Réunion du 12 septembre 2003





télécharger 111.52 Kb.
titreRéunion du 12 septembre 2003
page1/6
date de publication22.05.2017
taille111.52 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > droit > Réunion
  1   2   3   4   5   6

BUREAU DU COMITE DIRECTEUR FEDERAL




Réunion du 12 septembre 2003



PROCES VERBAL




Présidence : Jean PITALLIER




Membres présents :


René PELCAT, Raymond ANQUETIL, Yvon SANQUER, Vice-Présidents ; Clément SCANSAROLI, Chargé de Mission. 

David LAPPARTIENT, Trésorier Général ; Patrice ROY, Secrétaire Général ; Stellio COCIANCICH, Secrétaire Général Adjoint ; Pierre POUYET, Trésorier Général Adjoint.
Membres absents excusés : Alix VINCENT, Thierry CAZENEUVE, François NATIVEL, Vice-Présidents ; 

Assistent également à la réunion :


Mireille LEROI, Assistante du Président,

Jean-Jacques FRINOT, Chargé de Mission auprès du Président,

Patrick CLUZAUD, Directeur Technique National,

Sylvie PASQUALIN, Chargée de Communication,

Christophe LAVERGNE, Responsable Juridique,

Armand MEGRET, Médecin Fédéral National,

Jean-Pierre GIBOURDEL, Directeur du département « coordination, réglementation, événements »,

Henri PAWLOWSKI, Directeur du service comptable et financier,

Pierre RIVORY, membre du Comité directeur et Président de la commission « Jeunesse et formation »,

Jean-Pierre LEBERT, entraîneur national responsable des sites VTT FFC et des écoles de cyclisme (assiste partiellement à la réunion sur invitation du Président).

La séance est ouverte à 9 h 15’



I.OUVERTURE PAR LE PRESIDENT



Le Président souhaite la bienvenue aux membres. Jean PITALLIER rappelle que Alix VINCENT a été victime d’un accident de la circulation relativement grave, précise que son état de santé est en amélioration. Le Président, le Bureau et les membres du personnel fédéral lui renouvellent ses meilleurs vœux de rétablissement le plus prompt.

Jean PITALLIER explique ensuite qu’il a souhaité inviter Pierre RIVORY et Jean-Pierre LEBERT dans le but de pouvoir organiser un débat consensuel sur la mission formatrice des écoles de cyclisme.

Il fait ensuite part de nouvelles naissances au sein des familles du personnel du siège fédéral : un garçon le 31 juillet au sein du foyer de Nicole PINCEMIN, une fille le 15 août dans le foyer de Patrick PICHON. Le Bureau adresse ses félicitations aux parents.

II.ADOPTION DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 25 JUILLET 2003



Le procès verbal est adopté à l’unanimité.


III.VIE FEDERALE ET INFORMATIONS DIVERSES



1. Tour de France

Le Président se réjouit que le Tour de France se soit déroulé dans de bonnes conditions. Les victoires françaises et les Français qui ont porté les maillots distinctifs, ont valorisé le cyclisme national.
2. Festival Olympique de la Jeunesse Européenne

Le Président fait part du succès de la manifestation pour laquelle la Fédération française de cyclisme et le comité régional d’Ile-de-France étaient partenaires pour l’organisation des trois épreuves cyclistes (du 29 au 31 juillet).
3. Championnats du monde sur piste à Stuttgart

Jean PITALLIER rend compte brièvement du déroulement des championnats du monde sur piste disputés à Stuttgart (Allemagne). Il se réjouit de constater que les pistards « élite » français se sont brillamment comportés et ont démontré qu’ils figuraient toujours parmi les meilleurs du monde en obtenant 6 podiums et 2 titres.
4. TNJV 2003 aux Orres

Le Président mentionne que la finale nationale du TNJV s’est très bien déroulée et souligne la qualité de l’organisation.
5. Grande boucle internationale féminine

Jean PITALLIER rappelle qu’en dépit des nombreuses incertitudes qui ont plané sur son organisation, l’édition 2003 de la Grande boucle internationale féminine a néanmoins eu lieu. Il précise que l’UCI va étudier minutieusement ce dossier
6. Finale du Championnat de France de DN1 à Remiremont (Vosges)

Le Président souligne le bon succès populaire et sportif de cette épreuve, disputée sur un parcours très vallonné.
7. Championnats du monde sur piste juniors à Moscou (Russie)

Jean PITALLIER se réjouit des victoires obtenues mais estime que le bilan aurait put être encore plus satisfaisant, en fonction des circonstances.
8. Championnats d’Europe de VTT en Autriche

Le Président félicite tous ceux qui ont obtenu des victoires et podiums.
9. Championnats d’Europe sur route à Athènes

