Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur





télécharger 189.64 Kb.
titreRecherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur
page1/4
date de publication04.10.2017
taille189.64 Kb.
typeRecherche
e.20-bal.com > droit > Recherche
  1   2   3   4
Les orthographes d'Arsène Vincent, chroniqueur et copiste
(Perche d'Eure-et-Loir aux environs de 1870)
Informatisation d'un manuscrit et variation graphique
Introduction

Avec le volumineux manuscrit portant sur la page de titre Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur1, nous pénétrons dans une nébuleuse orthographique dont les formes et les systématiques d'écriture n'ont pas fini de nous surprendre, tant leur espace de variation est étendu, en raison de l'insécurité graphique de l'auteur et de la diversité des sources reproduites. Ce document s'avère être du plus grand intérêt orthographique par la qualité et la quantité de données qu'il apporte. À travers lui, en particulier, il semble possible de pouvoir éclaircir un peu cet univers de l'orthographe peu assurée d'un citoyen ordinaire, avant l'avènement de l'école obligatoire.

Arsène Vincent (1831-1881) est un ancien charron devenu historien local après l'accident qui le paralysa2. Son ouvrage manuscrit, resté inachevé à la lettre P, se présente sous forme de dictionnaire avec différentes rubriques classées par ordre alphabétique (788 entrées). Ce Dictionnaire, ainsi nommé dorénavant, a dû être écrit autour des années 1870, ce qui est attesté par des dates et un formulaire de « Dénombrement de 1876 », inséré à la fin du volume et au dos duquel figure un article. Avant le Dictionnaire, aux alentours de 1864, il a composé un Glossaire réunissant quelques 432 termes patois (voir, ci-dessous l'Annexe 1 : Données sur le Dictionnaire et le Glossaire).

La variation et les contrastes graphiques entre le Dictionnaire et le Glossaire sont illustrés par des articles communs aux deux écrits et comparés aux graphies des entrées du Trésor du parler percheron (abréviation TPP). D'une manière générale, le Dictionnaire est plus soigné que le Glossaire, non seulement dans la composition manuscrite, mais aussi dans l'écrit qui est plus surveillé et présente de nombreux hypercorrectismes. Les différentes graphies des entrées, comme les gloses d'Arsène Vincent donnent rapidement un aperçu des problématiques de la variation graphique où écrit dialectal et écrit français peu assuré sont réunis dans un même espace graphique (voir, ci-dessous l'Annexe 2 : Bref aperçu : contrastes articles du Dictionnaire / articles du Glossaire).

L'exposé qui suit présente deux parties. La première traite de la méthode d'informatisation du corpus manuscrit. La seconde partie aborde la variation graphique avec les premiers résultats d'une recherche qui débute seulement et qui est appelée à de nombreux développements.

1. Simulation informatisée du manuscrit

Le concept de simulation informatisée du manuscrit est construit autour de l'idée de reproduire un document informatique analogue au document original de référence. Cette opération consiste non seulement à saisir intégralement le texte, mais invite également à tenir compte de l'ensemble des éléments matériels qui participent à son élaboration et à sa sémiotique graphique globale. Ce point de vue concerne à la fois la micro et la macrostructure de l'ouvrage, c'est-à-dire la mise en écrit du texte, sa mise en page et sa structuration dynamique tout au long du volume.

L'objectif d'une telle simulation est de mettre en évidence et de reconnaitre chacune des composantes de l'ouvrage comme élément d'information d'un système fonctionnant en réseau. Ainsi, l'utilisation de la couleur permet de marquer la diversité des sources entre parties autographes et parties reproduites, tout comme elle permet aussi d'isoler le système de renvois et les autres éléments organisationnels du texte, participant à l'économie générale de l'ouvrage.

Ce premier système de marquage par la couleur, qui relève globalement de la composition et de la structure du dictionnaire, est complété par un second système de marquage destiné à enregistrer tous les écarts graphiques et toutes les modifications du manuscrit. En effet, l'analyse informatisée des écarts et des modifications, en apportant une meilleure connaissance des données, devrait permettre de progresser dans l'étude du travail d'écriture de l'auteur et de la genèse de son système graphique.

Cet usage de la couleur, qui est visualisé à l'écran et peut être imprimé sur support papier, facilite les travaux de l'analyste. C'est un moyen simple à mettre en place et à utiliser, il peut être assimilé à un système spécifique de balisage du texte. Mais, c'est avant tout par la constitution d'un ensemble de ressources informatiques que l'on saisit l'intérêt d'une telle démarche pour une analyse de la variation graphique qui traite aussi bien les aspects qualitatifs que quantitatifs.

La suite de l'exposé présente la mise en place de ce système et les premiers résultats qu'il a permis d'obtenir.
1.1. Marquage des sources et du système de renvois

Dans le corpus retenu (lettre A), en dehors des parties autographes et du système de renvois, l'auteur y reproduit quatre documents de sources différentes et de chronologies différentes3. À chacune de ces sources, comme à chacune de ces chronologies, correspond un système graphique particulier et, l'usage de la couleur, associé à chacune de ces différences, permet le maintien de toutes ces distinctions.

