Rapport moral 2012





télécharger 118.6 Kb.
titreRapport moral 2012
date de publication09.07.2017
taille118.6 Kb.
typeRapport
e.20-bal.com > comptabilité > Rapport

logo mediac 18p


Procès verbal - Assemblée générale Ordinaire

20 Septembre 2013 (lieu : salle à la FFB)

Ordre du jour
14h : Accueil, émargement
14h30-15h30 : Assemblée Générale Ordinaire
15h30-15h45 : Conseil d'administration : Élection du bureau.
15h45-16h45 : Echanges sur le développement du BIM et de BuildingSmart International
16h45-17h: Conclusions

L’AGO est ouverte à 14h15.


Rapport moral 2012
Le président, Bruno Slama, fait part de son rapport moral concernant l’association:
En préambule, rappelons comme à l’accoutumé les fondamentaux de notre association, en cette période où le BIM fait l’objet d’une véritable effervescence technique et commerciale, tout en restant une composante majeure et incontestée de croissance et de durabilité pour l’une des plus importantes filières industrielles mondiales, celle du bâtiment et des travaux publics.

  • Mediaconstruct est, et se doit de rester unique en son genre dans son créneau.

  • Mediaconstruct est neutre scientifiquement, et résolument indépendant de tout intérêt commercial.

  • Mediaconstruct est, et se doit de rester le point de coordination avec les autres organisations nationales en charge de thématiques connexes, avec les pouvoirs publics, avec les structures normatives internationales telles que BuildingSMART.


Remerciements
Un grand merci, comme chaque année, aux membres et partenaires de l’association, à leur soutien fidèle, pour certains d’entre eux de très longue date, aux contributeurs et animateurs des travaux.

Une mention particulière pour les animateurs voire initiateurs des thématiques du BIM normalisé - l’information produit et les infrastructures -, dans lesquelles la France se positionne aujourd’hui en véritable leader au plan international.

Les efforts développés au sein du projet OpenInfra piloté par Christophe Castaing, et les actions pour intégrer l’information produit dans les IFC, pilotées par Laurent Ortas, sont à apprécier à leur juste valeur au travers des productions de ces groupes de travail thématiques.

L’apport des membres - en termes de compétences, de temps passé et de frais personnels, pour animer des groupes de travail nationaux et internationaux- n’est certes pas visible dans les comptes financiers de l’association. Cependant nous savons que cet engagement confère à Mediaconstruct (l’un des plus actifs chapitres de BuildingSMART), une capacité de production, une image et une capacité d’influence qui s’accroit d’année en année.
Nos objectifs
Ils sont inchangés, et donc ici pour rappel :

  • Appropriation effective de la maquette numérique par la filière BTP via des applications concrètes aux thèmes fondamentaux du développement durable, de l’économie d’énergie, de la rationalisation de l’exploitation des ouvrages.

  • Soutien à la norme ISO-IFC

  • Relais de et vers toutes les instances de normalisation internationales et toutes structures travaillant en rapport avec le BIM-IFC, en France, Paris et régions, à l’étranger

  • Mise à disposition de moyens dans le cadre d’initiatives publiques nationales et internationales.

  • Participation à des projets de recherche et développement nationaux et internationaux.

  • Accompagnement de tous les types d’acteurs : information, éducation, formation.

  • Communication, dissémination.


Nos principales actions
Actions de communication publique : Elles ont été soutenues (2012 était la dernière année du projet Européen GreenConServe). Des « BIM’s Day » régionaux ont été organisés à Strasbourg et Clermont-Ferrand grâce à un efficace soutien des autorités locales, à des partenariats avec des Clusters, à l’implication directe de personnalités et grâce aux contributions des éditeurs de logiciels – cette formule est amenée à être reproduite en particulier pour tenir compte de la multiplication des initiatives régionales (Clusters principalement)

La publication de la « Lettre de Mediaconstruct » (eXpertise) s’est en parallèle poursuivie au rythme mensuel habituel.
Relations institutionnelles : Le groupe de travail ad-hoc de membres de l’association poursuit son action au travers de réunions régulières - il élabore de propositions pour faire évoluer les textes règlementaires, pour élaborer des clauses contractuelles types, et pour promouvoir ces propositions auprès des décisionnaires.

