Réunion du Conseil de sécurité à Londres





télécharger 33.85 Kb.
titreRéunion du Conseil de sécurité à Londres
date de publication11.02.2018
taille33.85 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > droit > Réunion

Fiifo 4 – Economie et Droit International Prise de note Film 1 : Histoire des Nations Unies

/


Société Des Nations (SDN) – Genève après la 1ère guerre mondiale  1946

Charte sans système de coercition. Le Congrès américain n’y adhère pas. Mai 1933, Hitler donne un coup de grâce qui démontre l’impuissance de la SDN

Conférence de Yalta

Le 11 février 1945, après la réunion de Yalta, Roosevelt, Churchill et Staline ont déclaré leur volonté d'établir une "organisation générale internationale pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité".

Conférence de San Francisco

Le 25 avril 1945, les représentants de 50 Etats se réunirent à San Francisco pour la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale. La Charte, élaborée avec un droit de veto pour les 5 membres permanents, fut adoptée à l'unanimité le 25 juin 1945.

24 octobre 1945

L'Organisation des Nations Unies voit le jour lorsque sa Charte entre en vigueur après avoir été ratifiée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et la majorité des autres signataires.

Début de la guerre froide

L'alliance contre nature entre les deux grandes puissances victorieuses (URSS et États-Unis) ne résiste pas à l'opposition de leurs divergences idéologiques et de leurs ambitions d’impérialismes rivales.

10 janvier 1946

1ère Assemblée générale, où sont représentés les 51 Etats Membres, s'ouvre à Londres.

17 janvier 1946

1ère réunion du Conseil de sécurité à Londres.

1ère crise : affaire iranienne avec l’URSS. Elle gagne du temps pour évacuer le nord de l’Iran – Andreï Gromyko quitte le conseil dépité. Staline renonce - hors ONU - à libérer le nord de l’Iran.

24 janvier 1946

1ère résolution de l'Assemblée générale, consacrée principalement aux utilisations pacifiques de l'énergie atomique et à l'élimination des armes atomiques et des autres armes de destruction massive.

1er février 1946

1er secrétaire général : Trygve Lie (Norvègien).

1947

L’ONU évite le basculement de Grèce au communisme

Juin 1948

L'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), première mission d'observation des Nations Unies, est établi en Palestine.

10 décembre 1948

L'Assemblée générale adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme.

11 mai 1949

Le jeune état d’Israël est admis à l’ONU. 500 à 600 000 palestiniens sont déplacés dans les états voisins.

1er octobre 1949

Mao Zedong ou Mao Tsé Toung fonde la République Populaire de Chine communiste.

24 octobre 1949

1ère première pierre du Siège de l'ONU à New York au cœur de Manhattan.

27 juin 1950

Le Conseil de sécurité, agissant en l'absence de l'Union soviétique, demande aux Etats Membres d'aider la partie sud de la Corée à repousser l'invasion du Nord. Une convention d'armistice en Corée est signée par le Commandement des Nations Unies et le Commandement Chine-Corée du Nord. Les Etats-Unis abandonne avant que le conflit ne s’étende avec la Chine pro-soviétique.

1er novembre 1956

L'Assemblée générale tient sa première session extraordinaire d'urgence pour faire face à la crise du Canal de Suez et, le 5 novembre, crée la première force de maintien de la paix de l'ONU, la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU).

Septembre 1960

Marquant la plus nombreuse arrivée de nouveaux Etats Membres dans l'Organisation, 17 Etats nouvellement indépendants, dont 16 africains, entrent à l'ONU.

18 septembre 1961

Le Secrétaire général Dag Hammarskjöld trouve la mort dans un accident d'avion au cours d'une mission au Congo.

7 août 1963

Le Conseil de sécurité adopte un embargo volontaire sur les armements contre l'Afrique du Sud.

4 mars 1964

Le Conseil de sécurité approuve l'envoi d'une force de maintien de la paix à Chypre.

1965

L'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, reçoit le prix Nobel de la paix.

27 octobre 1966

L'Assemblée générale retire à l'Afrique du Sud le mandat par lequel elle administrait le Sud-Ouest africain (Namibie).

16 décembre 1966

Des sanctions obligatoires sont imposées contre la Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe) par le Conseil de sécurité.

