Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité





télécharger 66.89 Kb.
titreCette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité
date de publication05.02.2020
taille66.89 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > comptabilité > Documentos


PRIX « meilleur reporting environnemental »

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité.
Cette communication permet en outre d’apprécier la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de la prise en compte des enjeux environnementaux de son activité en particulier sur les thématiques identifiées en matière de reporting extra- financier : climat, économie circulaire, gaspillage alimentaire, biodiversité.

Cette communication est essentielle, car elle permet à l’entreprise de s’améliorer en continu.
Les Prix Entreprises et Environnement 2017 sont organisés par le MEEM et l’ADEME et constituent l’étape française du concours européen intitulé « European Business Awards for the Environment »

Le reporting environnemental est un des piliers du reporting extra financier des entreprises qui comporte également un pilier social, sociétal et de gouvernance.

La France dispose d’un cadre de transparence extra-financier et de déclarations sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises qui prévoit la publication, pour un certains nombre d’entreprises, dans le cadre du rapport de gestion, d’informations « sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité » depuis de nombreuses années. Ce dispositif a été profondément réformé par l’article 225 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement qui a notamment introduit une liste détaillée fixée par décret, d’indicateurs à renseigner et par la loi du 19 août 2015 de transition énergétique pour la croissance verte.

Sommaire

1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2017 2

2. FICHE DE SYNTHESE 3

3. FORMULAIRE DETAILLE 4

4. DATE & SIGNATURE 14

1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2017

Quelles candidatures sont éligibles ?

Toute entreprise exerçant une activité en France peut se porter candidate. Une entreprise est identifiée par son SIRET.

La démarche doit avoir été engagée depuis au moins un an et avoir apporté des résultats mesurables.

Comment remplir le formulaire de candidature ?

Avant de remplir le formulaire de candidature (voir pages suivantes), enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous le remplirez directement dans le fichier Word. Ce formulaire doit être rempli en caractères noirs en police arial de taille 10, sans dépasser le nombre de lignes prescrit pour répondre aux questions.

Remarque : joindre impérativement le dernier rapport (partie environnementale) que vous avez réalisé et que vous soumettrez à l’appréciation du jury.

Comment transmettre mon formulaire de candidature ?

Vous devez envoyer par e-mail votre formulaire au format pdf complété et signé à l’adresse suivante : prix-ee@langevinassocies.eu en mentionnant comme objet du message « CANDIDATURE meilleur reporting environnemental ». Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer la réception.

Quand transmettre mon formulaire de candidature ?

Date limite de réception : 11/07/2017 avant minuit, fait foi la date et l’heure de l’envoi du mail par le candidat.

Pour toute information, contactez : Benjamin FELICE – Langevin & Associés, Tél : 09 72 22 76 11, E mail : prix-ee@langevinassocies.eu

2. FICHE DE SYNTHESE


Titre de la réalisation

objet de la candidature




    1. IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE CANDIDATE

Raison sociale




Adresse




Site Internet




NAF : code et libellé




Effectifs 2016




PME OU grande entreprise :




Si filiale : Société mère




Contact : Prénom NOM




Contact : Fonction




Contact : téléphone




Contact : courriel




Comment avez-vous eu connaissance des Prix Entreprises et Environnement ?




    1. Présentation résumée des points forts de votre candidature

Comment s’inscrit le reporting environnemental, (qu’il soit obligatoire ou d’initiative volontaire) de l’entreprise dans la stratégie générale RSE ?




Mots-clés associés à votre réalisation (séparés par des tirets, maximum 5 mots clés)



3. FORMULAIRE DETAILLE


1. Entreprise candidate

Description de l’activité de l’entreprise : quels sont les marchés actuels de l’entreprise ? Quels services ou produits l’entreprise met-elle sur le marché ? (<15 lignes)




Dernier chiffre d’affaires




Part du CA à l’export




Historique général de l’entreprise. (<10 lignes) :




2. Informations détaillées sur une série de thématiques constitutives du reporting environnemental


Avez-vous identifié les conséquences de votre activité sur la biodiversité et avez-vous pris des mesures pour les éviter ou les compenser ? (10 lignes)




Avez-vous pris de nouveaux engagements suite à la COP 21 sur la réduction des émissions de GES. Réalisez-vous notamment un reporting de type scope 1 (combustion d’énergie fossile) et 2 (émissions indirectes liées à la consommation d’énergie) ou 1, 2 et 3 (autres émissions indirectes, extractions, transports…) ? (10 lignes)




Avez-vous pris des engagements en matière de réduction des déchets et mis en place des systèmes de production innovants entraînant une diminution des prélèvements sur les ressources naturelles. (10 lignes)




Consommations d’eau et d’énergie : avez-vous pris des mesures en faveur d’une réduction des consommations d’énergie et d’eau ?