L’année 2012 a également été marquée par l’émergence d’une action volontariste du Gouvernement Britannique pour soutenir la maquette numérique. Mediaconstruct s’est proposé pour accompagner des rencontres entre différents représentants gouvernementaux Français et UK, dans la perspective plus vaste de démarches suscitées par BuildingSMART international pour la recherche de financements par l’UE.
Contribution à la certification ISO : Cette activité est l’un des points les plus importants dans les actions de fond de BuildingSMART international. Mediaconstruct y participe en contribuant à tous les travaux menés dans les différents groupes de travail impliqués dans cette thématique, sans exception.

Implication des membres utilisateurs de la technologie IFC : Dans le cadre de la réorganisation de BuildingSMART et de ses Chapitres, de nouveaux modes de fonctionnement visent à mettre la priorité sur le feed-back des utilisateurs réels dans les problématiques de process de la construction et celles du traitement de l’information produits : Process & Product Rooms, et désormais Infra-room.
Projets issus de « GreenConServe » : Le projet UE sur 3 ans GreenConServe, clos fin 2012, a été parrainé en France par l’Untec et la FFB. Le dispositif de financement simplifié GreenConServe/Oséo en faveur des PME, a permis aux membres de Mediaconstruct de bénéficier directement de subventions dont le montant cumulé dépasse largement la subvention allouée par l’UE à Mediaconstruct.
L’avenir

Les ressources provenant des cotisations restent notoirement insuffisantes dans l’absolu, cependant la dynamique d’élargissement de notre base d’adhérents qui a été mise en place début 2012 a porté ses fruits tant en nombre de nouveaux adhérents qu’en total de cotisations.

Le succès de cet élargissement, tout autant que le succès dans les projets à venir, passe par la qualité et la pertinence de la production de l’association, gage de son image au sein de la communauté du BTP, de sa position unique de « tiers de confiance ».

Structurellement, les frais fixes restent maîtrisés, les réserves à un bon niveau. Une situation inchangée depuis des années : l’avenir moyen et long terme de l’association repose totalement sur l’obtention de subventions publiques, de commandes de travaux privées ou publiques, l’élargissement du nombre d’adhérents.

En conclusion, la situation mi-2013 incite à considérer la période à venir avec volontarisme, enthousiasme et vigilance.


Rapport d’activités 2012 et 1er semestre 2013
Pour la période 2012 à mi-2013, voici les principales actions développées et accomplies par l’association et ses membres :

  • Porter la position de la France à l’International : BuildingSMART et normalisation ISO des IFC
    Participations aux réunions internationales de BSI de 2012-2013 : Tokyo, Oslo, Londres, Boston, Helsinki.
    Une représentation Française continue est assurée par la présence de membres de Mediaconstruct aux réunions BSI et de 6 représentants Français dans les instances et groupes de travail de BSI: Bruno Slama Chairman dans l’IC, Alain Maury dans l’ExCom, Bernard Ferriès coordinateur technique dans l’ITM aidé de Sylvain Marie, Fréderic Grand pour le Bsdd, Daniel Saïd dans l’IUG, Christophe Castaing pour OpenInfra. Par ailleurs, Mediaconstruct s’implique conjointement à BSI dans la normalisation ISO des IFC :

  • Janvier 2012 : participation travaux AIMCC / Afnor, puis au lancement de la commission PPBIM Afnor présidée par L Ortas en relation avec Bsdd.

  • Avril 2013 : réunion avec Jean Brangé autour de projet de transfert des IFC entre groupes de standardisation TC184 ou TC 59.

  • 5 juin 2013 : l’Afnor accueille l’ISO/TC 184 SC4 et ses sous-comités. 4 membres de Mediaconstruct sont intervenus le matin.