22 novembre 1967

Après la guerre des Six-Jours, le Conseil de sécurité adopte sa résolution 242, base des négociations futures visant à instaurer la paix au Moyen-Orient.

12 juin 1968

L'Assemblée générale approuve le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et demande aux Etats Membres de le ratifier.

4 janvier 1969

La Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale entre en vigueur.

1969

L'Organisation internationale du travail (OIT) reçoit le prix Nobel de la paix.

25 octobre 1971

L'Assemblée générale admet les représentants de la République populaire de Chine.

Juin 1972

La première Conférence des Nations Unies sur l'environnement se tient à Stockholm et débouche sur la création du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), établi à Nairobi.

13 novembre 1974

L'Assemblée générale reconnaît l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme "seul représentant légitime du peuple palestinien".

Juin-juillet 1975

L'Année internationale de la femme est marquée par la première Conférence de l'ONU sur les femmes, organisée à Mexico.

4 novembre 1977

Le Conseil de sécurité adopte un embargo obligatoire sur les armements contre l'Afrique du Sud.

Mai-juin 1978

L'Assemblée générale convoque la première session extraordinaire consacrée au désarmement.

18 décembre 1979

L'Assemblée générale adopte une Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, qui définit les droits des femmes en matière politique, économique, sociale, culturelle et civile.

8 mai 1980

Trois ans après la déclaration du dernier cas connu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) proclame officiellement l'éradication de la variole.

25 novembre 1981

L'Assemblée générale adopte la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction.

10 décembre 1982

La nouvelle Convention des Nations Unies sur le droit de la mer est signée par 177 Etats et deux entités. Il s'agit là du plus grand nombre de signatures jamais apposées sur un traité le premier jour.

Décembre 1984

Le Secrétaire général Javier Pérez de Cuéllar crée le Bureau des opérations d'urgence en Afrique pour aider à coordonner les secours organisés pour combattre la famine.

10 décembre 1984

L'Assemblée générale adopte la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Juillet 1985

A Nairobi, la Conférence de cloture de la Décennie des Nations Unies pour la femme réunit des milliers de participants.

Septembre 1987

Les efforts déployés par le PNUE aboutissent à la signature du Traité sur la protection de la couche d'ozone, connu sous le nom de Protocole de Montréal, premier accord mondial de protection de l'environnement.

1988

Les opérations de maintien de la paix de l'ONU reçoivent le prix Nobel de la paix; à cette époque, les missions de maintien de la paix ou d'observation déployées étaient au nombre de sept.

Avril 1989

Le Groupe d'assistance de l'ONU pour la période de transition (GANUPT) est déployé en Namibie pour surveiller le retrait de l'Afrique du Sud et fournir une assistance en vue des élections. Des élections ont eu lieu en novembre 1989; la Namibie devient indépendante le 21 mars 1990.

2 septembre 1990

Entrée en vigueur de la Convention sur les droits de l'enfant.

29 septembre 1990

L'UNICEF convoque le Sommet mondial pour les enfants, lequel adopte un plan d'action avec la participation de 71 chefs d'Etat ou de gouvernement.

31 mai 1991

En Angola, où la guerre civile fait rage depuis 16 ans, un cessez-le-feu est négocié, puis administré par la Mission de vérification des Nations Unies en Angola (UNAVEM II).

31 décembre 1991

Le Gouvernement d'El Salvador et le FMLN (Front de libération nationale) signent, par l'entremise des bons offices du Secrétaire général, un accord qui débouche sur un cessez-le-feu et un traité de paix après 12 ans de guerre.

31 janvier 1992

Le Conseil de sécurité tient la première réunion de son histoire au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement.

Juin 1992

La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, le "Sommet planète Terre", se tient à Rio de Janeiro avec la participation de 104 chefs d'Etat ou de gouvernement et d'autres dirigeants. La Conférence, la plus grande réunion intergouvernementale de l'histoire, adopte "Action 21", plan d'action pour le développement durable.

17 juin 1992

Le Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali publie "Agenda pour la paix", plan de diplomatie préventive, de rétablissement de la paix et de maintien de la paix.

1993

L'indépendance de l'Erythrée est déclarée le 27 avril 1993 à la suite d'un référendum vérifié par l'ONU, avec la participation de plus de 98,5% des électeurs inscrits. L'Erythrée a ensuite été admise comme Membre des Nations Unies et de l'Organisation de l'Unité africaine.