Quel moyen avez-vous mis en place pour développer ces mesures ? (15 lignes)




3. Mise en place d’une stratégie en matière de reporting

Avez-vous défini une stratégie générale au niveau de la direction de l’entreprise en matière de reporting environnemental ? A-t-elle été discutée avec les parties prenantes ? (10 lignes)




4. Performance

Avez-vous mis en place des indicateurs internes de suivi des évolutions de votre démarche ? Si oui, quelles conséquences pouvez-vous en tirer ? (10 lignes)








5. Communication


Quelles mesures avez-vous prises pour communiquer sur votre reporting environnemental ? (10 lignes)







4. SOUTIEN ET RECONNAISSANCE APPORTES A LA DEMARCHE

Votre démarche a-t-elle bénéficié d un accompagnement ou d’aides financières ? (10 lignes max)




Une reconnaissance a-t-elle déjà été apportée à votre entreprise concernant cette démarche (distinctions, écolabels officiels, autres certifications, etc.) ? (5 lignes maximum)



5. PARTAGE DES BONNES PRATIQUES

Quelles dispositions ont été prises pour partager les bonnes pratiques liées à votre démarche aux entreprises de votre secteur professionnel ou d’autres entreprises ou d’autres acteurs ? (10 lignes maximum)




6. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Souhaitez-vous apporter au jury d’autres éléments utiles à votre candidature : brochure, CD-Rom, échantillons, etc.? Mentionnez-les ci-dessous (mais ne joignez pas de pièces complémentaires au présent formulaire ; les éléments que vous citez vous seront demandés ultérieurement, si vous êtes convoqué devant le jury, à l’issue de la pré-sélection des candidatures). (< 10 lignes)





4. DATE & SIGNATURE


Date




Signature manuscrite




Signataire : Prénom NOM




Signataire : fonction




Le signataire doit être en mesure d’engager l’entreprise candidate.



similaire:

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconJuin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement...
«prix Mobilité», «prix Economie des ressources», «prix Santé environnement», «prix Patrimoine naturel» «prix Education à l'environnement...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconLe résumé de l’œuvre qui suit respecte le plan de l’auteur même si...
«vulgate classique», auquel Jomini adjoint le fait que, si la tactique n’est pas modélisable du fait des évolutions technologiques,...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconRonald coase
«prix Nobel» d'économie en 1991, IL fait partie des économistes qui ont fait naître l'économie des institutions et les théoriciens...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconRemerciements
«classique» de ma carrière, mes principaux associés et collaborateurs furent Roger Penrose, Robert Geroch, Brandon Carter, et George...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconAdresse complète :  
«Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le renforcement de la compétitivité des entreprises, leur développement et...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconRecherche (à caractère fondamental et appliqué) et entreprises(stages...
«éminents» pour développer avec et dans la structure d’accueil des travaux de recherche et de formation par la recherche, ainsi que...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconSur Marx et Weber. Le fait économique selon Weber. Les proximités...
Cette rationalité risque de conduire à une perte de sens des relations sociales alors même que se poursuit l’expansion de la main...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconChérifa boukacem – zeghmouri
«Afrique du Nord». Leur histoire coloniale commune en a fait une région francophone, de même que leur ouverture à l’économie de marché...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconAdresse complète de l’établissement de mise en œuvre du projet
«Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le renforcement de la compétitivité des entreprises, leur développement et...

Cette nouvelle catégorie de prix récompense les entreprises qui réalisent une bonne communication sur leur bilan environnemental, et de ce fait informent l’ensemble des parties prenantes des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité iconLes sources de financement des entreprises
«business-angels» (littéralement «anges des affaires») sont des investisseurs en capital-risque qui financent des entreprises potentiellement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com