  • Relation permanente avec les pouvoirs publics français, et lien avec les initiatives gouvernementales étrangères en faveur du BIM-IFC (via BSI)

  • Fév 2013 : rencontre d’information avec différents responsables au MEDDE

  • Avril 2013 : 1ère réunion du groupe Prébat PUCA.

  • Mai 2013 : création du groupe maquette numérique du Plan Bâtiment Durable.

  • 7 projets dans lesquels l’association s’est impliquée grâce à ses membres : 6 en cours de réalisation (BIM 2015, Wood-ITE, Clausier Ademe, OpenInfra, Utop Idefi, MINDD), 1 achevé (GreenConserve : plus de 25 projets déposés par des PME et financées par Oséo), 2 consultations non retenues (appel d’offres ADEME et PUCA).

  • « Certification nationale des éditeurs » : action phare et attendue. Différentes réunions sur la « qualité et certification des logiciels » impliquant le CSTB, le collège éditeurs et le collège utilisateurs ont eu lieu. 5 scénarios tests ont ainsi été identifiés. Implication de R Steinman / BSI pour mettre en cohérence la certification Française » et l’internationale.

  • « Normalisation du traitement de l’information produits » : un sujet clé dans le cadre du mouvement normatif international et en liaison avec les travaux de l’AIMCC, de l’Afnor et de BSI.

  • Janv. 2012 : rencontre Mediaconstruct, AIMCC, BSI sur le Bsdd.

  • Oct 2012 : création de la commission « PPBIM » pour « Propriétés des Produits pour la maquette numérique (BIM) » et les autres applications numériques de l’Afnor (président Laurent Ortas). Objectif : faire converger les modèles spécifiques d’échanges de données relatives aux produits et systèmes mis en œuvre dans la construction en proposant l’utilisation d’un dictionnaire commun de propriétés normalisées.

  • Dec 2012 : création de la Product Room de Mediaconstruct, miroir de la « Product room internationale de BuildingSmart ». Objectif : être capable de mettre en place une base de données-produits industriels connectée à des logiciels BIM-IFC en France, pour enrichir une maquette. Ce qui nécessite un fort dialogue entre industriels, AIMCC, éditeurs voire utilisateurs.

  • Formation e-master « Conception Intégrée du Bâtiment » : création et déploiement
    En collaboration avec la fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie), l’Université de Valenciennes et le CSTB, l’association participe à la création d’un cours de référence sur le BIM et les IFC, accessibles aux architectes et ingénieurs en école. L’Ecole nationale des Ponts et chaussées (ENPC) porte désormais ce master à distance qui a est développé dans le cadre du projet Utop-Idefi. La version finale a été dévoilée aux organisations professionnelles en janvier 2013 afin de trouver de nouveaux partenaires pour le déploiement de cette formation. Un appel a également été lancé en juin lors du Bim’s day 2013.

  • Des groupes de travail actifs :

  • collège éditeurs (4 réunions en 2012 et X au 1er semestre 2013) : information sur le rôle technique de BSI, approfondissement sur les IFC, travail sur les scénarios d’échanges pour la certification nationale.

  • collège utilisateurs  (réunions les 17 Dec. 2012 et 5 juin 2013) : réactivation de ce collège, échanges d’expériences, discussions autour de la surface plancher, implication dans les scénarios d’échanges (retours d’expérience).

  • chantier « Avancées réglementaires » : travaux sur le dépôt de permis de construire, réponse à la consultation du PUCA, rencontre avec le CNOA.

  • création de la Product Room (Dec. 2012 – 3 réunions).

  • création du chantier « BIM Manager » (Mars 2013 – 2 réunions). Objectifs concrets de ce groupe de travail :

- Echanger sur les pratiques du BIM : ce qui marche, ce qui ne marche pas, les usages possibles, les profils d’acteurs ;

- Etablir une définition du BIM Manager : compétences, savoir-faire, missions, définition juridique, place dans le projet, régime d’assurance…

- Etablir un profil des compétences et champs d’activité du BIM Manager dans un projet. Une définition précise et « intelligible » est la condition première servant de base à la constitution d’appel d’offres, de cahier des charges techniques, de formations, d’axes de communication…

- Etablir des processus sur des cas pratiques ;

- Faire remonter les informations aux éditeurs pour le développement des échanges IFC.

