Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ?





télécharger 25.79 Kb.
titreQuelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ?
date de publication08.12.2016
taille25.79 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > droit > Documentos
Chapitre III

La puissance américaine




Problématique : Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ?



I. territoire et puissance

a. situation

b. ressources

c. maîtrise

II. système capitaliste et puissance

a. les FMN

b. la puissance financière

c. une production considérable



IIII. les Hommes et la puissance

a. dynamisme de la population

b. influence politique et culturelle au service de l’économie


I. Territoire et puissance

Les États-Unis disposent d'un espace plein de ressources est bien maîtrisé.
a. situation

Les États-Unis sont dans une position géographique ouverte sur le monde (page 96-99).

- ouverture importante sur les océans. Elle établit à l'Est par l'océan Atlantique, des liaisons vers l'Europe et à l'ouest par le Pacifique, avec l'Asie. Ces liaisons se font principalement sur les pays de la triade.

Les relations sont ouvertes avec le continent américain, comme le prouve l'association de libre-échange qui unit les États-Unis, le Canada et le Mexique (appelée l’ALENA). Aujourd'hui tous les pays du sud de l'Amérique mettent en place la ZLEA.
b. les ressources

Les États-Unis disposent de ressources naturelles considérables. Grâce à elles, au XIXe siècle s'est mis en place le processus d'industrialisation et encore aujourd'hui même s'il y a une dépendance des États-Unis en matières premières et en énergie, ses ressources sont toujours utilisées pour faire fonctionner l'économie.

(page 101)

Ces matières premières et ses ressources énergétiques font fonctionner l'économie industrielle. Les conditions naturelles ont favorisé l'émergence d'une puissance agricole de premier plan. L'espace des grandes plaines (centre des États-Unis) est une zone agricole privilégiée. La bande côtière autour du golfe du Mexique est aussi privilégiée.

(page 99)

A l'ouest du centième méridien se trouve une zone de sécheresse. On a des situations parfois excessives, jusqu'à présent les États-Unis ont réussi à surmonter ce handicap, et n'ont pas empêché l'homme d'exploiter de maîtriser leur territoire.
c. maîtrise (page 101)

Les 4000 km qui séparent les deux cotes sont effectivement reliés par un réseau de transport le plus dense du monde. Les Rocheuses sont une grande source de minerai.

(A compléter avec la page 100)

II. le système capitaliste au service de la puissance

a. les grands groupes américains (FMN) (n°4 page 37 et n°4 page 111)

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de FMN et surtout ce sont les plus puissantes. Sur les 100 premières multi nationales mondiales, 57 sont des Etats-Unis. Leur chiffre d'affaire, leur nombre d'employés, la diversité de leur production, le niveau élevé de leurs bénéfices symbolisent la puissance américaine.

Ces grands groupes disposent de moyens financiers considérables qui leur permettent de développer la recherche technologique et ainsi de conserver leur suprématie. Aux États-Unis l'État crée un environnement favorable aux entreprises. Pour ses entreprises celui-ci fait :

- une politique commerciale active (rôle dans le FMC ou dans le FMI)

- les efforts consentis à la recherche au développement

- l'État accorde une législation discrète
b. la puissance financière (n°3 page 31)

b1. les banques

La force des entreprises américaines est également liée à l'organisation bancaires (particulièrement efficaces États-Unis). Dans tous les CBD des grandes métropoles, on trouve les banques qui sont le moteur de toutes les activités. L'action des banques est complétée par les diverses bourses présentes sur le territoire.
b2. le dollar

La puissance financière s'appuie également sur le dollar qui est une monnaie internationale. Les fluctuations du dollar sont bénéfiques aux États-Unis. Lorsque le dollar est stable, il inspire confiance ce qui favorise les activités économiques en général. Lorsqu'il est très fort, il facilite les exportations vers les États-Unis les investissements étrangers qui sont capables de relancer l'économie. Lorsqu'il est faible, il favorise les exportations des États-Unis et les investissements américains à l'étranger. Les États-Unis se retrouvent donc au cœur des flux des capitaux internationaux.
B3. une production considérable

Le système américain permet aux États-Unis d'être une puissance économique de premier plan (document 7 page 77). Le RNB est supérieur à 15 000 $ par an et par habitants. La population américaine est capable de fournir d'importantes quantités de produits agricoles, de produits manufacturés et de services.

Pour certains produits agricoles, la prépondérance dans le monde est écrasante (maïs, soja,…). Les capacités de production de l'agriculture américaine n'ont pas encore atteint leur maximum car il y a la volonté de ne pas encombrer le marché mondial. Cette situation confère aux États-Unis ce que l'on appelle le pouvoir vert. L'agriculture américaine est parfaitement intégrée. C'est le maillon d'une vaste chaîne agroalimentaire (agri-business).

En ce qui concerne l'industrie, les États-Unis sont aussi les premiers dans de nombreux domaines (l'électricité, la production d'énergie thermonucléaire, pour l'aluminium, le caoutchouc et les industries de pointe comme l'Aérospatiale). Même si l'industrie américaine n'a plus la même prépondérance dans certains secteurs comme la sidérurgie la construction automobile, elle n'en demeure pas moins la première du monde.

