Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive





télécharger 207.38 Kb.
titreManuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive
page1/4
date de publication05.06.2019
taille207.38 Kb.
typeManuel
e.20-bal.com > comptabilité > Manuel
  1   2   3   4


«L’immeuble Maison Passive le moins cher en habitat densifié »

Partie 4 du rapport final :

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive

Partie A : manuel utilisateur



Le rapport de recherche a été réalisé grâce aux aides du ministère (Allemand) du bâtiment et de l’urbanisme.

(Acte B15-80 01 98-15)

La responsabilité du contenu du rapport est liée à son auteur

Ce manuel rassemble les informations qui doivent être, si possible, mises à disposition des habitants d’immeubles au standard maison passive.

Selon le bâtiment et la technique utilisée les « ###» doivent être modifiées et/ou augmentées.

Auteurs :

Rainer Pfluger

Dr Wolfgang Feist
Passivhaus Institut

Rheinstr.44-46

64283 Darmstadt


Stefan Ludwig

Jochen Otte
Innova tec

Energiesysteme

GmbH

Brandaustr.10

34127 Kassel


Ce rapport a été réalisé dans le cadre du travail de recherche «  l’immeuble maison passive le moins cher en habitat densifié » le projet a été financé par le ministère (Allemand) pour le bâtiment et l’urbanisme


Un manuel utilisateur pour un bâtiment est aujourd’hui quelque chose d’inhabituel.


S’agirait-il donc d’un bâtiment inhabituel ?

Il est vrai que certains équipements techniques sont un peu différents que ceux d’une maison standard (par ex. la ventilation avec récupération de chaleur) cependant l’utilisation de ces équipements n’est finalement pas « plus compliquée » - elle est simplement différente. Et cela, il faut l’expliquer.

D’ailleurs, pour une maison standard aujourd’hui il est plus que conseillé de concevoir un manuel utilisateur : un climat intérieur confortable, un air intérieur de qualité, la suppression des dégâts du bâti ainsi que des économies d’énergie substantielles seraient réalisables grâce à une meilleure information des habitants.

Les «conseils » pour une maison standard seraient d’ailleurs complètement différents en certains points que ceux qui suivent.

Utiliser une maison traditionnelle de façon optimale est, par certains aspects, plus compliqué que l’utilisation d’une maison passive.

CONTENU
Préambule 5

INFORMATION SUR LA MAISON PASSIVE 7

LA MAISON PASSIVE, CONFORTABLE, ECONOMIE EN ENERGIE, BONNE POUR L’ENVIRONNEMENT, ASSURANCE POUR L’AVENIR 7

LES MAISONS PASSIVES, DES BATIMENTS TOUT A FAIT NORMAUX 10

QU’EST-CE QUI FAIT QU’UN BATIMENT EST PASSIF 11

ISOLATION 11

UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE PASSIVE 15

VENTILATION AVEC RECUPERATION DE CHALEUR 16

RESTE DE CHAUFFAGE 18

HABITER EN MAISON PASSIVE 20

L’ISOLATION 20

LES FENETRES 21

LA VENTILATION 24

AVOIR CHAUD QUAND L’HIVER EST FROID : L’APPOINT DE CHAUFFAGE 28

CONSEILS D’ECONOMIE D’ELECTRICITE DANS LE LOGEMENT 29


Préambule.

Les immeubles au standard maison passive représentent encore aujourd’hui l’exception, mais après une phase d’introduction réussie des projets pilotes ( Kassel Marbachshöhe, Hamburg Pinnasberg, Freiburg) ils atteindront probablement des taux de croissance semblables à ce qui est se voit actuellement pour les maisons individuelles ou alignées. Dans ce domaine, on note un doublement du parc chaque année. Dans la pratique, il a été montré que le nouveau standard est très bien accepté des habitants. Cette grande acceptation n’est pas uniquement présente chez les propriétaires où par définition une forte identification préexiste, mais aussi dans le cas de la location. Comme les interviews l’ont rapporté, le confort d’habitation, après un début sceptique, est fortement apprécié.