  • Une communication soutenue

- la Lettre mensuelle eXpertise : nous en sommes au 61ème numéro, diffusion sur une base de plus de 2000 contacts.

- un Bim’s day national annuel qui s’est tenu le 27 juin 2012 (85 participants) et le 18 juin 2013 (120 participants), complétés par de nombreux événements.

- 25 événements organisés par Mediaconstruct ou participations à des manifestations,
et 6 à venir d’ici fin 2013 sans compter les manifestations pour Batimat :

- Un nouveau site internet complété d’un extranet pour les adhérents (mise en ligne le 20 sept 2013) en adéquation avec la charte de BSI.

- Contribution au livre sur le BIM et les IFC à paraitre chez Eyrolles (nov 2013 pour Batimat) et dossier sur « Etat de l’art, enjeux du BIM et de l’openBIM » dans CAD Magazine à l’occasion de Batimat 2013.

Rapport financier 2012 et budget 2013

Comptes 2012 
L’exercice 2012 est redevenu positif, renouant ainsi avec une habitude de plus de 9 ans, à l’exception de 2011. Il présente un excédent de 17,8 K€, pour un budget de 102,5 K€ inférieur à celui de 2011. Le résultat de 2012 est de 17 858 € pour un budget de 102 557 €.
Deux éléments majeurs :

  • MediaConstuct a bénéficié fin 2012 de la signature du projet BIM 2015, dans le cadre du 2ème appel à projets du programme gouvernemental TIC & PME 2015. Le prorata de subvention en 2012 de ce projet de 24 mois représente 22 280 €.

  • Le montant des cotisations a augmenté de près de 50 % en 2012, grâce à une augmentation significative du nombre d’adhérents et à une refonte du barème, qui était resté inchangé pendant 9 ans. Néanmoins, cette ressource n’est pas encore suffisante pour équilibrer le budget de fonctionnement (45 k€ de cotisations contre 75 k€ de charges de fonctionnement).


L’activité a été maintenue malgré tout grâce au bénévolat et surtout grâce au support indéfectible des organisations professionnelles et des grands groupes membres, notamment en matière d’implication dans les projets, de logistique et de relais d’information dans les événements publics.
Budget 2013 
Le budget prévisionnel 2013 prévoit un maintien de cet équilibre grâce :


  • aux nouveaux projets engrangés dont le projet BIM 2015, permet un apport d’un montant de produits nets de charges de l’ordre de 30 000 € ;

  • à un net accroissement des ressources provenant des cotisations, l’augmentation du poste « cotisations » est devrait être en effet de l’ordre de 40 % environ ;

  • le maintien des dépenses de fonctionnement.


Ainsi les cotisations couvriront près de 85 % des dépenses de fonctionnement. Le bénéfice prévu est de 2 600 €.

Les ressources mobilisées depuis 2011 pour rechercher des financements de nouveaux projets, ont porté leurs fruits, notamment grâce à un partenariat sans faille avec le CSTB et la FFB:

  • BIM-2015 (Nouvelle tranche d’appel à projets TIC&PME-2015)

  • WOOD’IT (ADEME)

  • Utop Idefi (UNIT)

A noter que la finalisation de nouveaux projets est en cours, mais n’aura d’impact financier qu’en 2014.
L’activité a été maintenue, comme les autres années, grâce au bénévolat et surtout grâce au support indéfectible des organisations professionnelles et des grands groupes membres, notamment en matière de logistique, de relais d’information et d’implication dans les événements publics.

Vote des résolutions AGO 2013
1ère RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale donne acte au Président de ce que les dispositions statutaires prévues à l’article 17, concernant tant la convocation de l'Assemblée ordinaire que l'information requise sur l'activité et les comptes de l'association, ont été respectées.
2ème RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport moral du Président, approuve ce rapport concernant la période qui nous sépare de la précédente Assemblée Générale, du 20 sept 2013 à ce jour.
3ème RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale, après avoir entendu le rapport de gestion, donne quitus au Président et au Trésorier pour l'accomplissement de leur mission respective sur l'exercice 2012.
4ème RÉSOLUTION

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, les comptes font apparaître un excédent de fonctionnement de 17,8 K€, pour un budget de 102,5 K€.