Jean PITALLIER mentionne la victoire de Virginie MOINARD dans l’épreuve contre la montre individuelle dames et la deuxième place de Jérémy ROY dans l’épreuve en ligne.
10. Coupe du monde dames sur route à Plouay

Le Président déclare que la manche française de la Coupe du monde disputée à Plouay, le 23 août, s’est déroulée dans les meilleures conditions.
11. Championnats de France de l’Avenir à Cusset (Allier)

Jean PITALLIER souligne la bonne collaboration entre Jean-Pierre GIBOURDEL et le comité local d’organisation.
12. Championnats d’Europe sur piste à Moscou (Russie)

Le Président fait part des bons résultats obtenus par l’équipe de France : 9 podiums et 3 titres.
13. Championnats du monde de VTT à Lugano (Suisse)

Jean PITALLIER souligne l’excellente tenue des sélections françaises qui ont obtenu 18 médailles, 5 titres et 2 triplés.
14. Tour de l’Avenir

Le Président mentionne qu’il a suivi une étape du Tour de l’Avenir, où était également présent le Directeur technique national.
15. Homologation de records de France

Jean PITALLIER rappelle que deux meilleures performances nationales ont été récemment amélioré dans des conditions conformes aux règlements. Il propose que l’homologation des records de France relève désormais de la compétence du Bureau fédéral. Le Bureau homologue donc les records de France suivants :

- « 200 mètres lancés juniors hommes » réalisé par Grégory BAUGE à Moscou, le 22-8-2003 en 10’’ 368/1000.

- « 200 mètres lancés juniors dames » réalisé par Emilie JEANNOT à Moscou, le 23-8-2003 en 11’’ 791/1000.

Ces nouveaux records de France sont homologués par le Bureau.
16. Réunions interrégionales 2003

Le Président rappelle que les dates et lieux des quatre réunions interrégionales ont déjà été programmés et adoptés lors de la réunion du Comité directeur tenue le 21 juin 2003. Celles-ci seront organisées : samedi 8 novembre à Parçay-Meslay (Orléannais), dimanche 9 novembre à Artigues (Aquitaine), samedi 15 novembre à Nancy (Lorraine), dimanche 16 novembre à Valence (Dauphiné-Savoie).

Jean PITALLIER annonce que Roger BORDEAU accompagnera le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier Général lors de ces réunions.

Le Président propose l’ordre du jour suivant pour ces réunions :

1. Ouverture par le Président de la FFC.

2. Projets fédéraux de développement (cyclisme de demain).

3. Réglementation 2004.

4. Finances fédérales.

5. Cyclisme de loisir.

6. Informations médicales, prévention et santé de l’athlète.

7. Examen des questions écrites préalables.

8. Conclusion par le Président de la FFC.

L’ordre du jour de ces réunions est approuvé.
17. Informations relatives au dossier de Laurent ROUX

Le Président rappelle que suite à un contrôle antidopage inopiné réalisé par l’UCI hors du territoire français, le coureur Laurent ROUX, titulaire d’une licence « élite 1 », a été sanctionné par le TAS (Tribunal arbitral du sport) de quatre ans de suspension ferme. Face à cette situation, le Président de la FFC confirme, après avoir interrogé l’UCI, que la suspension prive celui qu’elle frappe du droit de participer à quelque titre que ce soit aux activités sportives de l’ensemble des instances concernées, sur l’ensemble des territoires gérés par l’UCI. En conséquence, dans la mesure où M. Laurent ROUX souhaiterait obtenir une licence « élite 2 » pour l’année 2004, la FFC se verra dans l’obligation de la lui refuser.
18. Rappel relatif aux cérémonies protocolaires des championnats nationaux

Le Président rappelle que les dispositions réglementaires, relatives aux cérémonies protocolaires des championnats nationaux, en vigueur en France, sont basées sur celles adoptées par l’UCI pour les championnats mondiaux. A cet effet, il énonce clairement celles-ci en lisant l’extrait du règlement UCI : « Les coureurs se présenteront en tenue de course, revêtus de leur maillot national, sans casquette, bandeau ou lunettes et ce jusqu’au moment où ils quitteront l’enceinte prévue pour la cérémonie protocolaire. »

Le Bureau confirme l’application de ces règles pour toutes les disciplines du cyclisme.
19. Modalités de sélection pour les championnats d’Europe et du monde

Afin d’éviter toute ambiguïté et polémique, le Président rappelle qu’aucune disposition réglementaire ne prévoit que le champion de France d’une discipline est qualifié d’office pour les championnats d’Europe ou du monde. A ce sujet, il fait référence a un rappel déjà publié dans le procès verbal de la réunion du Comité directeur tenue le 10 décembre 1997 (point XVI - page 16).

