Ressources pédagogiques à l’adresse





télécharger 33.16 Kb.
titreRessources pédagogiques à l’adresse
date de publication27.09.2019
taille33.16 Kb.
typeAdresse
e.20-bal.com > droit > Adresse

Année universitaire 2009/2010

OIM MS1DROIT

Régime normal et spécial

Enseignant

C. Rémi (cremi@univ-ag.fr )

Ressources pédagogiques à l’adresse :

http://calamar.univ-ag.fr/maggwadloup/cours/oimms1dsp
Organisation

Le travail demandé sera à réaliser en binôme. L’investissement nécessaire en dehors des 12H de TD est estimé à 6H maximum à répartir entre les 2 membres du groupe.

Les fruits des activités demandées seront à remettre par voie électronique en respectant les délais indiqués.

Remarque : en cas d’envoi de mail à votre enseignant sur cet enseignement, pensez à insérez comme titre ou objet de ce mail : OIM MS1. Votre message sera ainsi plus rapidement et efficacement traité.

Objectifs généraux de l'OIM en DROIT et de l’OIM MS1 en particulier
Contribuer à l'acquisition par l'étudiant, tout au long de sa formation, de compétences et connaissances sur l'usage d'outils informatiques et multimédias adaptés aux besoins de ses actuels et futurs domaines d'expertise.
*Les OIM1, OIM2, OIM3 (dispensés en licence 1 & 2 ) permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences et connaissances sur les activités numériques exigées pour la délivrance du C2i niveau 1 ( transversal/ non disciplinaire).

Nous invitons tout étudiant qui a validé les OIM concernés (10 de moyenne minimum pour chaque OIM) à faire la démarche de demander la certification C2i ; un courrier est à adresser à l'administration en charge de la scolarité pour sa filière d'appartenance.
*De manière analogue, les OIM6 et OIM7 (dispensés en master1) visent à permettre l’acquisition des connaissances et savoir-faire exigés pour l’obtention du C2i niveau 2 métiers du droit. Pour information, le référentiel qui fait état de ces connaissances et savoir-faire est annexé à ce document.
L’OIM6 dispensé en MS1 vise à vous sensibiliser par la pratique au fait que tout acte dans la sphère numérique s’inscrit dans un cadre réglementé qu’il convient pour chacun de connaître et de ne pas ignorer. En cela, cet OIM participe à votre préparation pour la demande du C2i niveau 2 de votre spécialité.

Les activités qui vous seront proposées vous permettront de réinvestir de manière constructive pour la/es communauté(s) dans lesquels vous inscrivez, les savoirs et savoir-faire d’ordre informatique, méthodologique et juridique acquis précédemment. Il s’agira en effet, pour vous de produire une fiche pratique et une vidéo de démonstration d’une technique utiles à tout juriste qui comme vous souhaite se livrer à des activités numériques dans le cadre de sa vie quotidienne ou professionnel.

Le thème adopté cette année pour l’OIMMS1 est le suivant :
Thème de l'OIM 6 DROIT :

L’usager face aux activités numériques :

Responsabilité, droits et maîtrise des possibilités offertes
Enoncé et consignes

L’usager mentionné dans le thème choisi, peut être : l’étudiant, le professionnel du droit, une entreprise du domaine juridique, une administration ou une collectivité publique, un usager des services publics, etc.. Pour chacun de ces usagers les activités sont toutes celles que l’on peut imaginer qui le concernent et qui sont susceptibles d’être réalisées par lui-même ou une tierce personne à sa demande (ou à son insu) au moyen d’outils informatique et du réseau.

Nous avons retenu les 15 activités suivantes pour ce semestre :

  1. La signature électronique

  2. Le chiffrement de données

  3. Les téléprocédures administratives pour le citoyen

  4. Les télédéclarations des entreprises d’import et de transport de marchandise

  5. La constitution d’une base documentaire personnelle

  6. La veille juridique en droit de l’environnement

  7. La veille juridique en droit communautaire

  8. Sécuriser le système informatique de l’entreprise face aux attaques externes

  9. Prévenir les actes en contexte professionnel relevant de la cybercriminalité

  10. La prospection et la publicité commerciale par voie électronique

  11. La gestion et la transmission électronique de données médicales

  12. Le dépistage informatisé de troubles du langage en milieu scolaire

  13. Le téléchargement d’œuvres artistiques

  14. La numérisation de ressources patrimoniales

  15. La compression et l’archivage de données

Dès la première séance, chaque binôme se verra octroyé par tirage au sort une de ces 15 activités.