L'Assemblée Générale, après avoir entendu le rapport du Commissaire aux Comptes Michel LEVREL exposé par Patrick Duchâteau (Trésorier), approuve ces comptes.
5ème RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale donne acte au Président de ce que les dispositions légales prévues ont été respectées, concernant l’information de l'Assemblée ordinaire sur les conventions passées entre Mediaconstruct et ses administrateurs, ayant donné lieu à des mouvements
6ème RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale adopte le barème de cotisations en Euros, inchangé depuis le vote de 2012.

Catégorie UTILISATEURS

Entreprises de construction, BE, économistes, architectes, géomètres, industriels,
consultant (en cabinet ou profession libéral)…


CA inférieur ou égal à 1 million d’euros

150 HT

CA entre 1 et 10 millions d’euros

750 HT

CA entre 10 et 40 millions d’euros

1 500 HT

CA entre 40 et 160 millions d’euros

3 000 HT

CA entre 160 et 640 millions d’euros

6 000 HT

Forfait Groupe : CA supérieur de 640 millions d’euros

Tarification spécifique : contacter l’association

Maitres d’ouvrage

Budget inférieur ou égal à 150 millions d’euros

750 HT

Budget entre 150 et 600 millions d’euros

1 500 HT

Budget supérieur à 600 millions d’euros

6 000 HT







Catégorie INSTITUTIONNELS




Organisation professionnelle, Association, Cluster, Centre technique…

Budget 2 millions

750 HT

Budget entre 2 et 8 millions

1 500 HT

Budget entre 8 et 32 millions

3 000 HT

Budget supérieur à 32 millions

6 000 HT







Catégorie EDITEURS




CA inférieur ou égal à 100 000 euros

150 HT

CA entre 100 000 et 1 million d’euros

750 HT

CA entre 1 et 4 millions d’euros

1 500 HT

CA entre 4 et 16 millions d’euros

3 000 HT

CA entre 16 et 64 millions d’euros

6 000 HT

Forfait Grands éditeurs : CA supérieur à 64 millions d’euros

Tarification spécifique : contacter l’association







Catégorie FORMATION, ENSEIGNEMENT, RECHERCHE




Cotisation individuelle

75 HT

Etablissement d’enseignement, de formation et de recherche

220 TTC







AUTRES




Cotisation individuelle, personnes qualifiées (article 6 des statuts)

75 HT

Membre bienfaiteur

9 000 HT

Rappel : L'Association est assujettie au régime de la TVA (et à l’impôt sur le bénéfice).

Remarque : il a été rappelé que les adhérents doivent être avant tout des structures, des entreprises, des organismes (soit des personnes morales). Il faudrait donc proposer aux membres qualifiés qui sont finalement dirigeants ou en libéral de faire adhérer leur structure.
7ème RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale, après avoir entendu le Trésorier sur le budget 2013, approuve ce projet, tant en ce qui concerne les dépenses que les recettes.
8eme RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale avait confirmé et élu les 22 administrateurs suivants le sept 2012 :