Ce marquage par la couleur est présenté par l'exemple, ci-dessous4, où le texte de la page manuscrite originale est reproduit dans la colonne de gauche et sa simulation informatisée dans la colonne de droite. Dans l'illustration en noir et blanc, la distinction faite par les couleurs est compensée par différents types de barres verticales à la marge gauche du texte imprimé. Ainsi : la barre mince simple indique une partie autographe ; la barre mince double signale la partie reproduite du Cahier des doléances  ; la barre simple épaisse désigne le système de renvois, ici une note de bas de page.




primaires ont nommé 607 députés électeurs

qui se sont réunis en la grande salle du

baillage de Chartres , le 2 mars 1789 , (1) munis

chacun du cahier des doléances , plaintes & remon-

trances[CP] de leurs parois{s}ce£ .

Dans un certain nombre de paroisse ,

l'assemblée se tient dans la maison-Comune

ou au banc-d' oeuvre à l' église . Quelquefois les

curés assistent avec le Tierts-Etat à l' élection

des députés & à la rédaction des cahiers .
Cahier des doléances plaintes &

remontrances des habitans de la paroisse de

Grandhoux .

12 électeurs nommés au procès-verbal du

1er mars 1789 .- 2 députés : A. Jacques & D.

Bonnet .

Doléances :
Nous nous plaignons de ce que nous sommes

-------------------------------------------------------------

(1) Les electeurs du District de Nogent-le-Rotrou , se

réunirent à Nogent le 7 mars 1789 , & les députés qui

furent nommés dans cette reunion , assistèrent aux

Etats-Généraux du baillage du Perche , tennues à

Bellème le 8 avril 1789{-8} . ( Chron . Percheronnes )



Enfin, les mots en caractères gras indiquent des formes présentant des écarts graphiques ou des modifications du manuscrit. Il va de soi que les écarts graphiques sont déduits à partir des synchronies respectives relatives aux divers documents.
1.2. Index global avec distinction des parties

À partir de l'utilisation de la couleur telle qu'elle vient d'être décrite, il est possible, par filtrages successifs - à la manière d'un photographe procédant à la séparation des couleurs -, de générer un index global où apparaissent les formes de chacune des parties distinctes. Les tableaux, ci-dessous, donnent un aperçu des résultats obtenus grâce à cette démarche :


variantes entre sources




variantes dans même source

forme

source

occ.




forme

source

occ.

pourraient

Rev. Agric.

1




Ansuitte

Glos.

1

pourrait

Rev. Agric.

1




ensuite

Glos.

2

pourait

Glos.

1




ensuitte

Glos.

1

pourrait

Glos.

5




l'~ors~qu'

Glos.

1

pouroient

Cah. Dol.

1




l'~orsqu'

Glos.

1

pourroit

Cah. Dol.

2




l'~orsque

Glos.

1

apparoître

Cah. Dol.

1




lors~qu'

Glos.

1

renoître

Cah. Dol.

1




lors~que

Glos.

2

hiver

Glos.

1




l'~orsqu#<'>un

Glos.

1

hyver

Cah. Dol.

1




lorsqu#il

Glos.

1

roi

Glos.

3




lorsqu'

Glos.

4

Roy

Cah. Dol.

3




lorsque

Glos.

4






















Les formes en caractères gras signalent des écarts graphiques en rapport avec les usages de l'époque

Abréviations : Cah. Dol. = Cahiers de Doléances (mars 1789) ; Glos. = Gloses des articles ; occ = nombre d'occurrences de la forme ; Rev. Agric. = Revue de l'Agriculture percheronne (1849)
  1   2   3   4

similaire:

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconRecherches en cours : processus d’autonomisation au sein des minorités historiques canadiennes

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconMembre du Centre d’études et de recherches sur le droit administratif
«Recherches sur la notion d’amortissement en matière de contrats administratifs» Soutenue le 30 novembre 2009 Université de Toulouse...

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconLes deuxièmes journées de la socioanthropologie En Sorbonne
«groupe» s'est ainsi ouvert à de nouvelles recherches, sur de nouveaux terrains, en même temps qu'il était rejoint par un nombre...

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconBrgm bureau de Recherches Géologiques et Minières 15/01/2010 18:...

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconRecherches sur la nature et les causes de la richesse des nations
«école classique». IL la définit par la référence à la théorie de la valeur travail

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconLa realite migratoire dans le monde et en france : (Par Madame Catherine...
«économie de la frontière», un commerce très lucratif avec trafic de personnes. Les demandes d’asile explosent

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconPrésident de la communauté de comunes du canton d’Avranches

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconHistoire Tle es, L regards historiques sur le monde actuel Programme 2012

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconÉconomie et philosophie
«Liberté, partout et toujours». Textes choisis, ordonnés et présentés par Vincent Valentin, Paris : Les belles lettres, 2009

Recherches historiques sur le canton de Thiron-Gardais, par Ar. Vincent, sculpteur iconVincent Broqua, upec et Christophe Lamiot-Enos, Université de Rouen
«Chant des Chants» bien sûr, plus traditionnellement considéré comme appartenant directement à la poésie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com