L'économie américaine est surtout une économie de services. Le point des services est considérable pour trois raisons :

- le nombre d'actifs qu'il occupe, 3 actifs sur 4 est dans le service et c'est un secteur créateur d'emplois.

- ce secteur assure la suprématie des USA au niveau mondial. En effet ils sont au premier un mondial des échanges de services à l'échelle internationale (bancaire → American Express ; hôtels → Sheraton ; loisir → Walt Disney,…)

- le secteur tertiaire et le secteur-clé de l'économie américaine car les deux autres secteurs travaillant coopération avec les services qui permettent d'intégrer l'agriculture et l'industrie dans des filières de production allant de la conception à la distribution des produits.

C’est un secteur très diversifié, où l’on peut retrouver des activités nécessitant un haut niveau de qualification.

III. les Hommes et la puissance

La maîtrise du territoire, la mise en place du système capitaliste et le fait des hommes qui ont fait l’Amérique.
a. dynamisme de la population (document 2 page 103)

La population est estimée à environ 290 millions d'habitants. La mentalité du pionnier et mis en avant pour expliquer le dynamisme (paragraphe C page 98).

Les Américains ont eu au niveau de vie en général et qui constitue le plus important marché de consommation du monde. La population est très mobile. Il n'hésite pas à se déplacer, à déménager (16% par an). Ce sont les régions du Sud et de l'Ouest (Sun-Belt) qui attire les flux migratoires internes. Les départs se font surtout de plus le nord-est.

La population accuse un certain vieillissement mais les États-Unis ont deux avantages : la natalité reste plus importante qu'en Europe, et c'est aussi dû aux flux migratoires extérieurs.

Au-delà de l'adhésion des différentes communautés en valeurs américaines, la population est très diversifiée du point de vue ethnique.

C'est une population pluriethnique où les communautés vivent côte à côte sans vraiment se mélanger. Il y a une communauté indienne peu nombreuse car ils ont été victimes d'une extermination par les colons européens. Les groupes européens les plus importants sont les blancs anglo-saxons protestants. On note également la présence d'une communauté noire (descendants d'esclaves).

Les minorités noires et indiennes où l’on retrouve une majorité de pauvres, remettent parfois violemment en cause de la société américaine. La population américaine est une population a plusieurs facettes.

(page 102 et 104)
b. l’influence politique et culturelle de l’économie (document page 112 et 113)

Première puissance mondiale, les États-Unis ont été amenés à assumer une fonction de gendarme qui nécessite l'entretien et la modernisation constante de nombreuses forces armées.

Cela signifie que le complexe militaro-industriel est un maillot important de l'économie américaine et qu'il a des liens très étroits avec le pouvoir fédéral. Les dépenses militaires des USA, représentent environ 4 % du PIB et 45 % des dépenses mondiales. Cette puissance militaire est inégale en quantité et en qualité. Les États-Unis disposent d’armes de destruction massive (armes nucléaires, chimiques,…) et des forces navales et aériennes qui leur permettent d'intervenir loin de leurs frontières.

Depuis la disparition de l'URSS, ils sont intervenus par le biais de l'ONU en 1991 au Koweït et par l'intermédiaire de l'OTAN en 1999 au Kosovo.

Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis sont tentés par l'unilatéralisme comme le montrent leur intervention en Afghanistan et en Irak ainsi que par la politique actuelle des États-Unis qui est marquée par un renforcement du nationalisme et par la conviction d'accomplir une véritable guerre contre « l'axe du mal ».

Au terme de cette étude, on peut constater que la puissance américaine est multiforme (politique, militaire, et culturelle) qui s'impose à toute la planète. Mais cette puissance est-elle remise en cause par le on appelle les États-Unis hyper-puissance ?

IV. les fondements de la puissance sont-ils inébranlables ? (limites)

B page 98 / C page 100 / B page 102 / C page 104 / C page 112

similaire:

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconI. Pourquoi peut-on parler d’aire de puissance ? Quels sont les éléments...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconL a Chine est-elle une puissance mondiale ?
«La Chine, une puissance mondiale». En tant que géographe chinois, j’en suis très honoré et reconnaissant. Cependant, je préfère...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconB La seconde inscription lue sur un appareil exprime une puissance...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? icon3e GÉographie (14)
«puissance moyenne», la France a une influence culturelle et diplomatique très supérieure à sa puissance militaire ou économique...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconLa Grande Bretagne est-elle encore une grande puissance en 1914 ?
«la grande puissance par excellence». Mais quels étaient les critères qui permettaient de la classer dans cette catégorie de grande...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconPb quelles sont les phases et les caractéristiques de la croissance...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconPb quelles sont les phases et les caractéristiques de la croissance...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconIl convient donc de comprendre en quoi le territoire des Etats-Unis...
«superpuissance» depuis la fin de la Guerre Froide. Ils cumulent en effet les aspects de la puissance à la fois sur un plan quantitatif...

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconLa puissance économique de l’Union Européenne
«une main politique» car elle est incapable de parler d’une seule voie (cours d’histoire)

Quelles sont les caractéristiques d’une puissance mondiale ? Pourquoi peut-on parler de puissance ? iconPremière puissance diplomatique et militaire
«superpuissance» c'est-à-dire un Etat qui combine tous les critères de la puissance, à la fois quantitatifs et qualitatifs, pour...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com