limite de réception des dossiers : lundi 26 février 2018. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.
Le Comité d’attribution du programme sélectionnera uniquement des initiatives démontrant une réelle capacité d’innovation pour répondre à l’enjeu de promouvoir le Consommer local et de connecter l’agriculture familiale durable aux marchés urbains et ruraux. En conséquence, ne sera pas retenu, par exemple, un projet visant uniquement le renforcement de la production agricole.
L’appel 2018 cible exclusivement les innovations spécifiques à la connexion avec les marchés de masse. En effet, l’enveloppe disponible permet cette année de financer moins d’une dizaine de projets, c’est pourquoi l’appel est recentré sur un questionnement prioritaire, plus restreint que la problématique large de la connexion au marché. En conséquence de quoi, seuls seront sélectionnés en 2018 les projets démontrant une réelle capacité à mettre en œuvre une (des) innovation(s) répondant au questionnement prioritaire suivant : Comment dépasser les marchés de niche ? Que ce soit au travers des achats institutionnels ou via des actions visant à toucher un nombre significatif de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres.
|
1. Le Programme Pafao Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous égide de la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Seed Foundation participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi. Le programme soutient ou a soutenu plus de 200 projets depuis 2009 sur la base d’un appel à projets annuel. |