Même dans la construction d’immeubles, une grande acceptation de la part de l’utilisateur est attendue. Cela présuppose une information préalable des futurs habitants. Dans le cas d’immeubles, le gestionnaire devrait donner les informations les plus importantes. Un manuel d’utilisateur représente ici une simplification conséquente parce qu’il peut apporter non seulement un aperçu complet sur le nouveau standard constructif (chapitre d’introduction : « informations sur la maison passive ») mais aussi des conseils pratiques sur la vie dans une maison passive.

Contrairement aux maisons individuelles où l’utilisateur est responsable pour l’utilisation et la maintenance de tous les composants du bâtiment et les installations techniques, l’influence de l’utilisateur en logement collectif se réduit au domaine de l’appartement. La gestion et la maintenance des composants communs (par ex.les centrales de ventilation) dépendent du gestionnaire du bâtiment et ne font donc pas partie de ce manuel d’utilisation.

Pour cela, le technicien doit réaliser et distribuer les plans et document de maintenance. On part du principe que la connaissance des principes et des implications du standard maison passive sont connues du gestionnaire du bâtiment ; néanmoins ce manuel peut être aussi utile dans une certaine mesure.



1 expérience de Lummerlund «  nous n’avons jamais eu froid »

Der Grundstein, Avril 1998

En ce qui concerne le manuel d’utilisation des maisons passives c’est comme pour tous les manuels : c’est toujours mieux quand on n’a pas besoin de l’ouvrir.

L’utilisation des maisons passives est finalement beaucoup plus simple que celle des bâtiments conventionnels- mais surtout différente. Pour les lecteurs pressés on a préparé un résumé qui présente les règles les plus importantes sur une page A4 (« habiter dans une maison passive d’un coup d’œil »).

Celui-ci, comme le guide d’utilisation, doit être adapté à la technique du bâtiment et doit être traduit en plusieurs langues en fonction de la clientèle. Il serait d’ailleurs sans doute utile de le présenter sous forme d’images pour que les conseils les plus importants (par ex. réduire l’ouverture des fenêtres pendant la période de chauffe) soient compréhensibles sous une forme non-verbale.

Les informations sur la maison passive


La maison passive - confortable, économe, bonne pour l’environnement, assurance pour l’avenir.
Les maisons passives sont des bâtiments dans lesquels un grand confort est atteint l’hiver comme l’été sans système indépendant de chauffage ou de refroidissement actif.
La maison se chauffe et se rafraichit uniquement de manière «  passive ».2

Ainsi on mettra en œuvre dans une maison passive essentiellement des techniques passives pour obtenir un climat intérieur confortable :

Une bonne isolation, une bonne utilisation de l’énergie solaire passive grâce à des fenêtres « chaudes » une récupération de chaleur de haute efficacité de l’air vicié ainsi qu’un préchauffage sur l’air neuf.

Est-ce qu’une maison passive peut fonctionner dans le climat à l’hiver froid d’Europe ? On nous demande souvent d’où vient la chaleur qui maintient la maison confortable lorsqu’il gèle pendant des semaines dehors.

Voici le fonctionnement :


  • L’idée de base de la maison passive : garder la chaleur.

Une maison ne se refroidit que tant qu’elle perd de la chaleur vers l’extérieur. Les déperditions en maison passive sont tellement réduites que la chaleur du soleil et les rejets de chaleur internes suffisent à équilibrer ces petites pertes de chaleur. La chaleur du soleil pénètre par les fenêtres dans le bâtiment. Les rejets de chaleur internes proviennent des habitants et des appareils électroménagers qui sont utilisés dans la maison. Un apport éventuel complémentaire de chaleur est si faible qu’un système de chauffage séparé n’est pas nécessaire. Le fonctionnement sous nos latitudes a d’abord été décrit par la simulation et ensuite confirmé par la pratique des maisons passives déjà réalisées 3.
Comme un sac de couchage chaud…

Même lorsqu’il fait très froid, l’alpiniste peut dormir accroché à son mur de pierre.