Bruno SLAMA, Président

Patrick DUCHATEAU, FFB, Trésorier

Thierry PARINAUD, UNSFA, Vice-président

Alain MAURY, Architecte DESA, Vice-président 

Roland BILLON, Ecole d'Archi de Marseille, Vice-président 

Christophe CASTAING, EGIS

Vincent JAMMET, Edibatec

Eric LEBEGUE, CSTB

Vincent COUSIN, Processus & Innovation 

Bernard FERRIES, LAURENTI coordinateur technique IAI

Stephane PATRIX, Syntec Ingénierie

Patrick MORAND, CSTB

Laurent ORTAS, Saint-Gobain

Florent MILLOT, CINOV

Jean-Yves RAMELLI, Personne qualifiée

Pierre MIT, UNTEC, Vice-président

Benoit VERVANDIER, ACTIVE3D

Jean BRANGE, Architecte

Jean-Yves BRESSON, consultant, Almadéa

Jean-Michel DUPUYDS, Bouygues Construction

Régis LECUSSAN, éditeur, HPC SA-Raycréatis

Pierre-Olivier CALLAUD, avocat, cabinet Oxnard


En vertu de l'article 11 des statuts "Administration", qui précise que la durée des fonctions des administrateurs est de trois ans, renouvelable par tiers, chaque année s'entendant de l'intervalle séparant deux Assemblées Générales Ordinaires annuelles.


Administrateurs arrivant au terme de leur mandat : 3

Jean-Yves BRESSON, Almadea

Jean-Michel DUPUYDS, Bouygues Construction

Florent MILLOT, CINOV 


Les membres suivants de l’association font acte de candidature et sont élus :

Didier Balaguer – Pluristop

Laure Pisani – LP10 conseil

Sylvain Marie - VTREEM
Le nouveau conseil d’administration se compose désormais de 24 administrateurs :


Bruno SLAMA, Président

Patrick DUCHATEAU, FFB, Trésorier

Thierry PARINAUD, UNSFA, Vice-président

Alain MAURY, Architecte DESA, Vice-président 

Roland BILLON, Ecole d'Archi de Marseille, Vice-président 

Christophe CASTAING, EGIS

Vincent JAMMET, Edibatec

Eric LEBEGUE, CSTB

Vincent COUSIN, Processus & Innovation 

Bernard FERRIES, LAURENTI coordinateur technique BSI

Stephane PATRIX, Syntec Ingénierie

Patrick MORAND, CSTB

Laurent ORTAS, Saint-Gobain

Florent MILLOT, CINOV

Jean-Yves RAMELLI, Personne qualifiée

Pierre MIT, UNTEC, Vice-président

Benoit VERVANDIER, ACTIVE3D

Jean BRANGE, Architecte

Jean-Michel DUPUYDS, Bouygues Construction

Régis LECUSSAN, éditeur, HPC SA-Raycréatis

Pierre-Olivier CALLAUD, avocat, cabinet Oxnard

Didier Balaguer, Pluristop

Laure Pisani, LP10 conseil

Sylvain Marie, VTREEM



Le bureau élu par le CA du 20/09/2013 est désormais composé de 12 membres :

  • Bruno SLAMA

  • Patrick DUCHATEAU

  • Thierry PARINAUD

  • Roland BILLON

  • Florent MILLOT

  • Vincent COUSIN

  • Laurent ORTAS

  • Alain MAURY

  • Bernard FERRIES

  • Pierre MIT

  • Jean-Yves RAMELLI

  • Jean-Michel Dossier (membre honorifique)


Un conseil d’administration a suivi immédiatement cette AGO, avec comme unique point de l’ordre du jour l’élection du nouveau bureau.
Le vote des résolutions est clos à 17h15.


Assemblée générale ordinaire du 20 Septembre 2013 /

similaire:

Rapport moral 2012 iconRapport moral 2015 Le rapport moral est présenté par Mr Julien, Président

Rapport moral 2012 iconRapport moral 3

Rapport moral 2012 iconRapport moral 2011

Rapport moral 2012 iconRapport moral et financier

Rapport moral 2012 iconRapport moral par Jean Michel yvora président d’ahf

Rapport moral 2012 iconLe rapport moral d’activité vous sera présenté par Jean-Pierre le...

Rapport moral 2012 iconAu lendemain du traité de Francfort, Bismarck cherche à consolider...
«Ordre moral» en menant notamment une politique cléricale, le chancelier allemand engage la lutte contre la papauté et le clergé...

Rapport moral 2012 iconRapport moral
«En attendant, avant même que se livre cette bataille finale entre l’esprit et la matière, le monde appartiendra à ceux qui osent...

Rapport moral 2012 iconRapport d’Activité 2012

Rapport moral 2012 iconRapport d’activité 2012






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com