Il s’agira pour chaque binôme de concevoir et de réaliser à l’aide des outils logiciels disponibles sur les postes informatiques :

Une fiche pratique qui décrira de manière synthétique et efficace l’activité dans son principe ainsi que la réglementation encadrant son usage et les éventuels manquements lors de cet usage.

Cette fiche pourra être réalisée avec l’un des 3 logiciels suivants : word, powerpoint, publisher. Elle pourra prendre la forme d’un document hypertexte.

La fiche pratique devra être remise au plus tard lors de la séance n°3.

Un montage vidéo de présentation des outils logiciels nécessaires à cette activité. Cette vidéo intégrera au moins une démonstration de l’usage d’un ou de plusieurs de ces logiciels. Les logiciels utilisables ici seront : word, powerpoint, publisher, mais également le magnétophone, movie maker, camStudio, ainsi que le convertisseur de vidéo gratuit Super. Elle pourra intégrer du son et de l’image ou alors uniquement de l’image. Elle pourra comporter du texte, des images/photos, tableaux, graphiques etc. en fonction de vos besoins et des effets souhaités. Le montage vidéo comportera un génériquede début présentant ses auteurs et un générique de fin mentionnant les outils utilisés pour la production du montage.

Le montage vidéo devra être être converti au format swf ou exe et sera remis au plus tard une semaine après la dernière séance de TD.

Pré requis

Les connaissances préalables nécessaires sont toutes celles qui ont été validées par les OIM1, 2 et 3. Vous pouvez pour vous aider ou réviser ces connaissances exploiter les contenus (conseil : dans leurs versions imprimables) disponibles à l’adresse : http://w2.c2imes.org/
Remarque concernant les étudiants du régime spécial*

Les étudiants du régime spécial travailleront seuls s’ils ne peuvent venir en TD en suivant les directives listées dans ce présent document.

Ils devront fournir à l’enseignant, C. REMI, chacun des travaux demandés via un dépôt auprès de Mme Numa responsable de la scolarité du master 1 de droit sur CD en respectant les délais stipulés.
Modalités d'évaluation

Ces modalités concernent TOUS les étudiants (régime normal et régime spécial)

Tout travail non remis par mi les 2 qui sont demandés donnera lieu à la note de 0/20

Tout travail retourné en retard subira une pénalité de 1 point par jour de retard qui sera retranché à la note attribuée au travail remis.

La note attribuée à un binôme pourra être modulée par l’enseignant responsable de son groupe en fonction de ses observations sur l’assiduité, la participation et l’implication de chacun des membres de ce binôme. De sorte que la note des étudiants d’un binôme ne sera pas forcément la même.

Chaque fiche remise sera notée sur 20 en fonction d’un barème commun à l’ensemble des enseignants.

La note finale pour l’OIM résultera de la moyenne de ces 2 notes.
Directives de démarrage semaine 1 :

  1. Constituez votre binôme et indiquez sa composition à l’enseignant qui lui affectera un numéro

  2. Enregistrez l’activité qui vous est attribuée par tirage au sort

  3. Entamez les recherches utiles pour la collecte des informations nécessaires à la rédaction du fonds documentaire de votre fiche pratique. Téléchargez les logiciels utiles à votre démo sur les outils nécessaires à l’activité que vous devez décrire et enregistrez les dans l’espace personnel de stockage de chacun des membres du binôme.

  4. Préparer sur papier libre une fiche méthodologique qui récapitulera vos noms, le sujet choisi, le propos de chacune des 2 travaux (fiche & montage vidéo) que vous produirez au cours des séances à venir et les choix de logiciels opérés a priori pour chacun des travaux à réaliser

  5. Vous pouvez si vous disposez déjà des éléments suffisants suite à vos recherches commencer la rédaction de votre fiche pratique. N’oubliez pas qu’elle devra être remise à votre enseignant au plus tard au cours de la séance n°3.

  6. Remettez votre fiche de méthodologique à votre enseignant avant de partir.


Découpage des travaux pratiques lors des séances suivantes :

Semaine 2 et 3 : collecte d’informations utiles, finalisation de la fiche pratique et définition du plan du montage vidéo.

Semaine 4 : découverte des logiciels proposés par l’enseignant pour le travail n°2

Semaine 5 et 6 : téléchargement et installation de logiciels, collecte de ressources multimédias et production du montage vidéo.

Semaine 6 : Mise à disposition d’une sélection des meilleures fiches pratiques produites par les étudiants



Domaines

Compétences

D1 - Les droits et obligations  liés aux activités numériques

  1. Appréhender les enjeux de la régulation des technologies de l’information et de la communication.

  2. Identifier les droits et les obligations généraux et professionnels et des règles déontologiques et éthiques.

  3. Respecter le secret professionnel.

  4. Maitriser les droits des personnes : - la protection de la vie privée et des données à caractère personnel ;
    - la protection des libertés individuelles face à la cybersurveillance ;
    - le droit au secret des correspondances.