Mai 1993

Les élections tenues au Cambodge sous la supervision de l'ONU débouchent sur l'élaboration d'une nouvelle constitution et la mise en place du gouvernement, mettant ainsi fin à près de 15 ans de conflit dans ce pays déchiré par la guerre. La Mission d'observation des Nations Unies chargée de la vérification du référendum en Erythrée contribue à la déclaration de l'indépendance de l'Erythrée et à l'admission du pays à l'ONU.

Juin 1993

La Conférence mondiale sur les droits de l'homme se tient à Vienne pendant l'Année internationale des populations autochtones (1993).

6 mai 1994

Le Secrétaire général publie "Agenda pour le développement", plan d'action dont le but est d'améliorer la condition humaine.

23 juin 1994

Les élections ont lieu en Afrique du sud du 26 au 29 avril, avec la participation de 2 527 observateurs de la Mission d'observation des Nations Unies en Afrique du sud (MONUAS), déployés dans tout le pays. Le 25 mai, le Conseil de sécurité lève l'embargo sur les armes et autres restrictions imposées à l'Afrique du sud. Le 23 juin, l'Afrique du sud prend de nouveau sa place à l'Assemblée générale, après 24 ans d'absence.

13 septembre 1994

La Conférence internationale de l'ONU sur la population et le développement, réunie au Caire, adopte un Programme d'action qui fera date.

Octobre 1994

Les premières élections multipartites ont lieu au Mozambique du 27 au 29 octobre, surveillées par quelque 2 300 observateurs internationaux.

Un programme d'activité d'une année, assorti de célébrations, marque le cinquantième anniversaire des Nations Unies. L'anniversaire a pour thème : "Nous, peuples des Nations Unies ... Alliés pour un monde meilleur".

Mars 1995

Le Sommet mondial pour le développement social -- l'une des réunions les plus importantes de dirigeants politiques -- se réunit à Copenhague pour renouveler l'engagement à combattre la pauvreté, le chômage et l'exclusion sociale.

26 juin 1995

Une conférence a lieu à San Francisco, en Californie, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies.

Septembre 1995

La quatrième Conférence mondiale sur les femmes se réunit à Beijing pour poursuivre les efforts internationaux visant à améliorer la condition des femmes dans le monde.

22-24 octobre 1995

Une réunion commémorative spéciale avec les Chefs d'Etat et de gouvernement a lieu au siège en tant qu'élément culminant de la célébration du 50ème Anniversaire des Nations Unies.

10 septembre 1996

L'Assemblée générale adopte le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Ce traité, dont l'adoption marque un tournant dans l'histoire des efforts en matière de désarmement et de non-prolifération, fut ouvert à la signature le 24 septembre.

17 décembre 1996

L'Assemblée générale nomme par acclamation M. Kofi Annan, du Ghaha, septième Secrétaire général des Nations Unies pour un mandat commençant le 1er janvier 1997 et se terminant le 31 décembre 2001.

Stéphane MATHIEU Mardi 31 mai 2005


similaire:

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconRéunion du conseil municipal de Villette-de-Vienne en date du 27/04/2015
«en marche arrière» imposé sur les parkings autour de la mairie pour des raisons de sécurité

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconConseil national des activites privees de securite (cnaps)
«gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public», Université Paris Descartes

Réunion du Conseil de sécurité à Londres icon1) Exemples d’(in)intelligence économique
«candidatures de Londres et Paris» : Le dossier qui était le mieux armé était le dossier de Paris. Mais pour plusieurs raisons c’est...

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconApprobation du compte-rendu de la réunion commune du Conseil de la...
«Interactions et Dynamique des Environnements de Surface»(ides), par Eric chassefiere

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconRéunion du nouveau conseil supérieur
«Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire». Autre signe de reconnaissance, ils ont rappelé la désignation d’un représentant...

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconLes réponses aux questions doivent être rédigées au brouillon
«Londres, un pôle économique» : Pourquoi Londres peut-elle être considérée comme un pôle économique mondial ?

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconProgramme visant à intégrer de la cybersécurité dans les formations...
«sécurité du numérique» (sécurité des systèmes d’information, cyberdéfense, cybersécurité…)

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconDe la reunion du conseil municipal

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconRéunion du Conseil Municipal

Réunion du Conseil de sécurité à Londres iconReunion du conseil general






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com