Une maison passive c’est quoi ?

Une maison passive sans chauffage comment ça fonctionne ?


2 W.FEIST « maisons passives économiques en Europe Centrale «  das Bauzentrum 10/98, décembre 1998.

3 W.FEIST « maisons passives en Europe Centrale » Dissertation. Université de Kassel, FB Architektur 1993.

Dans un sac de couchage confortable : le corps humain délivre lui-même suffisamment de chaleur, il suffit pour cela que la « fourrure qui réchauffe » soit suffisamment épaisse.

La maison passive fonctionne sur le même principe : les rejets de chaleur sont suffisants dans la maison, il suffit de les garder.

La pratique est la pierre angulaire : exemples construits

La première maison passive a été construite en 1991 avec l’aide de la région de la Hesse dans le quartier de Kranichstein à Darmstadt4. La maison est depuis Octobre 1991 habitée par quatre familles : elle n’a besoin que de si peu de chauffage que l’on a pu vraiment se passer d’un système de chauffage indépendant : l’équivalent de 160 l de fioul voire 160 m3 de gaz suffit par an pour chauffer un logement de 156 m² de surface habitable.

Au prix de l’énergie des années 90 d’environ 25 cents par litre de fioul, cela donne un coût de l’énergie de 40 euros pour se chauffer. C’est ce que d’autres paient en un mois.

D’autres maisons passives ont suivi à partir de 1995. Les analyses de l’Institut de la Maison Passive/Passivhaus Institut ont montré que dans chaque cas lorsque la qualité est contrôlée : elles fonctionnent exactement comme elles ont été conçues ! entre temps en Allemagne on a déjà conçu plus de 600 unités de logement au standard maison passive. Dans le cadre d’un projet de recherche Européen (CEPHEUS5) 265 unités de logement au standard maison passive ont été analysées dans 5 pays.
Confortable …..

Garder la chaleur - cela signifie automatiquement un confort largement augmenté. Partout où la chaleur s’échappe, les températures baissent comme par exemple à la surface froide du verre d’un simple vitrage. On peut même y trouver des cristaux de glace !

Au contraire lorsque les déperditions sont faibles, les températures restent élevées. Par exemple sur le verre intérieur d’une fenêtre « chaude » en maison passive. Ici, la température ne baisse pas en dessous de 17°C. Il n’y a plus d’air froid même lorsqu’on est assis près de la fenêtre, il y fait confortablement chaud. Les températures de surface élevées de toutes les surfaces de la pièce ont beaucoup d’effets positifs :

  • Pas de « courants d’air » (correction par différence de température)





La première maison passive : Darmstadt

Plus de 600 unités de logement maison passive en Allemagne

Confortable grâce à des températures de surface élevées.
  1   2   3   4

similaire:

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconExercice n° 9 : Construction d'une maison passive

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconOu La maison passive pour les nuls

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive icon7) Manuel de l'utilisateur (CD)

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive icon7) Manuel de l'utilisateur (CD)

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconManuel d’utilisateur Français
«Pourquoi la résolution d’affichage est toujours en 320*240 dans le mode prévisualisation ?»

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconJe vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre démarche...
«compromis» à une condition que la démarche générale ne soit pas remise en cause

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconDes approches séquentialistes de l’innovation technologique : l’utilisateur...
«lois de la nature» ce qui laisse peu de place à une figure active de l’utilisateur en la matière

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconNb : si les biens faisant partie de l’indivision constituent des...
«les Parties» ou «les partenaires» s’agissant de l’ensemble des cocontractants

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconNotes à l’Utilisateur
«clé en main» ou de «conception et construction», l’application d’une procédure d’Appel d’Offres en deux étapes est recommandée par...

Manuel utilisateur pour les immeubles de construction Maison Passive iconLes immeubles






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com