  5. Maîtriser le rôle du correspondant à la protection des données (désigné comme correspondant informatique et libertés - CIL).

D2 - Le traitement de l’information juridique

  1. Analyser le document juridique (traitement du langage, sélection, rédaction).

  2. Utiliser les outils de gestion des documents :
    - gestion électronique de documents (GED) ;
    - clausier électronique ;
    - outils d’aide à la décision ;
    - outils d’analyse statistique et sémantique du contentieux.

  3. Rechercher et utiliser des ressources d’information et de documentation juridique :
    - système de gestion de données ;
    - techniques de requêtes ;  
    - évaluation et validation l’information ;
    - constitution d’une base de documentation personnelle ;
    - traitement et exploitation des résultats (interprétation, analyse et synthèse).

  4. Maitriser les échanges numériques entre acteurs judiciaires ou juridiques et les services offerts aux citoyens :
    - téléprocédures administratives ;
    - systèmes d’échanges informatisés d’informations juridiques.

D3 - L’établissement, la transmission et la conservation des informations juridiques

  1. Elaborer des actes électroniques et utiliser des systèmes d’aide à l’élaboration d’actes.

  2. Sécuriser les échanges numériques :
    - connaître les enjeux de la cryptographie ;
    - sécuriser la transmission d’informations ;
    - sécuriser les échanges entre les professionnels.

  3. Archiver l’information :
    - préserver l’intégrité des contenus ;
    - assurer la stabilité du contenu informationnel dans le temps.

D4 - La lutte contre la cybercriminalité

  1. Maîtriser la législation et la jurisprudence en matière de cybercriminalité.

  2. Prévenir des actes de cybercriminalité dans un contexte professionnel :
    - face aux attaques externes ;
    - face aux comportements internes.

D5 - La maitrise des enjeux de l’économie numérique

  1. Maîtriser le contexte :
    - les services, les outils offerts, les opérateurs du marché ;
    - le commerce électronique ;
    - la veille technologique.

  2. Identifier les acteurs :
    - rôle et qualité des acteurs ;
    - la responsabilité des acteurs ;
    - le droit de la communication applicable aux acteurs.

  3. Maîtriser les outils :
    - le contrat électronique et la signature électronique ;
    - la prospection et la publicité par voie électronique ;
    - la propriété intellectuelle et commerciale.

D6 – Le développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

  1. Utiliser des ressources en ligne pour sa formation.

  2. Pratiquer une veille juridique et professionnelle.

  3. Identifier des réseaux d’échange concernant son métier.



/ OIM MS1 DROIT - (version régime normal & spécial -Rédaction C. REMI) 21/09/09

similaire:

Ressources pédagogiques à l’adresse iconPrésentation des dossiers labellisés
«mon quartier», «ma ville», «découvertes», etc. Ces micro-sites offriront, en accès restreint, aux enfants, des ressources et un...

Ressources pédagogiques à l’adresse iconActivites pedagogiques et administratives
«Stratégie, Management et Ressources Humaines» auprès du Directeur délégué en charge du corps professoral, em strasbourg, Université...

Ressources pédagogiques à l’adresse iconRéfléchir à la production et à l’utilisation de ressources pédagogiques en ligne avec ses élèves
«Mooc» produit est destiné à être mis en ligne sur le site Melchior, visité annuellement par plus de 700000 internautes !

Ressources pédagogiques à l’adresse icon«Lire, c’est comprendre donc apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre.»
«Lecture» de la partie «Ressources Pédagogiques», notamment un article dédié «aux problèmes de lecture-compréhension en cp, ce1 et...

Ressources pédagogiques à l’adresse iconCroisement entre enseignements o
«l’enseignement d’une matière intégrant une langue étrangère» (emile) et s’appuyer sur des ressources pédagogiques numériques disponibles...

Ressources pédagogiques à l’adresse iconRessources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Ressources pédagogiques à l’adresse iconListe des cours de d1 par l'ed eps 465 2013-2014*
«Ressources Non renouvelables et ressources renouvelables: Fondements théoriques et analyse de l'offre»

Ressources pédagogiques à l’adresse iconSociologie des ressources monétaires et théorie du salariat
«Les transformations des ressources des travailleurs», Presses Universitaires de Nancy, 167-190, 2009

Ressources pédagogiques à l’adresse iconDonnées pédagogiques

Ressources pédagogiques à l’adresse iconDe nouvelles configurations pédagogiques ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com