Recommandations à destination des établissements et des équipes pédagogiques
pour l’intégration des élèves doublants des baccalauréats professionnels
Comptabilité et Secrétariat en Terminale baccalauréat professionnel G-A
La dernière session des baccalauréats professionnels « Secrétariat » et « Comptabilité » a eu lieu en 2014.
Les élèves qui ont échoué à cette session d’examen et qui souhaitent doubler sont intégrés, dans la limite des places disponibles, dans les classes de terminale pour y préparer le baccalauréat professionnel « Gestion-Administration ».
Les correspondances entre les épreuves des baccalauréats professionnels « Secrétariat » et « Comptabilité » d’une part, et celles du baccalauréat professionnel « Gestion-Administration » d’autre part sont précisées en annexe IV de l’arrêté du 27 décembre 2011 portant création de ce dernier. Aucune correspondance n’est prévue entre les épreuves et sous-épreuves du domaine professionnel de ces différents diplômes (à part la sous-épreuve d’économie-droit).
Compte tenu de l’évolution des référentiels, l’intégration des doublants dans les classes de Terminales Gestion-Administration rend nécessaire la mise en place dans les établissements de dispositions pédagogiques particulières visant à favoriser la réussite de ces élèves.
Le respect des 22 semaines de PFMP exigées en baccalauréat professionnel :
En raison de l’appartenance des trois baccalauréats au même champ professionnel, toute semaine de PFMP réalisée pendant les trois années des formations de baccalauréat professionnel Comptabilité et Secrétariat pourra être prise en compte pour atteindre le nombre des 22 semaines nécessaires à la validation du baccalauréat professionnel Gestion-Administration.
L’accompagnement des élèves doublants durant l’année de Terminale :
1 - La définition des besoins de formation de l’élève
Un positionnement pédagogique permettra de déterminer pour chaque élève concerné les modules de formation à mettre en œuvre en établissement et/ou en entreprise
Ce positionnement s’effectuera en début d’année scolaire, dans le mois suivant l’arrivée de l’élève, à partir d’éléments repérés :
dans un dossier qui peut comprendre :
- les résultats de l’élève aux épreuves du bac pro comptabilité ou secrétariat ;
- les grilles d’évaluation aux différentes épreuves (à fournir par l’établissement d’origine en cas de redoublement dans un autre établissement) ;
- le dossier E2 ;
- les objets d’études d’économie-droit ;
- les bulletins scolaires de l’élève ;
- tout document permettant d’éclairer l’équipe pédagogique sur les acquis de l’élève.
à l’occasion d’un entretien entre l’élève et un ou plusieurs membres de l’équipe, dont au moins un enseignant de spécialité
Les éléments recueillis lors de l’entretien permettront d’établir le contenu et les étapes du parcours de formation de l’élève.
Ainsi, à l’issue de cette démarche, seront repérées :
les compétences déjà acquises par l’élève au cours de son parcours antérieur ;
les compétences restant à acquérir durant l’année de terminale Gestion-Administration.
Dès lors que des activités réalisées en baccalauréat professionnel Comptabilité et Secrétariat correspondent aux classes de situations du baccalauréat professionnel Gestion-Administration, il sera conseillé à l’élève de les intégrer dans son « passeport professionnel ».
2 La définition et le suivi du parcours de l’élève
Le parcours proposé se concentre ainsi sur les compétences restant à acquérir. Pour définir ce parcours, les équipes pourront s’appuyer notamment sur :
des activités adaptées et intégrées dans les scénarios pédagogiques proposés à la classe, durant les séances d’enseignement habituelles ;
un ajustement de la durée des PFMP proposée aux autres élèves de la classe de Terminale, en plus ou en moins ;
des modules d’AP ;
des ateliers rédactionnels ;
…
Ce parcours de formation sera formalisé et fera l’objet d’entretiens réguliers avec l’élève visant à ajuster la formation.
Source : Académie de Créteil, Paris et Versailles.
|