Par ailleurs, le Président estime que les licencié(e)s qualifié(e)s ou sélectionné(e)s aux différents championnats de France devraient être soumis à l’obligation de participer aux épreuves pour lesquelles ils ou elles ont été qualifié(e)s ou sélectionné(e)s.

Après débat, le Bureau souhaite que la participation des licencié(e)s qualifié(e)s ou sélectionné(e)s aux différents championnats de France devienne obligatoire.
20. Réunion avec les dirigeants de la Fédération italienne

Le Président fait part d’une rencontre, qui outre lui même, a mis en présence Patrick CLUZAUD et Patrice ROY à leurs homologues de la fédération cycliste italienne. L’objet de cette réunion portait sur des propositions de refonte des limites d’âges et de l’activité des catégories « juniors » et « espoirs ».
21. Championnats du monde de VTT marathon 2004

Le Président explique que jusqu’à présent, les championnats du monde de VTT marathon étaient organisés dans le contexte d’un programme commun aux autres disciplines du VTT. Ce ne sera désormais plus le cas puisque l’UCI a décidé que les championnats du monde 2004 de VTT marathon devraient être organisés séparément. Il annonce ensuite la candidature française de la station l’Alpe d’Huez pour l’organisation de ces championnats du monde de VTT marathon en août 2004. Cette situation est particulièrement navrante car la station voisine des Gêts est organisatrice des championnats du monde de VTT, prévus début septembre 2004.

Jean-Pierre GIBOURDEL apporte des précisions sur ce dossier. Il attire l’attention des membres sur la qualité du travail déjà fourni par le comité des Gêts. Il estime qu’il est nécessaire de respecter ce travail et de ne pas compliquer la tâche du comité local par rapport à la poursuite de la bonne organisation de la manifestation et à la concrétisation des demandes de subventions effectuées auprès des collectivités territoriales et locales.

Partant du constat qu’il n’est nullement souhaitable de placer en concurrence deux épreuves mondiales susceptibles de se dérouler dans un espace géographique et temporel trop concentré, le Bureau se prononce contre la candidature de l’Alpe d’Huez à l’organisation des championnats du monde de VTT marathon 2004.
22. Courrier du Ministère des sports relatif à la convention d’objectifs

Le Président informe les membres que le Ministère des Sports a donné une suite favorable à la demande de crédits supplémentaires destinés au projet de vélodromes couverts et à l’organisation des futurs championnats du monde sur pistes disputés en 2006 à Bordeaux.
23. Statistiques des licences

Le Président commente l’état comparatif des situations arrêtées aux 31 août 2002 et 9 septembre 2003. Il signale qu’à cette date, 98.642 licences ont été délivrées. Ce qui représente une progression de 572. Il estime que le bilan final permettra un gain de 200 à 300 licences par rapport à 2002. Il remarque que la qualité du travail pour solliciter de nouvelles adhésions est inégale au sein des comités régionaux.

Le Trésorier Général attire l’attention des membres sur le fait que certains Présidents de comités régionaux ne sont pas titulaires d’une licence de dirigeant national. Cette situation est en contradiction avec les statuts de la FFC. Le Bureau décide que le Secrétaire Général adressera un courrier aux Présidents de comités régionaux qui ne sont pas en conformité avec les statuts fédéraux.


  1   2   3   4   5   6

similaire:

Réunion du 12 septembre 2003 iconRéunion de rentrée du centre social d’animations (lire p. 8) Maison...

Réunion du 12 septembre 2003 iconRéunion d’information en septembre

Réunion du 12 septembre 2003 iconRÉunion du 15 septembre 2016

Réunion du 12 septembre 2003 iconRéunion de classe du 23 septembre 2014

Réunion du 12 septembre 2003 iconCompte-rendu de la réunion d'informations du samedi 12 septembre

Réunion du 12 septembre 2003 iconDébat public L. G. V. Réunion du 11 septembre 2006 à Mont de Marsan

Réunion du 12 septembre 2003 iconCompte rendu de la réunion du bureau lundi 17 septembre 2012

Réunion du 12 septembre 2003 iconRéunion de rentrée : mardi 9 septembre 12h-14h, salle 114

Réunion du 12 septembre 2003 iconRéunion du mercredi 23 septembre
«avancées» conséquentes comme l’abandon de l’élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires

Réunion du 12 septembre 2003 iconResponsabilités
«Pour une culture de la paix» dans 9 pays d’ Afrique de l’Ouest (cedeao). Programme unops project raf/98/B06 (Equipe de cinq consultants...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com